Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nancy, 2014-2015, NC : 308

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante 😀

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Medecine, 7e !

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Seconde, première j’avoue que je ne me foulais pas trop mais par contre j’ai vraiment bossé en terminale, et ça a bien payé !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents, et ça ma beaucoup aidé moralement !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
35 minutes – 1h en bus .. Car pas beaucoup d’horaires..

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui très facilement !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai seulement fait un stage de pré-rentrée de deux semaines avant la reprise.
Je voulais avoir une méthode de travail avant que les vrais cours commencent, ça me permettait de m’entrainer à travailler de manière différente qu’au lycée. Puis ça m’a aussi permis de prendre de l’avance sur des cours de la fac, avec moins de précipitation, de stress que durant l’année. En bref ça ma été très utile.

Par contre je conseille de ne pas non plus trop en faire pendant les vacances car après il faut tenir toute l’année, donc il ne faut pas trop se fatiguer avant!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui j’allais courir 40 minutes 2x par semaine.
Le fait de faire ça toute seule, sans qu’un créneau horaire me soit imposé me permettait de le caller dans mon emploi du temps en fonction de comment j’avançais dans les cours !
Et ça fait vraiment du bien de me vider la tete et de bouger un peu !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Comme je l’ai dis ci dessus je courrais, j’aimais bien ça.
Après je m’accordais 2 soirées dans le week end ou je ne travaillais plus après le repas j’en profitais pour voir ma famille,regarder la télé, ça me permettait de vraiment penser à autre chose.

Quelques fois je suis aussi sortie voir des amis car question moral c’est essentiel! Je suis aussi aller à 2-3 gros repas de familles.
C’est super important de travailler mais c’est également important de sortir et faire un peu autre chose ! Toutefois perso je ne rentrais pas trop tard non plus, il faut pouvoir travailler le lendemain ou en rentrant si c’est une sortie en journée ! 🙂

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Une cousine médecin.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Pour moi le sommeil était super important. La semaine je me couchais vers 22h-22h30 je m’endormais pas toujours tout de suite mais ça me faisait environ entre 7 et 8h de sommeil.
Le week end je dormais plus tard le matin du coup ça me faisait entre 9h et 10h de sommeil.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Cela pouvait varier. Peut être entre 6 et 8h la semaine et entre 9 et 10h le week end.
Je ne comptais pas vraiment le nombre d’heure, quand j’étais en forme je travaillais, des que j’étais fatiguée j’arrêtais. Il faut privilégier la qualité à la quantité ! 🙂

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour moi ce qui marchait c’était lire et relire et relire (…) mes cours à voix haute. En me récitant les passages importants sans regarder.
Puis après je laissais passer un peu de temps et je le relisais une seule fois.
Je laissais passer la semaine et je le révisais le week end encore. Plus je revoyais, relisais un cours plus je le retenais.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non pas vraiment je n’avais pas le temps. J’ai fais quelques fiches pendant les périodes de révisions pour noter ce que je ne retenais pas et certaines formules de maths et de physiques.
Comme ça le soir je me focalisais sur ce que j’avais encore du mal à retenir et cela me permettait de renforcer les points encore faibles.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule. Pour moi il était impossible de travailler en groupe, car comme je l’ai dis j’avais besoin de me parler à voix haute pour mémoriser.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Uniquement chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée. J’avais besoin d’avoir des fiches de cours bien expliquée, d’avoir des profs à qui poser des questions et aussi surtout de faire des concours blancs.
Pour moi cela a été une aide considérable.
Après ce n’est pas parce qu’on a une prépa privée qu’on réussit toujours, il reste une grosse part de travail que personne ne peut faire à notre place.
De même ce n’est pas parce qu’on a pas de prépa qu’on ne réussit pas! Toutes les aides sont bonnes mais le plus gros du travail ne vient que de nous :).

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui très bien toute l’année.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’essayais vraiment de ne pas avoir de retard, c’est important.
Si je ne finissais pas quelque chose je prenais un tout petit peu sur mon « temps libre » pour finir le lendemain.
Mais globalement j’arrivais à être à jour. Il y avait toujours des fois où j’aurais aimé faire plus, mais comme je voyais que ce n’était pas possible de TOUT faire je me faisais une raison ! 🙂

Quel était votre rythme de travail ?
Je l’ai déjà un peu expliqué. Je travaillais quand j’étais en forme. Si j’en avais marre j’arrêtais et surtout je m’autorisais des pauses car c’est vraiment important. Je travaillais surtout le matin, en particulier les choses dures car je savais que j’étais plus efficace le matin.
Le soir en fin de journée je faisais des trucs plus simples, des qcms etc..

