Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rangueil, année 2011/2012, numerus clausus : 31

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie (31ème)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
plutôt bon, sérieuse

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Pratiquement 1 heure… (voiture + métro) C’était long, mais comme j’habitais chez mes parents, à la maison je n’avais rien à faire (ni ménage, ni cuisine, ni courses…) ça compensait.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au niveau des locaux plutôt oui. Les cours en amphithéâtre avec visio-conférence ne sont pas si impressionnant qu’on peut le penser quand on est lycéen, on s’y habitue très vite. Mais au niveau cours c’est l’absence d’encadrement qui m’a perturbée : j’ai eu du mal a être autonome.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primante j’ai fait la pré-rentrée organisée par le tutorat (fin août) : ça permet de prendre doucement le rythme, de prendre 15 jours d’avance au niveau des cours, de rencontrer des gens et de se familiariser avec les locaux. C’est loin d’être négligeable! Sinon je n’ai rien fait de plus, j’ai profité de mes vacances pour arriver en forme le jour de la rentrée!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En primante j’ai complètement arrêté le sport, mais c’était une erreur. Faire du sport ça aère l’esprit, ça permet de sortir de chez soi, et ça défoule.
En doublante j’ai repris la natation, une fois par semaine, le week-end.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas vraiment non (à part le sport le week-end). Je faisais en général un repas, ou un ciné avec des amis avant les périodes de révision.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En primante javais cours le matin, je dormais environ 6h par nuit.
En doublante j’avais cours l’après midi, je dormais plus, environ 7h/7h30. J’ai préféré avoir cours l’après midi, ça me permettais de dormir plus, et c’est très important pour garder la forme (et le moral!).

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 8 en tout(cours, TD plus travail personnel). Plus ou moins 1 heure en fonction de ma forme. En doublante je m’accordais plus de pauses. Ce n’était pas du temps de perdu : j’étais plus efficace ensuite lorsque je me remettais au travail.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais besoin d’écrire : je ré-écrivais mon cours sur du brouillon sans regarder la leçon pour vérifier si je la connaissais ou pas. Et je préparais mes TD pour voir s’y j’y arrivais. Je demandais parfois à ma mère de me faire faire certains QCM lorsque je n’arrivais pas à me motiver toute seule.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai jamais été une adepte des fiches : je n’en ai jamais fait (ou très peu) ni au collège ni au lycée. J’ai une mémoire visuelle du coup je n’aime pas multiplier les supports de cours. En revanche, pour retenir ma leçon je la ré-écrivais sur un brouillon, mais je ne le gardais pas. je le jetais à la poubelle.
Mais c’est personnel, ça dépend de chacun.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’avais un petit groupe de 2 ou 3 amies avec lesquelles on s’entraidait. C’est très pratique si on n’a pas bien compris une partie de la leçon ou un qcm, si on est malade et qu’on rate un cours, etc. Et pour le moral surtout ! Mais l’essentiel du travail se fait tout seul, personne ne peut apprendre pour nous.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la BU essentiellement parce que habitant loin, je ne pouvais pas rentrer entre midi et deux chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai fait les deux. J’avais pris physique(au quadrimestre 1), SHS, recherche et spé pharma (au quadrimèstre 2) en prépa privée. Je déconseille fortement de prendre toutes les matières en prépa privée parce que cela prend énormément de temps et à mon avis tout n’est pas utile (par exemple pour les matières à « par coeur » l’intérêt est assez limité…). En plus c’est très cher! Mais ça m’a quand même aidé, notamment en SHS pour apprendre à faire des résumés.

En ce qui concerne le tutorat, je conseille vraiment de faire la pré-rentrée (pour les raisons citées précédemment) et les colles chaque semaine. Ca fait un très bon entrainement. Je conseille aussi de prendre les poly du tutorat qui m’ont énormément aidé dans certaine matières !
L’avantage du tutorat, c’est qu’il est tenu par des étudiants de 2ème année qui savent ce que l’on vit puisqu’ils sont passés par là. De plus, la plupart des professeurs soutiennent le tutorat. Et c’est gratuit !!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
C’était très variable, en fonction du nombre de gens qui avaient fait la colle, des matières, de mon avancement dans les révisons … J’accordais plus d’importance à la note car ça me permettais de savoir si je savais bien mon cours ou pas.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En primante énormément, j’étais complètement débordée. En doublante très peu parce que je m’étais améliorée dans la prise de notes, et que j’avais du recul sur les cours. Il faut essayer d’arriver aux révisions avec le moins de retard possible !

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais mieux le matin et le soir. L’après midi je n’étais généralement pas efficace. Du coup j’ai préféré avoir cours l’après midi en doublante. Je revoyais mes cours du jour le jour même ou le lendemain matin. Le week-end je rattrapais mon retard éventuel, je préparais mes TD et je révisais la colle.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’essayais de ne pas trop penser aux autres. Je faisais ce que j’avais à faire sans me préoccuper des autres.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée, ça m’as vraiment handicapée. Mais mes parents m’ont aidée à relativiser.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, avec un dictaphone, parfois même un appareil photo lorsque le prof allait vraiment trop vite. Le piège c’est de ré-écouter l’intégralité du cours au dictaphone, ça prend énormément de temps. Je m’en servais pour compléter les « trous ».

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui il faut faire plein de QCM, c’est indispensable! Dans certaines matières, on peut savoir ça leçon par coeur, et rater les QCM si on ne s’est jamais entraîné.

Comment était organisée votre journée ?
En doublante :
Je me levais vers 7, je travaillais 3 heures chez moi le matin lorsque je n’avais pas de TD.
Je mangeais soit à la fac soir chez moi en fonction de mon emploi du temps.
J’avais 4 heures de cours l’après midi de 14 à 18h.
Je rentrais chez moi. Je dînais tôt exprès (19h/19h15)pour avoir plus de temps le soir (là où j’étais réellement efficace.
Je travaillais jusqu’à 23h45. Je me couchais.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De bien préparer les TD, pour pouvoir poser des questions au professeur sur les points qui nous ont posés problèmes. Et de se faire un planning pour les révisions et même pendant l’année pour ne pas se laisser déborder.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
En PACES tout le monde travaille beaucoup (ou presque) Ce qui fait la différence à mon avis c’est l’organisation : trouver une bonne méthode travail et un bon rythme pour tenir jusqu’à la fin de l’année et être prêt le jour J. Le mental et la motivation jouent beaucoup également.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’étais pas assez structurée en primante. Du coup je travaillais beaucoup, sans faire de pause, mais je n’étais pas efficace. En doublante je me faisais une petite liste de ce que je devais faire chaque jour, pour ne pas m’éparpiller. Je me suis accordée plus de pauses. J’ai aussi fait beaucoup plus de QCM.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure, étant donné que ça a été mon premier « échec » scolaire. Mais les cours sont très intéressants, et ça permet de se rendre compte qu’on a une capacité de travail énorme, même si le mode de sélection est discutable.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une très bonne idée, ça permet de voir des avis différents et de trouver la méthode qui nous correspond le plus.

1