Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges, 2015/2016, NC 141 en médecine.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Physique Chimie, mention Bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante avec le Tutorat !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement médecine, j’ai fini 12ème.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Bonne élève, ~16 de moyenne, assidue parce que j’avais déjà ce projet de médecine en tête depuis longtemps !

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais seule dans un appartement.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Je prenais le bus, 10 min de trajet, j’étais donc relativement proche de la fac ce que je recommande vivement.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac n’est pas grande. En une semaine on fait rapidement le tour des amphis et autres lieux (Corpo, BU) dont on a besoin en PACES. Ce n’est vraiment pas un problème à Limoges, d’ailleurs la pré-rentrée du Tutorat permet de se familiariser avec les lieux avant le rush de la rentrée ++.

Du coup, l’ambiance est aussi très sympa en amphi/BU, avantages d’une petite fac. Les cours sont calmes (amphi C du prof ++) et pas de rivalité entre les étudiants. C’est important de bosser dans une bonne ambiance, encore plus lors d’une année de concours.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai travaillé mes cours l’été en primante et doublante… Ce que j’ai regretté !!!

En primante parce que le Tutorat nous avait donné plusieurs polys et je ne voulais pas être « larguée » à la rentrée.
En doublante pour me remettre dans le bain et avoir de l’avance sur les primants.
Pour au final me rendre compte que ce travail m’avait stressé et fatigué avant la rentrée… Et n’avait finalement aucun impact sur mes notes.

Avec le recul, aujourd’hui le meilleur conseil que je peux vous donner c’est tout simplement de profiter des vacances et de ne pas travailler. ++

Vous avez déjà 1 an pour préparer votre concours, quelques semaines de plus n’y changeront rien… Surtout en primant quand on ne connait pas encore sa méthode de travail PACES !!!

La pré-rentrée du Tutorat est amplement suffisante ++.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas du tout malheureusement. Pourtant je n’envisageais pas cette option en commençant la PACES… Mais je me suis très vite rendue compte, après quelques essais, que j’étais beaucoup trop fatiguée par les cours pour faire du sport. Et puis j’avais aussi beaucoup de mal à m’accorder du temps libre.

Je ne recommande pas forcément ce choix, c’est à chacun de voir s’il est assez en forme pour faire du sport. Mais si vous en avez envie n’hésitez pas, ça ne sert à rien de rester derrière son bureau si rien ne rentre. ++

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Non pas vraiment, surtout en primante. Je suis allée quelques fois au restaurant et j’ai fait 2/3 soirées (quelques heures) avec des amis du lycée mais c’est bien tout.

En doublante, l’année était un peu plus détendue : après les colles blanches de la fac (toutes les 4 semaines) j’avais l’habitude de faire un petit resto avec des amies de la fac, quelques cinés dans l’année, des soirées devant la télé ou avec des amis. Rien d’extraordinaire non plus mais c’était sympa de s’aérer l’esprit.

C’est un choix parfois difficile mais qui en vaut la peine, je ne regrette pas d’avoir mis 2 ans de ma vie entre parenthèses.. Trop de sorties = retard assuré ! ++

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
J’avais la chance de ne pas être une très grosse dormeuse de base, je dormais ~6/7h la semaine et un peu plus le weekend.

J’ai réussi à allonger mon temps de sommeil tout au long de l’année en grappillant des minutes par ci par là. Mais j’avais des gros coups de barres le matin en cours et aussi l’après-midi donc pas l’idéal pour travailler.. Le soir je ne dépassais jamais minuit.

Ne faites pas trop d’excès sinon vous ne tiendrez pas l’année, ce qu’il faut c’est trouver son rythme de sommeil et s’y tenir. ++

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Le matin, 4h de cours en amphi. C’est important d’y aller, vous verrez que l’apprentissage est beaucoup plus rapide et vous n’êtes pas à l’abri d’une modification du cours par le prof ++.

L’après-midi, je commençais mon travail perso vers 12h30/13h et ça jusque vers 18h.

De 18 à 20h, séances de Tutorat (tous les soirs sauf le vendredi).

