Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Montpellier, 2015-2016, Numerus Clausus Médecine: 209; Médecine Montpellier: 140

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai juste passé Médecine mais quand même inscrit à tous les autres. Médecine: 48/1732 Pharmacie: 109/1129 Odontologie: 44/882 Maïeutique: 32/803

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Depuis toujours sérieux, encore plus à partir de la Première! Le post-bac/la PACES ça peut se préparer très tôt!

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul à 9000 km de ma famille.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5-10 min à pied de la fac de Pharma et 5-10 min en tram de la fac de médecine. (On a 2 sites d’enseignement pour la PACES à Montpellier)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Pas trop eu du mal. Même si j’ai fait le stage de pré-rentrée à la fac de médecine puis ai fait ma vraie rentrée à la fac de pharma, là où je suis resté la plupart de mon année.
Pendant l’année j’ai même fait souvent des aller-retours entre les 2 pour éviter des chargés de TD que je trouvais insupportables ou avoir des plages d’horaires de TD plus arrangeants! Faut être flexible et intelligent!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Seulement au stage de pré-rentrée. Ça permet de voir en avance, mais doucement (pas trop quand même! Une grande partie du 1e semestre en 2 semaine c’est chaud quand même) et de ne pas être trop perdu, je suppose, en début du premier semestre qui commence et qui se termine très vite (2 mois de cours puis 1 mois de révision)!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas du tout. Ou presque, j’ai quand même essayé de garder mes habitudes d’aller courir tous les dimanches, mais ça a marché 2 semaines… J’ai quand même fait des petits exercices, pompes, jumping jacks, etc. pour 15 min, de temps en temps quand j’ai le temps/je trouve la volonté de les faire.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Loisirs… Je regardais Adventure Time, et Friends le week-end en mangeant!
Peu de sorties (juste cinéma ou fête d’anniv), voire pas du tout si mes amis ne m’avaient pas appelé à venir!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon père était médecin. Il n’a jamais pratiqué sa profession, mais il l’était.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
7 à 8h

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En moyenne 12h par jour en comptant les heures de cours quand il y en a

8h à 9h-9h30 puis douche
9h30-10h à 12h30 puis Restau U
Reprends à 14h jusqu’à 20h puis Restau U
Reprends à 21h jusqu’à 23h-23h30

Ce rythme était le plus respecté en période de révision!
Moins bien pendant les périodes de cours. Encore moins bien au 1e Semestre où je cherchais encore un bon emploi du temps et méthode de travail!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je dois comprendre le cours avant d’essayer de l’apprendre!

Je vais d’abord en amphi pour m’imposer un cadre de travail. Avoir des gens autour, c’est souvent mieux que d’être tout seul dans sa chambre!

En écoutant le cours, j’annote mes polys dès que possible! La prise de note/l’annotation à la main est très importante/utile, une fois faite, une partie de la réflexion et de l’apprentissage est déjà accomplie. Même chose qu’être attentif en cours bien sûr!

Il faut dès que possible, REVOIR les anciens cours, déjà vus et travaillés! Le 1e semestre est passé très vite, du coup je n’avais pas encore pu développé une vraie méthode. Au 2e, chaque cours vu en amphi, je le revois le soir 1 fois (jour J), J+1 une fois, J+3 une fois, J+7 une fois, J+14 une fois, J+28 une fois, puis J+60.

Savoir s’entraîner est crucial. Tuto, Prépa, Annales, quoi que ce soit, il faut s’entraîner pour se familiariser avec l’application du cours! En plus ce sont souvent des exos types qui ne font que se répéter d’une année à autre!
S’entraîner aussi pour trouver ses automatismes, c’est ce qui permet de réussir en UE3, et 4 ou il faut aller vraiment vite!!
En UE7 aussi pour la rédaction, j’en ai fait toutes les semaines!

L’importance c’est de savoir utiliser son agenda pour marquer à l’avance ce qu’il y a à faire, automatiser sa journée, et garder tout son énergie et temps pour bosser et réviser!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
De temps en temps… Pour un cours trop complexe, faire une fiche permet de mettre en ordre sa réflexion et de revoir beaucoup plus vite les prochaines fois!
Mais en PACES tu ne peux pas en faire tout le temps, en début de semestre peut-être profites-en… Ensuite fais-en quand t’en as besoin car les cours vont arriver très vite.
Chapeau par contre à celle/celui qui arrive à faire des fiches constamment sans se lasser…

