Fanny M.

Accueil » Fanny M.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Purpan, 2012/2013, 84

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 40ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon, je travaillais pas beaucoup…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, j’avais peur de me retrouver seule dans une fosse aux lions, mais je me suis rapidement fait des amis et j’avais mes petites habitudes tranquillou 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
NON ! L’été c’est lété, c’est sacré ! J’avais juste fait la pré rentré du tutorat la semaine avant la vraie rentrée et je la conseillerais vivement à tous les futurs PACES toulousains !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas au 1° semestre, mais au 2° j’ai repris le tennis, je jouais le week end quand je rentrais chez moi avec ma mère pendant 1h30. Sinon je crois que je serais devenue obèse 😛 et folle !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, j’allais assez souvent au cinéma avec des amis de PACES surtout au 2° semestre, parce que j’en pouvais plus, je devenais aigri !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je me couchais à 22h/22h30 pour me réveiller vers 7h15, donc entre 8h30 et 9h30… Mais j’en avais besoin de plus, je suis une marmotte !!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je pense 3/4h en plus des cours. J’avais vraiment beaucoup de mal à travailler plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Relire mes cours le plus souvent possible. J’allais assez rapidement sur chaque cours, mais je les revoyais très souvent. Et pour les cours où c’était de la réflexion je faisais surtout des QCM (tutorat, annales). Je vois pas comment détailler plus.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Ca dépend ce qu’on entends par fiche… En histo je me faisais des petits tableaux récapitulatifs des fois pour que ça soit plus clair. Mais sinon non, en fait j’avais juste des millions de notes qui étaient collée sur mon mur avec des post-it.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Oui, sauf quelque fois avec des amis, mais ça me stresse de voir les gens travailler surtout que j’ai une méthode bien personnelle et je déteste voir des gens 3h sur les mêmes cours, avec moi 4h de cours, c’est fait en 1/2h maximum !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au début pas mal à la BU mais en fait comme je l’ai dit, ma méthode consistait à voir le plus de cours possible, donc c’était pas trop pratique. Du coup je me suis vite mise à travailler chez moi pour avoir tout à disposition.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, je pense qu’à Toulouse c’est absolument nécessaire, parce qu’il est génial (vive le TAT ^^). Par contre, je n’ai pas fait de prépa et je ne pense pas que ça soit si important que ça et il faut dépenser beaucoup d’argent.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au début, j’étais pas super bien classé aux colles, puis après mieux. Mais vers la fin du 1° semestre et surtout au 2° peu de gens y participe donc c’est plus vraiment représentatif.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au début du 2° semestre, je travaillais vraiment le strict minimum, et donc j’ai pris un peu de retard sur le 1° mois de cours, puis on a eu nos résultats du 1° quad et là je me suis ressaisie et j’ai tout rattrapé !

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais l’après midi, je faisais pas mal de pauses (et assez grosse, genre 45 min…). En fait je travaillais très efficacement et donc je me permettais de travailler moins par rapport aux autres que je ne trouvais pas du tout efficace à rester 5h sur un cours à moitié distrait. Et dès que je sentais que j’étais distraite, soit je me ressaisissait rapidement et me remettais au travail, soit je n’y arrivais pas et donc je faisais une pause ! Parce que je me dis que ça sert à rien de travailler 4h à moitié concentré, il vaut mieux travailler 2h à fond !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je me disais qu’il fallait que j’ai 14,5 de moyenne au concours et donc je travaillais vers cet objectif tout au long de l’année. Je n’avais pas du tout l’esprit de compétition, pour moi la PACES c’est un combat contre soi-même pas contre les autres !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Assez décontracté, sauf au moment des concours bien sûr ! Surtout au 2° car j’ai eu beaucoup plus de mal donc j’avais vraiment peur de « gâcher » mes résultats du 1°

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré, pour moi l’assimilation des cours commence dès le cours du prof et c’est autant de temps gagner chez soi à faire des pauses 😉

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
A la main et j’utilisais un dictaphone pour être sûre de ne rien oublier. C’est surtout quand le prof allait trop vite que ça servait ou quand j’avais de bref moments de dispersion. Aussi c’était bien quand en relisant mes cours longtemps après je ne comprenais plus et donc je réécoutais le prof et ça redevenais clair, mais je ne l’ai fait que rarement.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup, surtout pendant les révisions c’est primordiale !!!

