Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine, 2ème année

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?
Lille II, 2011/2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SPH, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 247/448

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Dilettante, mais bon niveau quand meme

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seule, mais je rentrais chez mes parents 1 week end sur 2

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
25 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui car nous avions des places numérotées et un amphi attitré par groupe chaque semaine. Lors de la pré-rentrée, un livret avec le plan de la fac avait été distribué, il n’y avait plus qu’à s’y rendre 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait un stage de pré-rentrée de 2 semaines dans une prépa privée, afin de prendre des repères et ne pas être surprise par le rythme des cours, les matières, donc pour ne pas perdre de temps et commencer dès le début dans un bon rythme.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas vraiment, je suis allée 2 fois au cours de sport, mais le dimanche j’allais marcher 1h

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je mangeais en regardant des programmes en replay, ça me permettait de faire une vrai pause en me déconnectant des cours. Par contre il faut choisir des programmes courts ou être exigeant avec soi-même, sinon on passe tout de suite 45min à regarder un épisode! Et sinon, le dimanche matin je faisais une grasse mat’ (10h) et j’allais marcher pendant 1h avec mon copain. Je pense qu’il est important de prendre de vrais instants de détente pour garder le moral. De ce fait je n’ai pas du tout mal vécu mon année de PACES..

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon père est dentiste

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
9h à 10h. La 1ère année je ne dormais pas assez et je l’ai regretté. On est 1000 fois plus efficace en ayant son compte d’heures de sommeil, et si comme moi vous êtes de gros dormeurs, dormez votre compte d’heures malgré tout. Ca fait peur au début car vous allez entendre des gens prétendre ne dormir que 5 ou 6h par nuit. Il y a surement du vrai et du faux. Mais même si ça vous stresse de vous dire que vous avez « perdu » 2 ou 3h de travail, je peux vous assurer que ne pas dormir assez vous en fera perdre beaucoup plus!!!! Il faut pouvoir être vigilant en cours (50% de l’apprentissage se fait en cours), et concentré chez soi en apprenant et en COMPRENANT ses cours. Ce n’est possible tout au long de l’année que si l’on est en forme, et pas fatigué. La PACES n’est pas une course mais un marathon, c’est ce qu’il faut comprendre..

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je n’ai pas vraiment envie de répondre exactement à cette question, car c’est variable. Le plus important à mon avis, c’est de comprendre que dès qu’on a pris le petit déjeuner, il faut travailler. Le matin je ne faisais pas de pause jusqu’au repas du midi. (je prends l’exemple d’un samedi où on n’avait pas cours) Ensuite je travaillais de 13h à 16h, puis j’avais généralement besoin d’une pause. J’en profitais pour faire mes courses, ou aller marcher 20-30minutes.
Après une vrai pause permettant de se changer totalement les idées et de se reposer le cerveau, on peut reprendre le travail de façon efficace, jusqu’au repas du soir. Généralement je faisais une grande pause repas le soir car je regardais un épisode entier d’une série. puis je travaillais jusqu’au moment où j’étais soit trop fatiguée pour continuer, soit parce qu’il était l’heure pour ne pas être fatiguée lors de la sonnerie du réveil le lendemain. Et avant de dormir je passais 30minutes au téléphone avec mon copain..hyper important pour le moral ^^

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis)
Je détestais apprendre sur mes notes, donc j’ai rapidement pris mes cours à l’ordi. Comme je n’étais pas habituée au début, il y avait des trous que je complétais au dictaphone (mais au début, c’est pareil à la main, sauf que c’est encore moins propre de compléter sur un cours écrit ^^). Avec l’habitude j’ai réussi à prendre tout le cours sans trous, je n’avais plus qu’à les imprimer et les apprendre. Il faut éviter de passer du temps à compléter les cours.
Et en anat, trouvez vous un bon binome ou organisez vous en trinome pour éviter de refaire les schémas. je trouve que c’est une pure perte de temps. Tant pis si ce n’est pas de l’art, du moment qu’ils sont ressemblant et correctement annotés! J’apprenais un cours à la fois, et une fois qu’il était appris, je prenais une feuillet et j’y réécrivais ce dont je me souvenais. Ca fait peut être peur au début car on a du mal à se souvenir du cours, mais c’est un super moyen pour voir si on le connait ou non !!!!!!!! Les fois où je n’avais pas le temps de le faire, j’ai vu que mon cours était moins bien su, car en fait ça permet de faire une révision interro qui ré-ancre le cours dans la mémoire tout de suite, c’est très efficace :). Bon après il ne faut pas tout renoter, ce n’est pas une fiche !! Les grandes idées seulement pour les passages que vous connaissez vraiment, et pas la peine de bien écrire, c’est « l’intention » qui compte, le fait de savoir qu’on sait le cours ( :p )