Après je fais beaucoup plus de « mini-fiches », des post-its, sur lesquels je notes des petits points intéressants ou difficile à retenir. J’en ai collé partout dans ma chambre (en attribuant à chaque UE une partie bien sûr, faut rester organisé).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Tout seul. Le mieux c’est d’être plutôt seul puis avoir des amis proches à qui on peut de temps en temps concerter, discuter quelques points de cours quand on a besoin.
Etre tout le temps avec des gens qui parlent et qui font des pauses toutes les heures, ça perturbe grave!! Soit vous êtes tous sérieux, c’est formidable! Mais sinon c’est mort…

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les 2. Je ne peux pas être trop longtemps au même endroit, je commence à être distrait après… Du coup au bout de 3-4 semaines je change d’endroit!
BU ou chez soi ça a des avantages et inconvénients.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat! C’est une aide formidable!
J’ai aussi emprunté dès que je pouvais des fiches, qcm et annales des P2 ou des amis à la prépa! C’est important pour avoir de quoi s’entrainer mais aussi des fiches des prépas pour voir le cours sous un autre angle/présentation!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas au début! Jamais pu bien finir les colles en UE3 et UE4 au 1e semestre… En UE2 par contre vers la fin j’ai pu mieux m’organiser pour apprendre les cours pendant la semaine et bien faire les colles hebdomadaires la semaine suivante!

Au 2e semestre par contre ça s’est beaucoup mieux passé.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Retard considérable dans l’apprentissage/la révision des cours pendant le premier semestre! La chimie orga du début du semestre, je l’ai seulement commencé à revoir en Novembre (le soir du 13 je m’en rappelle,,, triste soirée…)

Je pense, le mieux c’est de bien bosser d’abord les nouveaux cours, puis trouver dès que possible une plage de temps pour revoir les anciens!
Par contre avec ma méthode au 2e semestre, on ne risque pas d’avoir du retard!

Quel était votre rythme de travail ?
Assez fou en rétrospection….

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Souvent assez relax… J’ai toujours eu confiance en mes capacités (sauf avant le 1e concours,,, c’était la vraie crise… jusqu’aux résultats :))
Altruiste bien évidemment… C’est une année plutôt de sélection que de compétition… Si compétition alors seulement compétition avec soi-même.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontracté, mais quand même stressé 20-30% du temps.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré. Mais il faut avouer que j’ai eu beaucoup du mal à rester réveillé en début d’aprèm, ou bien 4h d’affilée.
L’astuce c’est de seulement venir en cours à 10h puis prendre le cours de 8h en retransmission à 14h

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier! Les cours étaient souvent donnés sur l’ENT, je l’imprime moi même pour avoir le format et la qualité papier que je veux (la Corpo c’est non…)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Bien sûr! Mais seulement quand j’ai déjà bien assimilés les cours et je me suis déjà bien m’entraîné sur les qcms de TD et du Tuto!
Les annales je les ai vraiment réservés pour les mois de révision!

Comment était organisée votre journée ?
Je répète:
Je travaille de 8h à 9h-9h30 puis douche
9h30-10h à 12h30 puis Restau U
Reprends à 14h jusqu’à 20h puis Restau U
Reprends à 21h jusqu’à 23h-23h30

Ce rythme était le plus respecté en période de révision!
Moins bien pendant les périodes de cours. Encore moins bien au 1e Semestre où je cherchais encore un bon emploi du temps et méthode de travail!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Savoir ses priorités: la PACES ça dure 9 mois ou le double, mais c’est un grand enjeu pour le futur. On peut chacun sacrifier certains plaisirs pour garder de bonnes habitudes, bien bosser et réussir!

Rester motivé: savoir s’entourer de gens sérieux pour s’inciter inconsciemment à travailler et à réussir! Le déterminisme social/environnemental ce n’est pas rien!! Pour cela, si besoin, sortir de chez soi (la PACES-pyjama c’est pas trop le bon plan selon moi), aller en amphi, au Tuto, voir des tuteurs, qui sont déjà passés par la PACES et dont le travail est de nous motiver!

Avoir de bonnes habitudes: essayer d’improviser le moins possible quant au rythme de travail, pour durer plus sur le long terme! 9 mois c’est quand même long, il peut se passer beaucoup de choses!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon autonomie, mes bonnes habitudes et mes connaissances de base déjà acquises du lycée!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Année que je ne souhaiterai pas refaire. Mais quand même très enrichissante!
J’ai eu l’impression d’avoir passé 2 ans, tellement j’ai appris et accompli!!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Formidable!!! Une source précieuse d’inspiration, de motivation, de conseil, de méthode et de « swag » comme j’ai vu dans un témoignage qui m’avait marqué!

22