Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Angers, 2015-2016, 127 à la fin du S2

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Tous (pas d’inscription spécifique), Médecine : 56, Maïeutique : 8, Kiné : 17, Ergo : 7, Pharma : 64

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Au lycée j’avais plutôt un très bon niveau (plus de 15 de moyenne), et j’étais assidue en cours la majorité du temps

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais toute seule dans un appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes en tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Je dirais que oui, puisque nos cours se déroulaient le plus souvent dans seulement 3 amphis et qu’ils étaient tous côte à côte, mais quand il s’agissait de trouver des petites salles pour passer les concours, c’était autre chose !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, j’avais eu beaucoup de retours comme quoi cela ne servait à rien et qu’il fallait profiter de nos vacances et ça s’est avéré vrai!
J’avais juste essayé de lire le livre de sciences humaines (inutile puisque les études qui sont tombées étaient peu nombreuses et que je ne m’en souvenais plus ^^)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Le premier semestre j’ai essayé de garder une activité physique régulière en allant courir avec des potes de première année aussi au moins 20 minutes par semaine mais cela s’est progressivement arrêté avec le temps puisque nous n’avions pas le même rythme de travail etc et donc au deuxième semestre à part quelques séances d’abdos dans mon appartement je ne faisais rien

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Des sorties pas tellement, mais je prenais une pause tous les samedi soirs à partir de 20h et je voyais mon copain ou alors je passais du temps en famille.
En « loisirs » j’ai seulement gardé mes épisodes de série que je regardais en mangeant le midi et le soir (2 épisodes par jour) et parfois quand j’étais à bout pour me détendre.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
J’essayais d’avoir au moins 8h de sommeil par nuit

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
11h en moyenne. Il y a des semaines où je faisais du 12h30, d’autres où je ne pouvais plus après 10h30, ça dépendait de mon efficacité aussi.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je prenais mes cours de la journée, je les remettais en page si nécessaire et je les fluotais dans la journée quand c’était possible et le lendemain j’apprenais par cœur les cours de la veille.
Le week end, je revoyais les cours de la semaine passée autant que possible et je faisais les annales, les colles et des exercices.
Pour apprendre, je faisais du mot pour mot presque. Je ne tournais pas ma feuille tant que je n’étais pas sure de la savoir par cœur, ce n’est pas une méthode très efficace pour certaines matières et je m’en suis bien rendue compte notamment pour les sciences humaines où il suffit d’apprendre les idées principales et de pouvoir les expliquer.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Pour certaines matières oui. Sous forme de tableaux lorsque c’était possible ou de listes, des schémas avec des couleurs etc. Pour l’histoire je m’étais même fait des post-it avec des dates que je piochais en essayant de retrouver à quoi cela correspondait sous forme de jeu (on s’amuse comme on peut ^^)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule essentiellement.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi. De toute manière la BU était à 3 minutes de chez moi et trop bruyante pour moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les 2. J’ai suivi les cours et la prérentrée de la prépa tout en faisant les colles normales chez moi et certaines colles notées. Je recommande activement la prépa (prépa défi à Angers pour moi) parce qu’on était en petit groupe, que l’on pouvait demander des explications personnalisées aux profs et qu’ils nous donnaient toute sorte de moyens pour apprendre ou encore des conseils en fonction des profs, ce qui nous a vraiment permis de cibler notre apprentissage. De même pour la biophysique avec les exercices ou même les maths, c’est’ très important d’avoir des explications détaillées.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Aux colles notées dans l’ensemble oui et aux examens blancs du tutorat mais ce n’était pas très représentatif car au maximum on était 500 pour une promo de 1000 donc je ne m’attardais pas sur mon classement
A la prépa on n’avait pas de classement

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Parfois, et c’est inévitable je pense. Notre emploi du temps était mal organisé surtout au 2e semestre, avec des cours super longs à prendre en note que l’on devait regarder une nouvelle fois pour avoir tout etc donc le retard s’accumule. Je le gérais comme je le pouvais, en essayant de garder mon rythme de prendre les cours tous les jours et d’apprendre le plus possible. J’ai sacrifié plusieurs week-end qui devaient servir aux exercices et colles pour apprendre les cours en retard mais finalement on finit toujours par sortir la tête de l’eau avec de la motivation !

Quel était votre rythme de travail ?
Le matin je bossais environ 5h (7h30/12h30) et l’après midi/ soir 7h (13h30/20h30 et 21h/22h) avec quelques pauses (souvent 15 min le matin et 20/25 min l’après midi

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Plutôt compétition même si je ne m’acharnais pas sur les autres en essayant de les faire perdre du temps ou je ne sais quoi. Mais dans ma tête c’était « allez bouge toi, sinon quelqu’un d’autre prendra ta place »

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontractée dans l’ensemble. Entre les périodes d’examens j’arrivais à rester détendue mais dès qu’on était à un mois des examens je stressais beaucoup !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée la plupart du temps sauf quand certains profs allaient vraiment trop vite ou que l’on avait tout le cours sur le diapo.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Le premier semestre beaucoup sur papier (les sciences humaines surtout) et on avait les diapos. Mais le second semestre essentiellement sur l’ordinateur. Je mettais parfois mon téléphone en dictaphone pour les profs qui parlaient très vite pour ne pas à attendre la sortie du podcast pour compléter mon cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui surtout lorsqu’il y avait des exercices

Comment était organisée votre journée ?
Lever 7h jamais après. Début de travail à 7h30 en théorie mais parfois plus 7h45/8h quand je restais dans mon lit
Je bossais jusqu’à 12h30.
Pause d’une heure le midi et je reprenais à 13h30.
Je bossais jusqu’à 20h30 ensuite avec une pause au milieu de 15/20 minutes
Je mangeais ensuite de 20h30 à 21h parfois 21h30 cela dépendait de ce que j’avais fait dans ma journée et de mon moral
Puis je reprenais jusqu’à 22h parfois 22h30 mais pas au delà

Ca c’était en période de révisions ou quand je n’avais pas cours de la journée ce qui arrivait mais sinon je faisais les mêmes horaires mais avec les cours dans le milieu

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Essayer de prendre son rythme très rapidement et voir si ça paye. Ne pas rester sur une méthode de travail qui ne marche pas même si c’est parfois dur de se dire qu’il faut tout changer. Et garder le moral soit avec de la musique, des séries, voir des potes en tout cas garder un pied dans la réalité en dehors des cours pour ne pas péter un câble ou devenir insupportable!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait d’être entourée. Que ce soit de mon copain, mes parents ou mes autres potes en médecine j’avais la capacité de parler et de garder la motivation pour travailler toujours plus.
Bien évidemment la motivation du futur aussi ! Quand je n’avais pas le moral je regardais un épisode ou un extrait de « médecins de demain » et ça me redonnait la patate pour continuer à bosser

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure. Eprouvante moralement surtout. Il faut se dire que c’est normal de trouver ça long, de ne plus en pouvoir, d’avoir l’impression que notre tête va exploser. Tout le monde passe par là et ceux qui disent le contraire mentent. Il faut juste savoir s’arrêter quand c’est nécessaire et bosser intelligemment.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’y ai passé pas mal de temps pour me remotiver et me dire que moi aussi je pouvais réussir, j’y suis également passé l’été d’avant pour prendre quelques conseils qui m’ont été bien utiles!

17