Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2015-2016, 334 médecine, 30 sage femme

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
médecine 195 et sage femme 18

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
bon niveau plutôt assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 minutes en vélo (mais c’est déjà trop quand il pleut ou qu’il fait froid ;)) et 40 minutes en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui assez facilement la fac de Bordeaux n’est pas très grande, les PACES sont répartis sur environ 4 amphis assez proche les uns des autres. le RU et la BU sont facilement identifiable. Juste les salles d’ed sont difficiles à trouver la première fois, mais bon, on demande et il y a toujours quelqu’un pour nous renseigner :).
Au début de l’année j’avais eu la chance d’avoir, avant les inscriptions, une visite de la fac par des tuteurs ça m’a aidé à ne pas être trop déboussolée à la rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primante je ne l’ai pas fait et je ne crois pas que cela soit nécessaire ou d’une grande utilité tout d’abord parce qu’on ne comprend pas la moitié des cours et qu’on ne se rappellera pas forcément de ce qu’on apprend.
De plus la rentrée arrive assez vite et la Paces est un année tellement difficile d’un point de vu mental et physique qu’il vaut mieux profiter à fond de ses vacances.

En doublante j’ai quand même pris le temps de remettre au propre tout mes cours et de travailler un peu les matières où j’avais eu les plus mauvaises notes.
Toutefois je ne me suis pas épuisée à la tâche et je n’ai travaillé que pendant le moi de juin. Mais ça ne sert à rien de trop en faire l’année de paces est bien assez longue est difficile et c’est vacances sont bien méritées.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je ne pratiquais pas d’activité physique car je n’aime pas forcément le sport, toutefois j’ai continué à faire de la musique, cela me détendait vraiment et me permettait de m’évader quelques instants, j’avais un cours de 30 min par semaine et en plus je jouais chez moi environ 10 15 minutes par jours.

Il est tout à fait possible de maintenir une activité durant la Paces et cela est même à mon avis nécessaire, ça permet de pouvoir avoir une bouffée d’oxygène de temps en temps. Donc si vous aimez le sport ne vous en privez pas !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Loisirs cf question précédentes.
Pour les sorties je ne m’en suis pas autorisée beaucoup surtout en primante, peut être 2,3 ciné et les deux soirée post partiels ( bien méritées ;)).

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon oncle est dentiste et j’ai un parrain médecin mais que je ne vois pas souvent.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Pour moi le sommeil est primordial je dirais même que c’est LA clé de la réussite car il ne faut pas oublier que tous ce que l’on apprend dans la journée s’enregistre dans notre cerveau la nuit pendant que l’on dort. Je n’ai donc jamais rogné sur mon sommeil, je suis plutôt une grosse dormeuse et je dormais entre 8h et 9h par nuit mais après je pouvais me concentrer à fond pendant la journée et au final je gagnais du temps sur l’apprentissage de mes cours.
Alors surtout si vous avez l’habitude de beaucoup dormir (dans la limite du raisonnable bien sûr pas de grasse matinée quand même) n’hésitez pas surtout.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En Primante je travaillais 4h à 5h par jour sans compter les 4h de cours par jour ce n’est à mon avis pas assez. En doublante je travaillais plus mais du coup je n’allais pas à tout les cours, en effet j’avais du mal à rester concentrée pendant 4h surtout quand le prof refaisait le même cours que l’année précédente du coup je préférais travailler et pas y aller. Je travaillais en moyenne 8h 9h par jour quand je n’allais pas en cour et 6h-7h quand j’y allais.
A mon avis le plus important n’est pas forcément le nombre d’heure de travaille mais la régularité de celui ci je travaillais absolument tout les jours, même le dimanche, au minimum 5h quoi qu’il arrive.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour la méthode faites attention on est tous différents et ma méthode n’est pas LA méthode, je pense qu’en primante j’ai trop voulu prendre la méthode des autres sans vraiment réfléchir à si elles me correspondaient alors que quand même si vous êtes arrivée jusque là que vous avez eu votre bac mention très bien c’est que vous avez un embryon de méthode et que vous savez comment vous avez l’habitude de travailler donc faites vous confiance.

