Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nancy, 2016, 308 pour médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spécialité SVT, mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 22ème/1051 et Kinésithérapie 6ème/543

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Je pense que j’avais des facilités de compréhension et d’apprentissage, je me contentais donc de faire le minimum tant que mes notes me convenaient (partisane du moindre effort haha)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Pour ma première PACES je louais un appartement du CROUS, puis pour ma deuxième je louais un autre appartement en dehors du CROUS

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
La première année j’étais juste à côté de l’amphi donc même pas 5 minutes, puis pour la 2ème j’y allais en tram et le temps de faire les trajets à pied je dirais en tout 20/25 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui car la première année j’habitais juste à côté donc je n’y passais pas énormément de temps, je restais en amphi le temps de reprendre les cours et je rentrais directement après !
Pour la 2ème je n’y allais presque pas car j’ai eu la chance de pouvoir suivre les cours en vidéotransmission à domicile (ce qui a grandement contribué à la réussite de mon année !), j’y allais seulement pour les TD et les colles du Tutorat.
Du coup globalement je n’ai pas trop eu besoin de trouver mes repères haha, à voir l’année prochaine si je dois y passer plus de temps !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Primante je n’avais rien travaillé car je n’avais aucun cours tout simplement, mais l’été avant ma 2ème tentative j’ai retravaillé tous les cours que je n’avais pas forcément compris par exemple la chimie orga, certains cours de maths et de physique.
Je pense qu’il est inutile de retravailler tous les cours car pour la plupart c’est du bourrage de crâne et de la mémoire à court terme (on ne va pas se mentir), mais je conseille vraiment de passer du temps sur des notions que l’on a pas forcément compris, tranquillement et à tête reposée ! C’est le moment ou jamais

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Le levé de coude au bar le samedi soir ça compte ? Haha, non plus sérieusement je n’ai jamais été une grande sportive… Je faisais peut être un peu de fitness quand je voyais que j’en avais besoin mais rien de très poussé !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je voyais mes amis de temps en temps, quand je sentais que j’en avais besoin et que je me sentais à jour dans mes révisions surtout ! Je ne pourrais pas dire exactement à quelle fréquence car c’était très variable… Par période je pouvais sortir plusieurs samedis soirs d’affilée et parfois pas du tout pendant plusieurs semaines !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
En semaine un peu moins de 8 heures et le weekend 9 à 10 heures de sommeil, je ne suis pas efficace quand je ne dors pas assez ! Ca ne sert à rien de s’épuiser devant ses cours, c’est contre productif. A l’inverse faire la grasse matinée tous les jours ne vous mènera nul part non plus 😉

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Dans une journée type, je me levais à 7h30 (la joie des cours en vidéotransmission), je reprenais mes cours de 8h à 12h, pause repas d’environ 1 heure (parfois plus, parfois moins, parfois même devant mes cours à réviser quand je savais que j’avais trop de travail à faire), puis je commençais par revoir les cours du jour et ensuite je révisais l’UE qui allait tomber à la prochaine colle du tutorat. Je faisais deux ou trois pauses quand j’en avais vraiment marre (une dizaine de minutes chacune, le temps de boire un café ou autre), puis de nouveau pause repas vers 19h qui durait un peu moins d’une heure. Généralement j’arrêtais de réviser entre 21h et 22h et je regardais une série ou un film avant de dormir, pour me vider la tête.

Du coup ça nous fait 4h de cours + 6 à 7 heures de révisions on va dire. Globalement une bonne dizaine d’heures de travail !

En week-end ma journée était un peu décalée car je me levais plus tard mais j’arrivais aussi à une dizaine d’heures de révisions.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Tout d’abord j’étais très attentive en cours, ça me permettait de bien comprendre la notion, et de commencer à retenir tout doucement.
Ensuite, j’apprenais mes cours le jour même ! Comme c’était encore frais dans ma tête, je retenais mieux.
Si j’avais du mal à comprendre quelque chose, je passais du temps dessus tout de suite jusqu’à ce que je réussisse à comprendre ! Et en général quand c’était le cas je me faisais des petites fiches pour organiser ma réflexion. Je suis très organisée et méthodique quand je travaille.

Une fois ces cours terminés, je révisais TOUJOURS les cours de l’UE de la prochaine colle. Ca me permettait d’avoir tout en tête pour pouvoir m’exercer ensuite sur les QCM et être le plus productive possible.

Pendant les weekend, je répondais aux questions du sujet de TD de la semaine qui suivait. Ca me permettait tout d’abord de m’exercer, mais aussi de pouvoir m’évaluer lors des séances de TD. Je n’attendais jamais la séance pour faire le sujet !

Pendant les semaines de révisions avant le concours, je révisais une UE après l’autre, je ne mélangeais presque jamais. Ca me permettait de créer une sorte de suite logique entre les cours et de mieux les retenir.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je gardais les fiches que je faisais pour m’aider à comprendre (celles dont je parle au dessus). Je faisais également des fiches sur lesquelles je notais toutes les formules à retenir, organisées par cours bien sûr.

