Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Paramédical 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2013/2014 73

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé svt, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Kiné, 40ième

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Pas très assidu, mais travail régulier

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Pas vraiment, j’ai mis 2 bon mois avant de comprendre que je n’arrivais pas à travailler chez moi et qu’il fallait que j’aille a la BU, mais une fois que j’ai trouvé mon rythme je ne l’ai plus lâché.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait la pré rentré à ma prepa. Je pense qu’en tant que primant c’est indispensable, ça permet de voir 1/3 du programme, tout le programme de maths et ainsi quand les cours d’amphi arrivent on est déjà un peu plus calé donc ça permet de ne pas prendre de retard des le début !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, impossible de le caser quelque part…

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me suis autorisée deux sorties dans l’année plus le nouvel an jusqu’à 1h du matin. En dehors de ça pas grand chose mais je ne bossais pas le soir : à 20h en moyenne j’arrêtais tout car je n’étais plus efficace.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le sommeil est très très important, les fois ou j’ai trop tiré sur la corde je craquais quelques jours plus tard et du coup c’était comme si j’avais perdu du temps… Donc l’idéal c’est 8h de sommeil !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En règle général je bossais 4 jours par semaine environ 9h/10h, je faisais 8h30-19h avec une pause de 30 min le midi et une sieste de 15min l’après midi, puis 2 jours où je bossais jusqu’à 22h a la BU mais pas des gros UE, des choses comme l’ue7 ou l’ue6 qui sont plus simples à aborder le soir !

Au deuxième semestre j’étais trop fatiguée donc je m’accordais carrément mon dimanche entier je dormais le matin et l’après midi je rangeai tous mes cours pour bien commencer la semaine et je faisais une liste des choses que je devais absolument faire la semaine qui arrivait.
Mais après le nombre d’heures ne veut rien dire du tout, si des soirs je sentais que je n’étais pas efficace je rentrais chez moi pour dormir, se mettre devant une feuille pendant 12h ne veut pas dire que l’on a bossé 12h. C’est un repère certe 4h c’est pas assez mais après entre 9/10/11h c’est pas ça qui fera le résultat final !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Le 1er semestre c’est surtout de la compréhension donc ue1 ue3 ue4 les 3/4 de mon travail c’était faire et refaire des qcm, en fonction des chapitres je passais entre 2h et 4h par cours je lisais une première fois pour comprendre assimiler les grandes lignes puis au fur et à mesure je rentrais dans les détails et j’apprenais a force de relecture!

Par contre pour le deuxième semestre c’est quasiment que du par cœur donc pareil je faisais une ou deux lectures générales en surlignant etc puis après j’apprenais en écrivant, par exemple j’apprenais un à un mes muscles en écrivant tout ce que je connaissais sur une feuille et je le refaisais jusqu’à avoir la même chose que sur le bouquin !

Une fois que j’y arrivais je passais à autre chose puis 2 jours plus tard je refaisais la même chose ! On m’a toujours dit que pour connaître par cœur il fallait l’oublier 8 fois, et pour moi ça a marché!!!

Pendant les révisions ce que j’aimais bien faire c’est relire tous tous mes cours et noter les choses dont je me souvenais pas, les petits détails piegeux et je lisais ces fiches avant les épreuves ! Évidement il faut le faire quand on connaît déjà très bien le reste du cours

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui comme je l’ai dit en fait, je me faisais des schémas, ou des petites fiches avec quelques éléments du cours que je maîtrisais moins que je relisais le soir par exemple ! Cependant il ne faut pas travailler qu’avec des fiches, les fiches pour moi viennent une fois que l’on connaît déjà presque par cœur le cours et que l’on veut se faire des piqûres de rappel !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule mais j’allais en cours avec une amie, et c’est vraiment très très important. C’était mon soutien moral, et je trouve ça bien de se limiter a ça, pas le mélanger au travail !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
BU, chez moi c’était tout simplement impossible!!!!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prepa privé ! Je recommande la prepa mais attention pas forcément la plus réputé la plus connu ou des choses comme ça, il faut la choisir en fonction de ce dont on a besoin. J’ai choisis la mienne car j’avais besoin d’un cadre, que l’on me guide, et qu’on me lâche pas j’avais des cours déjà rédigé et franchement c’était juste super même si des fois je sortais en me disant : c’est mort, au final ça tire vers le haut si on s’en sert bien

