Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nantes, 2013-2014, NC phama 102+2

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Juste pharmacie. Alors 549 au classement neutre du premier semestre et 180 sur 330 inscrit en pharma. Puis 500 en classement neutre au S2 et 152e en pharma (sur liste supplémentaire) et 76e au final !

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Niveau moyen je tournais autour de 13-14 de moyenne. J’me débrouillais pour avoir un niveau correcte sans pour autant bosser comme une malade !!

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez ma mère. Avec mon petit frère et ma petite soeur.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min pour aller à l’arrêt de bus, 20-25 min de bus puis 20-25 min de tram et encore 5 min de marche. Donc environ 1h

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Très facilement, l’avantage c’est qu’on allait toujours dans les mêmes salles donc on prend vite le pli. Puis l’on avait eu une semaine de pré rentrée avec une visite de la fac par des tuteurs qui permet de prendre rapidement ses marques

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Rien du tout nada ! J’avais pas les cours et pas envie de travailler pendant les vacances.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui du judo, normalement 1/semaine le jeudi soir de 20h à 21h20 mais j’y allais plus une ou deux fois par mois. La fatigue accumulé me permettait pas de rester debout donc je préférais ne pas y aller pour ne pas me blesser. Mais y aller pendant les semaines de révisions ca faisait du bien ca permettait de faire défouloir et du voir du monde autre que les potes à la fac et ta famille !!
Sinon quelques sorties rollers en fin de WE pour se détendre ou juste souffler pendant une petite heure

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Loisirs. Au premier j’ai été une machine juste une ou deux sorties pour voir mon copain et sinon rien. Au deuxième j’ai regardé pas mal de série le WE parce que j’en pouvait plus et que les matières ne m’intéressaient pas.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas de proches, des cousins de ma mère à qui j’ai du parler une fois donc ils ne m’ont pas été d’une grande aide

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le plus possible !! Couché vers 22h levé vers 6h donc environ 8h, un peu plus pendant les révisions !! J’suis quelqu’un qui devient très border line sans sommeil alors si j’avais pas mes heures je m’écroulais en larmes et après impossible de bosser. C’est une gestion assez difficile sur une année comme celle ci le sommeil !!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Pas beaucoup par rapport à certains !! Environ 4-5h en semaine et le WE j’essayais d’etre à 6-8h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais pas vraiment de méthode. J’ai tout fait au feeling !! Une matière que j’aimais je pouvais la bosser pendant des heures et des heures à répéter les memes EDs les memes exos etc (en biophy et chimie et un peu en bioch). Sinon surlignage de cours et annoter juste ce qui parait important ou des abréviations que les profs ont !!

J’avais aussi 2 carnets, un ou j’notais toutes les formules à savoir et je le relisais dans le bus/tram et le ressortais à chaque ED (c’est vraiment super pratique !!) et l’autre ou j’avais les formules de chimie des AA (acides aminés). Pour les Coenz, j’avais fais des petites fiches pour chaque CoE et ce qu’il fallait savoir dessus et j’les relisais dans le bus ou avec une amie pendant nos temps de pause.

Au deuxième j’ai passé beaucoup de temps à refaire mes dessins d’anat’ au propre (sans reprendre les podcasts j’avais pas envie de perdre trop de temps !!)
Sinon j’ai fait pas mal de fiches au S2 qui m’ont pas forcément servis mais que j’ai pas mal relu

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Des fiches oui, j’me contentais d’arranger à ma sauce le cours du profs, ca me permettait aussi qu’il soit transportable de partout aussi

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule à la BU, si j’avais une question j’envoyais un SMS à ma pote ou lui posait la question le lendemain.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
BU en semaine (c’est super calme pis j’aimais bien regarder les gens passer quand je bossais à petit rythme !) et chez moi le WE mais beaucoup moins concentrée les pauses duraient plus longtemps

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat !! Que je recommande meme si il y a eu quelques couacs ! J’ai eu la chance de tomber sur un bon groupe de tutorat avec des tutrices qui nous faisait bosser nos forts coef et toujours au taquet pour répondre à nos questions. Je le recommande fortement.

Pour moi les prépas n’apportent rien, les très bons auraient réussi sans et les plus mauvais auraient eu plus de temps pour bosser. Les kholles du tuto étaient un bon entrainement et leurs concours blanc assez représentatifs au final

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oh là !! Pas trop non. A la fin du S1 j’arrivais à tourner autour de 400-500 au S2 c’était un peu l’anarchie un coup j’étais classée un coup non mais il y avait beaucoup moins de monde qui participait aussi !!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’pensais pas que tu avais du retard ou non. Je fonctionnne pas comme ca. J’partais de la BU quand j’avais fait les cours que j’avais à faire (c’est à dire que je les avais plus ou moins lu)
Après l’apprentissage c’est qu’une série de relecture parfois un peu répétitive (tellement que t’es cours te sortent par la tete et que ca t’empêche de dormir la nuit !!!)

Quel était votre rythme de travail ?
Cours en amphi le matin et relecture l’aprem et ED le lundi et mardi (ce jour là j’enchainais 2 ED + 2h de tutorat le soir )

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Entre les deux et ca dépendait avec qui ! J’avais absolument pas l’esprit de compet’ avec la promo mais dans mon petit groupe d’amis je voulais être la meilleure (ca m’empêchait pas de leur donner plein de conseils aussi !!)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée tellement que j’en ai pleuré la veille du premier concours. Que j’ai pleuré toute la semaine avant le concours blanc du S2 à chaque fois qu’on prononçait le mot concours. Et stressée et très concentrée pendant les épreuves

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Dispersée quand j’avais tout le cours. Machine quand il fallait tout prendre en note (bon mes cours sont bourré d’abréviation !!)
Et très concentrée en ED aussi, c’est le seul moment ou on est en petit groupe alors meme si tu comprends pas tout il faut noter le plus de trucs possible pour pouvoir comprendre en les refaisant plus tard !!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
A l’ancienne !! Avec du papier et un stylo bic (que je surlignais ensuite avec du stabillo !!)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Pas pendant le semestre mais pendant les semaines de révisions je les ai toute faite pratiquement !! Bien utile surtout en anat’ !!

Comment était organisée votre journée ?
Cours le matin et l’aprem ED ou BU avec une pause de 20-30 min à la BU vers 16h pis j’y restais jusqu’à 18h et j’retouchais pas à mes cours avant le lendemain !!!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne pas lâcher !!
S’imposer un rythme dès le début et le tenir (et c’est difficile surtout au S2 !!)
Et ca vaut le coup une fois arrivé au bout de se dire, je le ferais pas deux fois et de voir son prénom avec inscrit derrière !!
Faire un peu de sport pour se défouler, avoir des moments de détente (et c’est dur en PACES, on se sent tellement coupable quand on bosse pas!!)
Ne pas essayer de faire comprendre à ses potes hors PACES que meme si on a « que » 4h de cours/jours on doit bosser le double pour tout comprendre

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je me suis pas dit que « au pire j’redoublerai » c’était je l’aurai point (surtout au S) j’ai été un peu moins sur au S2

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dur mais soulagé de l’avoir enfin !!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien fait pour se rendre compte de ce qui nous attend !!

12