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas du tout l’esprit de compétition, en vrai je supportais pas trop ça. Je travaillais pour moi, pour réussir, juste pour décrocher la filière que je voulais vraiment depuis longtemps.
J’étais un peu dans une « bulle » hors de cette esprit de compétition 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Ca dépendait des moments. Même si je voyais que je m’en sortais bien à la prépa ça n’empêchait pas que je stressais quand meme pas mal. C’est bête mais on se met souvent une pression énorme en PACES. 🙂

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais très concentrée, pour moi c’était important de bien écouter car parfois le simple fait d’écouter me faisait retenir certaines choses.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Cela dépendait des matières.
Majoritairement à l’ordi car énormément de prise de note et parfois le prof était très rapide. Je prenais les cours de physique et de maths à la main par contre. Je n’avais pas de dictaphone, en revanche je prenais quelques photos avec un appareil ou mon téléphone.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Evidement ! Pour moi c’était super important de s’entrainer sur les QCM des annales car certains retombent d’années en années et ça faisait aussi un bon entrainement.
S’entrainer à appliquer certaines formules etc .. Pour moi c’est vraiment un point important, et puis c’est un peu la partie « ludique » de tout ce travail. 😉

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais à 6h car j’étais plus tôt du matin.
Dans ma fac un semestre on a cours le matin le deuxième l’aprem. Si j’avais cours le matin je me levais, me préparais, je prenais le bus pour avoir cours à la fac de 8h à 12h le plus souvent.
Je reprenais le bus, j’arrivais chez moi et me faisais ma pause du midi, je prenais le temps que j’avais besoin ça dépendait.

Puis je reprenais, je remettais mes cours au propre et je commençais à les apprendre. Si j’en avais besoin je faisais des petites pauses, vers 16h, tout dépendait de comment je me sentais.

Ensuite je reprenais jusque 18h30 -19h, je faisais une bonne pause du soir douche-repas en famille.
Puis je continuais jusque 22h. Généralement je faisais des qcms, des choses faciles et avant de me coucher je relisais une fois les cours que j’avais appris l’aprem. Puis je me couchais.

Le week end je dormais jusque 9h le matin et je reprenais ma semaine à fond.
Quand j’avais finis je revoyais les cours des semaines précédentes. Je me faisais une pause sport. Et le soir j’arrêtais assez tôt et m’accorder une soirée télé.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Alors il faut pas vous mentir, c’est une année très dure, surtout mentalement, vous allez devoir vous arrachez au travail c’est vrai, mais le résultat en vaut vraiment la peine!
Donc si je peux vous donnez quelques conseils c’est : foncez, battez vous vraiment pour la filière que vous souhaitez!

Vous verrez que la motivation joue énormément! Je pense que pour se lancer dans la PACES il est important d’avoir vraiment envie de faire des études de santé et de ne pas choisir cela par dépit ou par manque d’idées..
Enfin bref, n’écoutez pas trop les autres qui diront qu’ils travaillent plus que vous machin, on s’en fout, l’important c’est vraiment la qualité de votre travail et non la quantité.
Vivez votre PACES comme vous le souhaitez vous et de manière à ne rien regrettez de votre année.
Et SURTOUT pensez à bien dormir, bien manger, à vous bouger un peu, et à vous détendre.. c’est essentiel pour faire du travail efficace. Bon courage vous êtes les meilleurs
:D!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Surement la motivation. J’étais énormément motivée, et cela aide énormément rien que pour se mettre à travailler.
Je pense aussi que j’avais une méthode de travail qui me correspondait bien, c’est important de trouver sa méthode à soit car on ne fonctionne pas tous de la meme manière. 🙂

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Personnellement meme si des fois moralement c’était pas top top du tout, et c’est normal, quand tout est terminé on se sent vraiment bien!
Vous verrez une fois que votre année sera finie vous vous rendrez compte qu’au final on se met une énorme pression toute l’année mais que ça vaut vraiment le coup de se bouger !
J’ai trouvé que cette année pouvez être dure parfois question moral, mais que parfois elle pouvait aussi être sympa quand on est bien entouré et je suis super contente de l’avoir fait !
Globalement c’est une année qui passe assez vite et recommencer à faire la fete avec vos amis à la fin vous ferra vite oublier tout ces moments de travail intense à s’arracher les cheveux :).

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un site sympa, qui peut permettre de rassurer certains PACES un peu stressés! 😉

78