Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rennes, 2014-2015, Numérus Clausus médecine : 200

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé le concours médecine uniquement, pour ne pas trop m’éparpiller et me concentrer sur mon objectif ! Je suis arrivée 148è.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue, j’ai toujours travaillé régulièrement.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30mn environ.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, assez facilement ! Le Tutorat rennais est très bien organisé.

Nous avons eu une pré-rentrée d’une journée pour les primants au cours de laquelle nous avons pu visiter le campus, poser nos questions, entendre des témoignages …Au bout d’une semaine, j’étais déjà dans le rythme !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, je m’étais renseignée sur internet et j’avais lu beaucoup de témoignages l’été avant ma rentrée en PACES, et la majorité des étudiants était unanime sur le fait qu’il fallait mieux profiter de son été plutôt que de chercher à prendre de l’avance en bossant.

Je n’ai pas pu m’empêcher cependant d’apprendre la liste des acides aminés, en espérant avoir une petite avance ahah ^^ Au final c’était dérisoire par rapport à la quantité de travail qui m’attendait pendant l’année !

Par contre, avoir lu beaucoup de témoignages m’a permis d’aborder l’année de manière plus sereine. Je savais à quoi m’attendre et je n’ai pas été trop surprise à la rentrée.
Je recommande donc d’éplucher les témoignages de ce site 🙂

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, je n’ai jamais été une grande sportive et ce n’est pas cette année que j’allais me mettre au sport 😉

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui. Au début de l’année je sortais une fois par semaine le week-end, soit pour aller boire en verre en ville avec des amis (je ne rentrais jamais après 23h-00h), ou bien pour passer quelques heures le dimanche avec ma meilleure amie !

Puis, au fil de l’année, les sorties se sont raréfiées, je ne sortais plus qu’une fois par mois, par peur de prendre du retard …
Mais ca ne m’empêchait pas de regarder quelques épisodes de séries de temps en temps, ou bien de faire une soirée télé avec mes parents le samedi soir par exemple.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 7h. J’essayais de ne jamais me coucher après 00h !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
4h de cours le matin, puis environ 6h de travail perso.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Malgré que ca ne soit pas recommandé, je passais beaucoup de temps à mettre mes cours au propre à l’ordinateur. Je ne les imprimais pas tant qu’ils n’étaient pas parfaits !

Pour moi, il était indispensable d’insérer un bon nombre de schémas, photos, captures d’écran, pour illustrer mon cours.
Il me fallait parfois 3 à 4h pour mettre un cours au propre, mais après l’apprentissage était beaucoup plus rapide.

Je n’étais pas une adepte du « apprendre par coeur », pour moi le seul moyen de retenir mon cours était de le comprendre, d’où l’importance des schémas !!

Puis, je relisais encore et encore, j’essayais de rester active tout de même en faisant des tableaux, des fiches « erreurs/pièges » …

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, mais pas des fiches pour résumer mon cours, ce qui est inutile puisque chaque partie du cours a son importance.
Ayant une bonne mémoire visuelle, je faisais énormément de tableaux comparatifs !
Des tableaux j’en faisais presque pour chaque cours !!

Je m’armais de tous mes feutres de couleur, et hop des tableaux ! Cela permet de rester actif (au lieu de passer 4h à lire son cours et s’endormir dessus …..), et cela marche très bien pour ceux qui fonctionnent avec leur mémoire visuelle !
J’accrochais les plus importants aux murs et je les relisais en m’habillant le matin par exemple.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule, je suis plus efficace et plus concentrée.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi puisque j’ai besoin de parler à voix haute en apprenant mes cours (toujours pour ne pas s’endormir dessus …..).
A la fin de l’année, les 2 derniers mois, j’ai travaillé dans la bibliothèque de mon quartier les jours où je n’étais plus efficace chez moi !
Je n’aimais pas trop l’atmosphère de la BU… Je trouvais ca trop stressant de voir tous les PACES apprendre le même cours du matin ^^
Je préférais l’ambiance de la bibliothèque de mon quartier, c’était moins stressant de voir les petits vieux lire leur journal ahah !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Dans une prépa privée.
Malgré son coût, je ne regrette vraiment pas ce choix ! J’avais beaucoup hésité car bon nombre de personnes m’ont dit que les QCM de la prépa n’étaient pas forcément en lien avec le cours, puisque la prépa est indépendante de la fac.
Mais en fait, tout collait parfaitement, il n’y avait aucun problèmes de côté là. Et puis aller aux conf devenait presque une sortie, cela permettait de travailler dans une autre ambiance.

J’ai apprécié le fait que cela soit des professeurs qui assurent les conférences à la prépa, cela met en confiance ! La prépa m’a vraiment aidé à réussir ma PACES en primante, le rythme y est beaucoup plus soutenu qu’au tutorat (2 conférences/semaine contre 1 au tutorat).
Bien sur, cela ne conviendra pas à tout le monde, car il faut avoir le temps d’apprendre ses cours avant d’aller en conférence.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Je ne me fiais pas trop aux classements de la prépa, puisque pas très représentatifs. Par contre, le tutorat a organisé un concours blanc chaque semestre, avec taux de participation élevé.

