Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Dijon, 2014-2015, pharmacie 82

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
bac S spé science physique, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
pharmacie 27/174, (TC 519/1210)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
1h en tout : 20min à pied/vélo, 20min de train, 20 min de tram

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, les amphis sont grands mais je n’étais pas intimidée. J’ai retrouvé des gens de mon lycée, on formait un petit groupe de 7 personnes devenues soudées jusqu’au bout de l’année.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non j’ai profité de mes vacances à fond. On m’avait conseillé de ne rien faire vu que j’allais déjà énormément travailler toute l’année.
Certains ayant commencé jusqu’à un mois avant la rentrée se sont effondrés en novembre, il faut donc un juste milieu.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non pas vraiment. Mais c’est conseillé pour évacuer tout le stress du concours !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je prenais une après-midi par semaine pour voir des amis hors paces, pour discuter d’autre chose et se changer les idées, ou même aller au cinéma.
Pendant mes pauses chez moi je jouais du ukulélé à chaque fois, j’ai jamais autant progressé qu’en paces.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Pendant le semestre, je m’obligeais à dormir 8h/nuit. Sinon je savais que le lendemain je ne tiendrais pas sans plusieurs siestes et ça réduirait mon temps de travail.
En révision, il m’arrivait de faire des nuits de 5-6h parce qu’il fallait absolument que je termine des QCM d’entraînement.
Dormir 8h/nuit fait plus de bien que de boire 4 cafés/jour. Je tenais mieux que certains de mes potes qui carburaient au café et ne dormaient pas beaucoup.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Sans compter les 4h30 de cours/jour, je travaillais en moyenne 7h/jour pendant le semestre. En révision j’étais à 13h/jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Dès que j’attaquais un paragraphe, je commençais par le surligner (faites vos propres codes couleurs si vous utilisez les surligneurs vous retiendrez mieux). La paces n’est qu’un vaste atelier coloriage en fait. Puis je le lisais une fois et essayais de me réciter ce qu’il contenait (pas forcément comme une poésie mais il faut tous les mots essentiels bien expliqués) puis je le relisais pour voir ce qui me manquait puis je recommençais jusqu’à ce que je le sache parfaitement. Pareil avec les suivants.

Pour les cours à formule (cc la biophy, la bioch et la chimie orga ! <3), j’utilisais une ardoise velleda pour les écrire et dessiner encore et encore (ça use moins de feuilles, c’est cool pour l’environnement).
Le weekend c’est différent : le samedi je revoyais les cours de la semaine et le dimanche je révisais la colle du lundi. Au début je pouvais réviser la matière entièrement, puis le semestre s’écoule et il ne m’étais plus possible de tout réviser, alors je choisissais les plus récents pour bien les ancrer dans ma mémoire.
Je faisais des pauses de 15 minutes toutes les 2h en BU, de 10 minutes toutes les 1h30 chez moi.

Surtout prenez le temps de faire des QCM en biophy et biomaths pour appliquer ce que vous avez appris.
Faites les TD et allez aux corrections c’est important aussi.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches de formule pour la biophy, des fiches schéma pour la bioch, des petites cartes pour les acides aminés (avec d’un côté son nom, de l’autre ses appellations, sa formule, d’autres infos), des fiches tableau pour la biocell (les types de cellules, les types de tissus etc). Je les affichais au dessus de mon lit pour les relire avant de me coucher.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Le weekend seule, la semaine à la BU avec deux potes de mon groupe soudé. On s’expliquait les cours qu’on ne comprenait pas c’était pratique, mais si on pensait ne pas pouvoir nous empêcher de parler d’autre chose, on se mettait à des tables éloignées les unes des autres et on se levait pour les questions. On se retrouvait ensuite en pause pour se changer les idées.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En BU la semaine, chez moi le weekend.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais inscrite au TeD , le tutorat de la fac de Dijon. Ils organisent des colles hebdomadaires avec des QCM vus par les profs et des mini cours le lendemain sur ce qui était mal compris dans la colle. Ils tiennent aussi un forum où les tuteurs répondent assez rapidement aux questions. Ils proposent aussi la pré-rentrée pour chaque semestre.

J’ai assisté à la pré-rentrée du S1, ça donne un petit aperçu des cours mais par rapport au semestre, ça ne m’a pas beaucoup aidée, à part pour le livret de maths que j’ai utilisé en révision.
Je ne peux pas dire que le tutorat m’a suffi parce qu’un pote très généreux inscrit en prépa m’a passé un ou deux polys qui se sont révélés clés. Mais je pense que la prépa n’est pas indispensable et qu’on peut très bien réussir sans.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais tout le temps classée dans la première moitié mais il ne faut pas se décourager si l’on est dans le bas du classement !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’ai eu du retard du début à la fin. J’ai fait l’erreur MONUMENTALE de me dire la première semaine « j’aurai le temps de commencer demain » tous les jours. Surtout qu’on a commencé par un poly indigeste de biocell (les paces dijonnais comprendront leur douleur bien assez tôt ahah).
Juste avant les révisions de chaque semestre, j’avais l’équivalent de deux semaines de retard (j’en avais rattrapé, puis repris, puis rattrapé, c’est un peu les montagnes russes suivant la fatigue, la motivation).