Pour la SHS je faisais des fiches pour chaque notion, je partais de la notion la plus globale et j’organisais les idées en dessous de la plus globale à la plus détaillée, comme dans des paragraphes, sous paragraphes et compagnie. En gros je réorganisais le cours à ma façon.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais toujours seule. Je suis trop distraite quand je travaille en groupe.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi, je me sentais plus à l’aise.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais inscrite au Tutorat, je n’ai pas fait de prépa, flemme de devoir vendre un rein au marché noir pour pouvoir la payer.
Et très honnêtement le tuto m’a amplement suffit ! J’étais très stressée de ne pas avoir le niveau face aux gens qui en avaient fait une, mais au vu de mes résultats, je peux vous assurer que les deux se valent 🙂

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Généralement, au début des 2 semestres j’étais dans les 50 premier puis au fil des colles mes classements s’amélioraient et je finissais dans les 20 voir 10 premiers.
Sauf exception quand j’étais trop fatiguée ou pas assez concentrée ! Mon pire classement est de 100 et quelques.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Ca m’est arrivé deux ou trois fois d’avoir un retard de quelques cours, mais je faisais toujours tout pour le rattraper. Je réduisais mes pauses ou les supprimais si nécessaire.

Quel était votre rythme de travail ?
Acharné et régulier !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’ai l’esprit de compétition mais ce n’est pas pour autant que je mettais des bâtons dans les roues des autres ! Si je pouvais aider, je le faisais.
Cependant j’étais très dure envers moi-même. Je voulais toujours faire plus, faire mieux. Je suis excessivement perfectionniste, mais sur ce coup ça m’a avantagé 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt bipolaire ! Haha, ça dépendait vraiment des jours… Mais dans tous les cas, je sais très bien gérer mon stress. C’est très important de ne pas se laisser submerger, il faut savoir garder les idées claires pour réfléchir correctement (surtout le jour du concours !)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentrée ! On ne peut pas apprendre correctement un cours si on ne le suit pas correctement. Rien que pour le prendre en note ! Chaque détail qui peut nous sembler sans importance sur le coup peut tomber au concours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
En tant que primante je prenais mes cours sur papier mais je me suis bien vite rendue compte que ça ne me menait nul part… Ce n’est pas assez rapide, pas assez propre et en plus ça prend trop de place haha, du coup je me suis mise à les prendre sur ordi.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Pas pour réviser mais pour m’entraîner avant le concours, quand je connaissais déjà bien tous mes cours. Ca me permettait de voir le genre de questions auxquelles je devait m’attendre.

Comment était organisée votre journée ?
Je l’ai déjà un peu détaillée sous la question « Combien d’heures travailliez-vous par jour ? ». A part ça, je ne me faisais pas de planning de révisions ou de trucs dans le genre… Je n’aime pas me mettre de cadre trop rigide, ça me démotive. Je faisais ce que je sentais que je devais faire, quand je sentais que je devais le faire.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Si comme moi vous avez toujours plus ou moins réussi sans trop vous fouler, sachez qu’en PACES c’est fini ! Il va falloir s’y mettre à fond car cette méthode ne marche vraiment plus, vous êtes en compétition avec des personnes qui bossent comme des acharnés pour être meilleurs que vous, alors il va falloir vous défendre !

N’essayez pas de calquer votre méthode de travail sur celle d’une autre personne. Il faut vous connaitre et trouver votre propre méthode.

Soyez à fond dès le premier jour !! Soyez attentif en cours, reprenez le comme il faut EN DETAILS, apprenez le le jour même. Revoyez régulièrement tous vos cours, il faut les connaitre sur le bout des doigts.

INSCRIVEZ VOUS AU TUTORAT !!!!! ALLEZ A TOUTES LES COLLES !!!!! C’est seulement en faisant des QCM dans ces conditions que vous pouvez vous entraîner efficacement pour le concours.

N’ayez pas peur de la charge de travail à fournir. Une fois que vous serez dedans, vous vous habituerez vite, même si ce n’est pas facile tous les jours.

Ne vous laissez pas décourager. Il y aura des hauts et des bas, des moments vraiment difficiles, mais le jeu en vaut la chandelle et vous le savez 🙂

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
D’avoir travaillé efficacement et régulièrement. Après, pourquoi je suis mieux classée qu’un autre je ne sais pas, mais pour être dans le numerus il n’y a pas de secret, il faut travailler.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je pense que je n’avais pas encore bien réalisé la charge de travail à fournir, j’ai bossé comme je le faisais au lycée mais ça ne marche pas ! J’ai donc fini par avoir du retard que je n’arrivais plus à rattraper, je n’allais pas aussi régulièrement aux colles… Erreurs fatales que vous ne devez pas commettre ! 😉
Par ailleurs j’avais plus de mal à reprendre les cours vu que j’allais en amphi pendant cette année, ça a aussi énormément joué.

J’ai fini à 200 places du numerus, rageant quand on sait qu’avec une meilleure discipline dès le début, j’aurais peut être pu passer…

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Eprouvante ! Au delà d’une année d’étude, c’est vraiment un nouveau mode de vie à adopter ! Mais la récompense à la clé est tellement belle que je ne regrette rien !

Par ailleurs j’ai énormément changé pendant ces 2 ans. On saisi la vraie valeur du travail et du mérite. J’avais perdu toute confiance en moi la première année, mais maintenant que le cauchemar est terminé, je suis vraiment fière de moi ! 🙂

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
La personne qui a créé ce site a eu une très bonne idée ! Haha, pendant l’année j’allais souvent lire quelques témoignages de personnes auxquelles je m’identifiais un peu, pour me donner du courage, et j’espérais pouvoir témoigner à mon tour… C’est chose faite 🙂

24