Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges, 2015-2016, 141

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT, Mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine: 89ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’avais un bon niveau au lycée et j’étais très assidue.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais avec ma soeur qui était en 4ème année de médecine.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 min à pied.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai trouvé mes repères relativement facilement. La fac de Limoges est à taille humaine et la pré-rentrée du tutorat s’est déroulée au sein de la fac donc j’avais déjà trouvé mes repères.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je ne les ai pas vraiment travaillés, je les ai lus histoire de me faire une idée de ce que c’était. Je pense qu’il ne sert à rien de travailler ses cours pendant l’été. Personnellement, cela m’a plus inquiété qu’autre chose de lire les cours parce que je ne comprenais pas grand chose, ce qui est tout à fait normal d’ailleurs!
Je conseille donc au futurs PACES de regarder rapidement les cours pour se faire une idée de ce que c’est (s’ils en ont envie), mais surtout pas d’essayer de les apprendre! Cela ne servira à rien: profitez de votre été et arrivez en pleine forme à la rentrée!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je jouais au tennis en club une fois par semaine pendant 1h30 et parfois j’allais jouer avec ma famille le dimanche si j’avais le temps (donc très rarement ^^). Cela me permettait de me sortir la PACES de la tête pendant 1H30 et de me défouler. Et sincèrement rien de tel pour mieux travailler que de faire du sport! J’étais beaucoup plus efficace après.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Pour me détendre, je jouais de la guitare entre deux leçons ou je regardais la télé ou une série. Dès que je sentais que mon cerveau saturait, je m’obligeais à arrêter et à faire autre chose, pour ensuite revenir au travail de manière plus efficace. Ne travaillant jamais le soir, je m’accordais des sorties le soir au cinéma, avec des amis ou des sorties en famille le week-end ou en période de révisions. Et cela m’a beaucoup aidé à tenir le rythme!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon père est pharmacien et ma soeur est en 4ème année de médecine.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
J’ai essayé d’avoir toujours au moins 8 heures de sommeil car j’en ai besoin pour rester concentrée. Si je dormais moins j’étais moins efficace dans mon travail le lendemain. Mais bien sûr, cela dépend des gens! ^^

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En comptant les cours (de 8h à 12h), les révisions de l’après-midi, et le tutorat (de 18h à 20h), je travaillais environ 11h par jour pendant la semaine. Le week-end et en période de révisions, je travaillais moins, environ 7h par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour les cours qui sont uniquement du par coeur, je les lisais à haute voix plusieurs fois et cela me permettait de les apprendre. Je les lisais deux ou trois fois de suite puis je passais à un autre cours et je revenais sur le premier cours quelques jours plus tard et ainsi de suite. A force de les lire pleins de fois, c’est comme un poème! ^^ Pour les matières à calcul, je refaisais les TDs et les colles de la fac et du tutorat pour m’entrainer, ainsi que des annales.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fais quelques fiches oui, mais très peu. Au tout début de l’année, je comptais faire des fiches dans toutes les matières mais très rapidement, je me suis rendue compte que je ne faisais que recopier le cours tellement tout est important en PACES. Donc j’en ai fais dans quelques matières comme les maths, la biophysique ou la chimie pour les formules uniquement et c’est tout!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours travaillé seule car sinon je me déconcentre vite en groupe!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai toujours travaillé chez moi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de la fac. J’ai choisi de faire le tutorat parce que ma soeur avait fait le tutorat lors de sa PACES et me l’avait fortement conseillé! Je le recommande vivement, les tuteurs sont là pour nous à n’importe quel moment, ils se donnent à fond pour nous aider et nous soutenir jusqu’au bout dans les moments difficiles! Les séances de TDs et de colles sont parfaites pour s’entrainer et les tuteurs sont très compétents! Mais surtout ce qui m’a plu, c’est l’esprit de camaraderie, je n’ai absolument pas ressentie l’esprit de compétition alors que certains de mes amis ont très mal vécu la pression qu’ils avaient à la prépa.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Mes résultats lors des colles ont été en progressant. Au début j’étais pas mal classée mais au fur et à mesure de l’année et à force d’entrainement, j’ai beaucoup progressé dans mes classements! Mais il faut bien se mettre en tête que ce n’est pas parce que l’on est mal classé à une colle du tutorat que l’on aura pas son année, cela est juste indicatif! ^^

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je n’ai jamais eu de retard dans mes cours, j’étais plutôt bien organisée.

