Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Angers, 2014-2015, NC de 170 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT avec mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours médecine : 6ème et pharmacie : 4ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Entre les deux, je travaillais ce qui me plaisait et le reste je faisais le minimum et c’était suffisant pour être parmi les bons élèves.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Je ne suis pas d’Angers donc pas le choix, c’était toute seule dans un appartement. Au début je voyais ça comme une contrainte mais avec le recul je trouve que c’était pratique pour travailler.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min a pieds

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
A la fac oui car je n’étais pas seule, généralement les gens s’organisent en petits groupes pour s’entraider donc ça permet de ne pas se perdre et de ne pas faire les trajets seuls.
Par contre les 1ers jours en appartement ont été très difficiles, on regrette le lycée, la famille et les amis, et on a l’impression qu’on ne tiendra pas une semaine.
C’est important d’être soutenu pour ces premiers moments.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
On me l’avait fortement déconseillé, malgré tout j’ai jeté un coup d’oeil à un cours et ça m’a refroidi pour le reste des vacances.
C’est vraiment dur de comprendre sans l’explication d’un prof vous le verrez par vous même. Par contre j’avais lu quelques chapitres du livre Médecine et Sciences Humaines dont certaines études tombent au concours, après est ce que c’était vraiment utile je ne sais pas.

Si vous voulez prendre de l’avance efficacement autant faire le stage de pré rentrée du tutorat ou d’une prépa privée, elles sont généralement très utiles pour ne pas arriver complètement largué des les 1ers cours 😉

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai continué les arts martiaux au début du S1, pour me défouler, puis j’y allais de moins en moins souvent à cause de la culpabilité de ne pas travailler.
Au S2 je ne faisais plus rien mais j’avais toujours les 10 min de marche entre l’appart et la fac pour prendre l’air, ce qui n’est pas suffisant en temps normal (mais la paces n’est pas une vie tout à fait normale alors bon!).

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
1 cinéma et 2-3 soirées jusqu’a minuit grand max.Je me réservais aussi le samedi soir pour regarder The Voice au premier semestre !
Il faut savoir résister aux propositions de sorties mais aussi de temps en temps réussir a décrocher quand on en a besoin, 2h de travail en plus ou en moins ne feront pas la différence sur une année 🙂 Au contraire c’est bénéfique pour le moral et le cerveau!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma maman et une cousine pharmaciennes.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 6 et 7h en semaine, mais j’essayais d’atteindre les 7h30-8h pendant le week end pour récupérer.
C’est toujours un dilemme entre « heure de sommeil » et « heure de travail », le tout est de trouver le juste équilibre et de ne pas arriver épuiser au concours!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
On avait d’abord 4h de cours en amphi, et ensuite environ 8h-9h de travail perso. Au premier semestre je faisais des pauses repas d’1h midi et 1h30 le soir, et pendant le mois de révision je suis passée à 30 min et 1h. J’ai gardé ce rythme de révision pour tout le semestre 2.
Il faut dire qu’au début je prenais beaucoup de temps de pause au téléphone avec ma famille parce que je supportais mal la séparation et puis ensuite j’ai récupéré ce temps pour travailler plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Déjà je conseille d’avoir des cours propres et clairs, c’est plus motivant pour apprendre (donc choisissez ce qui sera le mieux pour vous, ordi, papier voir dictaphone).
Moi c’était les polys de la fac pour la plupart des profs au S1, et au S2 il y en avait moins (même pas du tout en anat) ou trop peu lisibles, donc c’était ordi, je complétais les cours de ma marraine car souvent les cours ne changent pas ou peu. Le soir j’imprimais tous les cours tapés pour avoir une version papier, et ensuite passer au surlignage.

J’avais un code couleur bien défini dès le début (bleu : titre, vert: sous titre, rose: mots-clés, jaune : le reste quasiment, violet : le détail qui tue que je n’avais pas appris et sur lequel j’ai eu faux en qcm). Bref ca c’est hyper important pour ceux qui ont une mémoire visuelle! Après le surlignage je récitais.

Au début on se sent un peu bête, mais c’est vraiment une bonne méthode pour avoir lu les différents témoignages 😉
Ca permet de comprendre le cours, de l’interpréter, de lui donner un sens, de se souvenir de la manière dont on l’a dit, et puis de voir tout de suite si on le connait parfaitement ou pas!
Ah oui et il faut essayer (je dis bien essayer) d’y prendre du plaisir :p
Parfois il y a des trucs qui paraissent vraiment inutiles (le nombre de paire de bases dans l’ADN d’un ver de terre par exemple ^^) mais il faut se convaincre que c’est essentiel de le savoir!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Rarement, il y a des qcm même sur les titres alors comment peut-on faire des fiches ??
Par contre j’avais pleins de post-it collés dans des endroits stratégiques (grille-pain, interrupteur etc..), et des schémas d’anat plastifiés dans la douche! J’ai juste fait des fiches pour le bouquin de médecine, et ensuite je me suis enregistrée avec le portable et j’écoutais pendant ma vaiselle 🙂

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours toute seule, comme je récitais. Par contre le week end c’était récitation familiale, ma mère et ma soeur passaient du temps à m’écouter blablater mes cours ou à me poser des questions dessus.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, la BU c’était trop stressant comme ambiance.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat, parce qu’il est bien organisé et qu’il propose tout ce qu’il faut pour réussir.
Colles normales et colles notées, concours blancs de très bonne qualité et très représentatifs et qcm sur un site en ligne. Et puis la différence de coût est très attractive.

