Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2, 2015-2016, NC 458 en médecine pour 3200 personnes

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention TB (de justesse); la spécialité ne change rien mais il vaut mieux faire un bac S

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours médecine; 11ème en tronc commun, 14ème en médecine

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
13-14 de moyenne, dilettante jusqu’à 1 mois du bac

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul mais dans une résidence étudiante remplie de PACES, je rentrais toutes les 2 semaines chez moi.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10-15 min à pied, 7-8 min en courant (souvent en retard…)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui! 2 choses m’ont marqué : lors de la pré rentrée de la fac, voir 600 personnes en amphi ça change des classes de 30, et aussi le jour de rentrée lorsqu’on entend tous les claviers en même temps!
Aucun bizutage en paces, au contraire les carrés mettent la bonne ambiance!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non jamais vu de cours de PACES durant l’été (ni pendant le lycée), profitez à fond de vos vacances!
J’ai fait une pré rentrée les 2 dernières semaines d’aout avec une prepa privée (SU***D) qui m’a bien aidé, en particulier en UE 1 et UE 3, en revanche ne perdez pas votre temps à apprendre toute l’anatomie en 2 semaines! ça permet aussi de se préparer à la PACES et d’en savoir plus sur le fonctionnement de la fac.

La pré rentrée est donc utile mais ne donnez pas tout pendant ces 2 semaines n’oubliez pas qu’il vous reste un marathon de 4 mois ensuite.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui 1h30 par semaine en salle (tapis de course, vélo, rameur…) et quelques footings en extérieur en fin de 2e quad lorsque j’ai validé mes 20 heures de sport (qui ne sont obligatoires seulement si vous voulez prendre l’option Sport en Med 2).
Je vous conseille vivement de faire du sport surtout si vous étiez sportif au lycée ça permet de vous défoulez et vous serez au taquet après!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je suis allé chez des potes quelques soirs, quelques fast foods, quelques commandes de pizza, mais aucune grosses sorties sur Lille !
Je voyais aussi mes meilleurs amis qui ne sont pas en PACES quand je rentrais le week end! J’ai aussi fais une pause de 2 jours et demi pour les voir en milieu de 2e quad ça m’a vraiment fait du bien (mais je ne l’aurai pas fais au 1er quad).

Le début 2e quad était plus cool ce qui m’a permis de voir quelques films mais évitez de commencer des séries sauf si vous regardez les épisodes en mangeant (je ne mangeais pas assez proprement pour me le permettre…).

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun dans la famille.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8h de sommeil (même plus le week end), il vaut mieux avoir une heure sommeil en plus et être au taquet que de se lever à 6h30 et être HS en fin de journée! dormez ce dont vous avez besoin pour être en forme, le sommeil c’est la vie!!

Au premier quad je faisais des siestes, pour aider à m’endormir je me posais sur mon lit je commençais à lire un cours ennuyant (souvent UE 7, aussi appelé SSH) et hop on s’endort rapidement! Par contre préférez les siestes de 20 min, après 2h de sieste on est KO toute la journée.

J’ai aussi fait quelques siestes en BU mais évitez de ronfler le bruit d’aspirateur quand on bosse c’est pas top!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En semaine, si on enlève les heures de cours, les heures de pauses et toutes les heures passées sur les réseaux sociaux, je devais être à 5h-6h de travail, ça parait pas beaucoup mais je n’ai jamais réécouté un cours, jamais perdu trop de temps à faire de la mise en page, jamais fait de fiches avec 150 couleurs pour les formules, pas de perte de temps non plus à surligner mes cours.

Le week end plutôt 9h de travail, et ça a augmenté progressivement avec la pression pendant la semaine de révision durant le 1er quad parce que j’avais du retard.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je n’ai jamais surligné mes cours.
Pour apprendre UE 2, UE 5, UE 6, UE 1 2e quad et UE 7 2e quad je prenais une feuille blanche un stylo 4 couleurs, j’écrivais l’essentiel sur la feuille d’une couleur puis arrivé au bout je tournais la feuille et écrivait d’une autre couleur et ainsi de suite (je conseille le combo vert – bleu – noir – rouge pour que ça reste légèrement lisible et ça donne une magnifique oeuvre d’art)

Des fois je commençais à lire mes cours et écouter de la musique en bossant mais ça voulait dire que je fatiguais et j’étais beaucoup moins efficace.

Pour les schémas d’UE 5 j’essayais de retrouver les annotations du schéma avant d’apprendre le cours associé mais je n’ai jamais refais de schéma.

