Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Tours, 2013 – 2014, 114 places + 2

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, spécialité maths, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé tous les concours !

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais en foyer, mes parents habitant très loin

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes en voiture, 15 en vélo

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui très bien, le petit plus est que je me suis fait de très bons amis, ca aide énormément en PACES. Il y avait une ambiance marrante en amphi, bien que la compétition se fasse énormément ressentir.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Primante : on a eu une pré rentrée, avec le tutorat, les deux dernières semaines d’Aout. Elles m’ont permis de me familiariser un peu avec les termes, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de travailler, on avait de très longues journées à la fac.

Doublante : j’ai travaillé la dernière semaine d’Aout sur les cours qui m’avaient posé problème l’an passé. Ca m’a beaucoup aidé notamment en biologie de la reproduction, je connaissais les cours avant d’y aller ! Mais je ne suis pas sure qu’en tant que doublante bosser tout l’été sert à quelque chose, à part s’épuiser..

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je faisais très peu de sport, mais je recommande vivement d’en faire. Je ne suis pas très sportive alors j’avais du mal à me motiver, mais dès que j’allais courir, je travaillais beaucoup mieux après. Le tout, c’est de se motiver, mais je pense que ca joue pour beaucoup dans l’année, de pouvoir se faire des pauses sans penser aux cours!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’avais très peu de loisirs, je n’arrivais pas à faire quelque chose sans culpabiliser et c’est dommage. Je suis allée boire deux cafés dans l’année et ca m’a fait beaucoup de bien. Si vous y arrivez, faites de belles pauses quand vous ne pouvez plus travailler, ca aide !

Pour les sorties, pareil, je culpabilisais en me disant que les autres travaillaient. Au final, je sortais après les concours!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8h, parfois plus, je pouvais pas moins! A la fin de l’année, il m’aurait bien fallu 12h de sommeil, mais j’avais pas le temps 🙂
Du coup, j’avais de grosses cernes, mais c’était pareil pour tout le monde alors ca va !

Je faisais des siestes tous les jours par contre, 30 minutes environ, sans elles, je pouvais pas tenir la journée !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En général, en période de cours ( on avait 4h par jour ), je travaillais 6h
En période de révision, 10-11h, ca dépendait de ma fatigue!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’apprenais tout par coeur !
Je surlignais énormément, avec pleins de couleurs différents, chacune correspondant à l’importance du mot ^^
Je lisais une première fois le cours, puis je surlignais, j’écrivais sur un brouillon a coté. J’apprenais la page par coeur, et quand je passais à une autre page, je récitais toutes les pages d’avant par coeur.
Ca m’a surtout aidée en SH !

J’ai fais beaucoup d’anales aussi, très très important car généralement, ce sont souvent les mêmes phrases qui reviennent.

Et surtout, je parlais à voix haute ! Ca m’aidait à bien retenir, de voir que je pouvais expliquer ce que j’avais appris. On a l’air bête, mais c’est top!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
On vous dira sans doute que les fiches font perdre du temps, ca dépend de vous ! Moi, elles m’ont bien aidé.

– En sciences humaines, j’ai fais des cartes avec le concept d’un coté, et la définition de l’autre : c’était magique, ca rentrait très bien et je pouvais réviser un cours en 5 minutes en utilisant mes cartes, et quand j’étais fatiguée, c’était la seule chose que je voulais bien faire.

– En biologie de la reproduction j’ai fais des fiches pour tous les cours, et je ne relisais plus que ca, ca m’a beaucoup aidée.

– En physique je faisais des fiches de formules, pareil, à relire avant les colles ou le concours pour une mémoire immédiate.

En anatomie je les conseille pas, trop de chose à apprendre, pas beaucoup de temps ! Du par coeur uniquement, et des dessins (super important les dessins, ca aide à retenir)

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai beaucoup travaillé seule, mais quand on arrive plus à se motiver, c’est bien de travailler SEUL sur son cours mais avec d’autres gens autour (genre BU, ou chez une copine). Ca m’aidait à me motiver de voir les autres travailler.

Après, pour les cartes par exemple que j’avais fais en SH, on peut aussi s’interroger entre amis, c’est plus sympa.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Le plus souvent chez moi, parce que je parle fort quand je travaille :p
Mais pour certains cours comme les biostats, ou la physique, où ce ne sont que des calculs, ca m’aidait d’être à la bu pour travailler.

