Blondie, en 2ème année de Médecine à Poitiers nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, 197 pour médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé maths (la seule qui ne sert À RIEN en PACES^^) mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante 😊

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 10eme au final et avant le reclassement: 7eme en kiné et 4eme en dentaire

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assez sérieuse pour avoir un bon niveau mais avec beaucoup de loisirs à côté et rien de comparable avec la P1

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule en appartement. Chez mes parents pour les révisions.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

3min en vélo

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Si vous voulez un témoignage court partez!!

Oui c’est pas compliqué à Poitiers on a toujours cours dans le même amphi qui est à l’entrée. Les autres endroits à connaître sont la BU le CREM (où on récupère nos polys de cours) et surtout la machine à café+++++

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui j’ai fait une pré rentrée parce que pas mal d’anciens P1 me l’avait conseillé et je voulais me rassurer pour pas être trop perdue à la rentrée de la fac.

Avec le recul je suis pas sûre que ça en valait vraiment la peine. Ok ça m’a permis de prendre le rythme et de trouver une méthode de travail assez vite.
Mais on ne prend presque pas d’avance c’est un coup à se stresser pour rien et à la fin du concours en décembre j’étais épuisée. Sérieux, on aurait dit un zombie tellement je m’étais mis la pression 😂
Alors profitez de vos vacances jusqu’au bout! Vous aurez 10mois pour vous enfermer avec vos bouquins ne vous en rajoutez pas!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui c’est ce qui me permettait de tenir! Au S1 (semestre 1) je courais que une fois par semaine 1h parce que je culpabilisais quand je ne travaillais pas et que je n’étais pas à jour sur les cours

Au S2 2 à 3 fois par semaine 1h-1h30…j’avais été bien classée alors je me suis accordée plus de pauses sport et même pendant les révisions finales!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au début j’essayais de voir des amis mais je culpabilisais vraiment trop et je ne profitais plus du temps passé avec mes proches puisque je regardais toujours ma montre et que je n’arrivais pas à décrocher des cours.
Je n’ai vu quasiment personne sur la période de cours sauf pour les pauses pendant les cours ou à la BU.
Ma seule vraie pause de la semaine c’était le samedi après midi ou je voyais ma famille ou un de mes parents. #viemonacale

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Nope aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Premier semestre c’était irrégulier j’étais pas bien dans mon appartement…ça allait de 6h à 4h par nuit mais j’étais au bout du roulot en décembre!

Au S2 j’ai déménagé pendant les vacances après le premier concours. Entre 6h et 7h en moyenne c’était ce qu’il me fallait pour être en forme. Trouver son quotat d’heure c’est hyper important! Et ne raccourcissez surtout pas vos nuits surtout si c’est pour rattraper du retard car vous le paierez le lendemain!

Et boire des litres de café ça ne remplace pas une vraie nuit de sommeil vous serez pas efficaces. Si vous êtes fatigués écoutez vous dormez plus. Quitte à faire des microsiestes pendant vos pauses chez vous…ou à la Bu sur vos polys (non non c’est pas du vécu)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En période de cours 5h en plus des cours (4h) et de la prépa (2h)
En révisions 9h de travail perso mais assez intense.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

Cétait un peu n’importe quoi au début mais c’est la transition lycée/fac je pense.

Dans presque toutes les matières je relisais mon cours une fois pour le comprendre un minimum avant de surligner avec mon code couleur assez…labyrinthique^^ mais avec une mémoire plutôt visuelle avoir son propre code couleur ça permet de se faire une espèce d’image mentale du cours et d’associer plus rapidement les notions clés. Très pratique en QCMS!
Les moyens mnémotechniques aident beaucoup surtout quand ce sont les votres! Mais n’en faites pas à chaque liste qu’il faut apprendre non plus sinon on s’y perd!

Pour les matières de par coeur (type UE2) je faisais surtout ça et je revoyais TOUS les cours de ces matières au moins tous les 15j. Et je les revoyais le soir assez tard mais c’est ce qui fonctionne pour moi^^

Pour les matières de par coeur+visualisation(anatomie,spé) je faisais des schémas,je regardais ceux de certains livres à la BU et j’avais aussi trouvé un logiciel gratuit pour voir les structures du corps en 3d …c’était plus ludique même si je passais plus de temps à :jouer » avec qu’à apprendre sérieusement dessus 😂

Pour les matières de raisonnement (physique,biostat) y a pas de secrets: il faut faire le plus d’exercices possible et bien comprendre le cours! Et repérer les exos/QCMS type concours. Je les bossais surtout le matin ou début d’aprèm si on avait cours.

