Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2013-2014, 172

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 72ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, assidu mais je ne me tuais pas à la tâche, ne faisant que le strict nécessaire, je révisais les DS la veille etc…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
A Grenoble les cours sont uniquement sur DVD donc pas trop de présence à la fac excepté pour les tutorats et les SEPI (une fois par semaine nous voyons les profs en amphi et ils répondent aux questions posées par les étudiant sur le site internet de la fac).
Je n’ai pas eu de problèmes à trouver mes repères dans ce tout nouvel univers si particulier et complètement différent du lycée, l’adaptation se fait très bien 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, car je n’avais pas les cours et puis je ne voyais pas l’intérêt : mieux vaut profiter de son été à fond et jusqu’au tout dernier moment avant de commencer cette année de P1, croyez moi… !! PROFITEZ !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, mais je n’en pratiquais pas non plus avant alors ce n’est sans doute pas très objectif :p
Je suis allé courir 3/4 fois le dimanche quand l’envie me prenait cependant !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Bien sur, impossible de survivre a une P1 (voire deux) sans loisirs ni sorties, c’est absolument IMPENSABLE !
Je suis un grand fan de cinéma, et il n’y a aucun film que je voulais voir que je n’ai pas vu cette année, souvent je prenais mon dimanche matin pour aller au cinéma, ou bien de temps en temps un soir avec mes amis sortie restaurant, ciné, bowling, ou tout simplement petite soirée jeux ou simples discussions avec de bons amis, c’est un des secret de le réussite pour moi !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Après une journée de travail, tu rentres, tu manges, tu DORS ! Donc je dormais très bien durant ma P1 (un peu moins durant les révisions cela va de soi), je dirais aux alentours de 9h par nuit (22h-7h)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je faisais ouverture-fermeture BU tous les jours de semaine soit 8h-20h avec 1h-1h30 de pause le midi et 30-45 minutes de pause l’aprem vers 17h, donc en période normale je dirai environ 9-10h de travail par jour (avec des jours plus ou moins efficaces évidemment), le samedi je me levais plus tard (grasse mat’ jusqu’a 8h WOUHOUUUUUUUUUU !!!!!!!!) et je restais chez moi (la coupure BU du week end était pour moi primordiale, même si le travail chez moi était bien moins efficace), j’arrêtais également plus tôt, donc je dirai que je travaillais environ 7-8h par samedi, et le dimanche 7h aussi environ

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au premier semestre, je regardais mon DVD tout en surlignant mes cours, en ajoutant des explications sur le côté, puis je relisais relisais relisais relisais jusqu’a que ça rentre (méthode de collège, lycée qui m’avait toujours convenue).
Concours de janvier je finis 244ème (numérus de 172, autant vous dire que je me suis pris ce qu’on appelle un gros coup de pied au c*l !)

Au deuxième semestre je change de méthode : je prend un cahier et réécris tous mes cours de manière répétitive, c’est à dire qu’au lieu de simplement relire je réécris tout plusieurs fois, et là miracle tout rentre beaaaaaaucoup mieux !!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
En septembre je m’amusais à faire des fiches pour chaque cours : des tableau sur les épithéliums, des schémas de biologie cellulaire, etc, etc… idée vite abandonnée au vu du temps nécessaire à la réalisation de ces fiches.

Cependant, j’ai continué à en faire occasionnellement quand ça paraissait évident qu’il fallait faire une fiche tableau (exemple pour les muscles du membre inférieur), ou formules (biophysique quand tu nous tiens… <3)

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul les deux premières semaines selon le programme génial que je m’étais prévu, sauf que je me suis vite rendu compte que ça n’allait pas pouvoir durer !

J’ai donc migré à la BU où j’ai rencontré les gens les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de rencontrer ! Un petit groupe de « carré » (doublant) nous ont accueillis une amie et moi fin septembre, depuis ce jour nous n’avons cessé de travailler ensemble toute l’année, s’entraidant, faisant de pauses, des sorties, des blagues…

Savoir que votre groupe avec vos amis vont vous rejoindre à la BU, c’est une bonne raison de se lever le matin et de tout donner !! Je peux garantir que ma réussite en P1 est due pour une trèèèèèès large partie à ce groupe, je dirais qu’au moins 40% de ma réussite, je la leur dois.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Comme je l’ai dit, chez moi les deux premières semaines, et le week end du coup, sinon BU tous les jours (mais variez les BU, ça peut aussi faire du bien !)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Bien sur le tutorat de la fac est indispensable et inratable !!

Quant à la prépa privée, oui j’en avais une, mais uniquement car avec la mention très bien au bac, l’année était offerte. Autrement je n’aurais jamais eu les moyens de me payer une prépa a 4000€ l’année, ces prépas sont juste des pompes à fric, des machines à vous faire dépenser qui vous font croire qu’ils ne veulent que votre réussite !

