Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bobigny Paris 13, 2015-2016, avec 138 places en médecine et 16 places en dentaire sur 1050 candidats

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S , spé maths , mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 59e et dentaire 12e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidue je bossais quand il fallait sans en faire trop avec certaines facilités en scientifique.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents. Je ne pense pas que j’aurai réussit sinon car c’est indispensable d’être nourri et logé et de ne pas se préoccuper de cela pendant cette année très difficile.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
35 minutes environ

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui j’ai trouvé mes repères assez facilement car j’ai été à une pré-rentrée privée avant la rentrée pendant 3 semaines ce qui m’a permis de connaitre beaucoup de personnes formidables.

Finalement on s’est fait un bon groupe et on s’entraidait beaucoup mais en même temps nous ne parlions pas que de travail mais aussi nous passions du bon temps et je pense que ceci m’a beaucoup aidé à garder le moral ce qui est indispensable pour avoir un bon rythme de travail.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait un stage de pré-rentrée de prépa privée de 52h qui a commencé mi Aout. Avant ça non je n’ai rien ouvert car on m’avait conseillé de profiter un maximum de mes vacances car une année très intense m’attendait et il ne fallait pas saturer avant le début.
Je pense que ceci était un super conseil que je recommanderai au futurs p1.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, en aucun cas. Il fallait s’acharner au boulot toute l’année je n’avais pas le temps pour cela.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Le samedi c’était ma journée pour me décontracter, me reposer, et sortir un peu. Mon plus grand loisir en p1 etait de dormir pas d’autre :p
Au S1 on n’ avait vraiment pas le temps pour des loisirs. J’allais à la fac le Lundi et Mardi et ça me faisait du bien de voir mes amis. Après le reste de la semaine je ne faisais que bosser.

Au S2 on avait plus le temps car le S2 a paris 13 est beaucoup plus cool. Je me permettais de voir quelques épisodes par ci par là.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
J’ai de nombreux dentistes dans ma famille et quelques médecins.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
8h par nuit! C’est une règle d’or que je recommande énormément!! N’écoutez pas les personnes qui vous disent que vous n’avez pas le temps de dormir 8h car sans dormir vous ne serez pas efficaces dans votre apprentissage ce qui peut mener à l’échec.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Environ 13h par jour. Mais moins au S2.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais une méthode assez particulière. Déjà je lisais les cours de la semaine le dimanche soir les 10 cours en environ 2h ( lecture très rapide) .
J’allais en cours le Lundi et Mardi et le reste de la semaine j’apprenais mes cours. J’apprenais à voix haute en marchant. C’est une méthode particulière que je ne recommanderai pas à tout le monde car il fait vraiment trouver quelle est votre mémoire (auditive visuelle ou kinesthésique) et correspondre votre mémoire à votre apprentissage. Vu que j’ai une mémoire kinesthésique j’avais besoin de bouger pour que ça rentre mais ça dépend de chacun. Mon apprentissage était assez long je pouvais prendre 8h pour une seule fiche. Mais du coups je prenais moins de temps a réviser.
Après il fallait évidemment réviser régulièrement car il y avait une grande quantité de détails a ne pas oublier.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Non, je recevais des fiches d’une prépa privée et on ne peut pas plus ficher que ça car il faut connaitre le moindre détail en paces. La paces c’est de la sélection. Les profs n’hésitent pas 1 seconde à demander des petits détails que l’on peut trouver inutile.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Plutôt seule car dès que j’étais avec des amis je ne pouvais pas m’empêcher de discuter et c’est une vraie perte de temps. Par contre dés que j’avais des questions j’appelais mes amis pour qu’ils m’aident et eux faisaient de même.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Plutôt chez moi car je parlais en apprenant.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
En prépa privée ce que je recommande fortement . Sans medisup je ne pense pas que j’aurai réussit. Ils nous donnaient des fiches pour faciliter l’apprentissage ainsi que beaucoup d’entrainement et les profs nous avertissaient des pièges a éviter et nous donnaient certains moyens mémo très efficaces.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non, c’était une règle très importante pour moi de ne pas en prendre car sinon ca me faisait perdre la tête. Ça m’arrivait de bacler un peu un cours ( ce que j’évitais vraiment) mais je le mettais dans la priorité à réviser donc finalement je gérais assez bien mon emploi du temps.

Quel était votre rythme de travail ?
Je me levais toujours a 6h du matin. Le Lundi et Mardi à 6h30 j’étais prête et je révisais des cours jusqu’à 8h15 et après j’allais en cours. Le soir j’apprenais un seul cours fait dans la journée. Le reste de la semaine c’était révision le matin comme Lundi et Mardi et le reste de la journée apprentissage des cours de la semaine. Environ apprentissage de 3 cours par jour. Le vendredi et le Dimanche c’etait révision.
Avec ces révisions je revoyais tout le programme en 2 semaines. Ainsi j’ai pu revoir énormément de fois et ça s’enregistrait bien. Les révisions étaient assez rapides car c’est l’apprentissage qui était assez long.
Je faisais une pause midi et quelques pauses quand je n’en pouvais plus et obligée de dormir max à 22h.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste , expliquez aux gens m’aidait aussi personnellement. Une fois que tu expliques un point de cours a quelqu’un tu es sûr de ne plus l’oublier.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Ça dépendait des périodes. Au S1 très stressée, c’étais tout nouveau pour moi ce monde de p1 surtout qu’à Bobigny le S1 est très intense par rapport au S2.
Aprés avoir été classée 76e au S1 j’arrivais à être plutôt décontractée au S2 car je savais que ma méthode était la bonne. C’est là que j’ai commencé à me permettre de voir un épisode certains soirs.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée. J’essayais en tout cas. Mais j’aimais aller en cours pour pouvoir me décontracter et passer du temps avec mes amis pendant les pauses. C’était important pour garder le moral.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’essayais de prendre certaines notes pour rester concentrée mais j’apprenais à partir des fiches de ma prépa privée.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Ouii !!!! Très important d’en faire un max et s’habituer aux pièges des profs.

Comment était organisée votre journée ?
je faisais un emploi du temps par semaine.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne jamais relâcher. Se dire qu’on le fait en un an pas pluss et tout donner . Sacrifier un an de sa vie et si vous avez vraiment tout donné et que vous réussissez vous verrez le soulagement que ça fait ! Un beau métier vous attend ne passez pas à côté. Gardez une bonne hygiène de vie et entrainez vous beaucoup et vous verrez que ça sera une des plus difficiles années que vous aurez eu mais en meme temps une superbe année.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’ai tout fait pour rester en forme et garder mon morale. Quand on en peut plus on sort on prend l’air on va a la fac voir les gens. Ne pas trop se décontracter car y a beaucoup de boulot mais ne pas rester toujours chez soot a déprimer car sinon on sature et tout le boulot ne sert à rien.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Une année très éprouvante mais très belle année. J’ai connu un nouveau monde formidable où certes on fait que bosser mais avec la bonne ambiance de la fac on ne peut que kiffer.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un super site. Avant de démarrer ma p1 je lisais des témoignages de ce site qui m’ont beaucoup plu et je me suis dit qu’à mon tour j’espérais réussir et pouvoir en faire de même.

20