Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Tours, 2013-2014, 235 médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, spé Physique-Chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine seulement, 4ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assez dilettant dans mon attitude en cours, je travaillais le minimum nécessaire pour avoir un niveau correct dans toutes les matières.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais tout seul.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 minutes en vélo.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui assez, j’avais fait la pré-rentrée du tutorat dans les locaux de la fac ce qui permet de connaitre un peu l’endroit avant le début des cours.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non je n’ai pas du tout travaillé, car j’ai suivi les conseils qu’on m’avait donné. Il faut profiter à fond de son été, on s’imagine pas la chance qu’on a d’être en vacances avant de commencer la PACES!

En revanche je recommande la pré-rentrée, non pas pour prendre de l’avance au niveau des cours mais plutôt pour se familiariser avec le rythme de travail, le contenu des cours. Rien ne sert d’apprendre des cours de pré-rentrée ou des années précédentes, les cours changent chaque année et seuls les cours en amphi sont à apprendre pour le concours.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, pratiquant la course à pied depuis longtemps j’ai tenu à ne pas arrêter, c’est indispensable de garder des activités pour se changer les idées, et le sport pour moi est l’activité la plus efficace.
Je partais donc courir 3 fois par semaine, 45 minutes en moyenne (ce qui me faisait une coupure d’1h30 en moyenne).

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Quelques cinés, matches de foot, soirées (environ 2-3 fois par mois), ça me permettait de garder contact avec mes amis. Je suis aussi parti en vacances au deuxième semestre pendant les révisions pour me changer les idées. Même si il faut se rendre à l’évidence, la réussite ça passe aussi par quelques sacrifices niveau loisirs !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais environ 8h30 par nuit, le sommeil c’est super important même si certaines personnes n’en ont pas beaucoup besoin ! Et en plus ça permet d’enregistrer tout ce qu’on a appris la journée, et d’être frais le lendemain matin pour apprendre d’autres trucs.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En plus des cours, je dirais 3-4h par jour au premier semestre, un peu moins au deuxième, un peu moins les jours de tutorat…Le week end et pendant les révisions, 7h environ au premier semestre, 5-6h au deuxième.
Mais au final le temps de travail est pas super significatif, même si 3-4h c’est je pense le minimum pour réussir, il suffit d’être efficace et concentré quand on bosse, on apprend tout de suite mieux !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je surlignais mes cours avant de les apprendre, comme j’écrivais vite et donc mal ça me permettait d’avoir un cours à peu près propre, après j’apprenais les cours du jour en les lisant 2 fois chacun, et après en fonction du temps qu’il me restait j’apprenais des cours plus anciens, en fonction des colles du tutorat surtout.

C’est super important de relire les cours anciens car on oublie très vite même si on les pense acquis.
Et le week end, je revoyais tous les cours de la semaine et j’apprenais les cours pour les colles du tutorat.

Pendant les révisions, je revoyais au moins 3 fois chaque cours.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Aucune fiche, ça fait perdre du temps et on peut oublier des détails importants. Ah si, en chimie Orga j’en faisais car seules les réactions sont à apprendre, quelques fiches pour les formules en physique et maths mais rien de plus.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé seul toute l’année, au bout d’un moment le moral en prend un coup mais j’étais tellement plus efficace…

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Jamais à la BU encore une fois pour des histoires d’efficacité et de concentration, tout le temps chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
TUTORAT, et je le recommande +++++. Déjà parce que l’ambiance qui y règne est vraiment géniale, et ça vous ne le trouverez nulle part ailleurs !
Ensuite niveau qualité, les colles qu’ils préparent sont type concours pour la plupart (notamment car les profs collaborent avec les tuteurs), à part pour quelques matières ou elles se rapprochent des prépas, c’est à dire qu’elles sont un niveau au dessus du concours. Et c’est problématique car ça oblige à apprendre des petits détails voire même des grosses parties de cours qui ne tomberont jamais au concours, au détriment d’autres beaucoup plus importantes…