Au final il est arrivé que j’apprenne pour la première fois un cours deux jours avant le concours.
Dès que j’avais fini d’apprendre les cours du matin et qu’il me restait du temps, je m’attaquais à mon retard. Le premier weekend des révisions était consacré au retard également.
Il est parfois impossible d’apprendre correctement les cours sans accumuler du retard, il faut juste qu’il ne soit pas insurmontable. Surtout ne pas paniquer face au retard accumulé, commencer par un facile puis attaquer les autres dans l’ordre.

Quel était votre rythme de travail ?
Même aux moments où la motivation était au plus bas, je me forçais à bosser au moins quelques cours. Ne jamais s’arrêter au final.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais la bizuth bisounours de base. A tel point qu’au début de l’année j’ai prêté mon portable pour qu’une paces inconnue au rang du dessus recopie la diapo. J’ai même prêté un poly entier en BU à un autre paces inconnu pour qu’il recopie le cours.
Avec mon groupe j’étais altruiste, j’envoyais les cours quand ils étaient malade, on se répondait à nos questions etc. sans compter et sans contre-partie. Avec les autres paces on faisait du troc, poly contre poly.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’avais un niveau de stress normal, le stress qui te pousse à bosser et donner le meilleur de toi-même, ni touriste ni paralysée par le stress.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Les cours où le prof ne fait que lire sa diapo, je la recopiais en discutant avec mon groupe. Pour les autres cours j’étais plutôt concentrée.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au S1 j’ai quasiment pris mes cours que sur papier, au S2 essentiellement sur ordinateur. Il faut faire avec la méthode où l’on est le plus rapide.
La biophy uniquement sur papier, on perd trop de temps avec les formules à l’ordinateur.
Surtout ne pas écrire le cours pendant le CM et le taper en rentrant chez soi : énorme perte de temps ! Pendant ce temps là le major a déjà fini d’apprendre les cours de la journée et le paces lambda fini d’apprendre ce cours là.
Même si vous avez des fiches avec la prépa, prenez le cours parce que le prof pose des questions sur SON cours de CETTE année (oui oui les détails peuvent changer).

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Pendant mes révisions de colle le dimanche, je revoyais le cours puis je faisais des annales vendues par le TeD pour voir où j’en étais. Pendant les révisions je faisais beaucoup d’annales, surtout en biophy et biomaths.

Comment était organisée votre journée ?
Dans les transports en commun, vu que j’avais 40 minutes, j’apprenais ou révisais des cours en faisant abstraction du bruit des autres.
Puis j’allais en cours le matin pendant 4h30, je mangeais et j’apprenais mes cours de la journée en premier l’après-midi de 13h à 19h en moyenne, ensuite je rentrais chez moi (donc transports et encore apprentissage) pour manger. Je bossais ensuite encore une heure puis je me couchais vers 22h30.

Pour les révisions je faisais un planning découpé par tranches de 2h où je mettais le nom des chapitres que je devais voir, je casais deux tours : le premier où je « rapprenais » les cours et le deuxième où je relisais seulement. Au final au S1 j’échangeais les cours sympa de la 2e semaine du planning avec les cours chiants de la 1ère semaine pour me motiver, du coup j’ai eu beaucoup de mal à boucler la deuxième…

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
1- Trouvez-vous un bon groupe de paces motivés.
2- Si vos amis ne travaillent pas beaucoup et vous démotivent (même sans en avoir l’intention), éloignez-vous d’eux, ce concours est plus important.
3- Allez en cours, allez en TD c’est important.
4- Allez au colles pour voir où vous en êtes dans votre apprentissage, dans votre compréhension des cours.
5- Dormez la nuit !
6- Le café ça booste d’un coup mais au bout d’une heure on dort sur la table… La sieste de 20 minutes en BU sera votre amie !
7- Faites des pauses dans vos journées, aérez-vous l’esprit, quittez la pièce où vous travaillez ou même sortez dehors.
8- Si vous pétez un câble, arrêtez tout pendant 1h, courrez, faites un tour.
9- Ne vous laissez pas intimider par les vilains doublants (mais si on vous aime <3, mais trafiquer les haut-parleurs pendant que la prof fait son cours c’est pas top…)
10- Si vos amis hors paces ne comprennent pas que vous ne pouvez pas aller à toutes leurs soirées, séparez-vous en, le concours reste la priorité. Mais ne vous privez pas de tout non plus.
11- Restez motivés même si la note de la colle dit le contraire ou que le classement est pas top, à la prochaine vous serez mieux classés.
12- La mention du bac ne veut rien dire, la preuve même des bac L avec un bagage scientifique faible réussissent leur concours !
13- Si le concours du S1 est en janvier, prenez un jour entier pour fêter Noël, ça fera une coupure pendant les révisions et vous culpabiliserez moins de pas voir vos familles de l’année.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation sans faille, ma régularité dans mon volume de travail, mon groupe soudé de potes avec qui on s’est soutenu et motivé jusqu’au bout.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est épuisant moralement et physiquement, mais le moment des résultats où tu lis ADMIS vaut tous les sacrifices que tu auras fait dans l’année, ou pendant les deux ans.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un bon outil pour les bizuths, surtout la partie témoignage qui rassure et donne des bons conseils. Ca m’avait bien aidé à commencer l’année.

14