Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris VII (Larib), 2015-2016, NC 105

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique-chimie, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Bizuuuuth, primante quoi !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie seulement. 700 au S1, 300 au S2 –> 83ème avec les désistements

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
De grosses facilités dans les matières littéraires, un niveau moyen en sciences je bossais peu à la maison, sauf avant les contrôles ou exams (comme beaucoup haha)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents avec ma petite soeur. Sincèrement, je ne sais pas comment j’aurais réussi à tenir le coup toute l’année s’ils n’avaient pas été là <3

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
1h pour Larib et 1h20 pour Bichat, si le RER fonctionne bien. Donc un total de 2 à 3h par jour, mais je passais la moitié du trajet à réviser donc pas de temps perdu !

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, le site de Larib est assez petit donc en une journée on a tous nos repères. BU, amphis, cafet, à part ça, pas vraiment le temps de visiter et c’est dommage parce que j’ai mis plusieurs mois avant de découvrir la salle de travail : une petite salle d’ED pour bosser tranquille sans le bruit des autres, ni la pression « concours » que je supportais pas dans les BU remplies d »autres PACES #asociale

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, aucun cours. Par contre je me suis inscrite à la pré-rentrée d’une prépa privée. Ne gâchez pas vos vacances à bosser, mais je vous conseille vraiment de faire au minimum une semaine de pré-rentrée, que ce soit avec une prépa ou avec le tuto.

Pour ma part, je savais qu’il me fallait du temps pour prendre le rythme et comme la PR du tuto ne durait qu’une semaine, j’ai choisis la prépa. Attention regardez bien le programme qu’ils proposent par contre : certaines matières comme la chimie, l’UE3 ou l’UE4 valent vraiment le coup de les travailler avant la rentrée, par contre pour l’UE2 ou la biochimie (matières de par-coeur), ça me parait inutile parce que les autres rattraperont vite l’avance que vous avez alors que les matières de réflexion sont souvent négligées pendant le semestre.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Marcher jusqu’à la gare, ça compte ? ^^
C’est important de s’aérer l’esprit en PACES donc quelques heures par semaines ne font pas de mal. J’avoue que j’avais toujours l’impression de manquer de temps pour tout, mais après réflexion, j’aurais facilement pu me dégager 2-3h par semaine

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Ecouter de la musique avant de m’endormir, ou juste après les concours blancs.
Un week-end entier au S1 pour un mariage : zéro révisions pendant 2 jours donc culpabilité +++ du coup persuadée d’être en retard plus aucune sortie de tout le S1.
Au S2, un peu plus relax mais c’était pas la fiesta non plus : une soirée et un après-midi de sortie

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun ! I am the first !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Ouh la ! L’éternelle question que tout le monde pose en p1. Certains font des nuits de 10h, d’autres se shootent à la caféine en dormant le strict minimum. Pour moi, c’était très variable mais je dirais environ 7h.
On parle souvent du temps en P1 et beaucoup pense qu’une heure de sommeil en plus est une heure de perdue pour bosser. Mais quand pendant toute une journée, on est incapable de comprendre le moindre exo à cause de la fatigue, on perd bien plus qu’une heure au final.
A vous de juger la quantité de sommeil qu’il vous faut, sans écouter ce que racontent les autres 😉

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Là aussi, c’est très variable. En moyenne une dizaine d’heures.
Parfois plus, comme pendant les semaines de révisions. Parfois moins, pendant les attentats de Paris ou les jours de pétage de câble.
L’important c’est l’EFFICACITE. Ça ne sert à rien de passer des heures sur un cours si deux jours plus tard, on ne s’en rappelle même plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au 1er semestre, j’utilisais essentiellement la méthode des J, qui consiste à revoir régulièrement les cours appris pour ne pas les oublier. Pour les matières à réflexions, je faisais d’abord le TD de la fac en entier. On n’était pas nombreux à les préparer avant de venir en TD, pourtant je pense que c’est la chose la plus importante ! Recopier les réponses sur sa feuille en ayant rien préparé, ça revient juste à perdre 2h alors qu’on y gagne beaucoup en ayant bossé les exercices avant de venir.

Au S2, beaucoup plus de matières de par-coeur, j’ai mis un mois avant de trouver ma méthode. La matière qui me posait le plus de soucis c’était l’UE7 donc j’ai décidé d’y consacrer 2 à 3h par jour, en début de journée et je rabâchais page après page jusqu’à connaitre le cours par coeur (et péter les plombs).

Globalement, pas de méthode précise sinon faire tous les concours blancs du tuto des années précédentes avant le concours blanc en question. Je pense que c’est surtout ça qui m’a permis de progresser car quand on en était au 2ème concours blanc dans une matières, j’en avais déjà fait 4 fois plus (ceux des 4 dernières années). Bien sûr, ça demande beaucoup d’organisation..

