Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Faculté de médecine de Tours, paces 2015/2016, NC : 255

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, mention TB, spé SVT

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Dentaire : 140, Sage femme : 140, Médecine : 208

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Rigoureuse, bosseuse et assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 40 minutes en voiture

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Alors pour ce qui est des repères, je pense que le fait de connaitre déjà un certain nombre de personnes peut beaucoup aider. J’avais des amis qui venaient du même lycée que moi, ce qui m’a permis de ne pas me sentir en terre totalement inconnue ^^.
La faculté de Tours n’est pas très grande non plus, pour les paces il y a une annexe spéciale, et donc il est vraiment peu probable de se perdre !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Houla non pas du tout !!! Déjà parce que je trouve que de travailler un cours sans avoir eu l’explication du prof est souvent une perte de temps, et aussi parce que croyez moi, il vaut mieux profiter à fond du temps qu’on a avant cette année quasiment inhumaine !

Pendant les vacances, j’avais des amis qui travaillaient, ce qui me stressait parce que je me disais que je perdais déjà des places, mais rassurez vous, certains de ceux qui avaient travaillé n’ont pas eu leur année, ce n’est pas ca qui aura fait la différence !

En revanche, si votre tutorat ou votre prépa organise une pré rentrée d’une semaine ou deux, je vous conseille de la faire, cela peut vraiment aider à se remettre dans un rythme de travail après les vacances pour être au taquet des la rentrée !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Mmm… oui en principe je voulais aller à la piscine une fois par semaine, mais je n’ai pas tenu très longtemps. (#l’absencedevietotaleenpaces) Au premier semestre j’y suis allée assez souvent mais au bout de 2 mois, j’ai vraiment commencé à culpabiliser en y allant, donc j’ai arrêté, d’autant plus que je ne suis pas une grande sportive de base ahah !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Ah, la grande question! J’avoue que je ne suis pas sortie une seule fois de l’année, je sais c’est triste. En revanche les soirs en rentrant des colles je ne travaillais pas, et je prenais une demi journée le week end pour voir des potes ou regarder un film.

Honnêtement, en paces, vous entendrez souvent dire que chaque minute compte. Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas en travaillant 15 heures par jour que vous aurez forcément le concours. Le plus important, c’est de relativiser et d’être efficace au moment ou on travaille. Donc s’il vous faut deux heures pour vous reposer et ne pas penser aux cours, pour après être a fond, alors prenez ces deux heures sans culpabiliser !

Je pense qu’il faut vraiment être à fond dans tout ce que l’on fait pour y arriver. Si vous prenez une pause, alors prenez la à fond sans vous soucier du cours de chimie orga que vous n’avez pas encore appris. Si vous travaillez, alors soyez efficaces à 100% sans regarder votre portable toutes les 5 minutes.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma tante est médecin, et le seul conseil qu’elle m’a donné était de dormir des que je pouvais.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Alors je dirais qu’en général je dormais entre 8 et 9h chaque nuit, sauf en période de révision ou je dormais 7h.
En paces il faut vraiment considérer le sommeil comme une partie intégrante de l’apprentissage des cours. Plus on dort bien, et plus on est efficace pour apprendre, et plus augmente ses chances de réussite.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
4h de cours + 5h de travail perso en période normale (environ ^^)
12h de travail perso en période de révision

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour les futurs primants qui entendent parler de LA méthode travail magique, sachez qu’elle n’existe pas, malheureusement. Chacun a une façon de voir les choses différente, et donc une manière d’apprendre différente. Le plus important est de se connaitre, de savoir si on retient mieux en recopiant, en lisant, en récitant, en surlignant, en chantant, bref.

En ce qui me concerne, j’ai la même méthode de travail depuis la terminale, et elle marche vraiment pour moi, mais je le répète c’est totalement personnel.
En premier lieu, je lis le cours en comprenant chaque détail, en me référant au plan pour bien comprendre. En même temps, je mets des couleurs, je souligne, bref je fais ressortir les notions importantes.
Dans un deuxième temps, le lis et explique à voix haute tout mon cours comme si je devais l’expliquer à quelqu’un qui n’y connait rien (oui j’ai parlé toute l’année toute seule dans sa chambre ahah)
Dans un troixième temps, je récite tout le cours en ne regardant que le plan.

Au final, cela prend pas mal de temps mais si je veux revoir ce cours une semaine ou deux après, je m’en souviens. Au fur et à mesure que je revois le cours en le récitant pendant le semestre, le temps qu’il faut pour le revoir diminue. Un cours qui me prend au début 6h à assimiler totalement me prend à la fin 30 minutes à revoir avant le concours.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Alors moi je suis vraiment une fervente adepte des fiches. Si j’avais pu j’en aurais fait dans toutes les matières. Mais malheureusement on n’a pas vraiment le temps en paces (au cas ou vous n’auriez pas encore remarqué ahah ^^)

Pour certains cours, je faisais des tableaux, pour d’autres des schémas, pour d’autres des frises chronologiques, pour d’autres encore des cartes… enfin bref, pour moi assimiler le cours c’est aussi le voir à ma manière. Donc même si faire une fiche me prenais 3h, à la fin j’avais totalement compris le cours, et du coup j’avais gagné un temps fou pour après.

