Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris Descartes, 2013-2014. NC pour médecine : 351

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité SVT avec mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine uniquement, et je me suis classée 300eme

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’avais un bon niveau, j’étais assidue et je travaillais régulièrement mais je j’avais quelques facilités dans les matières scientifiques.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais seule pour être plus proche de la fac, mais je rentrais chez mes parents tous les week-ends.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 20 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez facilement oui! J’allais à tous les cours donc je me suis vite habituée aux différents amphis etc.. Puis je n’étais pas toute seule, c’était un peu plus simple.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait une pré rentrée de 3 semaines, à partir du 28 août. On m’avait vraiment conseillé d’en faire une, j’ai hésité mais au final je ne le regrette absolument pas, je pense même que c’est grâce à ça que j’ai eu mon année!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas vraiment: j’allais courir de temps en temps. J’aurais pu prendre le temps d’en faire plus, mais je ne suis pas une grande sportive!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je ne suis presque pas sortie au premier semestre, un peu plus au second. Je retrouvais mes amis du lycée en général, je suis allée quelques fois au cinéma. Mais je préférais rester chez moi pour me détendre/me reposer

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mes parents sont médecins

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 8h: en semaine je me couchais vers 22h30 pour me lever a 6h30/7h, le week-end je me levais plutôt vers 8h (9h en cas de grosse fatigue!)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je n’ai jamais vraiment compté… Mais en période de révisions ça tournait autour de 8h -10h par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ca dépend vraiment des matières!
-Pour certaines matières du premier semestre (physique, biophysique, chimie) : essentiellement de l’entraînement. J’allais à tous les TDs de la fac, je faisais les annales, je faisais les exercices qu’on nous demandait à la prépa, et j’ai fait tous les concours blancs. J’apprenais aussi mon cours au début évidemment, mais dans ces matières l’entraînement est vraiment indispensable

-Toujours au premier semestre, pour la biologie cellulaire et la biochimie, je lisais/apprenais mes cours, mais ce qui est demandé au concours c’est beaucoup d’analyse de documents donc je ne passais pas trop de temps sur mes cours. Enfin pour l’histologie et l’embryologie: du par coeur, que du par coeur. Je lisais mes cours, les ré-ecrivais, les récitais à voix haute et enfin plein de QCMs !

-Au second semestre beaucoup de par coeur, sauf en maths où l’entrainement est important. Mais j’essayais aussi de comprendre, surtout en physiologie!

Ce qui m’aidait aussi dans mon apprentissage c’était d’aller en cours.. J’ai du manquer 1 ou 2 cours seulement dans l’année ! Entendre le cours une fois avant de commencer à l’apprendre était vraiment important pour moi.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai essayé d’en faire, mais on nous demande tellement de détails que j’ai vite abandonné l’idée. Par contre je faisais des fiches d’erreurs!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, mais ça nous arrivait de nous entraider entre amis!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Un peu des 2! Aller à la bibliothèque me permettait de prendre un peu l’air, mais des fois je préférais rester chez moi (pour réciter ses cours à voix haute, c’est plus pratique :))

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les 2 encore une fois! On m’avait recommandé la prépa privée et le tutorat, que je recommande à mon tour! Ca me rassurait d’avoir la prépa privée, puisqu’on avait des professeurs plus accessibles, des qcms en plus, des fiches de cours très complètes etc…
Le tutorat m’a permis d’avoir encore d’autres concours blancs, quelques fiches. Mais je n’ai pas profité de tout ce qui était proposé par notre tutorat, puisque j’étais déjà bien occupée par la prépa.
Je recommande donc de faire les 2, mais la prépa privée n’est pas très accessible… Mais il faut à mon avis absolument participer au tutorat: c’est important de s’entraîner avec des concours blancs avant le jour J!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Ca dépend… Il m’arrivait d’être bien ou mal classée! Même si c’est difficile, il ne faut pas vraiment se fier à ces classements et surtout ne pas se laisser décourager par un mauvais classement !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je n’ai pas vraiment eu de retard, sauf peut-être un peu au 2eme semestre en Santé Publique et en Sciences humaines, parce que j’avais vraiment eu du mal à m’y mettre! Mais j’ai réussi à me motiver, et à le rattraper sans trop de difficultés.

Quel était votre rythme de travail ?
En période de cours, j’allais en cours à la fac le matin (en général) puis je travaillais chez moi ou à la bibliothèque l’après midi. Je m’accordais autant de pauses que je voulais (souvent toutes les 2h , parfois plus parfois moins, ça dépendait vraiment de ma fatigue, de ma concentration et de ma motivation). J’essayais de reprendre dans l’après midi les cours du matin même!

En révisions, je continuais à me lever tôt le matin puisque je préfère travailler le matin que le soir! Du coup mes matinées étaient plutôt productives, je ne faisais pas vraiment de longues pauses. L’après midi était toujours un peu plus difficile. Par contre à partir de 21h30/22h il était pratiquement impossible pour moi de travailler.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ni l’un ni l’autre. Evidemment, on a cette idée du concours en permanence en tête mais ce n’est pas pour ça qu’on ne s’aidait pas entre amis!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je suis assez stressée de nature, mais j’ai réussi à « maîtriser » ce stress pendant l’année. Je pense que c’est important de ne pas se laisser envahir par le stress qui peut nous faire perdre tous nos moyens! Mais parfois un petit coup de stress me permettait de me remotiver.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’allais tout le temps en cours et j’essayais d’être la plus attentive possible… Mais il m’est souvent arrivé de discuter, surtout lors des cours en visio

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours à la main, directement sur les diapos ou sur des feuilles à part. J’étais beaucoup plus à l’aise que sur l’ordinateur.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup et c’est essentiel pour avoir une idée de ce qu’on peut nous demander au concours.

Comment était organisée votre journée ?
Pour les révisions:

8h: Réveil
9h-12h30: Révisions
12h30-14h : Pause déjeuner, avec une petite sieste si besoin 🙂
14h-16h: Révisions
16h-16h30: Pause
16h30-20h: Révisions, avec plein de petites pauses des que j’en avais envie
Après le soir, je relisais rapidement quelques cours, mes fiches d’erreurs etc…

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Travailler à fond, rester motivé malgré des mauvais classements ou le retard, se faire confiance et ne surtout pas se laisser impressionner par les autres!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas vraiment.. La pré-rentrée m’a beaucoup aidé, mes amis et mes parents qui m’ont soutenu jusqu’au bout également.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Une fois que c’est terminé, on se dit qu’au final c’était pas si horrible que ça, mais à certaines périodes de l’année c’était vraiment difficile et on a parfois envie de tout arrêter.. Mais on apprend des choses intéressantes, on rencontre de nouvelles personnes, c’est un grand changement par rapport au lycée!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super! J’adorais lire les témoignages à la fin de ma terminale, ça m’a permis de me préparer à ce qui m’attendait !

22