Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, NC de 315

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours médecine: 198eme

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais plutôt bonne élève en travaillant le minimum, je préférais papoter (c’est pas en PACES que tu pourras te permettre de parler en cours ^^ )

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Non je ne suis pas de Marseille donc j’ai pris un appartement à côté de la fac ce qui est vraiment indispensable je pense. Je ne faisais pas de coloc mais j’avais des amies dans la résidence.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5-10min à pied. Très important: le temps pour aller à la fac doit le plus court possible (moins de 30min). Ceux qui mettent 1h avec le métro et tout perdent un temps considérable.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, je n’y suis pas allée seule, des amies avaient déjà visité. Ce n’est pas très compliqué ce sont les amphis le plus loin ^^

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
La plupart de mes amis ont choisi de faire la prerentrée de notre prepa (de 3semaines si je me rappelle bien) ce qui selon moi ne sert à « rien » (car 3 semaines c’est beaucoup trop) j’ai préféré profiter de l’été au maximum plutôt que d’arriver déjà essoufflée à la rentrée avec un bourrage de crâne parce que c’est ça la prerentrée. Après je me suis quand même décidée à faire la prerentrée du TAM (tutorat de la fac) d’1 semaine et je la conseille fortement, c’est un très bon avant goût qui selon moi suffit largement.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Étant primante je n’avais vraiment pas le temps de faire de sport. Au bout d’un moment je n’en pouvais plus de passer ma journée assise et j’ai décidé de faire du « sport » en bossant (étrange?). Je faisais des squats, du gainage …ect tout en gardant ma feuille sous les yeux. Souvent je marchais dans mon appartement juste histoire de bouger un peu et ca n’empêche pas de bien bosser.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je m’accordais tous mes samedis soirs avec mon chéri, je m’arrêtais vers 20h au premier quad mais au deuxième (plus dure pour moi en terme de boulot) vers 21h-21h30. Je ne suis jamais allée au restau ou au ciné, car selon moi je ne pouvais pas me le permettre.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon tonton est chirurgien et mon cousin en médecine comme moi.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
7h30 exactement ni plus ni moins. Alors je vous explique on m’avait parlait qu’on avait des vagues de soleil profond d’1h30 par 1h30 (c’est un peu mal expliqué) et du coup comme un mouton j’ai décidé d’essayer de respecter ça en dormant 7h30 car 6h ce n’était pas assez et 9h impossible pas le temps. Et grâce à ça je me réveillais le matin sans trop de difficulté, je ne sais pas si c’est moi ou si cette technique est véridique mais ca marchait, je me réveillais même souvent 5min avant mon réveil.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Sans compter les 4heures de fac, en moyenne 8h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au premier quad j’y allais l’aprem (et sincèrement je ne regrette pas j’apprenais plus facilement je ne comprends pas tous ceux qui critique l’aprem). Je me mettais à bosser des le réveil 7h20 je m’arrêtais vers 9h pour déjeuner devant une émission à la con mais qui permet de décompresser (ah oui tres important en PACES : avoir une télé! N’ayez pas peur que cela vous distraie c’est un bon moyen de ne pas penser au boulot) donc 30min de pause je reprenais à 9h30 jusqu’à 12h30. Après je mangeais et je me préparais à partir à la fac. Ensuite je rentrais à 18h je prenais direct ma douche je commençais à bosser à 18h30 jusqu’à 20h, 30min-1h pour manger et regarder une émission des plus savantes comme les marseillais 😁 je m’arrêtais de bosser vers 22h.

Au deuxième quad j’y allais le matin (car mes amies étaient du matin). Je devais me lever plus tôt 🙁 je rentrais à midi je mangeais, je commençais à bosser à 13h, une petite pause à 4h puis à 19h30 pour me doucher et manger je reprenais à 21h jusqu’à 22h30. Le rythme était plus soutenu le deuxième quad en étant du matin car bosser une aprem entière sans sortir c’est dure.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Euh non les fiches ca ne sert à rien vu qu’il faut tout connaître. Sauf en chimie organique là c’est utile. J’avais des amis qui « reecrivaient » plutôt gribouillaient les cours pour apprendre pourquoi pas si on est rapide. Moi je récitais à voix haute.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, dans mon appartement pour pouvoir reciter à voix haute.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Comme je viens de l’écrire, chez moi on est toujours plus à l’aise.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux! J’avais une prepa privée très bien pas la plus chère. Et j’étais en formule simple au TAM pour avoir plus de qcm, fiches…ect ce qui est vraiment important.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui on était 450 au premier quad dans ma prepa (primant + doublant) et j’étais toujours dans les 100premiers ou 50premiers.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non je n’ai jamais eu de retard. Il faut éviter d’en prendre. Si vous avez mal vu un cours tant pis passez au suivant, notez que vous devez revoir ce cours et vous le reverrez à un autre moment.