Je connaissais des gens qui avaient peur d’en faire car il pensaient perdre trop de temps. Cependant moi ca m’en faisait gagné au final, car croyez moi, revoir un cours de 15 pages est beaucoup plus long que de revoir 5 fiches.

En revanche, il faut savoir faire une fiche, ce qui peut être assez compliqué. Il ne faut ni recopier le cours dans son intégralité (la c’est vraiment, vraiment une perte de temps ^^), ni oublier les détails. En fait il faut savoir faire le tri entre les détails importants et les détails beaucoup moins importants…

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je prenais les cours avec une amie.
En fait, elle copiait le diapo du prof sur un document word.
Puis je prenais les notes en cours pendant qu’elle vérifiais que je ne faisais pas d’erreur ou prenais des photos des diapos manquants.
Et enfin elle réécoutait les passages au dictaphones qui nous manquaient.

En revanche j’avais vraiment besoin d’apprendre et de faire mes fiches toute seule. Je ne peux pas apprendre un cours que je n’ai pas pris moi même ^^

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je n’y ai jamais mis les pieds, il y avait trop de monde et j’aurai été virée si j’avais commencé à réciter mes cours tout haut !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, et je crois que c’est vraiment ce qu’il y a de mieux à Tours. Le tutorat est vraiment génial, il nous permet de voir des gens motivés en face de nous, des gens qui sont aussi passé par la même galère que nous. Je ne peux que le recommander pour les étudiants qui sont assez autonomes et qui n’ont pas besoin d’être poussés pour travailler comme dans une prépa !

De plus, les polys et les colles étaient vraiment très bien faits, conformes au concours et très utiles.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Il faut dire qu’au premier semestre j’étais moins bien classé qu’au deuxième, mais en général j’avais de bons classements !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
J’avais un peut de retard au premier semestre, mais j’ai réussis à le rattraper pendant les révisions. En revanche au deuxième semestre je n’avais pas de retard, ce qui a donné un meilleur classement.

Quel était votre rythme de travail ?
7h30 : réveil
8h-11h30h : travail perso
11h30-12h : repas
12h-12h45 : trajet
13h-17h : cours en amphi
17h-17h45 : trajet
18h-20h : travail perso
20h-21h : repas
21h-22h30 :travail perso
23h : coucher

Tous ces horaires restent théoriques bien sur, c’était assez fluctuant (les colles étant après les cours jusqu’à 20h)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais plutot dans un esprit de compétition, mais pas avec mes amis bien sur. En paces il ne faut surtout pas s’isoler uniquement parce que c’est un concours. Le simple fait de voir des gens, de parler, de s’aider en cours ou de se passer des fiches peut aider à surmonter l’année et à se sentir moins seul dans toute cette folie.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais assez stressée en général, mais je savais relativiser. Il vaut mieux prendre du temps pour soi régulièrement et ne pas tout donner tout le temps, au risque de craquer à un moment et de perdre plus de temps que si on avait pris de simples pauses.
Il arrive parfois des moment d’over dose, et le but est justement de ne pas en arriver la.

La paces c’est un marathon, pas un sprint !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En cours en amphi, je n’étais pas toujours concentrée, surtout vers la fin comme la plupart des étudiants, mais je je restais en général assez rigoureuse pour prendre mes notes.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur, pour tous les cours ! C’était pour moi le plus pratique, mais la encore si vous vous sentez plus à l’aise avec un crayon et une feuille, n’hésitez pas, faites comme vous le sentez !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Les annales c’est vraiment très important. Cette année un prof a posé la même question en science humaine qu’il y a trois ans. Pour les chanceux qui avaient fait l’annale, c’était plus de la moitié de la note qui était donnée !
Je n’avais pas fait beaucoup d’annales et c’est l’une de mes erreurs que je vous conseillerais d’éviter. FAITES LES ANNALES !!!

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Pour moi : mémoire + détermination + motivation = réussite !

Je dirais que ce qu’il faut pour réussir c’est vraiment de ne jamais rien lacher, c’est vraiment la clé. Si vous avez un mauvais classement à une colle, dites vous que de un ce n’est pas fin du monde et de deux, que vous ferez beaucoup mieux à la colle suivante.
C’est ce qui m’a permis de toujours progresser, en me fixant des objectifs de classement pour chaque colle.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Au premier semestre, je n’étais pas dans le NC. Je devais gagner 100 places pour être admise. C’était faisable, mais il fallait vraiment que je donne tout ce que je pouvais au deuxième semestre. Avec ce que j’ai appris de mes erreurs du début de l’année, j’ai réussi à gagner entre 15 et 200 places au concours de Mai.

Ce qui m’a fait réussir, c’est surement le fait que je n’ai jamais craqué, que même si j’avais un bon classement à une colle, je voulais encore faire mieux la fois d’après. Il faut vraiment de la persévérance, mais au final le travail paye. C’est comme une guerre sans merci ou on doit toujours aller de l’avant, sans jamais crier victoire avant la fin

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue. Dure. Mais prometteuse d’un rêve qui devient réalité.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Les témoignages m’ont permis de me rassurer un peu avant la rentrée l’année dernière, le site est vraiment bien fait, merci à tous !
Et bon courage à tous les futurs paces, vous verrez, une fois passée, la paces n’est plus qu’un vieux souvenir, promis 😉

12