Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris XIII, 2015-2016, NC de 138 places en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Physique, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, classée 152ème au premier semestre et 76ème en définitif

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, j’étais sérieuse

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seule en résidence universitaire

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
2 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui sachant que j’avais fait la semaine de pré-rentrée du tutorat qui nous avait rapidement fait faire le tour de la fac. On s’y retrouve facilement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non car je ne savais pas quoi travailler et je n’en avais pas non plus envie. J’ai commencé 1 semaine avant avec le tutorat où l’on a vu certains cours du 1er semestre mais j’étais pas vraiment concentrée et je n’y comprenais absolument rien. Mais c’était quand même bien d’avoir entendu certaines notions quand les profs les abordaient en cours.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non aucune, je n’en ressentais pas le besoin. Mais je pense qu’il est possible de pratiquer une activité 1 ou 2h par semaine surtout si vous avez toujours eu l’habitude de faire quelque chose et pour s’évader de ses cours.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Non aucun. Mais je rentrais chez moi 1 week end par mois où je ne travaillais pas le vendredi et samedi soir et le dimanche.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
8h environ.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
À Bobigny on a cours que le lundi et le mardi toute la journée alors je travaillais un peu le soir et tout le reste de la semaine je travaillais 11h par jour en théorie mais un peu moins je pense parce que je me déconcentre assez facilement donc je pouvais être devant un cours sans forcément être à fond… Je travaillais plus en période de révisions.
Mais ce n’est pas le nombre d’heure qui compte, faites simplement ce que vous avez à faire sans penser trop aux autres. Pas la peine de vous forcer à travailler 12h si vous pouvez le faire en 9h !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Comprendre d’abord puis lire, lire, lire et relire. Il n’y a pas de méthode miracle. Vous trouverez celle qu’il vous faut ne vous inquiétez pas.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Au 1er semestre quelques unes que je collais sur mes murs (ça servait pas à grand chose) mais c’était surtout réécrire un passage de cours. Au 2ème semestre j’en ai fait et ça m’a été très utile surtout en UE8 tronc commun, spé med, et UE6 (médicaments) où je synthétisais l’essentiel avec quelques détails difficiles à retenir. Elles tenaient sur 1 feuille recto verso maximum. Je faisais aussi quelques fiches avec les formules en biophysique. Ça me permettait de revoir rapidemment toute une UE quand j’avais pas le temps de revoir chaque poly de cours. En écrivant je faisais aussi le point sur ce que j’avais compris ou non.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule. Mais en cas de questions je pouvais aller voir des amis, tout comme on pouvait venir me voir. J’étais aussi à cotés des mêmes personnes à la BU donc parfois on parlait 5minutes.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Bibliothèque.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux. Mais surtout la prépa. Le tutorat n’était pas super bien même s’il tend à se développer à Bobigny donc je suis bien contente d’avoir eu la prépa, les fiches de cours sont toutes faites avec tous les détails, elles sont à jour et il y a des profs disponibles à qui l’ont peut poser des questions. En plus, beaucoup d’étudiants y sont inscrits donc les concours blancs peuvent être assez représentatifs.
Si vous n’avez pas la possibilité d’en prendre une, achetez les polys de prépa de l’année dernière auprès des étudiants qui les vendent et mettez les à jour en même temps que les cours, inscrivez vous au tuto, allez en cours, posez des questions aux étudiants, aux profs sur le forum… C’est possible de réussir même sans prépa!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au 1er semestre j’étais dans les 100 premiers, au 2ème dans les 30 premiers.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Mis à part le retard qu’on prend avec la prépa qui nous fournit les polys une semaine après les cours de la fac, non je n’en avais pas vraiment. Sauf certains cours à la toute fin du 1er semestre en biochimie et chimie orga que j’ai décidé de ne pas faire. J’ai regretté ces impasses à une semaine du concours et j’ai quand même essayé de tout apprendre en biochimie mais c’était trop tard.

