Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2013-2014, 33ème

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BAC S, mention bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement médecine.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais plutôt feignant, je me satisfaisait de 13 de moyenne. Je bossais au dernier moment.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais dans mon appartement, proche de la fac pour éviter les trajets longs (ça a son importance !!).

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5/10 minutes max !

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’étais allé voir un cours l’année avant d’y aller pour prendre des petits repères, mais de toute manière on se retrouve très rapidement ! Une fois qu’on sait où se trouve les salles d’ED, on est tranquille.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Absolument pas. L’année de P1 est très longue, et encore je ne m’en étais pas rendu compte avant d’y aller. Mais j’ai vraiment bien fait de ne pas travailler avant et je conseille vivement de profiter de son été. Vous aurez besoin de tenir, et sur la longueur, donc si vous pouvez prolonger votre repos, profitez en !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non malheureusement je ne pouvais pas continuer le rugby car j’étais loin de chez moi d’une part, et en plus de ça c’est pas forcément le sport où on a le moins de risques de se péter quelque chose, et en PACES faut éviter.. Donc c’était une des choses qui me manquait le plus, mais je n’ai pas pu continuer.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je suis très rarement sorti. Au début du premier semestre quelques fois, mais genre 2/3 fois max. Ensuite, j’ai du sortir une fois (on a eu deux semaines de « vacances » vers Avril), mais rentré 00h30 et sans boire une goutte.

Ensuite pour les loisirs, je m’étais équipé niveau série et toutes mes pauses je mettais une série (breaking Bad, Dr House, Games of Thrones…) ! Dès qu’on pouvait se changer les idées !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Rien de tout ça.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le sommeil c’est sacré ! 7/8h minimum en général, des fois moins mais je compensais parfois en dormant toute une matinée (jusqu’à midi oui oui !). On culpabilise un petit peu de s’offrir du repos mais honnêtement avec le recul, c’est nécessaire.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Alors ça dépendait. En période de cours, on avait en général 4h de cours et je bossait 6 heures en moyenne à côté, 4h l’après midi (si les cours étaient le matin), 2h le soir. Le weekend, c’était en général 8/10h.

En période de révisions, je prenais environ une après midi ou je ne bossais pas et je préparais mon emploi du temps pour les révisions (c’était pour environ 1 mois à Bordeaux). Et ensuite j’avais des journées de 12h de révisions. 4h le matin, 1h de pause le midi, 6h l’après midi, 2h de pause le soir, 2h à bosser les matières plus simples le soir.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors c’est personnel une méthode, mais la mienne était assez simple.
D’abord j’allais à TOUT les cours où il fallait apprendre (par exemple en UE4, stats et maths, je n’y allais pas; mais sinon j’y allais à chacun des cours). Je prenais mes cours sur ordi et je vous conseille d’en faire autant, pour prendre les notes et les modifier, une fois qu’on s’habitue c’est beaucoup plus rapide et efficace.

Ensuite une fois rentré chez moi, je reprenais mes notes sur ordi, les mettait en page, et j’imprimais. Après, je prenais mes cours et les surlignais (bon là c’était pas vraiment un code couleur strict, mais c’était « en gros » : rouge = à retenir absolument; jaune = important ; orange = infos à lire ; vert = PAR COEUR/PIEGES.)

Une fois surlignés, je relisais mon cours une fois. Une fois que j’avais vu les points importants du cours, je faisais ma fiche (une page recto/verso max en général). Pareil, le code couleur variait mais c’était dans le même principe qu’au dessus.

Ensuite je lisais mes cours encore et encore, en commençant TOUJOURS par la fiche (ça remet les points importants en tête). Un maximum !

Une fois le cours maitrisé, on passait au QCM. C’est LA chose importante de la P1, faire des QCM (de votre fac, surtout pas des autres, ça n’a aucun intérêt). J’ai du en faire des milliers, voire plus ! Sans ça, je n’aurais jamais aussi bien réussi, c’est indispensable.

Pour finir, je m’étais fait un tableau avec tout les cours de chaque UE, de chaque matière et je mettais des couleurs (comme au primaire) pour chaque semaine : orange = fiche lue, jaune = cours lu, vert = QCM fait.

Ca me permettait de visualiser rapidement ou je ne m’étais pas attardé, et je sais pas, j’aimais bien remplir mes colonnes, donc ça me poussait à bosser chaque cours chaque semaine, et ça m’a permis de me donner un rythme.

Après chacun a sa méthode, juste quelque chose qui marche pour tout le monde : essayer d’avoir plusieurs moyens pour vous souvenir d’un cours, chantez le, sifflez le, dansez le, mimez le. Diversifiez juste les moyens et grace à ça, vous vous en souviendrez plus facilement !!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui j’en faisais comme dis au dessus. Chaque cours avec sa fiche, et le contenu changeait suivant le cours. Parfois c’était des tableaux, des fois des fiches formules, parfois des fiches simples… L’important, c’est d’avoir les notions importantes et surtout, de voir ce qui tombe souvent en QCM, d’où l’importance de faire beaucoup beaucoup de QCM.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’étais seul, j’étais plus efficace et moins distrait.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi, je préférais.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat car c’est déjà en moyenne 3000 euros moins cher qu’une prépa. J’ai eu des amis qui ont fait les deux, des doublants et qui après être passé en prépa étaient venus au tutorat. Ils avaient bien dit que le tutorat était au même niveau, et même mieux que les prépas en termes de travail car ils avaient un contact avec les profs de la FAC. Ils regrettaient même d’être allé payé la prépa.

