Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2012-2013, NC : 334

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Bio, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement médecine, 292

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Pas brillante mais assidue et travailleuse

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15/20 min en vélo

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, j’avais fait un petit repérage avant. La tut’ rentrée y a contribué également.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Pas du tout, j’ai préféré profiter de mes vacances et je ne le regrette pas. C’est déjà bien assez intense une PACES autant ne pas en rajouter.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas vraiment, j’ai du aller courir 5 fois dans l’année et le trajet maison/fac en vélo ! Mais en y repensant je conseille de faire du sport 1h par semaine, ça aide vraiment à se vider la tête et à repartir encore plus motivé.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Non, mauvaise conscience si je ne travaillais pas …

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma cousine était en 5ème année de médecine pendant ma PACES

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 8h, c’est super important pour moi, et je pense pour beaucoup, de dormir suffisamment. Sinon en cours tu ne suis pas, donc pas vraiment d’intérêt, et la période de travail perso est moins efficace. Je ne dormais pas spécialement plus pendant le week end ou les révisions …

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
C’est difficile de donner un temps précis, car à Bordeaux on a les cours soit le matin soit l’aprem.
Quand j’étais du matin, je commençais à travailler vers 13h30, je m’arrêtais vers 19h et seulement au deuxième semestre je m’y remettais de 20h à 21h30-22h00.
Et quand c’était les cours l’aprem, je travaillais de 7h30-8h00 (selon la motivation) à 12h30 et grand max 2h en rentrant le soir.
Donc 4h de cours par jour + environ 7h de travail perso. Et le week-end je travaillais de 8h00 (parfois 7h00 au deuxième semestre : motivation reboostée) à 12h00 et de 13h00 ou 14h00 à 19h00 et parfois 2h de plus après manger.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je prenais mes cours sur papier.

En rentrant je reprenais les cours du jour en surlignant ce qui me semblait important avec un code couleur, sinon tout aurait fini surligné en jaune ! Et au fur à mesure, je me récitais par coeur tout ce qui était soit formule, définition, ou chose fondamentale. A mon avis le plus important est de comprendre ce qu’on est en train d’apprendre, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire …

Pour ce qui est des cours genre biophysique ou statistiques, le cours n’est pas nécessairement à savoir sur le bout des doigts, le plus important est de comprendre et de savoir refaire les exos. Donc pour ces matières j’apprenais le cours dans la semaine et faisais des exos le week end.
Pour l’embryo, biocell, anatomie, le médoc, … le par coeur est nécessaire; à mon avis.

Quand il fallait apprendre par coeur, retour au primaire, je faisais comme quand on doit apprendre une poésie. Petit pavé par petit pavé, je les récitais, à la fin on se retrouve à réciter toute la page d’anat. Certaines choses rentrent plus facilement en se les schématisant, comme en ue2 ou en anat. Je faisais des schémas très simples, pour pas perdre de temps, avec des couleurs pour mieux visualiser.

La semaine je me contentais d’apprendre les cours du jour (ou de la veille) et le week end, je reprenais les cours plus durs et je faisais des exos, annales, …

Pendant les révisions, je faisais au moins deux matières par jour voire 4 ou 5. Impossible de me focaliser sur une seule matière, je sature. Et c’est bien de jongler entre les matières, ça permet de s’habituer à passer vite à autre chose. Vu le temps très court des épreuves, je pense que c’est un bon exercice.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas vraiment des fiches comme au lycée, mais si quelque chose ne voulait pas rentrer je l’écrivais en gros sur une feuille blanche et je me l’affichais une semaine ou deux au dessus de mon bureau, à force de le visualiser un peu tous les jours, ça finit par rentrer.

Sinon des fiches pour les formules de bio-physique ou les cours de SSH. J’avais aussi une fiche de « mots » pour l’UE2, ceux qui ne rentraient pas ou les préfixes/suffixes récurrents.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule et chez moi, impossible de rester concentrée à la bibliothèque. Au tutorat on en profité pour se poser des questions et s’entraider.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat, et celui de bordeaux est fantastique. Rien à envier à une prépa à mon avis. Pour 50 euros vous pouvez avoir les ED sur toutes les matières, le forum est hyper pratique, les gens y sont très réactifs. On ne ressent pas de compétitivité au tutorat, c’est une grande famille ou on vient pour revoir le cours, s’entraider et rigoler, décompresser !!!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre autour des 300/400 (sur environ 1500) pour les matières où je maitrisais et dans les 600 pour l’ue 1 😀
Au second semestre j’essayais de toujours être dans les 300 ou moins.
Au premier concours blanc : 355/1329
Au deuxième concours blanc : 96/532