Quel était votre rythme de travail ?
Rythme très soutenu tout était régulier, j’étais bien organisée parce que je faisais un emploi du temps détaillé chaque semaine après avoir reçu les fiches de cours de la prépa. Je savais donc toujours quoi réviser et quand. J’avais aussi un ou deux jours entièrement consacré à la révision des anciens cours.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste parce que bien que ce soit un concours, j’étais sûre que tout ne dépendais que de mes efforts, de mes capacités de travail et de mes capacités à me surpasser, bref que de moi. Je ne me sentais en compétition qu’avec moi même. Avec quelques amis on s’est beaucoup entraidé et c’était pas une mauvaise chose. Bien sûr je ne serais pas partie donner des conseils à n’importe qui.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Au 1er semestre très très stressée, déprimée, j’aimais pas les cours. Au 2ème beaucoup plus détendue et décontractée, j’avais vraiment pris rythme et méthode de travail.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Au 1er semestre pas concentrée je comprenais rien même si j’essayais de suivre avec les polys de cours de l’année dernière. J’ai arrêté d’y aller mi octobre (sauf en ue7 où j’ai assisté à tous les cours parce que c’était facile (cette matière se complique au 2ème semestre..) et j’aimais bien les cours) et donc je n’utilisais que les polys de la prépa et je posais des questions aux profs de la prépa.
Au 2ème je suis allée à tous les cours, j’étais intéressée donc concentrée.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je me servais uniquement des polys de la prépa. Mais quand j’étais en cours je suivais avec les polys de l’année dernière et je prenais quelques notes.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup, je les faisais après chaque cours. C’est très important pour vérifier qu’on a bien appris le cours et certaines questions retombent d’années en années.

Comment était organisée votre journée ?
Pour une journée sans cours
8h : lever
9-12h : travail à la BU
12-13h : pause repas
13-19h : travail à la BU
19-20h : pause repas
20-22h : travail à la BU
23h30 : coucher

Au 1er semestre (quand j’ai arrêté d’aller en cours pour reviser plus), je faisais 3 nouveaux cours par jour. J’avais ensuite 2/3 jours où je revoyais les 10 cours de la semaine précédente et de la semaine d’encore avant. C’était surtout de la lecture, des qcms… Ensuite vers la fin j’ai consacré ces jours à reviser des UE entières différentes.

Au 2ème semestre comme j’allais en cours, le lundi et mardi soir je revoyais le maximum des cours qu’on avait vu le jour même avec les anciennes fiches. C’était surtout de la compréhension et de la lecture, pas d’apprentissage. Pour l’apprentissage c’était toujours 3 cours par jour. Et j’avais qu’une seule journée de révision: au début j’arrivais à revoir plusieurs UE avec mes propres fiches que je faisais ensuite je me suis limitée à une seule en révisant avec les « vrais polys » de cours.
J’avais prépa le jeudi après midi et j’ai assisté à quelques TD de la fac surtout en biophysique.
Le dimanche la BU ferme à 18h donc je travaillais pas après sauf les 3/4 semaines avant les concours.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Partir en se disant que vous allez l’avoir du premier coup. Commencer à travailler sérieusement dès le début. Surtout pas d’impasses, on lit partout que chaque point compte mais moi je n’étais pas préparée au fait que même les 0,25points comptent ! Ne jamais abandonner malgré les difficultés, se rappeler que tout est possible même en étant à une centaine de places du NC au 1er semestre parce que certains arrivent à remonter. Restez toujours motivés et rappelez vous de la raison pour laquelle vous vous êtes inscrits. Ayez confiance en votre travail, cherchez à vous améliorer. Et si vous n’en pouvez vraiment plus de réviser, prenez une pause, parlez, détendez vous pour mieux reprendre.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Un mélange de tous les conseils plus haut. Et je pense aussi que c’est mon organisation et ma motivation. J’ai pas abandonné même au premier semestre quand j’en avais marre.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très difficile au 1er semestre mais au 2ème semestre ça allait mieux. On apprend beaucoup sur soi, on repousse ses limites. Et à la fin quand on réussit, on voit que tous les sacrifices et efforts ont payé et y a pas meilleur sentiment. Ça en vaut le coup.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site, je venais lire les témoignages quand ça allait pas.

18