Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Maïeutique 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
J’étais à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris VI, durant l’année 2015/2016 avec un NC de 30 en sage femme

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S mention bien, spécialité Physique Chimie ( j’avais aussi l’option espagnol européen, super option !!! )

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante ( je tiens à préciser que j’ai fait PACES pour sage femme dès le début)

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé le concours de sage femme, les deux de Kiné, ergothérapeute et Pédicure podologue. Classé 91 en Sage Femme, et dernière prise 224. Mon classement général était de 519 sur 2300 à peu près

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidue. J’avais besoin de travailler un minimum pour avoir de bonnes notes, même si je pense avoir quelques facilités, cela n’était pas inné non plus.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En colocation, (13e métro maison blanche) avec une amie qui était aussi en PACES mais qui a arrêté, on a tout de même continué la colocation. Je rentrais les weekends chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 min de trajet, sinon 1h30 en RER et 50min en voiture

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Je dois avouer ne pas être allé beaucoup à la fac 😀
Les cours sont rediffusés sur internet, et les poly de médisup me suffisaient pour apprendre, je n’avais pas besoin d’explications, ou très peu. J’avais juste besoin de comprendre les schémas pour bien retenir.
hormis certaines matières (Biologie cellulaire, biochimie et chimie général et organique au premier semestre, physiologie, maïeutique, biophysique au second)
ou les débuts de semestres (quand on a le temps quoi :P).
Sinon j’y allais quelques fois pour les concours blancs du tutorat.
Mais même en y allant très peu on trouve largement ses repères. La fac n’est pas si grande que ça car comme la plupart des élèves ne vont pas en cours seuls les amphis sont ouverts, et ils se trouvent presque à l’entrée. C’est aussi dans les amphis que se trouvent les Concours blancs du tutorat.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Dès le 24 août j’ai fait la pré rentré du tutorat à la fac (2 semaines ) Gratuite et super top !!! Je la conseil vraiment !!! Avec un concours blanc à la fin.

J’avais déjà commencé à prendre un rythme de travail assez important pour m’avancer et ne surtout ne pas prendre de retard dès le début. Je travaillais de 14h30 jusqu’à 22h – 22h30 Pour commencer à apprendre les cours, refaire les exos et préparer ceux du lendemain. ( la pré rentré étant le matin)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Eh non :/ Ceux qui n’est pas très bien d’ailleurs. Mais j’avais tellement peur de perdre du temps si précieux que je préférais ne faire aucun sport et travailler à la place. Je savais que je ne profiterais pas, mais plutôt que j’allais culpabiliser comme une dingue, donc j’ai vite lâché l’affaire.

Après je connais des personnes qui ont continuées le sport, et qui sont passées primante, donc no panic 😉

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
OUIIIIIIIIIIII !!!!!!! C’est primordial ! Si vous ne soufflez pas au moins une fois par semaine vous allez devenir fou !!! Moi c’était soit le vendredi ou le samedi soir, à partir de 20h je ne travaillais plus jusqu’au lendemain matin 8h/ 9h quand j’étais fatigué et que je devais récupérer. J’en profitais surtout pour voir mon copain, j’allais chez lui, ou il venait chez moi. On sortait, au restaurant, au cinéma, au bowling, j’allais voir des amis ou juste je glandais.

Sans oublier que je rentrais presque tous les weekends chez mes parents, et ça, ça fait un bien fou.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
J’ai des infirmières dans ma famille éloignée, et j’ai un grand cousin qui a doublé sa PACES dans la même fac que moi.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Très peu malheureusement :/ J’essayais d’avoir minimum 7h, parfois que 6h :/
Mais je ne me sentais pas fatiguée car je restais beaucoup dans mon appartement, je ne bougeais pas beaucoup.
Mais si vous avez beaucoup de trajet dormez c’est super important !!!!!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Ne prenez pas peur surtout 😛

Je commençais à travailler à 8h jusqu’à 13h
Puis 14h jusqu’à 20h
et enfin 21h jusqu’à 23h/ 00h

Donc si je compte bien : 14h
Je ne faisais pas de grande pause de 20′ mais plutôt plein de petites pauses de 2′ ou 5′, le temps d’aller grignoter un truc, je regarder mon téléphone, de discuter avec ma coloc. Sinon j’avais toujours cette impression de perte de temps, ma hantise.

Après j’avais ces horaires qu’à partir du milieu/ Fin du semestre !! Au début pas la peine de travailler autant, 8h30/22h30 me suffisait largement.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je faisais la méthode des J (mais à ma façon)
J’apprenais une première fois à J0 (premier jour où je découvre le cours) puis 3 jours après (J3) Puis 7jours après l’avoir vu la toute première fois (J7) puis deux semaines après l’avoir vu la toute première fois (J14) Et enfin 1mois (J30).
Au bout de la troisième fois je le connaissais déjà assez bien, il reste en général quelques détails, et c’est surtout qu’il faut revoir assez régulièrement pour ne rien oublier. Après je ne laissais jamais plus d’un mois entre deux « réapprentissage » car je récitais mes cours quand je les revoyais.

Je suis très visuelle donc j’imaginais le cours dans ma tête pour m’en souvenir (très pratique en UE7)
Si je voyais un cours sur internet je l’apprenais le jour même.
Et je faisais des QCMs à partir de la 3e fois où je le revoyais, en notant les QCMs difficiles pour les refaire, je faisais parfois avant, parfois après avoir revue le cours, parfois les deux.