La prépa peut être utile si vous avez besoin d’être poussé à bosser, si vous ne vous sentez pas capable d’être assez motiver pour travailler seul. Mais sinon, le tutorat est largement préférable, je vous le conseille vivement. Les ED des tuteurs qui sont des anciens P1 (un ou deux ans avant vous en général) vous permettent de mieux comprendre les points délicats des cours et les QCM (des ED ou des colles) sont corrigés et vérifiés par les profs.

En gros, le tutorat permet de vous donner un rythme de travail, à un coût ridicule comparé aux prépas. Pour moi, c’est le meilleur choix !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au début non. Sur 1500, j’étais dans les 800. Et même si pour un primant y a pire, c’était insuffisant pour espérer l’avoir. Mais au fil des mois, j’ai travaillé, j’ai pris le rythme et j’ai finis le premier semestre toujours dans les 300 pour finir le concours blanc dans les 60 premiers.

Au second semestre, j’ai toujours été dans les 100 premiers et j’ai fini 3ème au dernier concours blanc.

Comme quoi, c’est vraiment le travail qui paie, du moment qu’on a trouvé la bonne méthode.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’en avais certaines fois. Mais je m’étais fixé un jour maximum pour faire une fiche d’un cours et j’arrivais en général à m’y tenir. Si j’avais du retard, je bossais plus longtemps, et ça permettait de rattraper le temps qui est cher en PACES.

Quel était votre rythme de travail ?
J’avais des pauses si j’en voulais. Il ne faut surtout pas s’épuiser et tenter de rester efficace tout au long de l’année (et c’est dur !). Alors si vous devez aller courir 20 minutes, regarder le dernier film au cinéma, ou vous faire un restaurant car vous sentez que vous ne tenez plus, surtout n’hésitez pas ! Les pauses sont essentielles, ensuite on repart beaucoup plus concentré !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Absolument pas compétition. Je partais du principe que si je travaillais, alors je l’aurais. J’avais un adversaire, moi même ! D’ailleurs, j’ai pu rencontré des personnes, que j’ai aidé ou qui m’ont aidé et cela n’aurait pas été possible si j’étais dans l’esprit compétition. Car aider quelqu’un ou se faire aider, peu importe, ça sera toujours bénéfique.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Pas particulièrement stressé en temps général, sauf en cas de début de retard ! J’étais un petit peu stressé aux colles et concours blancs.

Par contre les jours d’épreuves, j’étais très très stressé mais comme de nombreuses personnes.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentré au premier semestre. Ensuite au second semestre j’ai fini plutôt dispersé, je discutais.. Mais c’est pas ce qu’il faut faire !!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je l’ai déjà dit mais pour moi l’ordinateur est super important ! J’avais le dictaphone de mon iPhone (qui marche très bien, plutôt que d’en acheter un extrêmement cher !) pour les cours où le professeur parlait rapidement.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oh oui !! Encore et encore, je gardais juste celle de l’année dernière que je ne faisais pas jusqu’au moment des dernières révisions pour voir ou j’en étais. Par exemple pour l’année 2013/2014, je gardais l’annale 2012/2013 que je faisais environ 2 semaines avant le concours. Comme ça je voyais les dernières difficultés qui restait.

Mais les autres annales je les faisais et refaisais beaucoup de fois, car souvent les même QCM retombent d’une année à l’autre?

Comment était organisée votre journée ?
8h30-12h30 Cours

14h-18/18h30 Surlignage, fiches, révisions

20-22/23h QCM, révisions ou fiches si j’avais pas fini

Le reste du temps c’était repas, films, séries….

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Accrochez vous ! C’est long, c’est dur, c’est éprouvant mais quand vous en sortirez, vous serez fier de vous et tout le monde autour de vous seras fier. Je peux vous le dire, ça vaut le coup de faire ces sacrifices !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La motivation clairement. Et j’avais des facilités à apprendre qui m’ont aider à avoir un très bon classement. Pour anecdote, l’année avant ma PACES, j’étais allé en fac de sciences. Je foutais rien, je bossais pas etc car je savais que j’allais partir en médecine (bon j’avoue, j’avais eu peur du concours et de bosser autant de temps).

Mais vu que je voulais aller en médecine depuis petit, je me suis lancé, et j’avais la motivation. Même autour de moi, peu croyais que j’allais bosser autant mais j’étais tellement motivé que je me suis en quelque sorte surpassé. C’est pour ça que même si vous n’êtes pas l’étudiant le plus fort, si vous êtes le plus motivé, vous avez vraiment votre chance !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est à la fois la pire année de ma vie mais aussi la meilleure, car une fois réussie, je savais que j’avais plus que quelques pas à faire pour atteindre mon petit rêve d’enfant ! Tout au long de l’année c’est très dur, mais quand tout votre travail est récompensé, c’est tellement bon, c’est juste génial !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très intéressant ! Avant ma PACES, j’avais lu les témoignages, pris des astuces par ci par là et ça m’a bien aidé.

Je rajouterai que le livre Réussir ma Paces est vraiment très utile ! Prenez le temps de le lire, ça pourra vous aider !

39