Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2014-2015 NC:448

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S mention TB spé physique-chimie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement le concours médecine , 185

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidue , j’avais pas de facilité particulière du coup je devis pas mal travailler pour avoir de bonnes notes sans non plus trop travailler , ça reste la terminale !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais dans un appartement en colocation , c’était l’idéal pour moi , je n’aurais pas aimé vivre chez mes parents , rien que de manger avec eux m’aurait fait perdre du temps .

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Je prenais le métro , j’en avais environ pour 20 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui , la fac c’est assez impressionnant par rapport au lycée surtout les amphi qui change des petite salle de cours auxquelles ont est habitué , mais on s’y repère très vite .

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Ayant récupéré des cours de quelqu’un j’ai essayé de travaillé un peu , mais enfaite ça n’a servi a rien et aussitôt le classeur ouvert , aussitôt je l’ai fermé . Il faut profiter a fond de ses vacances d’été , moi personnellement j’étais super pressée :p .
J’ai tout de même fait un stage de pré-rentrée avec ma prépa-privée de 2 semaine avant la rentrée qui m’a été très bénéfique .

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au 1 er quad , je bossais vraiment beaucoup , donc je faisais pas beaucoup de sport , j’ai du faire environ 5 heures durant tout le quad . ( je voulais atteindre 20 heures en avril pour faire option sport en P2 ) .
Au 2 eme quad j’ai fait 15 heures de sport , au début du quad j’en faisait 3 heures par semaine parce que j’avais plus de temps libre . Mais ça fait tellement du bien de se déconnecter du travail pendant 1 ou 2 heure .

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Comme je l’ai dit au 1 er quad je travaillais énormément donc je ne sortais pas vraiment . J’ai du me faire 1 restaurent en octobre et c’est tout . Par contre au 2 eme quad , j’avais besoin de plus de pause donc je suis aller au cinema 2 fois , j’allais manger des sushis chez ma binôme , je regardais un ou plusieurs épisode de série par semaine .

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui , mon père est chirurgien , ma mère infirmière , ma grande soeur est en deuxième année de médecine .

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
6 à 7 heures

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je commençais a travailler systématiquement a 7 heure du matin , au premier quad je mangeais en travaillant midi et soir , au deuxième je prenais une pose de 45 minutes 1 heure . Je pouvais travailler jusqu’a 1h30 au premier quad mais je le déconseille tout de même généralement j’arrêtais a minuit .

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’ai une mémoire de réécriture du coup je prenais des brouillon et je réécrivais les mots important , les phrases pour les matière comme la ssh , la cytologie où c’est du par coeur .
Pour la physique j’essayais de faire le plus de qcm possible , il faut en faire systématiquement .
Pour l’anatomie je refaisais les schéma , je les « photographiais » dans ma tête .

J’ai eu un « problème » avec la ssh , cette matière me stressais énormément , du coup j’en faisais très souvent . Certaine personne travaille plus certaine matière que d’autres selon les difficulté
Moi j’aimais particulièrement la cytologie et l’histologie , du coup dès que j’en avais marre d’une matière je faisais une « pose » ue 2 ça évite de s’énerver sur une matière .

Pour la physique , la matière , pour moi , la plus dure , je la faisais le matin quand j’avais toute mon énergie , à l’inverse l’anatomie qui est certes volumineuse mais super intéressante à apprendre je la faisais le soir

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non je n’en faisais pas car j’étais en prépa privé qui me fournissait des fiche de chaque cours . Faire des fiche m’aurait pris beaucoup de temps , chose que l’on a pas en paces .

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’aime travailler seule , être en groupe me déconcentre , ça me donne envie de discuter .

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Comme je travaillais seule je bossais chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa-privée . Enfaite ma soeur l’avais faite l’année juste avant et elle avait aimé donc le choix de la prépa ne se posait pas . J’ai surtout aimé les séances ou des professeurs nous expliquent comment résoudre des QCM , la présence d’une tutrice/tuteur avec qui on peut parler de méthode de travail ou même rigolé .

Les fiches donnaient par la prépa étaient très bien faite et mises a jour par rapport au cours de cette année . Le gros point négatif est le coup , c’est l’avantage du tutorat (que je n’ai pas fait donc je ne saurait quoi dire dessus ) .

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui , mon classement générale était d’environ 30/750 , après cela dépends des matière , j’étais meilleure en ssh et en ue2 à l’inverse moins bonne en physique .

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’ai toujours eu l’impression d’être « à la bourre » mais je n’ai j’avais accumulé de retard , dès que je sentais qua j’en avais un tout petit peu je me couchais a 1h30 pour le récupérer .

Quel était votre rythme de travail ?
Très soutenu comme tout le monde en paces , c’est un rythme très différents de celui du lycée , il y a pas beaucoup d’heure de cours mais le travaille a fournir a coté est énorme , les cours s’enchainent très vite .

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je suis partie en septembre en me disant que j’avais 2 ans pour l’avoir mais en décembre je savais que je ne voulais pas redoublé ( que je ne pourrais pas ) tellement le premier quad avait été dur pour moi . Je suis de nature compétitrice mais en paces pas avec tout le monde , meme si ça fait motive énormément d’être bien classé lors des concours blanc .

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée , tout le temps surtout au premier quad

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré surtout en ssh , j’avoue que les cours de physique je les ai pas beaucoup suivi ..

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
A l’ordinateur , avec un Dictaphone mais pas systématiquement ( seulement avec les professeurs qui parlent très vite en ssh )

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui , c’est super important de s’entrainer le plus possible a faire des qcm , ( en physique par exemple ) mais il y a aussi certain profs qui mettent les meme item d’une année sur l’autre !

Comment était organisée votre journée ?
Quand j’avais cours le matin :
je me levais à 6h30 , prenais mon petit déjeuné et après je partais a la fac a 7h10 . je terminais les cours à 12 h donc quand je rentrais chez moi je mangeais ( c’était pas de la grande cuisine , les knackies ont été mes meilleures amis cette année ) généralement je mangeais en travaillant après avoir imprimé mes cours de la journée .

Au 1er quad j’avais besoin d’une heure de mise en page , parce que la prise de note c’est nouveau mais au 2 eme quad je sortais des cours et tout été mise en page . je travaillais ensuite jusqu’à 19 heures ou je me faisais a mangé soit je mangeais en travaillant soit je faisais une pose et mangeais avec ma soeur pendant 45 minutes . Et je travaillais ensuite jusqu’à minuit 1 heure .

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Au début tout le monde va être motivé , mais petit a petit certains se décourage , ne perdait jamais votre objectif de vue . Tout ce joue sur le plan psychologique selon moi . Il faut tenir sur le long terme , la paces c’est un marathon pas un sprint , donc il faut dormir , se reposer pour rester en forme et tenir sur la durée

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation , à aucun moment je me suis dit « j’arrête » , mon morale , et surtout ma binôme et ma soeur 🙂 Parce que dans une année comme ça avoir quelqu’un qui vous comprends avec qui vous pouvais rigoler (et pleurer pour moi ) c’est très important .

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Eprouvante moralement et physiquement mais surtout enrichissante parce qu’elle permet de repousser ses limites .

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est super , tous ces témoignages permettent de se faire une petite idée de ce qui nous attend quand on rentre en paces , et de nous rassurer sur le fait qu’il n’est pas impossible d’avoir son année !!

24