Comment était organisée votre journée ?
Le matin j’avais cours jusqu’à midi, ensuite je mangeais au RU avec des amis jsuqu’à 13h. Puis je rentrais chez moi, je commencais à travailler vers 13h (j’habitais à 2 pas du RU ^^) au premier quad, plutôt 14h au 2°. Je travaillais jusqu’à 20h au 1°, plutôt 18h30/19h au 2°. Mais pendant ce temps je faisais au moins 1 pause d’une heure, souvent plus qu’une d’ailleurs. Et après je mangeais, en regardant des séries (sur mon ordi) et je continuais mes séries jusqu’à l’heure de dormir 😛

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut vraiment trouver son propre rythme, ce qui nous convient le mieux à nous. Pas faire en fonction de ce que nous dise les autres. Ma façon de faire me convient à moi mais ne convient à personne d’autres que je connaisse !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
On va se l’avouer, j’ai pas mal de facilité (une très bonne mémoire et une logique pas mal aussi). Mais surtout j’étais motivée et j’étais prête à me sacrifier pour y arriver.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Maintenant que c’est fini, c’était pas si terrible que ça, mais je vous aurez pas dit ça à la fin du 2° quad !! C’est dur mais pas inhumain.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien 🙂

14
2016-11-20T11:23:49+00:00 5 décembre 2013|Categories: Médecine, Primant, Témoignages, Toulouse|6 Comments
  • Savinien V

    Merci pour ton témoignage qui tombe en plein dans ma période de révision ^^ Moi aussi je ne travaille « que » 4/5 heure en plus des cours et je me désespérais en voyant tous les autres bosser 8h par jours ! Mais comme tu le dis si bien, cela peut convenir à certain et non à d’autres. Et comme quoi on peut très bien réussir sans prépa aussi !

  • Cyril

    Quand tu vois ça et que certain travaillent 12h pour réussir, y’a de quoi déprimer ^^

  • Sarah

    Salut,
    Ton témoignage tombe pile poil en pleine période de révisions…
    Personnellement, je n’ai jamais entendu quelqu’un qui faisait aussi peu d’heures et qui ait réussi.. Même si, ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité, faire aussi peu d’heures et réussir, reste quand même bien rare. Quand tu sais que tout le monde autour de toi fait 12h par jour, et que toi tu continues à n’en faire que 8, tu as deux options :
    _ soit tu es ULTRA sure de toi.. parce que normalement, tu dois quand même te dire, que tu bosses pas assez par rapport aux autres
    _ soit tu as complètement baissé les bras ( ce qui n’est pas ton cas visiblement)
    En tout cas, je trouve que faire que 8 heures de travail par jour reste une EXCEPTION, et que ce n’est absolument pas représentatif… Il n’a qu’à lire les autres témoignages pour le comprendre ;)…
    Félicitations quand même, bonne journée !

  • Fanny M.

    Salut tout le monde ! Je ne pensais pas faire polémique comme ça :O

    C’est vrai que pendant l’année j’entendais tous les gens qui disaient qu’ils travaillaient jusqu’à super tard le soir et tout, et ça me faisait un peu flippé des fois, mais je voyais qu’aux colles je faisais souvent mieux qu’eux et donc je me suis dit que ça suffisait. Je sentais pendant que je travaillais (surtout aux révisions) que je savais mes cours et quand je faisais des QCM, j’avais des plutôt bonnes notes. Je revoyais tout le temps ce que je pensais le moins bien savoir, mais quand j’avais l’impression de « maîtriser » (même si on maîtrise jamais) le sujet j’arrêtais.

    Donc oui, ça ma faisait flipper d’entendre les autres mais je savais que je faisais pas de la merde, que mes cours je les connaissais !

    C’est pour ça, que je dis que c’est vraiment une méthode personnelle, en fonction de ce qu’on ressent de son année et tout, ça dépend vraiment de chacun.

    Après travailler « que » 8 heures par jour c’est rare d’accord, mais j’en connais quand même plusieurs dans ma promo. Moi je voulais surtout montrer avec ce témoignage que quand on sent qu’on peut y arriver en travaillant moins que ce qu’on est supposé faire, il n’y a pas de raison d’être déstabilisé par les autres qui travaillent plus, si on est sûr de soi.

    En tout cas, bonnes révisions 😀

    PS : quand Sarah dit : « que tu bosses pas assez par rapport aux autres ». C’est pas une question de : on bosse pas assez, c’est une question de : on a moins besoin de bosser. Parce que j’ai réussi à l’avoir au final donc j’ai bossé suffisamment 😉

    PPS : Je reste quand même intimement persuadée que certains passent des heures inutiles à travailler pas vraiment concentré, et que donc au final je travaillais pas si peu que ça…

  • GALIEN prépa arnaques.

    Bonjour,

    Je comprends que tu sois organisé, et c’est important.
    D’autres, préférent les centres GALIEN , MEDSUP, FORMATIVES,,,, , croyant que la réussite est là !!! Ces centres privés ? Des temples de l’ARGENT, du commerce.

    Les directrices sorties toutes fraîches des ecoles de COMMERCE, comme je viens de le lire, et vrai , viennent prêcher la REUSSITE là !

    Il faut travailler rigoureusement et régulierement, pour REUSSIR; pas besoin de dépenser 3500 EUROS.

    >>> Des profs agrégés qui témoignent. Ecoeurant.

    bonne chance.

  • Maeva

    Bonjour j’aimerais savoir quand tu dis que les autres ne travaillaient pas efficacement pour toi vêtais quoi ? Et pour toi travailler efficacement c’est quoi ?