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tutorat pas du tout, et à la prepa en général c’était moyen mais je ne révisais jamais exprès pour la colle, je bossais mes cours de la journée sans revoir le programme de la colle, pour moi être à jour était plus important.
Mais là encore ça veut rien dire si on arrive sans avoir bosser et qu’on est dans les choux c’est normal par contre si on bosse dessus depuis 3 jours et qu’on est mal classé la oui c’est mauvais signe !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Tout le monde a toujours du retard a un moment donné, cependant je n’ai jamais eu plus de 2 semaines de retard !
Quand ça arrivait je paniquais au début et puis en fait 1 semaine après les amphi la prepa me donnait le cours donc du coup quand je n’étais plus sur le rythme de la fac je me calais sur celui de la prepa et je mettais le turbo jusqu’à rattraper le rythme de la fac !

Quel était votre rythme de travail ?
Régulier, je faisais les mêmes choses tous les jours : 8h30 tous tous tous les jours a la bu, je bossais les gros ue le matin car c’est la que j’étais le plus efficace après avoir bossé un cours je faisais systématiquement les annales qui correspondait a cette partie du cours et si j’avais faux je les refaisais ! L’après midi pareil et le soir des ue plus « léger » ou alors des qcm ! Je rentrais sois a 19h sois a 22h et je recommençais tous les jours comme ça sauf le dimanche : bu fermée donc c’était dur pour moi !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas du tout de compétition, par contre j’ai pas cherché à me lier d’amitié, j’avais une amie en qui j’avais confiance on avait notre rythme et ça me suffisait largement !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais très stressée car je m’étais fixée de l’avoir du premier coup et à bordeaux, régulièrement je faisais des crises d’angoisses ou ça n’allait pas du tout, mais il faut vraiment pas sombrer, il faut s’accrocher et tous les matins se lever sans réfléchir et surtout pas regarder ce que font les autres c’est très important!
2 ou 3 fois dans l’année ça a été très dur et dans ces cas la je faisais une pause pas 2/3 jours mais juste une après-midi aller au ciné avec mon copain ou me poser un peu!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentrée, surtout au premier semestre, car du coup je sortais du cours et j’avais déjà compris et enregistré une première fois les grandes lignes ! Aller en cours pour discuter c’est vraiment inutile, autant rester chez sois pour bosser autre chose, sinon c’est une perte de temps

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Premier semestre dicta et papier! Au deuxième je les prenais vite fait dans les grandes lignes et j’attendais les cours de ma prepa.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, énormément énormément énormément !

Comment était organisée votre journée ?
Déjà répondu plus haut !
8h30 13h gros ue
13-13h45 repas + sieste
13h45-19h ue un peu moins important
(19h-22h ue7 ou ue6 etc)
Au deuxième semestre le matin j’alternais entre ue5 et ue16 avec en majorité ue16 car c’était une grosse partie, j’ai eu plus de mal a caser l’ue20 que j’essayais de faire le matin ou en début d’après midi !
L’âpres midi j’alternais ue12/ue10 et quand je saturais de l’anat je faisais des pauses ue6

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Déjà pas être entouré par 10/15 personnes mais 1 ou 2 personnes fiables.
Ensuite tout donner des la première année, parce que  si on se dit qu’on a 2 ans déjà c’est foutu parce que le mental n’y sera pas ! Pas croire que si on a pas de mention c’est foutu ou des choses comme ça !
Et puis rien lâcher, pas culpabiliser en permanence, si ça va pas et qu’il faut s’arrêter une journée il faut le faire car ça permet de revenir encore plus en forme ! Donc voilà bosser jusqu’à que le cerveau dise stop !
La PACES c’est 50/50 mental et travail !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le mental dans un premier temps, et le fait d’avoir eu une copine en médecine ça m’a vachement mis de pression donc du coup au premier semestre je bossais comme une dingue ce qui m’a permis d’avoir de super notes contrairement à d’autres qui se disaient « c’est le deuxième semestre le plus important »
J’ai aussi réussi à cibler le plus important, sans pour autant négliger les petits ue il faut réussir a faire le bon dosage : rien négliger mais pas perdre de temps

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Franchement horrible, c’est une année ou on atteint ses limites, j’ai jamais été aussi mal que cette année, on se sent quand même très seul c’est très particulier mais une fois que j’ai terminé et que j’ai eu mon résultat franchement je me suis dit que ça valait le coup mais vraiment ça efface tout

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Vraiment bien, ça permet aux étudiants de se faire leur avis et de trouver leur méthode parmis toutes celles proposées

14