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’en vois pas l’intéret sauf en Biophysique, car dans le reste des cours, les questions peuvent tomber sur des points de détails. Qui ne seront donc pas dans la fiche… Il faut TOUT connaitre sur un cours, même les choses qui nous paraissent betes et inutiles, ce sont souvent celles là qui tombent.. Donc voir paragraphe au dessus pour comment être sur de tout connaitre sur son cours ^^
Et en biophysique je faisais des fiches pour réunir les formules, lois.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule dans mon studio car j’étais trop distraite en BU.. Par contre nous étions un trinome et nous nous appelions s’il y avait un point de cours qu’on ne comprenait pas par exemple.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, explication au-dessus !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai fait une prépa privée (Galien), car elle permettait d’être interrogés sur des QCMs par matière comme au concours, mais surtout d’avoir un classement ! En plus il était assez représentatifs car il y avait 500 inscrits (promo à Lille de 3000), et on savait que chaque année 40-45% des étudiants de Galien étaient pris. Si on était classés dans les 100 chaque semaine, ça devrait passer. Si on n’y était pas, on savait qu’il fallait travailler plus, ou changer de méthode de travail. Ca force aussi à être à jour dans tous les cours, et à les revoir!! On a tellement peur de perdre du temps qu’il y a des cours que je n’aurai pas revu aussi souvent si ces conférences ne m’y avaient pas forcée, donc c’est bien..

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
La 1ère année oui, mais je ne m’en rendais pas compte..je pensais que si tous mes cours avaient été vus 1 fois dans la semaine ça allait. En fait non. Les cours du jour doivent être vus le jour même!!! Et il faut ensuite en revoir un maximum avant la fin de la semaine. Pour les cours de SHS, nous en avions 1h tous les 2 jours, qui allaient tomber en question rédactionelle (QR). Pour ceux là, ils doivent être appris par coeur LE JOUR MEME, puis récités par coeur entièrement le lendemain!! Sinon on se laisse déborder et c’est la cata… Je ne sais pas si c’est pareil dans toutes les facs, mais c’était notre plus gros coeff. Et donc le week end, il faut être capable de se réciter les 3cours de mémoire, et lorsque l’année avance, de se réciter aussi ceux des autres semaines (vers la fin, pour avoir suffisament de temps je me les récitais en m’endormant, en me réveillant, et dans la douche. Ca a payé car j’ai eu 17 au 1er quad, puis 15.95 au final)

Quel était votre rythme de travail ?
Je pense avoir déjà répondu plus haut 🙂

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je crois que l’esprit compétition est déjà, une perte de temps, et en plus il y a suffisament de sentiments négatifs pour ne pas s’en rajouter…c’est débile.
Il faut avoir confiance en soi, trouver sa méthode de travail pour avoir envie d’apprendre les cours sans que ça soit une corvée ou quelque chose qui nous fasse peur (cours pris à l’ordi +++++ pour ma part!), et avoir de vrais instants de détente. Après si mes ami(e)s avaient besoin d’un cours je le leur passais. Mais il ne faut évidement par faire ça avec toute la fac…ça reste un concours. on aide ses binomes et amis, mais pas plus. La 1ère bonne raison est que c’est du temps perdu pour notre propre travail. La 2ème c’est que c’est un concours, donc peut être une place de perdue ^^

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Concentrée, mais évidement stressée les jours précédent le concours

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais d’être vraiment concentrée, car tout ce qui est acquis en cours théorique sera plus facilement appris chez soi !!! D’après une de nos professeurs, 5 minutes d’inattention en cours théoriques se solderont pas un apprentissage allongé de 30minutes!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur, avec dictaphone au cas où

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, en biophy c’est vraiment utile pour s’entrainer. et dans les autres matières il faut en faire pour voir ce qu’on attend de nous, et si on connait suffisament notre cours pour être capable de répondre aux qcms le jour du concours.

Comment était organisée votre journée ?
J’ai répondu plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Bien dormir +++, bien manger, écouter en cours, ne pas se laisser distraire ni stresser par les autres, travailler efficacement (je notais sur un agenda les cours de la semaine par journée, et je mettais un batton vert s’il avait été appris 1 fois, puis bleu si je l’avais revu. il faut savoir que TOUS les cours doivent être revus dans la semaine, on oublie très vite au vu de tout ce qu’on doit savoir….)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La méthode de travail

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Je l’ai trouvée interessante car on découvre énormément de matières concrètes, ce qui change du lycée

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une très bonne idée pour les futurs P1 !!!!! 😀

6