Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2013, 172 pris

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths, TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 56ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon, j’ai jamais été un gros travailleur

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Une chambre en foyer d’étudiants

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Plutôt ! Le fait de vivre en foyer entouré de P1 comme moi m’a aidé à me sentir moins perdu. Le stress de début d’année nous a beaucoup aidé à prendre le rythme, et une fois qu’on l’a trouvé, ça va tout seul.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, j’ai profité à fond. Des potes on fait des stages pré-P1, pendant ce temps je faisais la fête. A la rentrée j’avais peur d’être déjà en retard, mais en fait pas du tout. A long terme j’étais content d’avoir profité de mes vacances avant de commencer.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je courrais, seul ou entre potes, 1 à 3 fois par semaine, et jusqu’à 5 fois en période de révisions.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’avais ma petite guitare dans ma chambre étudiants, et on avait une salle de piano dans le foyer, donc je faisais parfois de la musique pendant mes pauses. Beaucoup de temps passé sur Twitter aussi !
Un bon défouloir, et je trouvais plein de vannes pourries sur les cours de P1. Mais sinon, pas énormément. J’ai fait 4 ou 5 grosses soirées dans l’année, sans compter les soirées post-concours, et à chaque fois je cherchais à profiter, mais à me coucher tôt quand même !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui ! Mais ils m’ont plus aidé en tant que famille qu’en tant que médecins, et c’était beaucoup mieux comme ça.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au bout de deux nuits de suite à moins de 8h, je sentais que j’étais moins bon. Je cherchais à faire environ 9h, ou alors compléter par une sieste en journée. Le sommeil c’est vraiment essentiel.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Hors révisions, de 7 à 10 heures, mais un peu moins le week-end, et pendant les révisions, plus de 10 heures en général, j’ai un record à 14, une fois ! Mais j’ai regretté : c’est mieux de bien travailler que de beaucoup travailler… Au bout de 12-13 heures faut se reposer, ça rentre plus sinon.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors pour chaque cours :
– Je regardais le DVD en suivant les diapos du cours,
– Je me faisais la fiche correspondante, en relisant le cours.
– Le week end avant les tutos (donc 3 semaines plus tard), je relis à fond le cours puis, plus rapidement les fiches, et je faisais des QCM correspondant.
– Et ensuite, révisions avant le concours, je faisais 2 à 4 tours selon le cours.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Au lycée, j’ai jamais fait de fiche et d’ailleurs j’en voyais pas du tout l’intérêt. Quand ma moman m’a acheté des fiches Bristol, je me suis dit « Mais qu’est-ce que je vais en faire ? ». En fait c’est génial, et ça a été la base de tous mes cours.

Le truc, c’était de pas forcément faire des fiches de SYNTHESE, mais des fiches de COURS. Et en fait on se rend compte qu’on peut rentrer une dizaine de page de cours, dans le moindre détail, sur une toute petite fiche, si on l’a bien compris. Donc déjà le fait de FAIRE la fiche, c’était une étape d’apprentissage.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul, mais c’était bien d’aller dans la salle de travail de mon foyer, ou à la BU, pour bosser au milieu d’autres P1, ça me changeait d’air, et il y avait une ambiance de travail, ça porte un peu.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Très peu à la BU, surtout dans mon foyer.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
A grenoble, sur 1600 P1, plus de 1000 sont dans des prépas. Je recommande vivement d’en prendre une, même si je trouve ce système de prépas payantes dégueulasse.
En plus des tutos de la fac, j’avais donc une fois par semaine des colles (donc comme des tutos) à la prépa. La prépa propose aussi des cours, ou d’autres trucs, j’ai pas essayé, je sais pas si c’est bien.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas vraiment, en tout cas pas par rapport à mes résultats de concours. Je pense que c’est important de NE PAS accorder trop d’importance à ces tests, même si c’est le seul moyen de savoir où on en est. J’ai eu 300 à 400 places d’écart entre mes classement de tutorat et celui de concours.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui bien sûr, comme tout le monde. Faut pas le prendre mal, au final tout rentre. Le mieux, c’est de se fixer des emplois du temps larges, comme ça c’est plus facile à tenir, et on peut même prendre de l’avance dessus, bref au final ça met de bonne humeur ! C’est ce que j’ai fait au deuxième semestre.

Quel était votre rythme de travail ?
Ben en semaine, je passais mes journées à regarder le DVD et faire des fiches, en plus d’aller aux tutos de la fac et de la prépa. Le week end, je révisais les tutos de la semaine suivante !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
On était une 30aine de P1s dans notre foyer, dont une 10aine de carrés (=doublants) qui nous aimaient vraiment pas. Du coup finalement, on s’est grave rapprochés entre nous, et on se soutenait les uns les autres, on prenait des pauses ensemble, on faisait les cons, tout ça. Sans eux, j’aurais jamais, jamais, jamais eu mon année.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
En général décontracté, mais bien sûr on se tape toujours des coups de stress par moments, du genre « mais j’y arriverai jamaaaais » !!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Les cours théoriques à Grenoble c’est du DVD.

C’est important d’être concentré à la première écoute, mais moi au final je l’ai rarement vraiment été. J’aimais bien l’idée de faire n’importe quoi pendant le cours et tout ! Donc je comptais plus sur les révisions.
Mais ATTENTION A NE RIEN LAISSER PASSER : comme c’est sur DVD on peut faire pause et revenir sur les détails ou les exemples, CHAQUE MOT COMPTE !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
En écoutant le DVD, je suivais sur les diapos ou sur les polycopiés (sur lesquels sont écrits tout ce que dit le prof au mot près). En écoutant je notais les trucs importants ou je surlignais.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Seulement pendant les révisions ! Sinon je me servais de vieux QCM de ma prépa, pas toujours bien fait mais bon c’était déjà ça.

Comment était organisée votre journée ?
8h Réveil
8h30 à 12h, boulot : donc DVD ou fiches, ou autres.
Repas ensuite avec les potes du foyer jusqu’à 13h/13h30, puis café devant le Petit Journal ou le Zapping !
Et je me remet au boulot avant 14h, jusqu’au soir
3 jours par semaine, le soir, de 18h à 20h, les tutos de la prépa ou de la fac !
Et si j’ai pas fini ce que je voulais faire dans la journée, je me remet au boulot après le diner !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
C’est impressionnant mais c’est faisable ! Il faut rester cool, garder des amis avec soi, chacun a sa méthode différente et il n’en existe pas de mauvaise.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Travaillé entouré d’une super bande de potes qui étaient tous dans la même merde que moi 🙂

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Au final, j’en garderai un très bon souvenir ! Une super belle expérience, j’aurais jamais pensé pouvoir travailler comme ça et je suis très fier de moi. Et surtout des liens énormes avec ceux qui ont partagé mon année.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Une très belle idée, j’aurais bien aimé l’avoir avant de commencer mon année ! Et @ReussirMaPACES à suivre sur Twitter surtout 😉

6