Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2013/2014, numerus de 172

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement médecine, 43

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je dirais plutôt assidue sans trop en faire, je savais travailler au bon moment, meme si je ne savais pas encore ce que bosser veut réellement dire !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents et ça m’a enormement aidé! niveau pratique, de la vie de tout les jours et soutien moral!!!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
De chez mon père 20-25mn, ma mère 40mn

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, les cours sur DVD à Grenoble sont relativement bien faits, et chaque semaine tu sais exactement quel cours tu dois bosser! ça structure énormément. Et au début de l’année il n’y a ni tutorat, ni questions reponses en ligne ou en amphi donc tu te concentres que sur tes cours!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui j’ai juste fait un stage de pré rentrée à ma prépa que j’ai un peu regretté, mais ça peut aider à remettre dans le rythme et à avoir 2/3 repères au début, il ne faut pas s’attendre à visualiser tout le programme du 1er semestre en 2 semaines par contre 🙂

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au début j’allais en salle de sport, histoire de dire que je faisais un peu de sport, mais ça s’est espacé au fil de l’année haha!
Ne vous forcez pas à y aller si vous n’aimez pas ça ou si ça vous fait culpabiliser plus qu’autre chose, mais vous avez quand même le temps d’en faire un peu en PACES pour vous vider la tête!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je suis sortie plusieurs fois boire un verre avec des amis au premier semestre (4, 5 fois je pense), même si je rentrais à minuit max ! c’est possible et ça fait vraiment du bien! la seule règle absolue en ce qui me concerne c’était de pouvoir rebosser correctement le lendemain!

J’ai pris mon 25 Décembre, et le nouvel an j’étais avec une amie en P2 et on s’est fait des QCM ensemble tranquillement, j’en ai pas un si mauvais souvenir finalement!

Au deuxième semestre, j’arrivais moins à bosser, du coup je culpabilisais plus et je suis moins sortie avec mes amis. Mais je voyais beaucoup mon copain, souvent plusieurs fois par semaine et je bossais chez lui, ça permet de changer d’air! en conclusion, GARDEZ UNE VIE SOCIALE ( même petite) c’est essentiel pour tenir d’après moi, les amis, la famille et éventuellement votre copain/copine qui vous soutiennent c’est hyper important!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun! ma grand mère était dentiste mais je ne l’ai pas connue

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Beaucoup au premier semestre (j’essayais 10h) et de moins en moins quand je suis arrivée à la fin de l’année! la première chose que je dirais à quelqu’un qui veut des conseils pour la P1, c’est dormir autant que possible. pour ma part ma journée du lendemain était complètement inutile si je dormais moins de 7h, après c’est à chacun de voir selon son rythme! et faites des siestes!
J’en faisais à n’importe quelle heure, je m’allongeais 10/15min (voir plus…) et ça repartait, ce n’est pas du tout des heures perdues au contraire!!!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 8 et 10 au S1, et plus variable au S2 (de 6 à 10). je ne ne bossais jamais plus ne 10h car ça ne servait plus à rien!

La règle d’or c’est être efficace dans vos heures de travail! mais ne vous affolez pas si il y quelques jours dans l’année ou vous ne bossez presque rien, ça arrive à tout le monde et RIEN n’est perdu pour autant!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
C’est vraiment très personnel et chacun doit trouver la sienne! pour ma part, je surlignais mes rédigés à l’écoute du DVD puis j’apprenais par coeur, pratiquement mot à mot pour certaines matières, et surtout je relisais chaque cours le plus de fois possible!

Il y a certains cours que j’ai revu 10 fois ou plus, il n’y avait que comme ça que ça rentrait pour moi! Ne vous acharnez pas pendant plusieurs jours sur quelque chose, parfois il faut savoir laisser poser un peu un cours et y revenir après!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non pas du tout, j’apprenais tout directement sur mes cours rédigés!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Plutôt seule, parfois avec des amis on se faisait réciter la ssh redac’ mais c’est tout! j’avais besoin de m’isoler et de me mettre dans ma bulle pour être efficace 🙂

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Partout où je pouvais ! je déteste la routine et on est bien obligé d’en avoir une en P1, du coup j’ai essayé de bosser à des endroits différents.

