Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges, 2013/2014, NC 128

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médécine, 115

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon seulement pour les matières scientifiques. Je bossais que pour les contrôles

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule..

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 min en bus

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui sachant que à Limoges c’est pas très grand ! et je suis partie avec des amies donc je ne me sentais pas perdue

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Juste les cours que le tutorat nous avait donné pour la pré-rentrée !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je courrais tous les weekends avec mon père, très bien pour le mental ! je le recommande très fortement. Pour tenir jusqu’au bout, il faut faire un minimum de sport. Ca aère la tête et ça rend plus fort.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Non presque jamais! je dirais 1 ou 2 fois par mois je faisais une soirée avec mes amies. Mais ça ne m’a pas plus gêné que ça car j’avais pris un rythme et les semaines s’enchainaient de plus en plus vite !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Médecin de génération en génération. C’est sûr que c’est un petit plus parfois, car ils nous comprennent et nous donnent des méthodes pour tenir !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 7h la semaine voire moins mais le weekend je ne mettais pas mon réveil pour récupérer un peu

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En moyenne 11 h en comptant les cours du matin

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour être claire ; J’avais un agenda qui était toujours là pour me dire quoi réviser jusqu’à la fin. Par exemple, Un cours d’anat qui a été fait un lundi matin, je vais le noter dans mon agenda à revoir pour le lundi suivant puis le lundi suivant suivant et ainsi de suite.. donc d’abord toutes les semaines comme ça (2x) puis après j’espaçais de tous les 15 jours (2x) puis tous les 3 semaines (2x)… et ça jusqu’ au partiel ! ça te donne au final, une liste de cours à relire chaque jours mais ça va de plus en plus vite ( c’est dur à expliquer clairement mais c’est une méthode qui marche trop bien ) !
Je n’ai fait que lire relire mes cours.
J’ai presque jamais appris par coeur, ça rentrait tout seul au bout d’un moment !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui quelque fois, pour les choses qui ne voulaient pas rentrer ! je faisais des grandes fiches avec plein de couleurs que j’accrochais au mur. Puis aussi, presque tous mes schémas d’anat me servaient de papier peint dans ma salle de bain! Mais sinon je le déconseille car malheureusement, les QCM portent sur des petits pièges qu’on ne note pas sur nos fiches ! C’était dur pour moi de changer ma façon d’apprendre car je ne faisais que des fiches au lycées..

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule au premier semestre car je me concentre mieux ! mais au second semestre à la fin, j’en pouvais plus de travailler enfermée chez moi alors je variais, j’allais chez ma voisine ou j’allais avec des amies à la Bu ! je crois que c’est important de varier les endroits de travail sinon on craque vite face à la routine..

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les deux ça dépendait de mon humeur mais le plus souvent chez moi !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat ! au départ je voulais prendre une prépa mais quand je suis allée au porte ouvert ils nous ont mis tout de suite la pression et cela m’a fait peur.
Alors, je me suis tournée vers le tutorat et je ne regrette pas du tout !!! le tutorat c’est génial, il y a une meilleure ambiance, ils nous entrainent très bien et ce sont des jeunes de 2ème 3ème année qui nous comprennent et qui prennent le temps de nous expliquer et puis c’est gratuit 😉 !
Les gens s’orientent trop vite vers une prépa en pensant que ça va les faire mieux réussir mais ce n’est pas vrai pour tout le monde ! Si vous avez besoin d’avoir une pression pour vous pousser à travailler et vous sentir encadré oui mais souvent c’est pas ce qui est le mieux pour cette année qui est déjà assez angoissante à la base !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui. Surtout au second semestre j’étais toujours dans les 10ème sauf pour la physique..

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non presque jamais ! d’ailleurs c’est une règle d’or que l’on m’a toujours dit : d’avoir le moins de retard possible ! dès la première semaine il faut s’y mettre à fond ! si j’avais un peu de retard sur ma liste de cours à réviser je le finissais le weekend.

Quel était votre rythme de travail ?
Je me levais pour être en cours à 8h, je prenais mon ordi avec moi pour éventuellement rajouter ou annoter des choses sur mes cours que l’on m’a passé par USB. Je rentrais à midi chez moi pendant que je me préparer à manger je photocopiais les cours que nous avions fait le matin ! je les marquais à relire pour la semaine prochaine et les autres semaines dans mon agenda. Puis après manger, j’attaquais ma liste de cours à relire de la journée !

A 18h j’allais au tutorat ( je ne révisais pas pour le tutorat le soir sinon je ne m’en sortais pas ) je rentrais le soir, je mangeais ma soupe et je finissais ma liste !