Pour la SSH (santé société humanité ❤) dès que j’étais arrivée au bout du poly prof (ils sont assez long mais pas à apprendre par coeur…plus à comprendre et réfléchir dessus) je regardais les sujets rédactionnels proposés par le prof en fin de poly. J’essayais de trouver des plan et des idées de réponses mais sans y passer des heures! 15 min par sujet sans le rédiger juste pour vérifier que j’avais bien compris et repérer les mots clés. Ça remplaçait mon créneau UE2 le soir au second semestre.

Sinon je revoyais au maximum tous mes cours pendant le semestre en me faisant un planning de la semaine à venir le dimanche. J alternais les nouveaux cours à apprendre et ceux à revoir souvent en fin d’aprèm et le soir.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pas beaucoup…puisque tout peut tomber au concours autant apprendre avec des cours complets!
Seulement en Ue3 et 4 pour les formules à retenir et en UE 7 pour les chiffres de santé publique/histoire (une matière un peu pourrie…) et les mots clés de chaque cours pour l’épreuve de rédaction la seule qui n’est pas en QCMS (beaucoup plus intéressant!)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule.Les groupes me distraient et s’adapter au rythme des autres ça peut être contraignant.

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Chez moi surtout. Au S2 j’en avais marre d’être enfermée seule, j’allais plus à la Bu pour changer d’air et voir du monde pendant mes pauses^^
Voir les autres bosser c’est stressant pour certains mais ça motive aussi quand on a vraiment pas envie.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

En prepa. J’avais prévu de ne faire que le tutorat mais c’est géré par des étudiants et il y a parfois des couacs dans les colles ou les corrections. C’était plus rassurant pour moi d’être encadrée par de vrais profs et ça m’a surtout servi au S1. Au S2 j’aurai pu m’en passer et aller au tut’.
Le tutorat de Poitiers est vraiment très bon et les polys distribués sont de qualité (mais attention aux erreurs dans les QCMS!). Tous les P1 sont obligés d y être inscrits pour espérer avoir le concours ce qui n’est pas le cas pour les prepas.Mais leurs colles sont moins représentatives de ce qu’on nous demande au concours pour certaines matières.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Le premier mois pas du tout! C’était assez catastrophique j’étais toujours dans la 2eme moitié du groupe! Les doublants me faisaient peur ils avaient tous des 18 aux premières colles de la prépa…
Puis au bout d’un moment j’ai fini dans le premier tiers puis le premier quart.

Au S2 c’était différent:les cours sont plus denses mais beaucoup plus intéressants!
Si on s’y intéresse les cours sont plus faciles à apprendre et à ressortir dans les QCMS. J’ai majoré plusieurs fois ce semestre et aux concours blancs de la prepa et du tutorat j’étais très bien classée.

Les concours blancs au tutorat sont relus par les profs dans presque toutes les matières les faire c’est ++++++++
Et c’est assez représentatif puisque tout le monde les fait 😊

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Au début oui parce qu’il faut trouver une méthode de travail efficace et ça prend du temps. Mais une fois qu’on sait ce qui marche pour nous se maintenir à jour c’est possible (mais si je vous assure)
Après il y a retard de deux jours qui se rattrape dans le weekend et retard d’un mois qui est plus inquiétant… parfois j’en avais alors j’adaptais mon planning en fonction et une semaine après j’étais à jour. Ce qui permet d’arriver pour le mois de révisions assez zen puisqu il faut juste continuer de revoir ses cours sans en apprendre de nouveaux!
Mais si vous êtes en retard ne vous jetez pas sur les nouveaux cours sans avoir appris ceux d’avant! Les cours sont liés et avoir des bases solides ça aide pour comprendre les suivants et donc les apprendre plus vite et les retenir sur le long terme.

Quel était votre rythme de travail ?

Assez soutenu.
Au S2 un peu moins d heures et même en révisions mais beaucoup plus intense et plus productif ce qui fait que j’apprenais plus vite les cours et étais plus rapide dans les exercices.
Et les résultats ont été bien meilleurs dans toutes les matières! (J’ai remonté 50places entre le premier et le 2eme concours)

Ceux qui disent bosser 15h par jour ne sont pas les plus efficaces. C’est vraiment la qualité de ce qu’on retient qui compte pas le nombre de pages qu’on a surligné entièrement. Pareil passer 8h/jour à la BU à regarder des vidéos de chatons ça sert à rien^^ c’est un peu cliché mais promis il y en a qui font ça…