La prépa a surement des avantages mais moi je ne voyais que des défauts : chère, je n’aime pas l’idée de payer pour réussir, consommatrice de temps personnel, cours le samedi matin pour certains groupes (moi je devais rentrer le week end).

Néanmoins si vous n’arrivez pas a travailler alors peut être que la prépa sera beaucoup plus sur votre dos que le tutorat, donc a vous de voir si vous sentez que votre motivation seule peut être suffisante ou pas 🙂

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
La 1ère colle je suis rentrée en pleurant, mais il faut s’accrocher et avoir envie de faire mieux. Au fur et a mesure j’ai grimpé dans le classement et je n’ai plus lâché le numérus (on y prend gout !!).
Au final au S2 j’étais quasiment toujours dans les 20 premiers.

Le truc c’est de se caler dans le rythme des colles du tutorat (ou prépa) : bon rythme => bon classement => motivation ++ => travail ++ => rebonclassement etc…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non pas trop de retard, il faut être régulier et ca se fait bien. Evidement quand on reçoit les polys au début il faut éviter de trop regarder la taille du paquet parce que sinon on se dit qu’on arrivera jamais à ingurgiter tout ca ! Et puis vous verrez qu’en fait si, on y arrive, petit à petit mais surtout ne jamais lâcher sinon la oui ca devient dur.

Mais pas de panique un petit retard ca se rattrape, grâce au mois de révision (à ce propos je conseille d’avoir un bon planning fait à l’avance pour éviter les pertes de temps à chercher quoi faire)

Quel était votre rythme de travail ?
Soutenu, intense, dur à suivre, rapide mais toujours dans l’optique d’être efficace!
On entend souvent que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte.

En paces je dirais que les deux sont très importants, un travail de qualité mais 1jour sur 3 sera insuffisant et 16h de travail par jour sans sommeil ne sert à rien car ca ne va pas être retenu sur du long terme.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Un peu des deux! Compétition avec moi même, altruiste avec les copines. C’est un concours difficile alors un esprit de compétition aide à aller au delà de ses limites 😉

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Un peu stressée au 1er, mais finalement il faut s’enfermer dans une bulle et oublier les autres.Le tout c’est de ne pas stresser PENDANT le concours.

Au deuxième évidemment c’était plus simple parce qu’une fois qu’on a sa place on veut tout donner pour la garder.
Mais il y a la pression supplémentaire de la famille et des autres qui disent « t’inquiète la c’est obligé tu passes » ou « nan mais faudrait vraiment que tu te rates pour pas passer ! » parce qu’on se dit que là effectivement si on rate on a vraiment pas géré du tout !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré la plupart du temps pour ne pas perdre un mot de ce que les profs disent.
Chaque détails compte, et les mots du style « toujours », « rarement », « certains », « tous » ont vraiment une importance !! Les qcm au concours en médecine sont bien connus pour être très pointilleux 😉
Par contre certains cours sont beaucoup plus détendus (chants et blagues) et là on peut bavarder un peu entre nous comme au lycée!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ordinateur en complétant les cours de ma marraine ou polys

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Autant je ralais quand ma mère m’achetait en terminale les annales de bac, autant en paces les annales étaient mes meilleures alliées en révisions 😉

Comment était organisée votre journée ?
Journée type cours le matin :
Lever à 7h (pas la peine de se lever plus tot pour réviser avant les cours selon moi)
Cours de 8h à 12h puis repas à la maison
TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL
pause gouter vers 17h de 10-15min
TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL
pause manger de 20h à 21h
TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL
vaisselle puis dodo à 0h30

Le week end c’est la même chose en plus soft, des pauses plus longues et plus de sommeil.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Conseils : POSITIVER ! Les études de médecine pourquoi c’est dur ?
Parce que vous êtes beaucoup car tout le monde à sa chance, ce n’est pas comme certaines écoles super chères que seuls certains peuvent s’offrir. Ici votre place se gagne au mérite, c’est quand même juste, ça dépend de vous de réussir! 2ème point, la PACES ce sera la seule barrière qui vous empêche d’accéder à ces métiers.
Donner vous à fond pendant juste 9 petits mois pour toute une vie avec le métier dont vous rêvez ! Quand on y pense c’est quand même un bon rapport effort/réconfort 🙂

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Au début je pensais que c’était le fait d’avoir une bonne mémoire, mais en fait ce n’est pas ça qui fait la différence, du moins pas seulement ça.
Le plus important on vous le dira toute l’année c’est la motivation! Exemple, on voit certaines personnes échouer en médecine mais capables de réciter les scores de tous les matchs de foot/basket/handball/rugby/tennis qui ont eu lieu dans l’année, donc ça montre que la mémoire ne suffit pas !!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure et fatigante, pleine de sacrifices, mais on apprend beaucoup de choses sur soi. Et puis c’est tellement génial à la fin quand on voit son nom avec « admis » à côté, on oublie tout ce qui s’est passé dans l’année!!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’était mon lieu de prédilection pendant les pauses en paces!!

69