Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Saint Etienne, 2015-2016, 139 médecine (dont 7 places a déduire pour l’expérimentation PACES si des candidats se présentent et réussissent), 55 pharmacie, 60 kiné, 12 sage femme (SF), 11 dentaire

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité SVT, mention assez bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Tous. Médecine: 30ème, dentaire: 12ème, SF: 9ème, kiné: 27ème, pharmacie:24ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais une élève moyenne (12-13 de moyenne) avec des difficultés de méthodes qui m’ont suivi ma première P1. J’étais assidu pour certains cours mais dans d’autres matières j’étais plus distraite.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais en appartement avec mon petit ami.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
En tram environ 15 à 20 minutes et 5 minutes de marches du tram a la fac.Je ne voulais pas habité plus prés par choix car vers la fac de médecine il n’y a rien et c’était déprimant pour moi.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Non. la première année je ne savais pas comment travaillé, je changeai tout le temps de méthode malgré une pré rentrée en prépa. J’étais très stressé par les cours. Au 2ème semestre je me suis habitué et j’ai approfondit une méthode qui à bien fonctionné ma 2ème P1.

Je pense que même si le classement du 1er semestre est mauvais et ne permet pas la réussite il faut continuer à travailler, être plus « cool » et accentuer surtout son travail sur les points qui ne fonctionnaient pas au semestre 1. Ça semble évident mais en PACES parfois on est tellement fixé sur le concours qu’on perd notre logique.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, je n’avais pas envie et parfois les cours changent un peu d’une année à l’autre donc ce n’est pas forcément rentable.

Après je connais des personnes qui ont travaillé leurs cours et ça a fonctionné, tout dépend de la personne. Il faut travaillé si vous avez envie et seulement dans ce cas. La PACES est déjà bien assez longue et éprouvante donc si vous ne voulez pas travaillé profitez de vos vacances et travaillez à fond lors de l’année de PACES !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai essayé de faire du sport mais j’ai vite arrêté. Après ma 2ème année pour le 2eme semestre j’ai fais de la natation tous les mardi soirs a 19h et ensuite j’arrêtais de bosser. Ça me permettais d’évacuer la pression.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, je regardais beaucoup de films comiques les soirs, tous les samedis je sortais de 20h a 22-23h avec des amis qui ne faisaient pas médecine, ça me permettait de changer d’air.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, personne.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Environ 7 heures. à la fin de l’année je ne dormais plus que 6 heures pour travaillé plus mais c’était une erreur. Il faut bien être reposé pour mieux apprendre.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Entre 10 et 13 heures en week end et 11h en semaine en contant les cours car je suis assez distraite. Après c’est variable selon les personnes des gens travaillent 8 heures par jours et y arrivent du premier coup.
L’important c’est la méthode de travail et l’efficacité !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Déjà, en cours j’étais très attentif j’avais un dictaphone et si je loupais une info j’écrivais le minutage à coté de la ligne. J’avais déjà les cours de l’an dernier donc je suivais le cours dessus.Au premier semestre de la 2eme année j’apprenais les cours par cœur.

Le jour du cours l’après midi je lisais le cours et le soulignait en cachant la page j’essayais de le récité, puis j’écrivais le plan sur une fiche bristol et je collais une gomette pour dire que je l’avais lu une fois.

2 jours après j’écrivais tout ce qui me revenais du cours sur une feuille avec le plan à coté et ainsi de suite le week end puis 2 semaines après 3 semaines 1 mois… Et avant chaque fois que je revoyais un cours (quand je le connaissais bien) je faisait les anals AVANT de revoir le cours pour voir si j’ai compris le cours.

Cette méthode prend du temps mais est très efficace pour moi.

Pour les matières plus scientifiques je faisais beaucoup d’exercices surtout les anals et les TD de ma prépa ainsi que les colles de la fac et les TD et exercices des profs (qui tombent au concours !)

Au 2ème semestre je n’avais pas le temps d’apprendre par coeur donc je relisais le cours et je faisais beaucoup d’anals et d’exercices. Je répétais toujours beaucoup les cours et je met des gomettes sur la page de garde à chaque fois que je revoyais le cours (j’y écrivais le nombre de fautes aux anals et le temps que je passais pour réviser le cours) ça motive !