Enfin tout simplement pour le prix, le tutorat est environ 40 fois moins cher alors y’a pas photo, foncez au tutorat et ne vous laissez pas piéger par ce qu’on peut vous dire sur les prépas, certes les meilleurs y sont mais c’est tout simplement à cause du bouche à oreille.
Et puis dans tous les cas, le principe d’une prépa ou du tutorat c’est la même chose, ça reste basé sur l’autonomie.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui assez bien même si j’étais moins bien classé qu’au concours, dans les 50 premiers en moyenne on va dire. Celles du tutorat permettent d’avoir un classement représentatif mais après le plus important est d’être polyvalent, pas de cartonner dans une seule matière. Mieux vaut attendre le concours blanc pour se faire une vraie idée de son classement.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non aucun et c’est ça la clé de la réussite je pense, ne pas se coucher le soir en ayant pas appris un cours de la journée c’est la règle que je m’étais fixée et c’est très important (pour ça, il faut aller en cours le matin évidemment…).

Quel était votre rythme de travail ?
Très soutenu, j’apprenais assez vite car j’étais concentré, ce qui me permettait de faire pas mal de pause. Je pense qu’1h30 consécutive de travail c’est le max qu’on peut tolérer, après la concentration baisse alors faites des pauses, vaut mieux en faire fréquemment quitte à en réduire la durée.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Totalement altruiste et contrairement à ce qu’on peut penser, l’ambiance en amphi est bonne à part quelques imbéciles qui sont dans une compétition contre les autres étudiants ce qui est regrettable. De toute façon, on est les seuls responsables de notre place !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressé au premier semestre, décontracté au deuxième. Et bizarrement aucun stress pendant les épreuves du concours !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
C’est super important d’être concentré en cours car on retient déjà les paroles du prof. Et puis c’est super important de ne pas oublier des choses en écrivant son cours !
Bon après pour certains profs, les cours sont chiants, tout est sur les diapos, alors on se laisse aller…

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je les prenait sur papier, sans dictaphone ça fait perdre du temps et en général le rythme est correct pour écrire l’essentiel. Par contre il est très important de prendre ses propres cours et non pas ceux de l’année d’avant, c’est certainement la chose la plus importante en PACES, avoir un cours complet c’est la base !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui pour la période de révision et de temps en temps dans l’année pour voir un peu ce que les profs attendaient de nous, ça permet de pas apprendre des trucs inutiles surtout qu’en général ce qu’on demande en concours c’est assez large.

Comment était organisée votre journée ?
7h lever
8h-12h cours
13h30-20h boulot, avec pas mal de pause, footing certains jours
et après je mangeais, je regardais la télé, je ne bossais jamais après 20h c’est important de se détendre avant de dormir !
(les journées ou j’avais tutorat le soir, c’était different bien sur)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne rien lâcher, c’est normal d’avoir des moments où on pète les plombs pendant l’année mais faut se ressaisir, ne pas hésiter à laisser ses cours quelques heures pour se changer les idées quand ça va pas !
Ne pas bosser avant la rentrée ou la pré rentrée, ne pas venir en amphi avec déjà un cours d’une année précédente c’est hyper pénalisant.
Bien sur il faut être passionné par la médecine, ne pas se dire « j’ai un bon niveau en cours alors je tente médecine » ça marchera pas !
Et puis être rigoureux, la PACES c’est super exigeant sur la durée, c’est ceux qui tiennent l’année qui passent !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation, ma concentration quand je bossais, et ma régularité niveau boulot, j’ai rien lâché toute l’année malgré des moments de doute.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Clairement c’est pas la fête, quand on y est on donnerait tout pour en sortir mais une fois passée, on garde les bons souvenirs en tête, la super ambiance en amphi, les tuteurs cool, et puis rien que pour se voir sur la liste des admis ça vaut le coup !
Et puis on apprend quand même des choses super intéressantes quand on est passionné par la médecine.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site que j’ai beaucoup lu pendant ma PACES, ça permet de se rassurer un peu (ou pas d’ailleurs :p)

61