Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, année 2015-2016, NC Médecine: 315

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé les 5 filières proposées à Marseille: 305ème en médecine, 254ème en pharma, 262ème en Kiné, 195ème en dentaire et 194ème en SF , en sachant qu’au premier quad j’étais 368ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Je me débrouillais pour avoir des notes correctes, sans bosser comme une dingue non plus.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais seule en résidence étudiante

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 minutes à pieds

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Plutôt facilement oui, j’avais fait le mini stage de pré rentrée du tutorat (TAM) que je recommande car il m’a permis de rencontrer des tuteurs et des autres PACES, de m’y retrouver sur le campus et de comprendre le fonctionnement de la fac.

Par contre en primante j’ai eu des difficultés à m’habituer aux grands changements qu’imposent la fac dans le rythme d’études: cours magistraux, seulement le matin et grande autonomie l’après-midi. Si tu ne travailles pas seul et de toi même, tu te plantes. C’est ce qui a en grande partie fait que j’ai raté mon année en primante je pense.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primante non, j’ai seulement lu le livre de biologie cellulaire comme me l’avait recommandé ma prépa privée mais j’ai presque rien compris, et j’ai aussi fait le mini stage de pré rentrée du tutorat mais comme il ne durait que 3 jours, c’est comme si j’avais pas bossé.

En doublante, j’ai fait le stage de pré rentrée de ma prépa privée: 3 semaines intensives à bosser de 9h à 17h, avec 1h de QCM par jour. En gros j’ai refait un tour du premier quad en UE1, 3 et 4.
Je ne sais pas si ça m’a servi mais ça m’a rassurée je pense, sachant qu’en primante j’avais des difficultés au premier quad, à vous de voir les doublants comment vous le sentez mais revoir les cours les plus difficiles en aout me semble être une bonne idée.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Malheureusement non, par manque de temps et d’énergie après une journée de travail, mais je marchais assez vite pour aller/rentrer de cours tout ça, on va dire que ça compte comme du sport 😉

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui! Les pauses c’est INDISPENSABLE en PACES!

En général je regardais un épisode de série pendant les repas du midi et du soir.
Une fois par semaine avec des amies de la résidence on faisait soirée fajitas, pizza ou sushis avant de retourner bosser, sinon le WE je prenais au moins une soirée (souvent deux) sans bosser, pour regarder un film, voir ma famille, des fois un restau avec des amis du lycée.
En plus de ça en doublante quand j’avais bien bossé je regardais un petit film le soir avant de me coucher ou alors j’allais trainer sur internet :3

Je pense que mes petites pauses, correctement gérées ont fortement contribué à ma réussite. Bien sur il faut énormément travailler mais quand le cerveau arrive à saturation, il est bien plus productif de prendre du temps pour soi afin de repartir à fond après plutôt que de rester à compter sur son cours.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun! Seulement une cousine Kiné.

En revanche mes parents m’ont énormément soutenue pendant ces deux années, moralement et matériellement, ce qui est primordial je pense, pour être dans de bonnes conditions pour travailler.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Au grand minimum 8h par nuit. Sinon j’étais une loque toute la journée et mon travail en souffrait.
En gros je me couchais tous les soirs entre 22 et 23h, et j’étais debout à 7h, même le week-end.
Quand j’étais vraiment crevée je me levais vers 8h le dimanche mais c’est tout, parce que j’étais super efficace pour bosser le matin.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En semaine, sans compter les 4h de cours du matin, environ 7-8h au premier quad et 6-7h au second quad.
Le Week-end: entre 7 et 10h par jour, selon si j’étais efficace ou pas.

Cependant je pense que le nombre d’heure ne fait pas la réussite, il faudrait plutôt compter en nombre d’heures en étant efficace ^^
Mieux vaut travailler 3h à fond plutôt que 5h en trainant, c’est plus rentable et ça permet de prendre des pauses.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Première étape: être au taquet en cours tous les matins, comprendre/retenir un maximum de choses, et prendre son cours de façon à ce qu’il soit hyper clair, structuré etc… Ca parait bête mais déjà 1/4 du travail est fait.

Deuxième étape: apprendre son cours à fond l’après midi.
Moi je l’imprimais et je fluotais tout avec mon code couleur pour le rendre plus clair et lisible, ensuite je prenais un brouillon et j’écrivais en le lisant et en répétant les phrases dans ma tête.
Quand il y avait des formules je les écrivais 3,4,5 fois pour bien les visualiser et les ancrer dans ma tête, puis je les réécrivais environ 10minutes après les avoir vues pour voir si je les avais bien retenues.

Troisième étape: tous les samedis je refaisait un tour de tous mes cours de la semaine pour les approfondir, les revoir, finir de les apprendre bien par coeur et le dimanche je refaisait un tour de tous les cours d’une matière pour préparer le QCM du lundi.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Presque pas, ma fiche, c’est mon cours. Les profs font tomber tellement de petits détails inutiles au concours que je pense que faire une fiche pousse à sélectionner les informations alors que tout est susceptible de tomber, vraiment tout.
J’ai appris en doublante que pour faire la différence il faut connaitre les détails même dits à l’oral vite fait pendant le cours.

Par contre, avant une séance de QCM je relisait parfois des fiches tableau faites par ma prépa ou que des amis m’avaient passé, elles servent uniquement si on a vraiment pas eu le temps de revoir un cours.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, mais mes amis PACES étaient dans la même salle d’étude en général donc si l’un de nous avait une question on pouvait s’entre-aider.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En primante au début toute seule chez moi mais je faisais n’importe quoi, j’étais dispersée, j’allais sur internet etc… => mauvaise idée

Ensuite j’allais dans une salle d’étude de ma prépa privée ou alors à la BU, et c’était bien plus fructueux 🙂

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux mais j’allais le plus souvent à ma prépa privée parce que j’avais besoin d’être un minimum encadrée.