Quel était votre rythme de travail ?
J’avais cours de 8h à 12h. Je recommençais à travailler à partir de 13h, jusqu’à environ 17H30 et j’apprenais les cours du matin. Puis je partais au tutorat pour une séance de 18h à 20h (qui était parfois plus longue ou parfois plus courte selon les matières!).
Ensuite je rentrais chez moi et je me détendais avant d’aller dormir vers 22h30-23h. Je n’ai pas travaillé une seule fois le soir car je n’arrivais pas à être efficace après cette longue journée de travail.

Je me suis demandée pleins de fois dans l’année si je faisais le bon choix en ne travaillant pas le soir car tous mes amis travaillaient après le tutorat et cela m’inquiétait de ne pas faire pareil.Mais je me sentais à jour et je préférais me détendre pour être efficace le lendemain. Et je ne regrette pas mon choix^^ Et le week-end je revoyais tous les cours de la semaine.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Lors de cette année, j’avais un bon groupe d’amies et on s’est énormément soutenues. Je n’étais pas du tout dans un esprit de compétition, mais plutôt d’entraide.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’ai été très stressée pendant cette année, surtout à l’approche des examens. Pendant l’année, globalement, mon stress était modéré même si j’avais, comme tout le monde, des coups de mou après une journée de travail difficile ou une mauvaise note en biophy! ^^ Par contre j’étais très stressée les jours qui précédaient les épreuves!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Cela dépendait des cours. J’essayais d’être le plus concentrée possible mais certains cours sont assez ennuyants en PACES donc j’avoue que je n’étais pas très attentive à ce que le prof disait parfois! Par contre, pour certaines matières comme la biophysique ou l’anatomie, j’étais très attentive.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Le tutorat nous a fourni tous les cours au début de l’année sauf quelques matières comme l’anatomie mais les profs nous les faisaient parvenir. Donc je n’ai pas du tout eu à prendre les cours en notes!

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Au premier semestre, j’ai pratiquement exclusivement révisé avec mes cours, j’ai fais quelques annales juste avant le concours pour voir mais je n’en ai pas fais beaucoup. Et cela a été une grosse erreur je pense! Comme je n’étais pas dans le numerus clausus au premier semestre, j’ai mis les bouchées doubles pour le second semestre, et j’ai fais tout pleins d’annales pour m’entrainer. J’en ai même fais certaines plusieurs fois! Et je suis persuadée que c’est cela qui m’a permis de réussir!

Comment était organisée votre journée ?
voir au dessus

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne soyez pas effrayés par la masse de travail qui va vous tomber dessus d’un coup. On peut parfois se dire qu’on va jamais y arriver mais si vous vous en donnez la peine, si vous persévérez jusqu’au bout, tout est possible!
Le mode de travail en PACES est totalement différent de celui du lycée et vous allez vite vous en rendre compte. Ils vous faudra sûrement du temps pour trouver votre rythme de travail et c’est tout à fait normal!
Pour moi, le plus important pour réussir, c’est de vous accorder des moments de détente: du sport, aller au cinéma, voir des amis, sortir en famille. Il faut travailler mais savoir aussi relâcher la pression car sinon, vous ne tiendrez jamais la cadence!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je pense que l’organisation, le fait de ne jamais prendre de retard, le fait d’être soutenue par mes amis et ma famille et surtout le fait de s’accorder des moments de pauses m’ont fait réussir.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
J’ai trouvé cette année dure autant moralement que physiquement. Il y a des moments où on a envie de tout arrêter mais ensuite on se dit que si l’on réussit, on va pouvoir exercer un métier magnifique. Et cela est une motivation suffisante pour se donner à fond et obtenir son ticket d’entrée en deuxième année! ^^

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est vraiment génial! Je suis tombée dessus par hasard pendant ma PACES et j’ai apprécié avoir les témoignages de gens qui sont passés par la même chose que moi. Cela permet de se retrouver dans certains témoignages et du coup de se dire que si lui a réussi, on peut aussi réussir!

12