Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rennes, 2012-2013, 85 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bas S, spécialité physique chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Que pharmacie, 83e

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Au lycée pas besoin de beaucoup bosser pour avoir un bon niveau… je travaillais, mais sans plus, et j’avais de bons résultats.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Entre 20 et 30 min (selon le moyen de transport… métro, ou à pied !)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, les amphis s’ont simples d’accès, et comme j’allais tout le temps à la même place…

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non : avant la première rentrée, je n’avais pas les cours, je ne connaissais personne là bas, alors je n’ai rien fait. Ah si, j’ai appris les acides aminés… une chose de faite !
La seconde fois, je m’étais dit que j’allais appuyer sur mes points faibles comme les stats et la physique… mais au final, je n’ai pas fait grand chose…
Et je n’ai pas regretté ! L’année est déjà suffisamment longue, se supprimer les vacances, c’est prendre le risque de craquer nerveusement ! D’autant plus que si on bosse correctement AU FUR ET A MESURE (très très important), ça va 😉 enfin je dis ça avec mon recul de doublante…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune. Sauf pendant les révisions, je ne pouvais pas rester assise trop longtemps sans bouger alors tous les soirs je courrais 30 min.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
En tant que primante, oui je suis sortie 5 ou 6 fois…
En redoublant, non, aucune distraction.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8h minimum. J’ai un ami qui ne dormait que 4/5h par jour assez régulièrement… pour moi, impossible !!!
Pour ma 1e PACES et le premier semestre de ma 2e PACES, je m’endormais même en amphi ! l’horreur ! Mais c’était pour causes médicales… Bien faire attention à ça ! si vous avez le moindre doute sur votre santé, une fatigue anormale par exemple, allez voir votre docteur !!! je me suis négligée en je l’ai payé en redoublant.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je ne compte pas en heures, mais en tâche effectuée. Je me donnais une liste de choses à faire, il fallait que ce soit terminé à la fin de la journée. Pas toujours facile à réaliser, donc j’arrêtais tout de même vers 22h, mais je ne comptais pas mes heures.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Bibliothèque universitaire tous les jours avec 2 amis. On finissait à 12h15, on filait au RU, et à 12h45 on était à la BU. Je bossais avec des boules quies pour mieux me concentrer, et je lisais et relisais mes cours, en essayant de retenir le plus de choses et en récitant dans ma tête.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Il m’arrivait de faire des fiches pour certaines choses comme en biochimie, chimie, physique et maths.
Dur d’expliquer comment… je synthétisais au maximum en fait, en maths et physique je mettais juste les formules et à quoi elles correspondaient par exemple.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
On était 3. C’est bien 3, plus ça fait trop.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la bibliothèque ! mais pas celle de médecine, celle des face littéraires (moins de monde :P)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les 2 !
En 1e année : prépa privée parce que mes amis du lycée y allaient aussi… je regrète, les questions n’étaient pas toujours bien ciblées, les cours pas toujours mis à jour, et les profs peu rigoureux.
En 2e année : tutorat : les profs vérifient les QCM donc c’est forcément mieux ciblé ! et les élèves sont plus aptes à se mettre à notre place donc à expliquer…
E revanche il y avait plus de colles en prépa qu’au tutorat, donc on s’entrainait plus… c’est à double tranchant : en 1e année il faut plus de temps pour l’apprentissage, et en seconde il faut plus d’entrainement je pense. J’aurais du faire l’inverse !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Il n’y avait pas de classement pour les colles… juste pour les concours blancs. J’étais mieux classée qu’en vrai concours.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Forcément, à la fin, ça bourre un peu…
Au début de l’année j’arrivais à réviser mes cours de la semaine le week end, mais à la fin avec le retard, j’apprenais les cours qu’il me manquait le week end au lieu de revoir le reste…

Quel était votre rythme de travail ?
Dur à dire… je dirais élevé ! par rapport au lycée ou je ne faisais pas grand chose, là c’est clair que je bossais vraiment beaucoup ! Mais peut être moins que d’autres… disons que ma faculté de concentration n’est pas très élevée… donc j’avais souvent l’esprit ailleurs. C’est terrible, je n’ai jamais trouvé de parade à ça. Il y avait des bons jours, ou j’étais à fond sans divaguer, et des jours sans ou je comptais les trombones de ma trousse…
Mais d’une manière générale : rythme élevé.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Plutôt altruiste je dirais. Je ne supporte pas la compétition.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Dur à dire… j’essayais de relativiser en me disant que je pourrais trouver mon bonheur ailleurs, mais au fond, j’étais pas mal stressée ! mais pas le bon stresse… celui qui engourdi le cerveau et qui paralyse.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ca dépendait des jours et des heures également.
Parfois je m’endormais (à cause de soucis médicaux), parfois je gobais tout, les yeux grands ouverts et les oreilles pointées en avant, mais ça m’arrivait également de rêvasser…

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ordi !! sinon impossible de me relire et de bosser.
J’avais un dictaphone oui, qui me servait surtout en anat… j’ai passé des heures et des heures à tout peaufiner ! je ne voulais manquer aucun détail… et au concours, quand le prof a mis dans ses QCM des détails non vus, j’étais hors de moi !! j’étais sure et certaines, après au moins 3/4 écoutes, de n’avoir rien loupé ! et j’avais raison, c’était du non vu. Ah la la…
Attention tout de même à ne pas prendre trop de temps en réécoutant !
Et si vous en avez l’occasion, récupérez des cours de l’année précédente ! J’en avais que j’annotais pour compléter, et ça me faisait gagner un temps fou !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui ! indispensable !

Comment était organisée votre journée ?
Grosse dormeuse, j’avais du mal à me lever alors j’arrivais toujours à 8h pile en cours, heureusement que mes amis me gardaient une place ! A 12h15 direction le RU, et à 13h on bossait à la BU. Petite pause gouter (très très important selon moi !) et rebelotte jusqu’à la fermeture : 20h à peu près. Après je rentrais manger (devant un dessin animé : plus court qu’une série, et pas additif), et au boulot… extinction des feux à 22h30/23h gros max !!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Bosser dès le premier jour !! Eviter tant que possible le retard, faire une pause gouter (besoin de sucre et de détente), bosser avec 1 ou 2 amis, ça motive, ça évite les baisses de moral, on se sent moins seul, etc… et puis manger correctement (pour ne pas avoir de coup de barre et rester en pleine forme), et bien dormir ! Ne pas oublier de faire des annales ! très important !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La chance??
Je plaisante. Quoi que, au final, ça joue pas mal…

En fait dans mon cas je dirais que je n’ai pas eu de chance justement, je pensais avoir beaucoup plus en spécialité (coeff 20, l’ensemble des coeff monte à 70… donc c’était LE truc sur lequel il ne fallait passe planter) et non, patatra… Je ne comprends toujours pas ou je me suis plantée. Du coup j’ai eu chaud, je ne suis pas loin de la fin du NC…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
C’est clair : mes résultats au S1 m’ont démoralisés… pourtant c’était encore jouable ! mais j’ai baissé les bras et j’ai bêtement gâché mon année.
A part le travail assidu, je n’ai pas retenu grand chose de cet échec. En revanche, comme c’était du déjà vu, j’ai appris et compris beaucoup plus vite la 2e fois !! Ca redonne confiance en soi ;).

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Atroce. La rentrée en 2e année est dans 4 jours, et j’ai encore du mal à me dire que ça y est, je vais avoir une vie. Enfant, en continuant à bosser… parce que hein, faut passe ramollir ! Au contraire, était dans les derniers passés, j’ai un peu peur pour la suite…

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Excellente idée !!

3