Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rennes, 2013/2014, 200

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BAC S mention Très Bien, Spécialité SVT

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours médecine, 190

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt bonne élève, assidue, je révisais régulièrement.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais toute seule en appartement, je ne rentrais qu’une fois par mois.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Même pas 10 min à pieds.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, plutôt facilement, les réunions de pré-rentrée sont faites pour, les tutorats de soutien également, tout est fait pour qu’on se sente bien dans le bain, qu’on sache que ça va être une année difficile mais que l’on peut y arriver.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, l’année est suffisamment difficile comme ça, sans vacances de septembre à décembre et de janvier à mai, pour que l’on « gâche » nos vacances d’été.
D’autant plus que cela ne sert à rien si on est primant, car on ne connait pas les cours, les professeurs peuvent changer, en tant que doublant, cela peut être efficace de relire ses cours avant la rentrée, mais franchement il faut profiter à fond de ses vacances, une chose que je n’ai pas du tout regretté pendant mon année de PACES.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, j’estimais que je n’avais pas le temps, le sport me manquait beaucoup .. La seule chose que je faisais était d’aller à pieds jusqu’à ma fac.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Au premier semestre, au début je sortais toutes les 2/3 semaines dont une grosse soirée, puis après novembre, plus aucune sortie avant le concours de décembre.
Au deuxième semestre, je suis sortie une fois par mois, à chaque fois que je rentrais chez moi afin de revoir tous mes amis du lycée, c’est bien, ça change des amis de la PACES. On allait au cinéma, au bowling, au resto …

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon oncle est pharmacien et ma tante infirmière.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Ça dépendait beaucoup ! Le plus souvent je me couchais vers minuit et je me levais vers 7h, mais le week-end j’aimais bien marquer le coup et me coucher beaucoup plus tard, vers 2h ou 3h et je me levais vers 8h30/9h.
Dans ma période de révision avant mon concours de mai, il arrivait que je ne dorme seulement 3h ou 4h par nuit, au bout d’un moment ton corps n’en peut plus, t’es obligé de faire des micro siestes de 15 min dans l’après-midi, et puis tu repars ! 😉

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En période de cours, je révisais à peu près 7h en plus des cours du matin.
En révisions, je révisais environ 13/14h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’apprenais mes cours du matin l’après-midi.
Lors des cours, j’avais un dictaphone, si je n’avais pas eu le temps de tout noter, j’écrivais le temps auquel je devrais retourner pour compléter mon cours. Je prenais environ 1h30 le temps de bien remettre mon cours, de bien le relire puis 2h30 pour l’apprendre, passage par passage, si j’avais du mal à comprendre je regardais des informations sur internet … Par cours de 2h, je prenais environ 4h d’apprentissage.

Le week-end, je reprenais tous mes cours de la semaine et je les révisais, plus ceux des semaines précédentes, par exemple ceux dont j’avais le plus de difficultés …
Pour moi, j’apprenais mieux quand je le révisais de nombreuses fois.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches seulement en mathématiques, en physique, en chimie pour les formules, c’est plus facile de s’y retrouver plutôt que d’avoir 30 pages à regarder.
Sinon, il ne faut pas faire des fiches sur des cours comme la biologie cellulaire, l’histologie, la SHS etc … car ça prend trop de temps, et en PACES on ne doit pas en perdre ! ^^ Ce n’est plus comme au lycée, faire des fiches reviendrait à réecrire exactement son cours.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule, quand j’étais avec des amis, j’avais toujours envie de leur parler ou de dire des choses, donc ça me déconcentrais et eux aussi ^^

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi, à mon appartement, je préférais car je révise en parlant à haute voix. L’ambiance de la BU (en fait l’ambiance de la BU santé) est trop stressante, enfin moi je n’aimais pas. Après d’autres aimaient bien, car chez eux ils n’arrivaient pas à se motiver à bosser, chacun sa méthode ! 🙂

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de ma fac, car déjà c’est gratuit, mes parents m’avaient payé un appartement très bien, très grand, je ne voulais pas engager de frais supplémentaires, je m’étais dit que les cours en prépa n’ont pas n’on plus 100% de réussite alors à quoi bon payer 1500€ pour rien …

Après, j’ai des amis qui ont fait des prépas, du coup lorsque j’étais en période de révision avant les concours, on me donnait des qcms qu’ils avaient fait en prépa privée, ça permet de voir d’autres types de questions que ceux de nos tuteurs de la fac et des annales, et donc cela permet de s’entraîner.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui, j’étais toujours dans le numerus clausus.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Rarement, je m’efforçais de révision mes cours du matin l’après-midi, si je voyais qu’à 20h je n’avais pas fini, il m’arrivait de ne pas manger le soir pour avoir le temps de bien terminer …

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais énormément, je ne faisais pas de pause sauf pour aller me faire un thé ou pour aller aux toilettes, donc pas de réelles pauses …