A faire si vous avez les moyens pour vous rassurer, cependant je ne pense vraiment pas que ça soit indispensable, les questions posées en colles sont beaucoup trop poussées et tapent dans les coins les plus reclus du cours, des points qui ne tomberont JAMAIS au concours ; d’un autre côté, cela oblige à tout connaître dans les moindres détails sur le bout des doigts, alors… je ne sais pas trop quelle conclusion adopter sur les prépas, mais je continuerai tout de même à les déconseiller.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais souvent dans les 300-350ème en tutorat, donc quand même assez loin du numérus ; à la prépa nous étions beaucoup moins qu’à la fac, et j’étais proportionnellement à peu près au même niveau.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je n’ai jamais pris de retard dans mes cours, c’était ma plus grande hantise !
Je m’assurais toujours de faire le programme dans les temps, au deuxième semestre j’étais même en avance d’un jour le plus souvent, ce qui me permettait de commencer ma semaine suivante le dimanche après midi, ce qui est très rassurant je peux vous l’assurer 😉

Quel était votre rythme de travail ?
Rythme très soutenu, aucune pause le matin, bien sur en travaillant en groupe, il y a toujours des conversations, des blagues, des rires, des regards, des questions, des micro pauses, des micro siestes aussi (très important, 20 min d’endormissement sur sa table après manger et on repart tout frais !), donc rythme soutenu mais la journée passe à une telle vitesse qu’on ne s’en rend même pas forcément compte !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’avais pas vraiment d’esprit de compétition avant, même si j’ai toujours aimé être parmi les meilleurs. Cependant, P1 oblige et qu’on le veuille ou non, je pense que tout le monde acquiert plus ou moins un esprit de compétition.

Parce que, qu’on se le dise entre nous : en P1, l’important, c’est d’être meilleur que les autres. Si on se force à s’enlever ça de la tête car ce n’est pas une mentalité qu’on cautionne forcément, je pense que réussir est bien sur possible, mais bien plus difficile…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
D’une manière assez surprenante, moi, le grand stressé de la vie pour le brevet, les TPE, le bac, j’avais durant l’année un calme glacial et une confiance en moi que je ne soupçonnais même pas !
Donc décontracté pendant l’année et les révisions, stressé à mort la veille du concours, et du stress de winner le jour J !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
A Grenoble, tous les cours sont sur DVD, donc je ne peux pas répondre à cette question, même si j’étais quand même plutôt dispersé aux SEPI (expliqués plus haut)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Cours sur DVD, la fac nous fournit les polys avec le rédigé de ce que dit le prof a l’oral sur le DVD. Au deuxième semestre, je recopiais mes cours sur un cahier

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, j’avais les annales des tutos des années précédentes pour réviser les tutos de la semaine à venir, quant aux annales de concours, je ne les faisais que dans les derniers jours avant le concours pour me plonger dans l’esprit de ce concours !

Comment était organisée votre journée ?
Réveil 7h, douche, bus, BU à 8h, travail jusqu’à 12h. Pause repas jusqu’à 13h ou 13h30, puis travail jusqu’à 17h, pause de 30 ou 45 minutes, puis travail jusqu’à 20h. Je rentrais manger, petit épisode, ou film, ou Facebook, puis dodo à 22h (voire plus tôt certains soirs ^^).

En révisions, la pause du midi n’excédait pas 1h et pas de pause l’aprem, je rentrais, mangeais, puis je travaillais de 21h à 22h30-23h… oui les révisions, c’est dur… très dur !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Trouvez un groupe d’amis sérieux en médecine, travailler en groupe est pour moi l’ingrédient principal pour réussir.
Ne jamais lâcher, JAMAIS ! Savoir se détendre, et se remettre au travail, se fixer des objectifs, se récompenser quand ils sont atteints, se punir si l’on est pas content de soi !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon groupe d’amis, ma détermination, et il faut évidemment que la médecine soit une passion pour vous, il faut s’intéresser à tous les cours, et tout paraîtra fascinant et génial !!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Je garderai toujours un souvenir exceptionnel de cette P1, je suis peut être maso, mais j’ai aimé cette année à part, ce stress permanent du concours, ce challenge comme on en voit peu, ce rythme infernal, mais au moins on ne s’ennuie jamais, et on rencontre des gens qu’on sait qu’on gardera toute sa vie dans son coeur !
Une année de P1, ça équivaut à bien plus qu’une année normale… !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Génial, ce site m’a beaucoup rassuré lorsque j’étais en terminale, de plus je vous conseille d’acheter le livre, les moyens mnémotechniques de fin sont excellents et vous feront gentiment sourire lorsqu’ils vous reviendront en tête le jour du concours !

28