Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
UPEC Paris 12 Créteil 2012-2013 215/675 en pharmacie

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Math, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
215 en Pharma, 275 en Médecine, 141 en Odonto, 77 en Maieutique, 191 en Kiné, 112 en Ergo

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, 14 de moyenne en Terminale, sans vraiment beaucoup travailler

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais en colocation avec mon frère, étudiant en pharmacie.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 minutes à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
L’arrivée à la fac s’est plutôt bien passée, mon frère ayant eu son concours avant moi dans cette même fac, il m’a beaucoup aidé pour l’orientation, l’organisation, …
Mais c’est assez simple de se repérer même sans aide.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait un stage de prérentrée à Excosup; lequel, je pense, ne m’a pas vraiment aidé, puisque ces stages retracent uniquement les cours du premier semestre assez superficiellement et ne donnent pas de méthodes de travail. Il permet par contre de réapprendre à avoir un rythme de travail, de se remettre dans les horaires type « travail » et de ne pas débarquer à la fac tout juste rentré de vacances.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’essayais de courir pendant 30 ou 45 minutes une à deux fois par semaines.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Les sorties consistaient surtout en des invitations par la famille, ou quelques sorties avec mon frère, mais la moindre après midi sans réviser fait assez rapidement culpabiliser.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma mère est médecin, et mon frère est étudiant en pharmacie.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais d’avoir toujours au minimum 7h00 à 7h30 de sommeil par nuit. Moins, je n’étais pas concentrée en journée.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 12 à 13h par jour. Beaucoup moins le WeekEnd, quand je rentrais en famille.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je ne suis quasiment pas allée en amphi suivre les cours, les profs lisant principalement les polys à Créteil, il suffit d’acheter les polys et de les bosser soi même. J’étais donc en bibliotèque ou chez moi, à suivre quand même l’emploi du temps de la fac pour réviser les cours, et l’après midi je faisais des annales, j’ai fais énormément d’annales et je pense que c’est grâce à ça que j’ai eu le concours. J’allais par contre aux EDs et au concours blancs organisés par le tutorat.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches pours tous les cours, sans exception, en suivant l’emploi du temps de la fac et je les relisais toutes au moins une fois par semaine pour n’en oublier aucune. Mes fiches sont très complètes, je réécrivait quasiment tout le poly, en ajoutant beaucoup de couleurs, de schémas, …
En anatomie, j’ai tout appris grâce à des dessins et schémas.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule toute l’année, je pensais que travailler en groupe faisait perdre du temps, en discution, …
Mais je pense que chacun est différent sur ce sujet.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai travaillé dans plusieurs endroits, la salle de travail de la fac (assez froide, il faut être motivée), la BU de la fac de Créteil (mais compliqué d’y trouver une place), la BU de la fac de pharmacie de Chatenay (toujours des places disponibles), la bilbiothèque de Créteil Eglise (très agréable et calme).

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais inscrite au tutorat de la fac et à Excosup. La prépa ne m’a pas vraiment aidé, puisque souvent les TD n’était pas vraiment sur les mêmes sujets abordés dans les annales.
Le tutorat par contre m’a beaucoup aidé, puisque les concours blancs entrainent vraiment et les EDs sont très bien expliqués.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Aux contrôles de la prépa, j’étais toujours dans les premières, mais on ne sait pas vraiment si c’est repréentatif, puisque on ne sait pas si ce sont des bons ou des mauvais qui font ces EDs.
Mes classements du tutorat furent meilleurs que mes classement au concours.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je m’arrangeais pour avoir 1 ou 2 semaines d’avance dans la production de mes fiches, comme ça, à la fin des cours, j’avais 2 semaines de révisions de plus que les autres.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais beaucoup plus le matin que l’après midi, car c’est à cette période que je suis le plus concentrée. Je faisais rarement plein de pauses en journée car je prenais une grande pause pour manger le midi et le soir.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’ai pas vraiment l’esprit de compétition mais je n’ai pas pu montrer mon coté altruiste puisque je n’était en contact avec personne durant mes 2 années de PACES. Si on m’avait demandé des astuces, ou quelques cours, j’aurais aidé je pense. Ca ne sert à rien d’avoir une mentalité égoïste, ça ne vous fera pas avoir le concours plus facilement.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais très très stressée. Je pensais concours chaque seconde de mes journées pendant 2 ans.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je n’allais pas en cours théorique, mais aux rares cours auxquels j’ai assisté, j’étais plutôt dissipé et pas concentrée car j’avais le poly sous les yeux et les profs le lisait, donc ça ne m’apportait rien de plus.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’avais donc récuperé les polys de mon frère et racheté les nouveaux, et je faisais des fiches à partir des polys. Comme les profs ne rajoutait rien de plus à l’oral, je n’avais rien à annoter de plus.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
J’ai fait énormément d’annales. Je pense qu’il ne s’est pas passé une journée sans que je fasse des annales. Ca aide énormément à mon avis. Et les QCMs auxquels j’avait faux, j’annotais sur mes fiches les informations manquantes.

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais vers 6h30. A 7h je commencais à travailler, notamment à faire mes fiches des cours du jour. A 12h, je mangeais, jusqu’à 12h30 ou 13h. L’après midi, je faisais des annales jusqu’à 19h. Je mangeais jusqu’à 20h. Et le soir j’apprenais mes cours déjà passé des semaines précédentes.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout relire chaque cours très régulièrement, au moins une fois par semaine (je m’étais fait un planning, ce qui m’a permis de ne faire l’impasse sur aucun cours et de ne pas me faire déborder, mes journées étaient donc bien proportionnées).
Et faire beaucoup d’annales.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait d’avoir eu les polys, fiches, annales, et ED, d’Excosup et Medisup par mon frère m’a avantagé car j’avais une bonne base de fichiers.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Le redoublement permet d’avoir déjà une bonne méthode de travail et un sens de la motivation et de la concentration que l’on a pas souvent je pense en sortant du lycée. On a pu remarquer nos erreurs, nos problèmes de planning, d’organisation, … et les modifier lorsqu’on redouble.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Cette première année est très dense et très dur, mais les cours sont très interessant et ça n’a fait que renforcer mon envie de continuer dans la voie médicale. Certaines matières sont très passionnantes et ne font pas regretter de travailler aussi dur.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est très bien agencé, et m’a permis, lorsque j’étais primante, notamment par les témoignages de me rassurer un peu et de me motiver. Bonne initiative !

15