Le tutorat est super parce qu’il est très peu cher (moins de 100€ l’année) et les QCM sont de bonne qualité et les tuteurs très présents mais il faut être très autonome et savoir se gérer seul.
La prépa c’est plus onéreux mais plus structuré, il y a des feuilles de présences aux colles et QCM etc.. moi ça m’a motivée.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primante non, j’étais très moyenne.
A mon écurie on était 350 étudiants et je n’étais jamais dans les 100 premiers au premier quad, au second quad j’arrivais à être dans les 80-90 en général, mais c’était pas top.

En doublante, je veillais à toujours être dans les 50 premiers et quand j’étais en forme il m’arrivait de faire de tops 20 voir top 10.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non jamais, le retard est le pire ennemi du PACES.
Je me débrouillais toujours pour avoir au moins vu mes deux cours du matin, sinon j’étais en méga stress.

Quel était votre rythme de travail ?
Très régulier.
Je préférais bosser 6-7h tous les jours avec un travail de qualité et une bonne pause de repos le soir plutôt que de travailler 12h de suite un jour et 4h le lendemain parce que j’étais crevée/à bout.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste.
J’avais plus l’impression de me battre contre moi même pour me dépasser que de me battre contre mes 3000 concurrents.
Quand on me posait des questions j’y répondais honnêtement et je partageais des cours/ fiches avec mes amis Paces sans trop me poser de questions.
Ca ne vaut pas le coup de perdre de l’énergie à faire la guerre aux autres étudiants.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
En début/milieu de quad quand j’avais des bons classements ça allait, plutôt décontractée dans ma routine.
En fin de quad et en révisions j’étais hyper stressée, je faisais des insomnies, c’était horrible.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En primante j’étais un peu paumée donc je dirais dispersée mais en doublante hyper concentrée, il ne faut pas rater un seul détail.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
En primante sur papier mais j’avais mal au poignet et je comprenais pas grand chose, des fois j’avais pas le temps de tout noter.

En doublante j’allais en cours avec mon ordi et je modifiais/complétais des cours de l’année dernière avec, ça fait gagner du temps et mes cours étaient largement plus propres et lisibles.

A Marseille on a la chance d’avoir Médibox, un site internet qui met en ligne les cours complets de chaque jour, très utile si on a raté quelque chose ou si on est malade par exemple, ça rassure 🙂

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Pendant les semaines de révisions avant le concours oui, j’en faisait le plus possible!

Comment était organisée votre journée ?
7h: reveil
7h45: départ en cours
8h-12h: cours
12h: repas
13h-19h: apprentissage des cours du matin, révisions d’autres cours si j’avais du temps, avec une pause gouter de 20min environ à 16h
19h: repas
20-22h: révisions de cours les jours ou j’étais motivée ^^
22h-23h: détente
23h: dodo

Le WE c’était un peu pareil sauf que je révisais aussi de 8h à midi, et je ne travaillais pas le soir en général

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
1) Croire en soi, avoir confiance en soi.
2) Ne jamais abandonner, même si c’est difficile
3) Etre très régulier et précis, voir psychorigide dans son travail
4) Apprendre à bien se connaitre, savoir quand on est efficace et quand on ne l’est pas.
5) Ne pas trop se comparer aux autres, ni écouter ce qu’ils disent du genre « ouais moi je bosse jusqu’a 2h du mat tous les soirs, j’ai que des 18/20 blablabla »
6) Faire des pauses intelligentes
7) Travailler beaucoup, beaucoup, beaucoup

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je suis partie de loin (1160ème au premier quad en primante), j’avais beaucoup de difficultés mais je me suis accrochée et j’ai donné le meilleur de moi même de la façon dont je pensais être la bonne, afin de ne pas avoir de regrets et ça à marché.
Tous les efforts payent, il suffit de persévérer et d’être patient.

Je vous donne mes petites phrases de motivation que j’avais mis un peu partout dans mon appart:

« Ils croyaient que c’était impossible, jusqu’à ce qu’ils l’aient fait »
« La réussite ne sourit pas au plus fort, au plus rapide , ni au plus intelligent mais à celui qui n’abandonne jamais »
« Choisis un métier qui te passionne, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »
« Les plus beaux rêves se réalisent au delà de notre zone de confort »
« mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes »

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’avais du mal à comprendre les cours du premier quad en primante: beaucoup de chimie, physique et maths alors que c’est pas du tout mon truc à la base, du coup mon doublement m’a laissé le temps dont j’avais besoin pour trouver une méthode fiable et venir à bout de ces vilains cours difficiles.

Et puis j’ai gagné en maturité, j’ai pris confiance en moi, c’est important.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Horrible, ignoble, épuisante, déprimante, stupide même.
Honnêtement il faut être un peu masochiste pour y survivre, surtout que c’est un système assez pervers qui juge les étudiants sur leurs capacités à ingurgiter des informations parfois totalement inutiles pour être médecin.

Mais bon, elle est indispensable pour pouvoir pratiquer le plus beau métier du monde alors on se tais et on avance.
Je peux vous dire que ça fait tellement du bien quand on la réussit, que ces deux années se transforment en épreuve enrichissante au final.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il est super!
Une communauté pour les PACES de France c’est une super idée, je lisais souvent les témoignages pendant l’année, ça motive!

27