Les week ends je rentrais chez mes parents (ça aide beaucoup) je travaillais dans le train ce qui me permettait le vendredi soir de me reposer !
Samedi et dimanche je faisais un petit tour de tous les cours qu’on a pu faire dans la semaine. J’essayais de comprendre le plus possible, je faisais quelques recherches sur internet pour mieux retenir après( mais j’y passais pas des heures non plus).
Pour rentrer sur limoges les dimanches soir, je refaisais vite fait les colles du tutorat dans le train ( celles qui me semblaient les plus importantes) ça m’a permis d’avoir l’oeil pour les pièges des QCM !! Et puis, je refaisais une fois rentrée chez moi le soir, les exos de physique !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je ne me sentais pas en compétition du tout ! Je ne connais pas les autres villes mais à Limoges il y a beaucoup d’entraides ! On se remotive, on se passe les cours, on s’apprend des choses mutuellement c’était une super ambiance ! Pour réussir ce concours je m’y suis préparée psychologique avant ! Il faut que dès que ça commence la motivation soit au maximum et l’organisation aussi ! c’était mes deux mots clefs.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je suis à l’origine très stressée donc cette année ne m’a pas aidé à devenir plus décontractée ! je m’étais mis beaucoup trop pression mais bon c’est ce qu’il faut pour être toujours à fond !Attention, il ne faut pas non plus se mettre la pression au point de craquer car c’est un marathon ! C’est à celui qui tiendra jusqu’à la ligne d’arrivée.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais de rester le plus concentrée possible mais la plupart du temps, je parlais, je rigolais avec mes amies tout en gardant un oeil sur le cours !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Les 3 premières semaines je n’avais pas encore les cours je prenais des photos de chaque diapo et je passais mes journées à mettre en page sur l’ordinateur ! heureusement qu’ après, on m’a passé des cours déjà tout fait car sinon je n’aurais jamais tenu..

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui toujours ! pendant mes révisions je faisais le plus d’annales possible ! c’est très important de s’entrainer sur les annales de Sa fac !

Comment était organisée votre journée ?
Le matin j’avais cours à 8h jusqu’à 12H
et l’aprem je relisais des cours de 13h30h jusqu’a 17H 30
puis j’allais au tutorat tout les soirs de 18 h à 20h
et enfin je travaillais le soir jusqu’à 11h max

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Mes conseils comme j’ai pu le dire c’est d’être très bien organisé et de rien désespérer ! Il suffit juste de mener son petit train-train, de garder le rythme pendant ces 9 petits mois! et surtout ne pas écouter ce que peuvent dire les autres car la plupart du temps ça ne veut rien dire ! on a tous des méthodes différentes aucunes d’elles est la méthode miracle.

Il faut aussi avoir une vie saine pour bien tenir ! c’est à dire faire du sport quand ça ne va plus, manger sainement et bien dormir ! cette année ça va être les montagnes russes au niveau émotionnel. Dans ce cas, il faut se permettre des moments de détente. On reste humain ! et ne faut pas oublier que c’est un marathon, il faut tout faire pour tenir dans la durée !
C’est pour ça que ça ne sert à rien de se mettre à fond au début pour finalement baisser la pression au fil du temps.

Il vaut mieux trouver un bon rythme qui vous va, qui va être possible à faire pendant toute l’année à la longue. C’est pour ça qu’il faut commencer à y réfléchir à l’avance pour pouvoir le mettre en pratique dès le premier jour. Et si un jour vous avez du retard en une matière il ne faut pas changer tout votre rythme, tout bouleverser non !
Laissez ce petit retard à rattraper pour un weekend ou pour les révisions et continuez d’avancer tranquillement !

Je me suis vraiment rendue compte cette année que rien n’est impossible (ce qui est le plus compliqué finalement c’est le mental à entretenir). Et les statistiques par rapport au mention du bac des étudiants ou autres ne sont en aucun cas à généraliser. J’en suis la preuve !
Il suffit d’avoir assez de soutien autour de soit, d’être motivé et d’être bien organisé c’est tout ! 🙂
une année, même pas 9mois! c’est rien dans toute une vie entière !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon organisation et ma régularité ! et aussi, d’avoir fait aucune impasse

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dur psychologiquement c’est pour ça qu’il faut avoir un bon soutien familial ou amical et une bonne méthode pour nous rebooster à tout moment ! mais sinon faisable grâce à une bonne vie saine et de la motivation ! (ce n’est pas non plus la fin du monde, on a le temps de faire des rencontres super, de se détendre, de vivre quoi ( mais à petite dose). Faut savoir faire la part des choses au bon moment !)

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je trouve ce site super pour montrer au Futur PACES ce qu’ils est attendent ! J’avais déjà consulté ce site en terminal et ça me fait énormément plaisir de témoigner à mon tour !

30