Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Besançon, 2014, 176.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé math mention bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante.

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement médecine, classée 115 sur 723 inscrits.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais assez bonne mais pas excellente… autour des 14 de moyenne, je travaillais régulièrement (tous les jours obligatoirement) mais rarement plus de 2h.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Entre 25 à 40 minutes en bus selon le trafic.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez oui, tout y est bien indiqué.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Hors de question !! Profitez bien avant de commencer cette année, il faut se ménager et profiter jusqu’au bout car c’est une année très éprouvante et fatigante.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Rarement et pourtant je suis sportive, j’essayais d’aller courir de temps en temps mais au deuxième semestre un peu moins, cependant je pense que c’est très important de s’aérer l’esprit surtout quand plus rien ne rentre.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Très peu, je ne sortais jamais avec mes amis le soir, je n’ai presque pas bu de l’année car il faut rester frais pour bien travailler le lendemain. En revanche ce n’était pas le bagne non plus, j’ai un petit copain que j’ai toujours vu régulièrement, je suis allée quelques fois au ciné et au resto… un petit repas entre amis c’est toujours bien aussi car ça permet de garder des contacts sans perdre trop de temps ! Il faut savoir s’accorder des pauses de temps en temps.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Une tante et son mari médecin, un autre oncle dentiste.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
7h minimum, le sommeil est très important pour bien comprendre et retenir des informations dès la matinée de cours !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Ca pouvait aller de 5h quand on avait par exemple des ED et des séances de tutorat, à 12 ou 13h le week-end et en révision.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Le par cœur… ! En particulier pour la SHS (2eme semestre) où il faut être capable de réciter et de restituer toutes les connaissances dans la rédaction. Il est quand même préférable de comprendre ce qu’on apprend, car apprendre bêtement ne permettra pas d’ancrer réellement les informations.

Personnellement je surlignais avec un code couleur précis, ça m’aidait beaucoup à retenir car j’ai une mémoire très visuelle après à vous de trouver votre méthode, chacun à la sienne concernant le par cœur.

En revanche, il ne faut pas se faire avoir pour la biophysique (UE3A et B), personnellement je l’ai un peu laissé de côté au premier semestre ce qui m’a coûté d’avoir à rattraper beaucoup de retard sur les exercices (et j’ai perdu du temps pourtant précieux pendant mes révisions). Je conseille fortement de faire les EDs à l’avance, je faisais ça tout le temps au deuxième semestre et ça gagne énormément de temps au niveau compréhension et application.
Quitte à le faire en groupe ou à 2, quand on trouve soit-même, on retient beaucoup mieux !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait quelques unes mais je ne pense pas que ce soit très utile… En math par contre c’est important de noter les formules sur des fiches car à Besançon on a le droit d’avoir ses cours et ses fiches ou autre le jour du concours, écrire les formules les plus utilisées permet de cibler plus rapidement lesquelles il faut prendre et ainsi gagner du temps.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Le plus souvent seule, avec mon copain pour les EDs au deuxième semestre mais dès que j’essayais de travailler avec mes amies, on discutait plus d’autre chose… après tout dépend de chacun !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au premier semestre presque toujours chez moi, mais j’ai rapidement été à la BU de lettre du centre-ville, ce qui me permettait de ne pas passer toute la journée chez moi, d’être entouré de gens qui travaillent (ça motive beaucoup surtout qu’il y a beaucoup d’autres PACES), et de ne pas être déconcentrée par tout ce qui est ordinateur ou autre.

Je pense qu’il est important de changer d’air parfois, ou rien que de salle si vous travailler chez vous, ça peut paraître idiot mais parfois quand ça ne rentre plus, le fait de changer d’endroit peut tout améliorer !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je n’ai fait que le tutorat cette année. J’avoue que j’ai hésité pendant très longtemps concernant la prépa, mais c’est un tuteur des portes ouvertes qui m’a convaincu de ne pas en prendre. C’est cher, ça prend énormément de temps, et ce n’est pas utile pour réussir. Ce qui est important c’est de s’entraîner, hors le tutorat propose de nombreuses séances, c’est bien organisé, les horaires correspondent bien à l’emploi du temps.