Quel était votre rythme de travail ?
Intense bien sure. En semaine ca va, la fac ca fait limite une « pause ». Mais le week-end faut arriver à bosser deux journées entières et là il faut être bien motivé !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Les deux, faut pas croire ce qu’on dit qu’en PACES c’est chacun pour soi, on est pas non plus des bêtes.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Intérieurement stressée, extérieurement décontractée 😁 le stresse on ne peut pas y échapper mais le plus important c’est de le gérer et de ne pas perdre ses moyens quand on a du mal à apprendre un cours ou qu’on se dit « mais comment je vais réussir à bosser tout ça en si peu de temps??! » Je me disais tout le temps que « tous les autres sont dans le même cas »

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ça dépendait des cours et des profs. Un cours facile je papotais, un cours de biocelullaire si tu parles 1 minute la prof a eut le temps de faire 20 schemas.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Dans ma prepa on nous donnait les cours ce qui est très avantageux et les cours étaient très complets. Les rares fois où les cours changeaient et que je n’avais pas mon ordi c’était la galère.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oooooh oui! Tout le temps j’en faisais tous les jours, je les refaisais plusieurs fois. À savoir que dans certaines matières les qcm au concours sont les mêmes que les annales comme en anat (ue5).

Comment était organisée votre journée ?
Je vais vous faire celui du premier quad de l’aprem car la plupart des témoignages doivent être du matin. Sachant que vous aurez deux matières par jour: (on finit souvent en avance les cours des fois certaines ne durent qu’une heure c’est cool)

Je rentre de la fac fatiguée il fait nuit à 18h: une bonne douche pour se remettre d’aplomb et un goûter (fruit +++ c’est là qu’on se rend compte qu’une pomme ca donne pleeiiins de vitamines)

18h40 c’est parti premier cours plus dure pendant 1h30 pas besoin de se dire « il faut que je le connaisse à fond 😨 » quand j’avais le temps : annales

20h20 :Repas devant la télé pour ne pas penser ^^

21h deuxieme cours jusqu’à 22h30 max

23h Dodooooo c’est précieux. C’est là le plus intéressant pendant que vous dormez tranquille votre cerveau bosse le deux cours que vous avez bossé partiellement. Je m’en rend compte en ayant fait matin et aprem. J’avais moins besoin de bosser en étant l’aprem. Au réveil j’ai plus de faciliter à bosser mes cours.

Je me réveillais à 7h15, je me , je bosse vers 7h20-30 le cours le plus dure parce qu’on est bien reveillé +qcm/annales

9h30 déjeuner devant la télé

10h c’est repartit deuxième cours +qcm/annales

12h30 repas devant la télé encore (on peut se dire qu’il ne faut pas avoir de télé mais quand t’es seule dans ton appartement quoi faire pendant sa pause, regarder le mur?)

13h30 let’s go la fac.

Voilivoilou 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Motivation +++ bosser +++ dormir et se reposer ++++

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait de ne pas avoir de retard, ne pas abandonner même quand on se ramasse à une écurie ou que nos amis ont de meilleurs classements que nous. Même quand on risque de ne pas pouvoir tout bosser en profondeur prendre des pauses sinon on bosse mal.

Et gérer son stresse!!! Très très important. Tous les soirs je me mettais sur mon tapis d’acupuncture pour me destresser avant de me coucher.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Bourrage de crâne pour faire une sélection de ceux qui ont la meilleure motivation et la meilleure mémoire. Tous les cours étaient intéressant ou presque donc ça aide à bosser.

Courage dite vous qu’en deuxième année vous allez vous éclater :p

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il m’a aidé pour me renseigner au mieux avant de me lancer en paces

17