Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2013-1014, 234 en médecine, 136 en pharmacie

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 252, pharmacie : 48

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt bon niveau, très dilettante.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En colocation

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10min à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Il faut quelques jours pour s’habituer, pour connaître les numéros des amphis etc mais on s’y fait vite car les cours sont toujours dans les mêmes amphis mais le jour où il faut aller dans des salles d’ED où on n’est jamais allé ça devient compliqué mais il suffit de demander et on nous l’indique. Mais on se repère facilement quand même.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je m’étais pris un mois et demi de vacances complet et après j’avais fait un stage de pré rentrée pendant 2 semaines les 2 dernières semaines avant la rentrée.
Je pense que c’est très important de s’accorder de vraies vacances car le rythme est très dense pendant l’année donc pas besoin d’en rajouter pendant l’été avant, autant se vider la tête complètement mais je pense également que faire un stage de pré rentrée est très important car ça permet d’assimiler quelques notions qui seront plus faciles à réapprendre par la suite en amphi.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non mais à cause de problèmes de santé, sinon je pense qu’il est important de se garder une heure par semaine ça permet de se vider la tête surtout si vous faisiez beaucoup de sport avant.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’allais quelque fois au restaurant avec des amis, mais aucune soirée ou alors sans boire et en rentrant à minuit histoire d’être bien le lendemain matin pour pouvoir travailler.
C’est ce qui est le plus dur, dire non aux amis. Mais après ça n’empêche pas de faire quelques petites pauses de temps en temps en regardant un épisode de série!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui des médecins et des pharmaciens.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais de ne jamais avoir moins de 8h de sommeil par nuit même si parfois c’est inévitable avec le retard qui s’accumule surtout en période de révisions. Mais il faut quand même dormir, si on n’est trop fatigué ça ne sert à rien de travailler il vaut mieux dormir une heure de plus.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 6h les jours de cours, entre 8 et 10h le weekend et 12h ou plus pendant les révisions.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je n’ai pas vraiment de méthode et chacun doit se trouver la sienne mais ce qui m’aidait c’était qu’à la 1ère lecture du cours je surlignais, certes j’ai fait une consommation de fluo très importantes, mais ça me permettait d’être attentive à ce que je faisais et à ne pas décrocher.
Ensuite je relisais les cours le maximum de fois que je pouvais et je faisais des qcm (annales, colles,..) à chaque fois que je relisais le cours.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Quelques unes pour des formules comme en ue4 ou ue 3 mais c’est tout. ça ne sert pas à grand chose car tout est à savoir.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
La plupart du temps j’avais quelques amis à qui je pouvais poser des questions ce qui est important !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je préférais travailler chez moi car j’étais plus tranquille, si je voulais réciter quelque chose à voix haute je pouvais, je pouvais rester en pyjama toute la journée et personne ne me voyait, pour moi c’est ce qui est le mieux.
Mais ceux qui n’arrivent pas à se concentrer chez eux parce qu’il y a beaucoup de sources de distractions je leur conseille d’aller à la BU, de voir les autres travailler ça devrait les motiver.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée car je voulais être encadrée et je n’ai pas été déçu. Dans la prépa où j’étais on nous donnait des polycopiés du cours du prof ce qui nous permettait de ne pas perdre de temps à reprendre le cours au dictaphone etc.
Sans ça je ne pense pas que j’aurai eu mon année donc je recommande fortement cette prépa.

Mais celles qui ne donnent pas de cours et qui ne font que des colles et des qcm je ne pense pas qu’elles aient énormément de choses en plus que le tutorat, et le classement des colles du tutorat est quand même plus représentatif.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Dans ma prépa on était environ 250, j’étais souvent au dessus des 60 premiers.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui beaucoup, environ 1 ou 2 semaines en fonction des matières mais c’est inévitable. Du coup je ne me calais plus sur le rythme de la fac. Mais ne vous inquiétez pas le retard se rattrape très vite en période de révisions !

Quel était votre rythme de travail ?
J’essayais de faire des séances de 2h-2h30 de travail et après je faisais une pause de 15min, j’étais obligée je ne pouvais pas rester concentré plus longtemps.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je pense que je me situé dans le juste milieu, j’avais un certain esprit compétitif c’est inévitable et je dirai même que c’est obligatoire pour réussir mais je n’avais aucun mal à expliquer quelque chose à un ami qui avait besoin d’aide.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée !! Surtout en période de révisions.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je dirai plutôt dispersée.. Quand vous passez toutes vos journées enfermée dans votre chambre et que vous retrouvez vos amis dans l’amphi c’est un peu comme une pause même si il faut quand même essayer de rester attentif.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Comme je l’ai dit précédemment j’étais dans une prépa qui nous donnait les cours donc je ne prenais pas mes cours à chaque fois mais quand je les prenais c’était sur ordi avec dictaphone. Je pense que l’ordi c’est mieux et si vous ne tapez pas vite vous allez vous y habituer mais le rythme est beaucoup trop élevé pour tout avoir sur papier..

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Evidemment, c’est la chose la plus incontournable! Beaucoup de profs ressortent des qcm qui sont sortis les année précédentes, même si à force de les faire vous les connaissez par coeur, continuez à les refaire parce que le jour du concours quand vous verrez le même qcm vous serez heureux !

Comment était organisée votre journée ?
Un jour de cours : lever à 7h30, début des cours à 8h30 jusqu’à 12h45, ensuite repas au RU et repos jusqu’à 14h. Ensuite je travaillais jusqu’à 18h30 avec une pause de 15-20 min au milieu. 18h30-20h douche + repas puis travail jusqu’à 22h30.

Weekend lever à 7h30-8h (en fonction de la fatigue), 8h30-12h30 travail avec une pause au milieu, reprise à 14h jusqu’à 18h30 et ensuite de 20h jusqu’à 22h. La journée du weekend était très variable en fonction de si je m’étais prévue une sortie ou avec le train.

Journée de révisions : lever 7h, travail de 7h30-12h30 puis de 13h30-19h30, puis 21h-23h. Avec des pauses au milieu évidemment.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Avant de se lancer là dedans il faut être sur de son choix car c’est quand même une année de torture, c’est un an (ou 2) de notre vie sociale mis entre parenthèse mais maintenant je ne regrette absolument pas.
Ce que je peux vous conseiller c’est de vous y mettre à fond dès le début tout en vous accordant des pauses dans la semaine pour ne pas péter un plomb et toujours y croire. Ne faites pas confiance aux gens qui vous racontent leur journée, ça ne fera que vous décourager et souvent ce n’est pas la réalité.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma capacité à retenir vite et le fait que j’étais dans une prépa qui nous faisait les cours.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année de torture qui ne sert qu’à nous sélectionner mais c’est quand même une année enrichissante et je ne regrette pas de l’avoir faite.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un très bon site qui permet de lire des témoignages et de se faire sa propre opinion de la paces et de lire des messages d’encouragements. c’est très bien ce que vous faites, je pense que ça peut aider pas mal de monde alors continuez !

30