Pour l’UE 3, UE 4 et l’UE 1 du premier quad je lisais rapidement le cours et je passais tout de suite aux annales, quitte à m’aider du cours, ça me permettait de retenir les formules/ les démarches et de savoir quand les utiliser.

Pour la SSH (UE 7) au premier quad je faisais des fiches (voir ci dessous).

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Uniquement en en UE 7, je faisais des belles fiches bien propres avec les titres d’une couleur les sous titres d’une autre couleurs puis les idées principales et les mots clés. Cela aide mais c’est très long à faire et c’est pour ça que je n’ai pas eu le courage d’en refaire au 2ème quad (surtout qu’une des 2 QR du concours est tombé sur l’un des 3 cours ou je n’en avais pas fais, si vous décidez de faire des fiches ne faites AUCUNE impasse).

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai surtout travaillé seul au 1er quad, et en groupe au 2e quad, j’ai essayé d’aider mes amis qui avaient encore une chance de l’avoir du premier coup! Aidez vos amis et ils vous aideront en retour!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi durant le premier quad. je pense que l’on est plus efficace malgré que j’ai perdu beaucoup de temps sur les réseaux sociaux! Au 2e quad je n’arrivais plus à bosser chez moi donc je suis allé en BU avec des amis, c’est mieux pour les pauses ça permet de se soutenir et de s’entraider, mais on est plus tenté de regarder ailleurs et de parler que chez soi.

Si vous voulez une BU calme avec peu de monde je vous conseille celle de la fac de pharmacie.

Pour moi les deux sont biens, essayez les 2 en début de quad et faites comme bon vous semble.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée (SU***D), qui m’a bien aidé, j’apprenais quasiment tous mes cours sur leurs fiches, et les séances d’UE 3 et d’UE 1 du premier quad m’ont bien aidé, les concours blancs permettent aussi de se situer par rapport aux autres, c’est pourquoi je la recommande.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
– 160/600 en pré rentrée
– Bien classé au premier quad (top 10 sur 800 environ)
– Un peu moins au deuxième quad (environ 30ème)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’ai eu du retard en SSH (UE 7) et en anatomie (UE 5) durant le premier quad, j’ai essayé de rattraper pendant la semaine de révision, malheureusement j’ai dû faire 3 impasses en SSH et je le regrette, évitez de prendre du retard, si vous en avez rattrapez le au maximum le week end d’après.
J’en ai eu aussi au 2e quad mais il est plus facile de le rattraper une fois que les cours de spé ont commencé (vous n’aurez plus que 2 jours et demi de cours par semaine, alors que jusqu’en mars c’est 4 jours de cours par semaine)

Quel était votre rythme de travail ?
J’avais besoin de pression pour bosser donc mon rythme se faisait surtout au rythme des concours blancs. Beaucoup de gens revoyaient les cours du matin l’après midi moi je n’ai plus fait ça à partir de début octobre, je les revoyais un peu plus tard mais c’est peut être à cause de ça que j’ai pris du retard !

Je n’ai jamais fais de planning (j’ai essayé d’en faire un pour la semaine de révision mais j’ai perdu 2h de mon temps pour n’aboutir à rien), cependant chaque fois qu’on avait un concours blanc je revoyais toutes les matières concernées. Je révisais ce que j’avais envie mais il faut faire attention à ne pas délaisser de matières.