Désolée de décevoir mais je n’ai pas THE méthode miracle, ce qui compte c’est la régularité, l’efficacité et l’entraînement

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas vraiment, quelques unes pour regrouper les formules, ou quelques fiches avec les erreurs fréquentes. Les cours sont vraiment denses et TOUT est à savoir donc les fiches dans ce cas sont assez inutiles et surtout une perte de temps.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, avec quelques questions par ci, par là aux autres

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai essayé mais je suis incapable de travailler chez moi. Du coup j’ai testé plusieurs BU de plusieurs facs, des salles d’études, la bibliothèque de ma ville, et j’ai passé l’année à jongler avec les horaires des différentes bibliothèques

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tuto only !! <3
A part la pré-rentrée que j’ai fait dans une prépa privée, j’ai passé tout le reste de l’année à bosser sur les cours du tutorat, à aller aux concours blancs + aux TD du tuto, et finalement je ne comprends pas pourquoi certains dépensent des milliers d’euros alors que j’ai eu accès à tout ça pour quelques euros.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les facs hors de Paris, mais si le tutorat est bon, ne vous prenez pas la tête (et le porte-monnaie) avec une prépa privée.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Toujours dans la première moitié, dans le premier tiers au concours blanc général. Au S2, des meilleurs classements car je m’entrainais beaucoup plus.
Globalement, j’ai été mieux classée au vrai concours qu’aux concours blancs.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
TOUJOURS ! Méga angoissée, surtout au début et puis j’ai relativisé et je l’ai rattrapé petit à petit, en misant sur l’efficacité plutôt que la vitesse

Quel était votre rythme de travail ?
Environ 10h par jour avec une pause de 10 minutes toutes les 2-3h (comme à l’école ! x) )

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ni l’un ni l’autre, si quelqu’un me posait une question je l’aidais. La plupart de mes amis voulaient médecine ou dentaire donc je ne me sentais pas spécialement en compétition avec eux

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Archi méga stressée, une vrai boule de nerf angoissée ! Fallait pas m’approcher de trop près entre deux concours blancs xD

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée, je me mettais toute seule sur le banc, mon portable dans mon sac et j’écoutais. Au 2ème semestre, beaucoup de cours étaient identiques au mot près à ceux de l’année d’avant, donc j’ai décidé de passer ce temps à apprendre le cours plutôt que d’écouter le cours. Par contre, quand j’allais au cours, j’y allais pas pour rien seulement quand ça m’étais utile.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Le tutorat fournit en début d’année tous les cours de l’année d’avant, au format papier et disponible par ordi. Je prenais des notes sur le format papier des cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui ! Annales officielles + annales du tuto ! Très très très utile pour savoir quels types de pièges et de questions risquent de tomber au concours

Comment était organisée votre journée ?
Bosser bosser et encore bosser.
En semestre:
7h-8h : révisions dans le train
8h30-12h : cours en amphi
13h-19h : travail ou TD (2 ou 4h)
19h-20h : trajet retour : révisions de cours
22h-23h : quelques exos

Pendant les révisions, attention, je suis plus du matin donc mon emploi du temps risque de choquer certains lève-tards
5h-7h : boulot
7h-8h : pause pour manger, me doucher, discuter avec ma famille
8h-12h : boulot
12h30-20h :boulot
Et après j’étais crevée donc je m’arrêtais tôt.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Tous ceux que j’ai donné dans les autres réponses, mais surtout surtout ne pas écouter ce qu’on raconte autour de vous. Tout le monde est différent, certains auront un méthode complètement différente de la votre. Ne cherchez pas à faire comme les autres, puisque la majorité n’a pas toujours raison, en PACES la majorité des gens échouent.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas, peut-être le fait de ne pas passer tous les cours d’amphi à envoyer des sms (vu de nombreuses fois), de dormir suffisamment pour ne pas m’effondrer de fatigue à la BU, de préparer mes exos de TD avant et de noter toutes mes erreurs pour ne pas les recommencer.

Je ne suis pas un génie, je n’ai pas de prépa, j’habite loin de la fac, je ne viens pas d’un lycée réputé, et pourtant j’ai réussi. Donc n’écoutez pas les autres, faites vous confiance et foncez !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure, c’était éprouvant mais quand on voit le petit mot « admis » et qu’on imagine notre avenir, ça vaut largement le coup de souffrir une ou deux année(s)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’ai passé toute ma terminale à regarder des témoignages pour savoir à quoi m’attendre en p1.
Je suis fière de pouvoir rajouter le mien.

31