Surtout écrivez bien tous les chapitres sur une feuilles et notez le nombre de fois où vous l’avez appris, où vous avez fait des exos ainsi que la date. Ca aide beaucoup pour organiser son agenda.
Après il arrive qu’à un moment où on est débordé et qu’on ne peut plus tout faire, là il faut savoir trier les chapitres qui ont plus besoin d’être revue que les autres.

Après pendant les révisions, j’essayais de faire le plus de tours possible, et en revoyant un peu plus les chapitres que je connaissais moins. Moi j’essayais de revoir au moins un chapitre par matière en un jour pendant les révisions. Ce qui fait des journées bien chargées.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Très peu, uniquement de formules pour les matières à calculs, pour l’UE7(date, auteur, livre etc.. ) et les épithéliums.

Par contre j’avais un petit carnet où j’écrivais tous les rappelles de cours de médisup (avant les séances d’exos) mes erreurs aux concours blanc, les détails que j’oubliais, et je le relisais dans le train, le soir etc.. Pareil pour les fiches formules placardées au mur. Et surtout que je revoyais la veille du concours !!!!! Gros plus pour ne pas refaire ses erreurs.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule. Même si j’étais en colocation, on a finit par chacune avoir sa propre méthode de travail.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Que chez moi, à la BU je n’arrivais pas à me concentrer car je regardais trop ce que faisaient les autres.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je recommande le deux.
La pré rentré du tut car elle est gratuite et largement suffisante, car de toute façon on revois les cours après, c’est juste histoire de prendre un peu d’avance et on économise pas mal.
J’ai été mieux classée que des personnes qui avaient pris la pré rentré de medisup.
Sinon pour l’année je conseil vraiment de prendre une prépa. et surtout medisup. Pour moi c’est la meilleure. Elle redonne les cours avec les diapos, les schémas, photos et les annales corrigées. Car même si la fac donne un poly, il est vraiment pas beau ! Et j’ai été assez déçue des tuto du tutorat.
A médisup il y a des séances d’exercices, des concours blancs, des référants (souvent des P2) qui donnent pleins de conseils et qui sont là pour nous soutenir.

Après le tutorat est pas mal pour les concours blancs et pour le soutien moral.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En général oui, souvent dans les 15%, après ça dépendait des matières.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Oui, surtout en primant. C’est tout à fait normal, on ne peux plus revoir les anciens et apprendre tous les nouveaux cours en même temps. Du coup je me décalais un peu, ou apprenais qu’un seul nouveau chapitre par jour. Ca dépend beaucoup en faite. Je changeais souvent de méthodes.

Quel était votre rythme de travail ?
Très régulier !! Et c’est ça le secret. Toujours être assidu, et bien respecter les horaires qu’on s’est donné.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Un peu des deux. Je suis une compétitrice, mais c’était intérieur, je ne le montrais pas. Mais si on me posait une question, je n’hésitais pas à aider.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée. J’ai perdu l’appétit, et du coup j’ai perdu 8kg.
Je dormais mal la nuit..
J’appelais souvent ma mère, et avait beaucoup besoin d’être rassuré en parlant avec des P2.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré, c’est important, sinon on perd vite le fil et c’est foutu pour comprendre le reste.
Après ce qui est bien avec cette fac, c’est qu’on peut télécharger les cours, et les écouter en accélérer, ou alors, revenir en arrière si on a pas bien compris.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je ne prenais pas les cours car la fac nous donne les polys. Je commençais à apprendre avec ça, puis je passais sur les polys de médisup.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
OUI !!!! INDISPENSABLE ! Les annales retombent très souvent à P6
Les refaire avant de revoir son cours +++++

Comment était organisée votre journée ?
Je commençais à travailler à 8h jusqu’à 13h
La soit je regardais, soit j’apprenais les nouveaux cours

Puis de 14h jusqu’à 20h, je revoyais les anciens cours, ou j’apprenais les cours vu le matin

et enfin 21h jusqu’à 23h/ 00h où je faisais beaucoup d’exercices pour les matières à calculs.

Après je mangeais avec ma coloc devant le PC (on n’avait pas de télé dans l’appartement)
Et le soir je me prenais une heure pour me laver, parler, regarder des vidéos sur you tube, me faire un thé. Avant d’aller dormir c’est important pour couper avec les cours.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Eh bien je les aies dispersés un peu partout ^^
Surtout être bien soutenu par sa famille, ne pas rester seul, sinon on devient fou. Revoir les cours régulièrement, ne pas hésiter à poser des questions même débiles. Bien revoir son petit carnet et ses fiches avant d’aller dormir. Prendre du temps pour soi, se décontracter et penser à autre chose. Ne pas oublier ses amis. Bien manger et faire du sport si vous pouvez. ALLER AU CONCOURS BLANCS !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon assiduité. J’étais très assidue dans mes horaires de travail, si je commençais avec 15min de retard, je devais les rattraper quelques part. Et bien ranger ses cours, préparer son agenda pour la semaine, et noter quand on a revu les cours. Afin d’avoir une SUPER ORGANISATION.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
TREEEEEEEEEEEEEEEEEES DURE. Physiquement et moralement. Mais de belles rencontres, et un métier formidable à la clef !!!!!!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site, je l’ai utilisé dès le début des grandes vacances de l’année dernière pour me préparer avec le bouquin.

9