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’ai pas du tout senti d’esprit de compétition avec les autres P1. À Poitiers l’ambiance est cool pour ça on a vraiment l’esprit concours que 2 jours par semestre et encore…
Par contre pour réussir j’étais hyper exigeante avec moi même et je ne m’accordais pas d’écarts.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très très stressée au premier semestre pendant les cours et assez détendue le jour du concours (oui c’est pas logique).
Au S2 toujours un peu de stress mais rien de méchant. Peut être un peu trop zen pendant les révisions mais ça devenait vraiment long et j’attendais limite que le concours arrive enfin pour être libre!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Très (trop?) concentrée. C’était la première phase d’apprentissage et jessayais de comprendre au maximum pour pas avoir à tout reprendre chez moi.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

À la main puisqu au S1 il suffit de compléter les diapos des profs et au S2 les polys tuts sont très complets alors je notais juste certains trucs rajoutés à l’oral.
Et pour les cours comme la chimie il vaut mieux être à la main pour dessiner les molécules des réactions.
En anat je prenais les diapos profs en photo et j’avais tout sur PC mais c’est la seule matière ou j’étais à l’ordi.

Pas besoin de dictaphone les cours sont enregistrés et dispo en differé sur le site de la fac.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI!!! les annales c’est +++++++++++++++ je les ai toutes faites dans TOUTES les matières. Certains QCMS se ressemblent d’une année à l’autre et les profs ont souvent leur notions préférées qu’ils font tomber. Ça permet de voir ce qu’il faut absolument savoir et de faire le tri entre ce qui est utile et ce qu’on apprendra à la fin…ou pas d’ailleurs.

Comment était organisée votre journée ?

Journée de cours:

7h30: debout manger se laver s’habiller
7h55 (j’étais pas très en avance pour partir de chez moi): départ pour la fac
8h-11h45: cours

12h-13h:MANGER. Le meilleur moment de la journée 😊

13h-17h45: travail perso selon ce que j’ai prévu dans mon planning. Avec des pauses de 20 min à peu près toutes les 2h

18h15-20h: TD à la prépa (en gros des QCMS encore et toujours parce qu’on adore ça 😧)

21h30: reprise du travail après avoir mangé et la douche. Jusqu’à 23h voire minuit si je suis motivée mais des fois j’allais dormir direct à 21h30 si j’étais à jour.

***************

En révision:

Debout vers 8h30 au travail à 9h ou avant.
J’allais dormir vers 23h ou 1h tout dépendait de si j’étais allée courir ou pas et du temps de mes pauses…
Mais je dormais plus c’est épuisant de rester sur ses cours sans sortir. Et pareil pauses toutes les 2h voire 1h30 si j’étais pas concentrée.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

-ne vous comparez pas aux autres ayez votre rythme et n’écoutez pas ceux qui disent bosser 15h/j ou ceux qui réussissent « sans lire un poly »

-ne sacrifiez pas vos nuits ou votre santé pour cette année…essayez d’avoir un mode de vie sain

-croyez en vous investissez vous dans vos cours et soyez fiers de vous quand vous serez au bout de cette année de M****

-si vous êtes primant visez la deuxième année en un an et avec un bon classement (bon ok ça on s’en fiche le but c’est juste de passer^^)

-les cours sont intéressants mais très denses ne vous découragez pas devant la quantité qu’il vous reste mais soyez fiers de ce que vous avez déjà appris

-faites des pauses sans en abuser mais c’est important

-restez motivés

-on ne sait jamais tous parfaitement et c’est pas un drame…il faut juste en savoir le plus possible et accepter de ne pas TOUT savoir.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Une motivation perso énorme de la détermination une bonne mémoire et un peu de folie. Pas besoin d’être très intelligent pour cette année^^

Le soutien de ma famille pendant l’année m’a beaucoup aidée surtout pendant mes moments de déprime…parce qu’on en a tous marre a un moment (coucou mois de novembre!).
Avoir des personnes qui croient vraiment en vous ça motive encore plus et on se dit que c’est possible. Et ça l’est.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Intense, longue, épuisante moralement, stressante. Mais je la referais sans hésiter parce que c’est une année riche.
J’ai appris énormément et pas que des cours aussi sur moi, mon entourage, les « concurrents » (même si c’était plus d’autres personnes dans la même galère) mes limites… bref une année difficile mais pas si horrible que ça et intéressante au final.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Super site pour les terminales et aussi pour les P1! Ça rassure de voir qu’il y en a qui ont réussi et les conseils donnés sont bons à prendre 😊

80