En ce qui concerne ma méthode, je taper mes cours sous forme de notes que je ne remettais pas au propre c’était pour moi une perte de temps puisque j’apprend en écrivant.
Ensuite je me faisais des fiches de mes cours.
Je sais ce que vous pensez qu’en PACES tout est important et que ça ne sert à rien de faire des fiches, mais ce n’est pas vrai si vous avez l’habitude de faire de fiche cela peut s’avérer utile parce que cela oblige à cerner les points importants des cours et la logique des professeurs et tout ce qu’on a eu au final au concours ce trouvait dans mes fiches alors c’est tout à fait possible et absolument pas une perte de temps.

Ensuite je relisais mes fiches au moins 3 fois (cela va beaucoup plus vite de relire des fiches donc en 4h je pouvais réviser un module entier !).
Puis quand j’avais des difficultés à retenir des choses je faisais des fiches de mes fiches (et oui je suis une psychopathe de la fiche). J’écrivais ainsi beaucoup de fois la même chose et c’est comme ça que je le retenais.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
OUI !!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Généralement en groupe à la BU cela permet de se motiver et de se soutenir, chez moi quand je restais seule je déprimais trop.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
BU, pour moi ça a été une vraie révélation en doublante. Chez moi je me dispersais trop et mon travail était moins efficace, à la BU au moins tout le monde travaillait et il n’y avait que ça à faire !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais deux ans au tutorat et le tutorat de bordeaux est vraiment génial, je le recommande vraiment qui à mon sens est mieux qu’une prépa et beaucoup beaucoup moins cher. Les tuteurs sont très motivés et à l’écoute et les colles sont corrigées par les professeurs donc plus proche du concours.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’étais toujours dans le NC en doublante.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Oui et je pense que tout le monde en a, j’essayer toujours d’être à jours pour la colle de la semaine et je finissais toujours par rattraper mon retard notamment lors de la première semaine de révision.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais généralement de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 18h et plus tard pendant les révisions, et que l’après midi le dimanche. Mais je travaillais extrêmement régulièrement il n’ y avait pas des jours où je ne travaillais pas. Après le rythme c’est personnel moi j’étais plutôt efficace le matin et plus du tout en fin d’après midi.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’étais pas en compétition ni particulièrement altruiste si mes amis avaient besoin de mon aide je la leur apportais, j’étais surtout déterminée à réussir et très motivée.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Super stressée mais ça me permet de donner le meilleure de moi même 😉

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt dispersée, c’est pour moi l’une des plus grande difficulté de la paces car on se retrouve dans un amphi de 700 places avec le prof projeté à l’écran c’est très impersonnelle et donc vraiment très dur d’accrocher à son discours alors qu’on a l’impression d’être au cinéma.
Il faut pourtant se forcer car tout ce qu’on comprend ou retient pendant le cours n’est plus à apprendre !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais des notes sur ordinateur sans dictaphone pour moi c’est une perte de temps de réécouter les cours je n’ai pas du tout une mémoire auditive mais bon après chacun sa technique.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup c’est la clé de la réussite, il est très important de faire toutes les annales avant le concours pour se tester et puis parce qu’il y a des QCM qui retombent d’une année sur l’autre c’est vraiment la chose à ne pas négliger.

Comment était organisée votre journée ?
les jours où j’avais cours le matin par exemple:
-8h30 12h45: cours
-13h45 16h30: BU
-16h45 19h : BU
puis je rentrais chez moi et me coucher vers 21h30 22h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout y croire à fond, être hyper motivé, être très régulier dans le travail, aller au bout de soi même et tout donner pour ne rien regretter !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas trop je dirais peut être ma motivation, c’était mon rêve j’ai tout fait pour qu’il devienne réalité.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je pense qu’en primante je n’étais pas assez organisée et régulière dans mon travail et le fait d’aller à la BU en doublante m’a beaucoup aidé car en fait je n’arrive pas du tout à travailler longtemps chez moi.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Vraiment très difficile, il faut aller au bout de soi même mais la récompense au bout en vaut vraiment la peine, et quand on voit son nom dans les admis du concours on en oublie tous les sacrifices qu’on a du faire. Alors surtout on reste motivé et on va jusqu’au bout !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un très bon site, et lire tous ces témoignages m’a beaucoup aidé à tenir le coup alors j’espère que le mien vous donnera un peu de force pour aller jusqu’au bout 🙂

27