Au S1, j’étais à une quarantaine de places du numérus, et au S2 j’étais largement dedans, donc oui j’étais relativement bien classée tout au long de l’année.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Très peu ! Les jours où j’avais la prépa, je n’avais pas le temps d’apprendre tous mes cours du matin, mais je rattrapais très bien ce retard le week-end.
Retard = stress, donc c’est vraiment important de rester à jour dans ses cours.

Quel était votre rythme de travail ?
Soutenu ! Je vivais pour la PACES !
Je m’autorisais quand même de nombreuses pauses, surtout l’après-midi puisque c’est le moment de la jour où je suis la moins concentrée.

Mais sinon, dès que je travaillais j’étais à 100% dans mon travail, j’avais une concentration maximale !! Pour moi, le plus important était d’être EFFICACE.

Je n’avais aucune envie de passer 5h à bosser un cours que j’aurais pu apprendre en 3h, car cela signifiait gaspiller 2h de pause !
Donc dès que je me mettais au travail, j’éteignais mon téléphone portable, et je passais en mode « machine de guerre » !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Un peu des deux ! J’essayais d’être altruiste, mais ma hantise était de perdre du temps, donc je me concentrais surtout sur moi-même.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Encore une fois, un peu des deux ! Plutôt décontractée pendant l’année, je travaillais sans trop penser au concours. Puis, pendant les semaines de révision le stress montait …..
Mais je ne me suis jamais laissée submerger par mon stress au point de ne plus pouvoir travailler (ca aurait signifié perdre du temps, et ca c’était impossible ahah).

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentrée, je bavardais très peu voir pas du tout ! En écoutant, le cours passe beaucoup plus vite, et est beaucoup plus facile à travailler par la suite.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
D’abord sur papier, puis par ordinateur, ce que je recommande vivement ! Cela permet de le modifier beaucoup plus facilement, d’y insérer des images, et d’échanger ses cours avec des amis.

Le dictaphone m’a également été d’une grande aide, surtout au début de l’année ! Cela permet d’être plus détendu, sinon c’est la panique totale si on loupe une phrase du prof ahah.

J’avais également récupéré des cours d’une M2, ca n’est pas indispensable à mon sens, mais c’est vrai que cela m’a quand même fait gagner du temps, surtout pour les profs qui ne changent pas leurs cours d’une année sur l’autre.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, elles sont d’une aide précieuse pendant les révisions !

Comment était organisée votre journée ?
En semaine :
6h45 : lever
8h – 12h : cours à la fac
12h30 – 13h30/14h : repas
13h30/14h – 19h : TRAVAIL
19h – 20h : repas
20h – 22/23h : TRAVAIL
Puis 1h de pause sur l’ordinateur avant de dormir ! Cela permet de ne pas rêver de ses cours pendant la nuit ahah

Week-end
Je me levais entre 6h30 et 8h selon le retard que j’avais accumulé pendant la semaine, voir même 9h quand c’était grasse mat’ ahah !!
Puis travail jusqu’au repas.
Et encore travail jusqu’au repas du soir.
Puis petite soirée entre amis ou travail, encore une fois selon le retard que j’avais pris.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
– Lire beaucoup de témoignages, histoire de savoir à quoi s’attendre avant de se jeter dans la gueule du loup !

– Préparer son espace de travail avant la rentrée : prévoir 1 ou 2 étagères pour y ranger ses cours, préparer ses classeurs, investir dans une imprimante si possible (on trouve des mines d’or sur internet, c’est un gain de temps énorme d’imprimer des schémas pour l’apprentissage après !) …

– Garder une vie sociale !! Cela fait un bien fou de voir des amis qui ne sont pas en PACES, ils ne comprennent peut-être pas ce que vous vivez, mais au moins vous parlerez d’autre chose que de lipides et de cycle de Krebs !

– Trouver un binôme sur qui vous pourrez compter pendant l’année pour vous passer les cours si vous êtes malade, pour le soutien moral …

– Ne cherchez pas à aller dans l’amphi du prof. A part perdre de précieuses heures de sommeil, cela ne vous avancera à rien.. La qualité du son est même meilleure dans les autres amphis !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation.
Je désire faire des études de médecine depuis longtemps maintenant, et je ne me voyais absolument pas faire autre chose, c’était une nécessité pour moi de réussir cette année.
Ma motivation était d’autant plus forte que je partais dans l’optique d’avoir mon année du premier coup, cela m’a permis de garder le cap tout au long de l’année. Je ne considérais même pas l’échec.

Ma famille et mes amis ont également joué un grand rôle ! Je pouvais toujours compter sur eux pour me remonter le moral, et surtout je ne voulais pas les décevoir donc je me suis donnée à fond.

Et pour finir, mon aptitude à faire des pauses sans (trop) culpabiliser, du coup j’étais toujours efficace à 100% quand je travaillais !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Eprouvante ! Et un peu terrifiante aussi. Mais tellement enrichissante, c’est génial de voir que l’on peut dépasser ses limites, c’était un peu mon Koh Lanta à moi !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une très bonne initiative, il m’a beaucoup aidé pendant l’été précédant ma rentrée en PACES, je trouve ca super de lire les témoignages des gens, cela donne une idée beaucoup plus concrète de la PACES.

112