Le temps de rentrer chez moi, de manger vite fait, je reprenais le travail vers 21/21h30 jusqu’à 23h pas plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Les mots d’ordre en PACES :

1. Efficacité : pas de temps à perdre, il faut réussir à se concentrer vite et longtemps. La phobie du PACES : le retard. En théorie il faudrait être h24 à son top niveau et en pratique c’est impossible… Conseil : quand vous en avez marre, faites une pause Facebook/Twitter et changez de cours ++.

2. Régularité : il faut trouver son rythme de travail, de sommeil et s’y tenir. Par exemple, faites tous les jours les mêmes horaires, au même endroit. Tout deviendra une habitude et vous le ferez sans même vous poser de questions !

3. Organisation : faites des emplois du temps, des mémos, quelques fiches à votre sauce, rangez, triez, prévoyez les cours à bosser etc Tout ça pour ne rien oublier et gagner du temps ! Ex : vous serez content de retrouver 3 mois plus tard, le TD de tel prof qui pourrait bien tomber au partiel..

Mon organisation :

8h-12h : 4h de cours le matin, j’étais le plus possible concentrée (vous avez vite fait de vous endormir sinon ^^) et je prenais des notes dans le coin de mes cours.
Je suis toujours allée dans l’amphi du prof (amphi C) plutôt que les autres où ce sont seulement des écrans, le cours est quand même beaucoup plus vivant en live je trouve ! Donc si vous voulez être sûr d’avoir une place devant (et pas au fond), venez tôt +++++ !

12h30 – 18h : BU party ! Aller à la BU vous oblige à travailler, je me suis très vite faite à ce travail « en groupe », c’est très silencieux et puis si vous avez des questions vous pourrez vous entraider ++. Ne la jouer pas perso, vous aurez tout à y perdre ++.

L’après-midi j’apprenais les cours vus le matin. L’idéal est d’apprendre en une seule après-midi l’intégralité des cours vus le matin ++. Pas évident donc il ne faut pas traîner pour ne pas prendre de retard.

Pour apprendre, je lisais 1 seule page de nombreuses fois (mémoire visuelle ++) puis je me la récitais. J’avais toujours des feuilles de brouillon sous la main, j’écrivais beaucoup… Pas le cours en entier, mais quelques phrases, des mots compliqués etc qui ne voulaient pas rentrer.

Les moyens mnémotechniques sont vos amis : vous gagnez du temps et c’est une chose en moins à « apprendre ». J’avais aussi pas mal de post-it chez moi (sur ma porte d’entrée, dans ma salle de bain, placards etc) ++.

La difficulté c’est qu’il ne suffit pas d’apprendre les cours du matin, il faut aussi être capable de s’en souvenir sur le long terme.. Donc il faut voir, voir, voir et revoir ses cours jusqu’à les connaître par coeur, mot à mot (vous pouvez oublier vos fiches résumées du lycée)! Donc le weekend je reprenais tous les cours vus la semaine ++. Ne pas attendre trop longtemps entre le 1er et 2ème apprentissage d’un cours sinon vous aurez tout oublié ++.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Non, très peu de fiches, c’est une perte de temps car il faut TOUT apprendre. Le Tutorat/prépas proposent assez de fiches ! ++

J’en avais pour les matières à calculs : les maths (dérivées etc très utiles ++), la biophy et ses formules tordues. Sinon quelques unes pour l’anatomie (muscles, articulations) mais c’est tout.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais avec des amies…

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
…A la BU.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au Tutorat parce que je ne me voyais pas dans l’esprit prépa (payer pour réussir). Je n’avais pas envie d’être davantage stressée que je ne l’étais déjà (classement et groupes de niveau faits en prépa).

Choix payant car j’ai passé 2 très bonnes années : bonne ambiance avec des tuteurs qui se donnent beaucoup de mal, qui veulent toujours innover et s’améliorer, toujours dispo !! En plus des séances de colles et TD, 2 pré-rentrées sont organisées, 2 concours blancs mais aussi des séances questions/réponses le jeudi midi +++ ..Dont profitent largement les étudiants en prépa…

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
La fac organise toutes les 4 semaines des colles blanches réalisées par les profs, le moment de savoir si on connaît vraiment son cours. J’ai fais le choix en primante de ne pas travailler ces colles pour ne pas prendre de retard sur les cours de la semaine ++. J’étais classée ~230 en primante et entre 10 et 60 en doublante (je bossais les colles).