Enfin, pendant les révisions je faisais un programme précis en fonction des coefs. Je commençais de travaillé à 6h jusqu’à midi avec une pose toutes les 2h de 15min (très important pour la concentration) je mangeai en 1h puis je bossai de 13h à 17h je faisais 1h de pose (pour me reposer car je suis moins concentrer le soir) et ensuite je reprenais pendant 2h ou 3. Je mangeais et allai dormir.
Je variai les matières souvent car si non je saturai, plusieurs personnes ne font pas comme ça ils révisent toute la journée la même matière, chacun sa technique.

Je fais un point spécial pour la SSH c’est très important d’en faire tous les jours pour être au top !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Parfois, surtout au 2ème semestre, je dessinai pour me figurer l’anatomie et mieux l’apprendre, je m’aidais du Netter. Ensuite pour les cours trop long je fais des fiches avec les plans et les idées essentiels. Pareil pour la SSH.
Pour moi les plans c’est la vie, il faut être organisé dans ça tête pour trouver au plus vite les infos et cocher vite les QCM.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seul chez moi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillai chez moi car a la BU il y a trop de bruit pour moi et je suis déconcentré par les autres très rapidement. Après la BU est très bien pour les personnes qui ont des problèmes de motivation.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je faisai les 2.

Le tutorat a saint etienne n’est pas génial (une fois par semaine et colles corrigés grossièrement)

C’est un peu triste mais je pense que pour réussir à St étienne il faut avoir une prépa, le tutorat et les exercices de la fac sont insuffisant et les corrections des anals par le tutorat sont parfois hasardeuses. Ma prépa m’a apporter un cadre de travail, une méthode, de la motivation et surtout de l’entrainement qui est la clef de la réussite en PACES.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
La 2ème année j’étais pratiquement toujours dans les 70 premiers et parfois dans les 10 premiers pour la spé (sur 700 personnes au S1 et 300 au S2). A ma prépa j’étais dans les 50 premiers sur 400-450.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non jamais si non ça me stressai énormément. Après la notion avoir du retard est subjectif. Si ne pas savoir son cours par cœur c’est avoir du retard j’étais tout le temps en retard et je ne devais pas être la seule.

Quel était votre rythme de travail ?
Comme dis si dessus je commençai tôt pour finir tôt 6H 20H le week end et pendant les révisions et 8h 20h la semaine de cours

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
En compétition au niveau des classements mais je n’hésitais pas à aider les autres quand ils en avaient besoins. Pour moi pour être dans le monde de la santé il faut être un minimum humain mais aussi ne pas oublier que la P1 c’est un concours et qu’il n’y a que XXX places. Il faut être en équilibre entre les 2 comportements.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais très stressé et c’était un problème notaient pour ma première P1. La 2ème P1 j’ai pris de l’homéopathie tous les jours ça me permettais de me déstressé.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentré quitte à n’avoir pas d’ami à coté de moi.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’avais déjà mes cours de l’année d’avant donc je soulignais les infos importants et je notais les nouvelles choses à coté. SI vous pouvez acheter les cours avant faites le ça aide beaucoup pour ne pas prendre l’aprème entière à reprendre les cours sur la vidéo qui est sur l’ent.

Pour les nouveaux cours selon les profs je prenais à l’ordi ou à l’écrit.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, c’est essentiel, quand on voit que les anals retombent et qu’on les connais par coeur on est heureux ! 🙂

Comment était organisée votre journée ?
J’allais en cours le matin et l’aprème je révisais les cours du matin plus ceux des jours d’avant. J’écrivais tout mon programme sur un agenda. Pour les WE et les révisons je l’ai déjà écrit plus haut !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Etre confiant mais ne pas oublier qu’il faut travaillé. Et surtout EFFICACITE et METHODE. Ça ne sert a rien de bosser 14h par jours et d’être efficace seulement 8. Mieux vaut faire plus de pauses et travailler seulement 8h à fond !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon petit ami qui m’a apporter un énorme soutient et également ma capacité de travail. Je peux travaillé très longtemps sans en avoir marre alors que d’autres saturent vite.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Mon stress et ma méthode. J’ai essayé d’être plus détendue et de travaillé surtout sur ma méthode lors du S2 de ma première année pour être d’attaque la 2ème année.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Éprouvante mais nécessaire, elle m’a permis de mûrir, de puiser dans mes ressources et je pense qu’elle est nécessaire pour voir si les étudiants arrivent à combattre la pression pour ces longues études.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il est très utile et permet de déstressé et de comprendre un peu mieux ce qu’est réellement la PACES. EN plus en lisant les méthodes de chacun on peut avoir des idées pour affiner la notre !

25