Dans la journée je changeais quand j’en avais marre, par exemple le matin chez moi et BU l’aprem!
Mais attention, c’est hyper personnel parce que je connais des personnes qui avaient besoin d’un truc très cadré et qui ont bossé toute l’année exactement au même endroit, à chacun d’apprendre à se connaitre!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat indispensable sur Grenoble, à ne louper sous aucun prétexte!
Les questions sont posées par le prof ou les étudiants et très proche de celles du concours, en plus le classement permet de se situer par rapport aux autres. J’étais aussi à une prépa, mais j’y suis allée quelque fois au début de l’année et plus du tout après (pas une seule fois au S2, donc j’ai pas mal regretté!!)

D’après moi, c’est assez inutile à Grenoble en fait comme les tutos sont super et que la corpo nous fournit rédigés et annales!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tutorat, rarement classée dans le numerus au début puis j’ai progressé tout au long de l’année et au S2 pratiquement toujours dans le numerus!
Donc ne vous désespérez pas, gardez confiance, et c’est la ténacité qui paye, ne lâchez rien!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non pas vraiment, sauf en SSH redac’ où j’en faisais presque tout les jours jusqu’au concours parce que c’était impossible pour moi de tout assimiler en 2 semaines!

Quel était votre rythme de travail ?
8-12h, manger, 13- 19/20h, tout les jours, je bossais rarement après manger le soir, un peu plus sur la fin du S2 quand j’étais pas contente de ce que j’avais fait dans la journée. Je faisais pas mal de pause aussi, toutes les 2h grand max, sinon je saturais!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ni l’un ni l’autre, c’est plus un combat contre soi même au final ! Mais j’avoue que l’esprit de compet’ aide un peu aussi pour etre bien classé aus tutos par exemple 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Assez stressée, j’avais peur de ne pas bosser assez et je culpabilisais beaucoup, mais bizarrement à l’approche des concours plus tant stressée que ça, j’étais plus impatiente d’y être pour que ça se finisse!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Cours sur DVD à Grenoble, très concentrée à la première écoute pour assimiler le plus de choses possible!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’avais mes cours rédigés (indispensable selon moi) et je surlignais au fur et à mesure du DVD en essayant d’apprendre au max!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, énormément surtout pendant les révision ou je ne faisais presque que ça!
C’est essentiel je trouve et ça permet de faire autre chose quand on en a marre d’apprendre par coeur un cours! je m’en sevrais aussi en fin de journée quand je saturais un peu !

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Sommeil, entourage, savoir lâcher prise et faire complètement autre chose quand on en peut plus, motivation, CONFIANCE EN SOI essentielle selon moi! vous n’êtes pas plus bête qu’un autre, ne vous laissez pas impressionnez, vous aurez toujours l’impression qu’untel bosse plus ou est plus intelligent mais c’est complètement faux!
Notre pire ennemi c’est nous même en P1, pas les autres!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je préférais ne pas bosser que bosser inefficacement!
Chaque heure que je faisais, je la faisais à fond! une motivation à toute épreuve aussi(même si parfois on en a tellement marre qu’on se pose quelques question…!); j’ai adoré ce qu’on a appris aussi (bon sauf quelques truc genre les formules de physique ou l’agriculture en SSH redac’ au hasard…! 🙂 et enfin, le soutien de tout le monde: famille, amis, mon copain, qui ont cru en moi jusqu’au bout et qui m’ont aidé à tenir!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Epuisante, longue, interminable sur la fin, mais avec des moments super forts, où on est fiers de nous, où on apprend des trucs géniaux, où on se bat contre nous même pour arriver à bosser!

Donc super enrichissante et le bonheur quand on voit qu’on passe en P2 et qu’on sait qu’on sera médecin en vaut largement la peine!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
GENIAL! je le lisais hyper souvent pendant mon année et ça me remotivait (je me disais: à la fin de l’année tu pourras peut être témoigner à ton tour donc va bosser !) par contre j’ai vu certains témoignages qui me stressaient beaucoup parce que je voyais que les gens bossaient 12h/ jour tous les jours, donc l’important c’est juste de s’inspirer d’un peu de partout pour créer sa propre méthode!

9