Le Tutorat organise aussi des colles, 1 fois toutes les 2 semaines. Je n’allais pas voir les résultats en primante car je ne travaillais pas ces colles. En doublante, j’étais dans les 20 premiers.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Oui, j’avais du retard en primante notamment en anatomie car le poly est sorti très tard.. Pour rattraper mon retard, je travaillais le soir et je n’hésitais pas à me lever plus tôt le weekend pour travailler plus.

Je n’avais pas de retard en doublante, j’ai réussi à avoir de l’avance durant tout le 1er semestre. J’étais juste dans les temps au 2nd.

Quel était votre rythme de travail ?
Cf méthode de travail.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas du tout dans l’esprit de compétition (aussi une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas aller en prépa privée), la seule personne à dépasser c’est vous-même !

Il faut se créer son petit groupe et s’entraider, profiter de la bonne ambiance de la fac de Limoges ++. J’ai compris beaucoup de choses grâce à mes amies et j’ai aussi pu leur apprendre des choses. On a partagé beaucoup de moyens mnémotechniques, astuces, très pratique ++.

Le groupe c’est aussi se soutenir, se motiver, passer de bons moments, être avec des personnes qui comprennent l’esprit de la PACES, tenir sur la durée etc !!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée.. Par peur de ne pas réussir.
Plus décontractée en doublante car je connaissais déjà bien le fonctionnement de la fac, l’esprit des QCM, les pièges des profs etc.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais d’être le plus concentrée possible mais il m’ait souvent arrivé de piquer du nez.

Comme déjà dit avant, une 1ère partie de l’apprentissage se fait en cours donc ne les loupez pas… MÊME LA PSYCHO ! ++. Vu le nombre d’élèves au cours de psycho, ils privilégient ceux présents et font tomber des sujets soit sur lesquels ils ont insisté en cours, soit sur les nouvelles diapos. Exemple : l’année 2015/16.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Tous les cours sont déjà écrits et donnés par le Tutorat. J’allais donc en cours avec mon ordinateur puis j’imprimais les cours pour les apprendre sur papier et les fluoter ++. Je rajoutais au crayon des annotations. Il m’ait arrivé de prendre quelques fois le dictaphone quand le prof changeait son cours.

Important, toujours avoir un appareil photo ou un bon portable (surtout au fond de l’amphi) pour prendre les diapos que les profs rajoutent furtivement ++ et pour prendre les schémas d’anat.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui et je crois que c’est indispensable !! Vous retrouvez dans les annales l’esprit du prof, ce qu’il attend de vous, et puis les annales retombent donc autant s’entraîner !!

Ça ne sert à rien de faire des annales trop tôt dans les révisions ++. Je faisais des annales à la 3ème semaine (uniquement l’après-midi) et 4ème semaine de révision (toute la journée). Je connaissais même certaines annales par cœur à force de les faire.

Comment était organisée votre journée ?
Cf méthode.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Entourez-vous d’amis, de votre famille et trouvez une épaule sur laquelle pleurer parce que les nerfs tout ça tout ça..
Soyez motivé, c’est votre meilleure arme, c’est elle qui vous poussera à vous surpasser, à ne jamais arrêter.
Ne négligez pas votre sommeil, ni votre alimentation.
Il n’y a pas une seule manière d’obtenir son concours, et c’est à vous d’écrire la votre !!

Et surtout croyez-en vous, vous êtes capable de plus de choses que vous ne le pensez !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le soutien incontestable de ma famille qui m’a aidé à la fois sur le plan moral et aussi sur le plan matériel !
Et surtout ma motivation ++.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’étais pas très loin du NC en primante. Ma méthode de travail était donc identique les 2 années. Tout était plus facile en doublante, j’avais plus de recul sur les cours et c’était très agréable de voir que le travail de mon année de primante payait vraiment.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année très fatigante à la fois psychologiquement et physiquement. Elle demande beaucoup de sacrifices mais je peux vous assurez que cela vaut le coup. Vous allez dépasser vos limites et vous serez fier de vous

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site.

11