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’ai toujours été plutôt altruiste, d’ailleurs au lycée on profitait un peu de ça, mais en PACES je voulais bien aider mes amis, leur donner des cours mais en échange je devais aussi avoir quelque chose, ça permet que ça ne soit pas toujours la même personne qui donne, c’est un concours, il ne faut pas l’oublier …
Même si, je n’ai pas trouvé qu’il y avait énormément l’esprit de compétition, pour moi il fallait être motivé, très motivé, bien apprendre, et après les résultats arrivaient suivant cela.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressée ! Comme je l’ai dit plus haut, je ne faisais que réviser, je mangeais très peu, j’ai perdu très rapidement du poids au premier semestre, je manquait de vitamines …
On dit toujours que c’est mal, qu’il faut manger, mais quand on stresse et qu’on se sent coupable de prendre du temps à se faire bien à manger par exemple, ça coupe la faim ! ^^

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je dirais que ça dépend des cours ! D’habitude, pour tous les cours j’étais plutôt très concentrée, mon but était de retranscrire exactement tout le cours.
Mais quand c’était le cours de maths, ou de physique, j’avoues que j’étais plutôt dispersée, on récupérait le poly après ou alors que je l’avais déjà sous les yeux, donc j’avoue qu’à ce moment là, on profite de ses amis de la fac et on rigole bien !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au premier semestre je prenais mes cours sur papier, j’avais peur de prendre mes cours à l’ordinateur car je voyais les personnes en face de moi qui n’arrivaient pas à tout copier à temps. Puis j’ai essayé au deuxième semestre et en fait je réussissais à tout copier. Quand j’avais des trous, je regardais mon dictaphone, indispensable selon moi !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Je m’en servais au tout début des semestres, pour voir si j’avais bien appris le cours, puis après j’en faisais dans les 2/3 derniers jours de mes révisions, juste avant le concours, histoire de se mettre dans le bain des qcms.

Comment était organisée votre journée ?
En période de cours, je me réveillais à 7h (6h30 si je devais réserver à l’amphi), j’avais cours de 8h à 12h, puis je mangeais avec des amis au RU ou à la cafet de la fac, je reprenais le travail chez moi à environ 13h15/13h30 jusqu’à 20h, puis je faisais une heure de pause, le temps de prendre ma douche et de manger, puis je révisais de 21h à 22h /22h30.
Puis j’allais me coucher, j’écoutais de la musique, je discutais par sms … jusqu’à 23h30/00h le plus souvent.

En révisions, je me réveillais à 7h30, je commençais à réviser à 8h jusqu’à 13h30, je mangeais, je reprenais à 14h jusqu’à 20h. Même pause d’une heure, puis je reprenais de 21h jusqu’à 23h, puis je faisais ma pause du soir et je me couchais vers 00h/1h. En révision, je ne sortais jamais de mon appartement, il arrivait que je ne sois pas sortie de mon appartement pendant 2 semaines ! ^^

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut vraiment être motivé, s’être bien informé de l’année, du travail à fournir pour pouvoir se préparer « mentalement » à cette année, cela permet de ne pas être surpris au début de l’année par la tonne de travail que l’on a.
Il faut aussi penser à une stratégie de travail, par exemple regarder sur ce site, les différentes méthodes de travail, voir celle qui nous correspond le mieux, pour qu’au début de l’année on ne prenne pas justement le semestre à trouver cette méthode de travail.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je pense que ce qui m’a fait réussir est ma motivation, ma volonté de réussir, pour moi travailler mes cours ce n’était pas un choix sinon c’est facile de ne pas le faire, mais plutôt une obligation, j’étais obligée de bosser, de ne pas prendre de retard …

Aussi je m’étais bien préparée à cette année, je savais avant même le début de l’année que je n’allais pas pouvoir sortir, que je n’allais faire que bosser, que l’année allait être dure …
Alors que d’autres pensaient que c’était comme le lycée, que ça allait passer « crème » .. C’est pourquoi au début de l’année, dans les 2 semaines suivant la rentrée, puis après chaque concours blanc, il y a beaucoup d’élèves qui partent.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
J’ai trouvé que c’était une année très difficile, tant mentalement car on ne fait que réfléchir tout le temps, que de bosser, tant psychiquement car on ne sort plus, on ne voit plus ses amis du lycée, sa famille, et enfin tant physiquement, pour ma part je ne faisais plus de sport, je me sentais fatiguée, j’avais mal au dos (on passe notre journée assis sur une chaise !) …

Mais c’est quand même une super année, on rencontre des gens supers, les soirées post-exam sont juste géniales ! Et même si toute l’année on a hâte à ce que cette année se termine, quand elle se termine vraiment on en est presque à dire qu’elle va nous manquer tellement elle a fait partie de nous cette année là, tellement elle était nous.

Après, il faut se réhabituer à « vivre normalement » ^^ C’est bizarre à dire comme ça, mais quand on passe en 2ème année, on se dit enfin on va pouvoir vivre notre vie d’étudiant ! (A nous les jeudis soirs !!! 😉 )

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je l’avais déjà repéré quand j’étais en première, puis en terminale, je lisais souvent les témoignages, cela me permettait d’avoir une idée de ce qu’était la PACES, et je pense que ça m’a beaucoup aidée !
C’est pourquoi j’avais envie de faire part de mon expérience, pour les prochains bizuths !

27