J’ai cependant réussi à avoir sur PDF dans mon ordinateur des annales corrigées de prépa, ce qui fait que j’ai eu des entraînements en plus.
Cependant si vous venez d’une autre filière que S, ou encore que vous avez vraiment du mal à vous cadrer tout seul et à vous obliger de travailler, une prépa pourrait vous être bien utile car la fac ne vous encadre pas du tout.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Pas de classement au colles du tutorat à Besançon.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au deuxième semestre jamais car on avait vraiment plus de temps dans la semaine, beaucoup moins d’EDs (pour ceux qui feront uniquement médecine). En revanche au premier semestre plus souvent, mais je le rattrapais systématiquement le week-end, le retard sera votre pire ennemi si vous n’arrivez pas à le faire disparaître à la fin de votre semaine.

Quel était votre rythme de travail ?
Pas toujours au maximum j’avoue, mais régulier et surtout très intense…

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ni l’un ni l’autre, il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur la PACES. J n’ai jamais eu de problèmes avec d’autres gens de ma promo, il m’arrivait de répondre aux questions que posaient d’autres élèves sur le site de la corpo et des gens m’ont déjà aidé par exemple en ED quand je loupais des réponses.

Il ne faut pas chercher à écraser les autres sauf par votre travail, sans se laisser marcher sur les pieds pour autant !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressée au cours de l’année car il y a beaucoup de pression, mais le jour des concours il ne faut pas se laisser envahir par le mauvais stress, celui qui vous fait perdre vos moyens, il faut se dire que ce qui est fait est fait et que si vous avez bien appris ça payera !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée ! Forcément il vous arrivera de vous disperser un peu, mais plus vous serez concentré, mieux vous retiendrai le matin et c’est un gain de temps phénoménal pour l’après-midi.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur uniquement SAUF en chimie organique c’est impossible de prendre sur ordinateur à cause des molécules.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Je me servais de celles de prépa, corrigées, en PDF et qu’un P2 m’avait donné sur une clé, sinon celles du tutorat qui étaient corrigées sur le site de la corpo mais il y en a peu.

Comment était organisée votre journée ?
Matin debout 6h15, préparation + petit déjeuné (mangez bien le matin pour ne pas avoir de fringale dans la matinée, pour éviter les barres de céréales ou autre, le glucose est important pour faire carburer le cerveau !).
Bus à 7h10 environ, arrivée à la fac à 7h40.
Cours le plus souvent (horaires plus légers au 2ème semestre) entre 8h-12h (parfois 13h attention aux batteries d’ordinateurs mais il y a des prises dans l’amphi).
Au premier semestre le tutorat était le midi (2 séances par semaines), sinon repas chez moi ou à la fac (en fonction des EDs, tutorats du soir pour le deuxième semestre…).
Jusqu’à 16h30-17h : travail.
Petite pause de 30 minutes à 45 minutes maximum.
Travail jusqu’à 18h30-19h.
Repas du soir (pause d’environ 45 minutes).
Travail le soir jusqu’à environ 22h.
Petite douche et au lit !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Croyez en vous, c’est très important, il ne faut pas se dévaloriser (sans non plus prendre la grosse tête parce que vous faites médecine…).
Ne rien lacher, JAMAIS se décourager, tout le monde est dans la même galère. N’oubliez pas de vous aérer l’esprit et le corps !
Avoir une hygiène de vie et du corps convenable.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
– Ma capacité à faire des sacrifices, j’ai beaucoup profiter les années d’avant car je voulais faire médecine depuis longtemps , jusqu’à la rentrée j’ai profiter et après les premiers partiels aussi (de toute façon, chercher à apprendre des cours que vous n’avez pas vu en amphi sera comme apprendre du chinois donc ça ne sert à rien !). En revanche j’ai du mettre de côté la musique, le sport, des sorties entres amis à n’en plus finir, le ski en février et j’en passe…

– Savoir se changer les idées et ne pas « bosser comme un aliéné ». En général ce ne sont pas ceux qui mettent totalement leur vie entre parenthèses (travailler la nuit et le matin tôt, ne jamais sortir ou voir de gens en dehors de la fac, avoir une hygiène qui laisse à désirer etc etc) qui réussissent le mieux…

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Fatigante, éprouvante, très enrichissante, intense mais courte !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est très bien fait !! J’avais regardé moi-même beaucoup de témoignages avant ma rentrée en PACES et y ai trouvé pleins d’idée.

9