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui au premier semestre, je n’avais pas encore de réelle méthode de travail, et les cours qui ne voulaient pas rentrés, notamment ue1 et ue 3, je les laissaient de côté en attendant le mois de révisions. Heureusement que ce mois est là, mais attention de ne pas espérer tout rattraper à ce moment là. J’ai donc rattraper mon retard pendant environ 2 semaines, puis je suis passée aux révisions.
Au second semestre, pas de retard, j’allais en cours le matin et c’était bien plus pratique.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais tous les jours, en semaine 4h de cours + 7/8h de travail perso et le week-end et période de révisions entre 9 et 12 h par jour.
Je ne m’imposais un nombre d’heures, je me faisais des plannings, que je m’obligeais à respecter. J’aime bien cette méthode, car on fait le planning à tête reposer, comme ça chaque chose à sa place, je faisais en sorte d’alterner les matières pour ne pas saturer. Et si je ne le respectais pas, je m’en voulais donc je faisais tout pour toujours être à fond.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Très très motivée, j’ai toujours voulu faire ça. J’étais totalement prête à sacrifier ces 9 mois. Esprit de compétition, oui pas en permanence, mais forcément un peu, c’est un concours tout le monde n’aura pas sa place. Mais je ne refusais jamais de répondre à une question. Notamment au tutorat, on s’entraidait beaucoup.

J’étais décidé à réussir ce challenge pour moi, pour me tester, et je suis restée très solitaire durant l’année, je me fichais de m’asseoir à coté de quelqu’un que j’appréciais. J’allais en cours, je rentrais bosser et on recommence. Ca peut paraitre un peu bizarre, mais on s’habitue et quand les résultats suivent, ça fait plaisir.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée au premier semestre, car il y avait beaucoup de choses que je ne maitrisais pas. Les jours de concours autant dire que le stress était à son paroxysme. Après les résultats, je me suis pas vraiment détendue, car j’avais plus de 200 places à rattraper.
Certains jours tu t’en sens capable, tu viens d’être bien classé à une colle et tu te détends, tu crois en toi. Et la semaine d’après tu t’es raté ta colle d’anat et là tu penses que ces 200 places tu les remonteras jamais. Donc au final, stress assez permanent pour ma part.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En cours j’essayais de rester la plus concentrée possible, c’est pas toujours évident selon le prof ou le sujet du cours …
Mais je suis toujours restée jusqu’au bout, et je suis allée à tous les cours, tous les ed, et tous les ed/colles du tutorat.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, sans dictaphone. J’avais peur de perdre trop de temps (assez obsessionnel avec moi, le fait de perdre du temps) avec la mise en forme si je prenais sur ordi. Certains cours pouvaient être imprimés à l’avance, c’est super, dans ce cas j’arrivais à mieux écouter et je notais des choses en plus direct sur le poly.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Pendant les périodes de cours, je regardais les questions pour voir ce que les profs attendaient de nous. Car certains ne veulent que le « gros » du cours, et une simple compréhension du cours suffit. Mais d’autres sont très tatillons et les moindres détails peuvent tomber. Mais je m’entrainais surtout avec les colles et ed du tutorat. Et pendant les révisions, là oui je faisais les annales, encore et encore.

Comment était organisée votre journée ?
Routine bonjour :
4h de cours
repas avec une série
bosser/pause/bosser
douche
manger
bosser/série
dormir

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne pas avoir peur plus que ça, la fac c’est tout nouveau, mais c’est aussi super sympa !
Ne pas travailler pendant l’été mais faire une pré-rentrée me semble utile. Mais surtout se mettre au boulot DIRECT, on perd pas une minute. Le temps est ce que vous avez de plus précieux en PACES.

Si on y arrive, faire du sport; dormir suffisamment. Et surtout croyez en vous, si vous le désirez vraiment, faites que ça arrive. J’étais classée 531 au premier quad, je me suis dit que je n’avais rien à perdre, si près du but autant tout tenter pour l’avoir du premier coup. Au final 239 places de remontées, donc on s’accroche !! Et l’avoir en doublant c’est fantastique aussi, cette année est dure et mérite qu’on essaye deux fois !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma détermination et mon sérieux au travail. Et cette envie irrépressible de devenir médecin. Et quand j’ai compris que je pouvais l’avoir en primante, j’ai redoublé d’efforts, plus d’heures de travail !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pas si horrible que ça ! Non sérieusement pendant c’est pas évident tous les jours, mais la joie que procure le fait de voir son nom dans le NC, c’est juste incroyable !!
Je pense que ça vaut vraiment le coup de « sacrifier » ces quelques mois pour réaliser son rêve.
Et finalement, cette année fait murir, on apprend ses limites. Perso je suis heureuse de savoir que j’ai pu me dépasser autant !
A vous de jouer, courage !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il m’a souvent remonté le moral pendant l’année, plutôt que de trainer sur fb pour voir des photos de ses amis faire la fête. Venir sur site, lire des témoignages pleins d’espoir, génial !
Félicitations.

19