Si vous aimez être bien organisé faites vous des plannings mais pas mal de personnes n’arrivaient pas à les tenir donc soyez raisonnables avec vous-même!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Esprit compétition avec moi même, c’est pourquoi je révisais bien pour les concours blancs, mais totalement altruiste avec les autres.
Si vous êtes bien classé ne pensez pas qu’à vous, aidez les personnes que vous avez envie d’avoir avec vous en 2ème année !! Mon binôme est passé de 835 à 446 et ça m’a vraiment fait de plaisir! Conseiller et aider quelqu’un ne vous fera pas perdre de place.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Premier quad : Décontracté sauf en veille de concours blancs et à la fin de la semaine de révision
Deuxième quad : décontracté durant tout le quad
Si vous êtes zen et positif je pense que c’est une qualité pour la PACES, même si la pression à l’approche d’un concours (blanc ou non) peut aider à bosser efficacement!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Dispersé, j’ai du mal à me concentrer (mais ça ne date pas de la PACES), je m’asseyais à côté de mes potes du lycée donc ça n’aidait pas, c’est pourquoi je ne suis pas allé à beaucoup de cours au 2e quad (j’avais les fiches de cours de l’an passé et la plupart des cours ne changeaient pas)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais les cours sur ordinateur, et sur papier pour les diapos d’UE 3, en UE1, et les cours d’UE 4 lorsque j’allais aux cours.
En tout début du premier quad j’utilisais le dicta pour tous les cours, puis j’ai pensé que c’était une perte de temps de compléter à fond tous mes cours à chaque fois (j’avais les fiches de la prépa ensuite).
A partir d’octobre jusqu’en mai je ne l’ai utilisé que pour l’anatomie et la SSH, c’est utile pour compléter le cours, mais surtout ne le réécoutez pas en entier.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui je vous conseille d’acheter les annales de 2011 (date de la réforme) à 2016, ensuite dès que vous avez révisé un cours vous faites les annales qui correspondent, les annales permettent de voir comment sont posées les questions, les principaux pièges, je vous conseille de noter les erreurs que vous faites, comme ça en revoyant le cours vous vous dites « ah oui je m’étais trompé pour ça je dois faire attention » !

Les annales d’UE 1, UE 3 et UE 4 sont les plus importantes.

Comment était organisée votre journée ?
Au premier quad levé 7h j’arrivais pour 7h55 en amphi si j’étais à l’heure, les cours commençaient à 8h, puis à midi je mangeais au RU de la fac et je rentrais chez moi j’alternais travail et pause et j’essayais de me coucher vers 23h.

Au deuxième quad plutôt couché à minuit et réveil vers 8h30 (je faisais la fermeture de la BU à 23h)
J’allais au RU à 13h, il n’y avait aucune queue (alors qu’à midi il risque d’y en avoir) et j’avais le temps de manger pour être à l’heure en cours. Je mangeais aussi au RU le soir puisque je restais en BU.
(RU = Restaurant Universitaire, BU = Bibliothèque Universitaire)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne révisez aucun cours de médecine avant mi août, profitez de vos vacances, en revanche une fois que c’est commencé soyez à fond dedans dès septembre ! Si vous avez du retard dès le début ce sera impossible de le rattraper.
Durant le premier quad ne pensez qu’au concours de décembre, (ne révisez pas l’UE 4 si vous êtes à lille par exemple puisque c’est une matière du 2e quad), et profitez à fond de vos vacances de Noel pour bien repartir au second quad!

Ne prenez aucun médicament pour vous booster !
Gardez une bonne hygiène de vie, faites du sport, gardez ce temps de sommeil si précieux!
N’abandonnez jamais !! Certaines personnes ont fait des superbes remontées dans le classement!
Et si vous faites une prépa ou tutorat, préparez les séances / colles / concours blancs, posez un maximum de questions à vos professeurs / tuteurs, ils sont là pour ça !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
3 choses :

– La motivation !! Mon classement de pré rentrée n’était pas super mais j’étais ultra motivé et j’ai été bien classé ensuite, il ne faut jamais lâcher, et comme dirait un de mes profs à S****D, le jeu en vaut la chandelle!

– L’optimisation du temps !! Je pense que j’étais un de ceux qui travaillait le moins parmi mes potes mais chaque heure de travail était productive et efficace, pas de perte de temps à faire des choses inutiles que j’ai cité ci dessus!
Ne passez pas non plus 2h dans votre bain, attendez la fin de PACES pour vous préparer des osso bucco, utilisez à bon escient vos pauses, par exemple aller boire un café avec vos potes, ou dormir !! et donnez le meilleur de vous même quand vous bossez.

– Les amis et l’entraide !! Faites vous un groupe d’amis, soyez fidèle avec eux, aidez les, montrez que vous êtes là pour eux, et la plupart du temps ils vous seront là dès qu’il vous manque un cours, que vous avez un coup de blues, ou que vous avez besoin d’eux.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pas une année facile, des fois on se dit « c’est bon ça va le faire » puis le lendemain « impossible d’y arriver », mais j’ai fais plein de belles rencontres, ça change du lycée, on est autonome, et je pense qu’on peut faire en sorte de bien la vivre!
On est bien content quand c’est fini et vous verrez que le soir/lendemain du concours on ne sait plus trop quoi faire! Au final cette année passe assez rapidement!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bon site, j’y allais souvent pour regarder les témoignages avant ma PACES… Je m’étais dis que j’en posterai un, c’est chose faite, j’espère que ce sera pareil pour vous 🙂

44