Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2, 2014_2015, NC 448

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai uniquement passé le concours médecine. J’étais classée 480 en tronc commun, et 380 dans la filière médecine.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais encore chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
En voiture approximativement 15 minutes si c’était fluide, en transport en commun j’avais métro (10 min) + train (20 min).

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
La fac est totalement différente du lycée, donc forcément au début on est un peu paumé, surtout dans une promo de plus de 3000 P1. Mais oui, on trouve rapidement ses repères, la routine s’installe dès la mi-septembre et après on ne se pose même plus la question de où on doit se rendre etc

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait un stage de pré-rentrée de deux semaines en août dans une prépa privée, tout simplement pour me mettre dans le bain avant le top départ, et pour cibler dès le tout début de l’année mes lacunes !
Je recommande vraiment ces stages aux futurs P1.
Pour ce qui est de travailler l’été seul chez soi, je ne le recommande vraiment mais vraiment pas, parce que vous n’allez rien comprendre, et vous fatiguer pour rien. A moins que ce soit encadré par une prépa ou le tutu de votre fac, reposez-vous et attaquez l’année super frais 🙂

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je ne pratiquais aucun sport. Mais je le regrette ! Ca aurait pu bien me défouler parfois

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai fait une ou deux sortie à chaque semestre, des soirées où je ne rentrais pas trop tard. Sinon, j’essayais de me prendre une soirée par semaine pour me détendre même si vous le verrez c’est trèèèèèèès dur de quitter son bureau sans culpabiliser haha.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui, la plupart des personnes dans ma famille sont médecins.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais environ 6h30/7h par nuit, ce qui me convenait parfaitement, mais attention chacun doit trouver son rythme, si vous avez besoin de plus de sommeil alors dormez plus!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Ce dépendait si j’étais en semaine ou en week end.
Quand j’avais cours, je travaillais environ 7 ou 8h en plus des heures de cours du matin ou de l’aprem
Le week-end, j’étais environ à 11-12h par jour
Et en période de révisions je montais jusqu’à 14h par jour

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’ai une mémoire essentiellement auditive, donc pour apprendre mes cours, je les répétait à voix haute plusieurs fois, et j’essayais de me les réciter par coeur pour vérifier que j’avais bien retenu les informations.
Quand j’avais du mal à retenir quelque chose, je faisais une note sur mon iphone que je réécoutais dans les transports en commun, ou le soir avant de dormir etc.
J’ai essayé de revoir au moins 7 fois chaque cours, même si au premier quad c’était très difficile de tout revoir à fond.
Je faisais aussi beaucoup d’annales, surtout celles de la corpo, mais aussi celles des trépas que je récupérais à droite à gauche, ou que ma prépa nous donnait pour nous entrainer.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais parfois des fiches pour l’embryo, sinon jamais.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours travaillé seule, étant donné que je devais constamment parler à voix haute pour apprendre

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travallais toujours chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté, et malheureusement le tutorat de ma fac ne donne des aides que pour l’UE1 et l’UE3, et je trouvais que ce n’était pas suffisant.
Je voulais pouvoir accès au plus de documents possibles (fiches de cours, annales, cours en petit groupe) donc j’ai pris une prépa.
Mais ce n’est absolument pas obligatoire, ça dépend de chaque personne, le tutorat peut être très suffisant pour certains

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas au premier quad, mais au deuxième quad j’étais toujours ans les 50 premiers

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’évitais un maximum d’avoir de retard, si jamais ça arrivait, je ne décalais pas tout mon programme, je remettais à plus tard la révision de ce cours, à un moment où j’aurais un peu plus de temps.
Il ne faut surtout pas chambouler votre « planning » car vous avez du retard sur un cours, car sinon tout va être décalé et c’est encore plus difficile à rattraper

Quel était votre rythme de travail ?
Quand j’avais cours le matin au premier quad, j’allais en cours, je rentrais, je mangeais et je prenais quand même un bon 45 minutes de pause pour manger, faire une micro-sieste, etc. Ensuite je bossais toute l’aprem, jusqu’au repas, te je rebossais une ou deux heures. Quand j’avais cours l’aprem, c’était similaire.

Le week end, je me levais à 6h30 ou 7h, et je bossais toute la journée, avec une pause d’une heure à chaque fois pour manger et quelques pauses de 10 minutes bien sur au cours de la journée si vraiment je pétais les plombs. J’arrêtais de bosser vers 22h30

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas du tout compétition. La réussite c’est grâce au mérite, et pas grâce à la défaite des autres. L’aide est ultra importante entre P1!!! (après, faire gaffe aussi aux profiteurs)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais carrément stressée au premier quad, un peu moins au deuxième quad !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée en SSH anat et biocell, pour ne pas perdre une seule miette de cours, et plutôt dispersée dans les autres matières que je n’aimais pas beaucoup

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais tous mes cours à l’ordinateur, et je prenais les schémas des diapos des profs que j’insérais ensuite dans mes documents, comme ça je pouvais mettre les couleurs que je voulais etc, et c’était beaucoup plus agréable pour moi pour apprendre.

Si je loupais quelque chose que le prof avait dit, je notais la minute qu’affichait mon dictaphone et je réécoutais le passage manquant chez moi avant d’imprimer mes cours

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
oui oui oui ! Les annales c’est essentiel, c’est le seul bouquin à acheter dans ma fac, à la corpo,car certains profs posent les même QCM d’une année à l’autre. Surtout, pour la biophysique pouvez le plus d’annales possible car il faut beaucoup s’entrainer.

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut pour le rythme de travail 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Croyez en vous, surtout et ne laissez personne vous dire que vouante pouvez pas réussir, tout le monde le peut, franchement. Ce n’est que 8 petits mois à sacrifier et au final le jeu en vaut la chandelle, vous serez plus que fiers de vous à la fin de votre année.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Peut être le fait que j’avais déjà acquis une méthode de travail efficace en terminale, j’ai pu réutiliser la même ensuite en P1. Trouver sa méthode de travail c’est le plus dur à faire en paces, et c’est carrément essentiel.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’était à la fois long et rapide, il y a eu des hauts, des très bas, mais au final je ne regrette rien. C’était dur autant moralement que physiquement mais comme je viens de le dire, ça en vaut la peine.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je le trouve super pour ceux qui veulent prendre plus de renseignements sur ce qui les attend, je l’avais beaucoup utilisé avant et pendant ma PACES

24