Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nantes, année 2012-2013, NC: 102

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (410 au premier semestre, abandon au 2nd semestre) et Pharma (77)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
très très dilettante! Attentive en cours, mais aucun travail personnel

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule, puis en couple dans un appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 mins

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, sans problèmes

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, car je savais que l’année de PACES est très longue, et qu’il faut tenir le coup jusqu’à la toute dernière semaine. J’ai préféré profiter de ma famille que je ne vois que très rarement dans l’année.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, pas lors de ma première PACES mais lors de mon redoublement. Je faisais 45 mins d’aquagym/semaine. Pas grand chose, mais suffisamment pour me détendre sans culpabiliser de ne pas bosser.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas vraiment, peu de sorties (se comptent sur les doigts d’une main), et peu de loisirs hormis regarder films et séries de temps en temps pour me détendre.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais 7h30/8h par nuit la semaine, et j’essayais de dormir jusqu’à 9h le weekend. Le sommeil est de loin l’élément le plus important de la PACES.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
ça dépendait des ED, des cours. Mais en moyenne ça allait de 4h par jour (en semaine), le weekend c’était « non-stop », et les jours où il y avait tutorat et ED (je finissais à 20h) je passais pas plus d’une heure sur les cours.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ma méthode était « simple », je dormais très bien, j’arrivais à être très attentive pendant les cours, ce qui me permettait d’en retenir les 3/4.
Ensuite je m’interdisais toute forme de « bourrage de crâne », dès que j’en avais marre je m’arrêtais 15mins et je reprenais après. Pour le reste, j’ai plutôt une mémoire visuelle qu’auditive, donc je faisais des tableaux dans certaines matières (organismes eucaryotes, biochimie…) et pour le reste je relisais beaucoup, et je faisais des fiches. Ensuite je refaisais tous les ED, j’allais au tutorat, et je me suis beaucoup servie des annales du concours pendant les semaines de révision, car pas mal de questions sont retombées cette année, et au moins je les savais!

De plus je suis contre le par coeur! c’est quelque chose qui m’ennuie vraiment, donc je préfère comprendre et ça permet tout aussi bien de répondre aux QCM et ce, sans hésitations dues au stress.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
L’idéal en PACES c’est des fiches format A4, car il y’a beaucoup de choses à mettre dedans. Globalement, pour toutes les matières je notais tous les détails que je n’arrivais pas à retenir en relisant. Je ne m’encombrais pas des choses globales du cours qui finissent par être retenues sans grands efforts à force de relectures.
Le concours c’est beaucoup de QCM et les profs veulent sélectionner ceux qui ont le mieux retenu le cours, donc connaitre quelques petits détails, ça peut faire la différence.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Ma première P1 j’ai travaillée avec une amie, car on avait beaucoup de lacunes de compréhensions. En redoublant, j’ai plutôt travaillé seule, car ce qui m’avait fait louper la première PACES c’est qu’il y avait des choses que je n’ai pas eu le temps d’apprendre.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
La première année, je travaillais à la BU, mais c’est vite devenu compliqué de trouver des places de libres au fur et à mesure que l’année avancait. J’ai fini par avoir un bon rythme de travail et suffisamment de discipline pour travailler chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, car l’expérience des étudiants des années supérieures est vraiment précieuse.Ils nous donnent des moyens mnémotechniques qui nous font gagner un temps précieux!
Je suis contre les prépas privées, qui pour moi sont trop chères, ne travaillent pas de concert avec les profs de la fac. Pour moi le meilleur allié c’est le tutorat, d’autant plus que la PACES est une année où le temps est compté, et personnellement, je ne trouve pas qu’on ait vraiment le temps pour aller dans une prépa.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas vraiment, ça dépendait, mais le classement ne m’importait peu, car je me disais que si j’avais des mauvaises notes, l’important c’était que toutes les erreurs que j’avais fait au moment de la colle, je n’allais pas la refaire le jour J!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Du retard… oui et non. je n’étais pas très organisée, je ne faisais pas de planning. Je révisais les matières que j’avais envie de travailler. Mais étant redoublante j’avais déjà plus ou moins tout le programme en tête, donc je savais de quoi on me parlait en ED même si je n’étais pas toujours très au point.

Quel était votre rythme de travail ?
J’étais plutôt longue à me mettre au travail, le redoublement est dur à gérer car on a l’impression d’avoir déjà travaillé 100 fois les cours. C’est pour cela que je privilégiais les cours que j’avais envie de travailler. Ensuite une fois que j’étais lancée, rien ne m’arrêtais!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste et Compétition en même temps. Altruiste car je me suis faite des amies sur qui je peux compter, et qui peuvent compter sur moi. Pour les autres PACES j’ai toujours été très sympa, mais au fond de moi, j’avais très envie de les battre!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Les 2. A chaque moment où je commençais à me décontracter, ça me stressait de ne pas être en train de réviser!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentrée.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Les 3! Cours d’anat enregistrés sur dictaphone pour compléter mon cours (toujours ou presque incomplet) tapé à l’ordinateur. Le reste des cours je complétais les diapos sur papier.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, c’est indispensable pour bien appréhender les questions que peuvent poser les profs et orienter ses révisions dans ce sens.

Comment était organisée votre journée ?
En semaine, cours le matin, révisions de 14h à 18h30, pause jusqu’à 20h30, puis relecture des cours avant de dormir (22h-22h30)
Le weekend, révision de 9h à 12h voire 13h. Reprise à 14h et même rythme qu’en semaine.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
surtout bien dormir, ne jamais se forcer à réviser. Quand on a besoin d’une pause il faut le respecter. Mieux vaut s’arrêter de travailler pendant 1h et bien travailler pendant 2h ensuite qu’essayer pendant 3h de retenir des choses qui ne rentrent pas.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Un bon sommeil, et beaucoup de pauses. J’ai privilégié la compréhension des cours plutôt que l’apprentissage par coeur.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Mon second semestre de première PACES (j’avais choisi médecine) s’est mal passé car j’étais vraiment en retard sur tous les plans, et je me suis laissée envahir par la démotivation (due en partie à un classement moyen)

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Stressante, éprouvante, mais qui en vaut la peine.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Un bon site qui rassurera bien des futurs étudiants en PACES

11