Mais attention, boules kies obligatoires à la bu, sinon on peut pas se concentrer!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat. Ca s’est très bien passé, j’avais besoin d’un cadre plus chaleureux, où on nous disait qu’on nous aimait plutôt que de la pression en plus.
J’ai adoré le tutorat donc je vous le conseille.
Après, ca dépend de votre caractère, si vous avez besoin d’être poussé pour travailler, je conseillerai plutôt la prépa qui booste peut être un peu plus. Je n’y étais pas donc je peux pas trop donner mon avis la dessus !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais plutôt bien classée aux colles du tutorat, mais attention, on est pas à l’abri d’un problème le jour du concours (vécu).

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’avais un peu de retard à la fin de l’année, mais avant le concours je l’ai rattrapé. C’est stressant parce qu’on ne sait pas quand caler ce cours ! Mais il faut s’organiser, et voir si on peut le faire pendant les révisions, au pire. J’ai pas trop de conseil à donner la dessus, ca dépend de vous, et de votre capacité à gérer ce genre de stress :S

Quel était votre rythme de travail ?
Ca dépendait des jours. Il y a des jours où tout va bien, alors je bossais bien ! D’autres où j’étais vraiment fatiguée, et où j’en avais marre de tout, et dans ce cas la il faut savoir s’arrêter , prendre une pause, une vraie !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais pas trop dans la compétition, c’est pas mon caractère. Avec mon groupe d’amies on s’aidait beaucoup, on partageait tout nos cours pour passer ensembles !

Si on est trop dans la compétition, on se coupe du monde et ca peut être dangereux, on peut mal le prendre d’être seul en PACES. Après, il faut pas être complètement naif non plus, si c’est que dans un sens, on partage pas !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée ! Mais bon, on fait avec 🙂

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais concentrée pendant ma première paces, et concentrée dans la deuxième. Après, ca dépend du cours bien sur, il y a des cours que j’écoutais à moitié parce que je l’avais déjà ou que c’était vraiment très pénible à écouter.. Et la fatigue n’aide pas !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Le premier semestre de la première année sur papier et ca ne m’allais pas DU TOUT !
Au deuxième semestre j’ai pris l’ordi et ca a été la révélation ! J’allais beaucoup plus vite, mes cours étaient beaux, agréables à lire et à apprendre, et surtout, je tape vite, alors j’avais des cours vraiment complets !

Je ne prenais pas de dictaphone car selon moi , c’est un piège. On a tendance à vouloir tout ré écouter, tout retaper car il manque quelques mots et au final on perds un temps fou.
Ce qui nous manque dans le cours (et c’était rare), on l’apprend pendant les colles ou dans les polys qu’on nous distribue au tutorat.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Énormément ! Des anales, des colles de l’an passé, je refaisais aussi les colles de l’année et j,ai acheté des livres sur les colles spécial paces TOURS

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais, petit dej, travail, repas, travail, repas et je me couchais : une routine interminable je dois l’avouer!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
ORGANISEZ VOUS ! Faites des plannings, même si vous les tenez pas à la lettre, ca aide vraiment à savoir ce qu’il reste à travailler dans la journée, ou dans le WE. Et on est vraiment content de barrer un cours quand on l’a fini.

Mangez bien, reposez vous, n’hésitez pas à faire la sieste surtout. Ne vous comparez pas trop aux autres parce que chacun travaille différemment.

Faites des PAUSES entre chaque cours, écoutez de la musique, dessinez, faites autre chose pendant vos pauses.

Évitez de trop aller sur internet quand vous faites vos pauses parce que ca fatigue et ca donne pas du tout envie de s’y remettre.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas vraiment, j’ai travaillé, j’ai donné tout ce que je pouvais, et j’apprenais bien mes cours!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’avais pas trouvé ma technique de travail, je m’habituais à ma nouvelle vie, nouvelle ville, nouveaux amis, nouveau rythme de travail. Il m’a fallu deux ans pour bien comprendre comment organiser tout ca!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
La PACES est pas une année facile, c’est dur, c’est fatiguant, c’est long, on en a marre. Mais au final, ce qu’on apprends est le plus souvent très intéressant, alors ca remonte le niveau 🙂

Je pense quand même que c’est beaucoup beaucoup de pression, et que le système n’est pas très bien fait, mais on doit faire avec!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un bon site dont je me suis inspirée pour mes 2 années.

22