Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
A Nancy, en 2013/14, numérus de 310 pour médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S SVT mention AB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Carréééééé

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Que médecine, 44 au classement final

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Moyen plus, j’ai toujours fait ce qu’il fallait, j’ai jamais été un gros bosseur.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 30 minutes en tram

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, au début c’est sur que ça perturbe, mais j’étais avec mes amis du coup je m’y suis vite fait. Je pense que je ne pourrais plus retourner dans des classes de 30 élèves, c’est beaucoup mieux les amphis blindés où ça crie !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non jamais, trop attaché à mes vacances, je pense que c’est inutile.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, enfin j’allais à la BU en vélo quand je pouvais, c’est tout

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui le samedi en fin d’après midi j’allais en ville, et le soir je sortais, le plus souvent au cinéma. Le vendredi soir je ne travaillais presque pas non plus, ni le dimanche soir, je préférais regarder la TV !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
rien du tout, nada

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je me couchais assez tôt, vers 23h, le réveil sonnait à 8h, donc environ 8-9h de sommeil par nuit

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 7h en plus des cours en semaine, et 10h les week ends et jour férié. Sauf le samedi ou je ne travaillais que 4h (j’avais colle à la prépa le matin)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ne jamais prendre de retard, c’est mortel. J’en ai jamais eu, quand je rentrais de la fac j’imprimais mes cours (sauf si je les avais écrit) et je les surlignais. C’était très coloré !
Je ne pouvais pas apprendre si c’était pas surligné. Ensuite j’apprenais page par page chaque cours en le « récitant ». Une fois les cours appris, je les revoyais tous une fois en moyenne (le soir le plus souvent après le repas).
Les samedis je revoyais tous les cours de la semaine et les dimanches je revoyais une UE (au début toute l’UE, ensuite que les cours qui me semblaient oubliés).

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Que des fiches de formules en math et en physique, sinon ça ne sert a rien, j’écrivais mes cours sur des brouillons pendant l’apprentissage pour que ça rentre mieux, c’est tout.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Le plus souvent seul, de toute façon on ne peut être que seul quand on apprend. Après on peut bosser avec des potes à la BU mais c’est chacun pour soit, sauf pour discuter, faire des pauses ou poser des questions.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’évitais un maximum de rester chez moi, je supporte pas être enfermé. En semaine je rentrais chez moi après les cours sinon le samedi j’allais à la bibliothèque, et parfois à la médiathèque le dimanche. J’y allais aussi pendant les vacances et les révisions.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
exclusivement le tutorat quand j’étais bizuth et tutorat + prépa quand j’étais carré. J’avais peur de ne pas l’avoir et je me suis dis « imagine si t’avais eu une prépa, tu l’aurais peut être eu » du coup j’en ai prit une, mais une formule spéciale doublant où il n’y avait que les colles et les corrections le samedi matin.

Franchement, je pense que les prépas peuvent être utiles, mais elles ne sauvent pas ton année (attention ce n’est pas magique). Le tutorat est très bien, on peut largement réussir sans prépa.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui, dans les 15 premiers à la prépa (sur 150), et dans les 50 au pire au tutorat (le nombre de personne allait entre 1000 au début du quad à 400 à la fin).

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non non non, j’ai toujours été assez rapide dans l’apprentissage. Il m’est arrivé de ne pas avoir le temps de voir certains cours le jour même mais je les faisais le lendemain ou dans la semaine.

Quel était votre rythme de travail ?
Quand on avait cours, je rentrais chez moi le midi, je mangeais et je reprenais le travail à l’heure d’après, je faisais une pause vers 16h, ensuite je mangeais et regardais la TV de 19h à 20h et je reprenais jusqu’à 22h-23h.
En révision, je me levais à 8h, je travaillais vers 8h15 jusqu’à midi, je reprenais à 13h à la BU jusqu’à 18h, ou je rentrais chez moi, bossais (ou pas) 30min jusqu’à 19h, pause et je reprenais le soir.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Aucun esprit de compétition, j’ai toujours détesté les concours, ça me soulais cet esprit du « je suis meilleur blablabla » du coup je bossais beaucoup parce que je voulais réussir mais jamais en psychopathe avec l’esprit de compétition.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
en carré j’étais décontracté sauf à l’approche des examens ou j’étais paniqué 🙂

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Quand je n’avais pas les cours à l’avance, j’étais concentré à noter. Si je les avais déjà, je n’écoutais pas, je jouais sur l’ordinateur, j’allais sur internet ou je discutais (ou bien je dormais si c’étais de la santé publique ennuyante), je sais c’est pas bien faut pas faire comme moi.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Bizuth au début je prenais à la main, j’ai vite abandonné par feignantise, du coup j’ai tout pris à l’ordi ensuite, sauf la physique avec les formules ou certains cours compliqués ou je m’efforçais d’écrire pour mieux retenir. Souvent le prof mettais ses diapos en ligne du coup je les imprimais.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Juste à l’approche des examens et pendant les révisions, c’est très très important, mais je ne faisais jamais celle qui datais de plus de 2 ans.

Comment était organisée votre journée ?
Travail travail, nourriture et pauses 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Courage, détermination et décontraction, ne vous comparez jamais aux autres et ne prenais jamais en compte les « ouais j’ai vu toute l’anat en 5h, j’ai bossé 14h par jour », parce que c’est soit du mytho, soit du travail pas efficace.
Ne comptez pas vos révisions en heure de travail, mais plutôt en nombre de cours revus. L’important c’est de revoir bien et le plus souvent, pas de bosser dans le vide pendant des heuuuuures

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
huuum, déjà, j’étais carré j’avais un petit avantage, ensuite peut être parce que j’apprenais vite

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’ai loupé ma p1 à 30 places en bizuth, ces 30 places en trop sont certainement dues aux séries, aux anges (ne me jugez pas) et aux réseaux sociaux (même si carré j’ai toujours continué, mais j’étais carré alors j’avais le droit :p)

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Faut pas se mentir, c’est horrible, affreux, terrible, mais en fin de compte c’est pas la mort non plus, chacun vis sa p1 différemment, je l’ai bien vécu en étant carré, certes c’est chiant, bien relou et pas très marrant mais ça passe vraiment super vite.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très utile et très intéressant pour les petits bizuths terrifiés ou perdus, et même aux carrés qui cherchent conseils.

20