Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rennes, 2016-2017, 200 places en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention bien (14.23 donc la mention bien de justesse…….)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé médecine (celui que je voulais), ainsi que dentaire et pharma, de peur de ne pas avoir médecine! mais j’avais tout misé sur médecine et je n’ai révisé que cette filière

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Ni dans les bons, ni dans les mauvais! Plutôt assidue, je travaillais régulièrement, je révisais chaque devoir etc..

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais toute seule dans un petit studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
très court, 8min a pied, j’avais choisi mon studio exprès en sachant qu’il était tout pres de ma fac

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
plutôt oui, la fac n’est pas tres grande et a part l’amphi E, la BU et le RU on ne s’aventurait jamais ailleurs! et j’étais avec des amis du lycée ce qui a facilité l’adaptation

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
L’été qui a suivi le bac, je n’ai vraiment rien révisé. De 1, j’avais pas de cours…… et de 2 j’avais lu des témoignages ici de personnes qui disaient qu’il ne fallait pas travailler l’été mais qu’il fallait plutôt profiter de ses copains, du soleil, des vacances!
Par contre, l’été entre mes deux paces, j’ai fait un peu de physique avec mon frère car j’avais des difficultés mais ca a duré 3jours, c’était plus pour avoir bonne conscience….
Je conseille pas spécialement de travailler les cours, encore moins quand on a pas vu ce qu’était la PACES, il faut mieux profiter, se reposer, et commencer a travailler a fond des la rentrée!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai toujours pratiqué un sport, depuis que je suis toute petite, mais j’ai arrêté pendant mes 2 paces! Je faisais des abdos le soir pendant les seconds semestres, et quelque fois des footings avec une amie qui était en paces avec moi aussi, mais c’était vraiment tres tres rare………je crois que c’est ce qui me manquait le plus, je me défoulais jamais et certains jours ca se ressentait sur mon humeur je pense

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
A la fin de chaque concours blanc (on en avait un par semestre), avec mes amies de paces on faisait une bonne pause : on travaillait pas de l’aprem ni le soir, c’était notre pause semestrielle! Il m’arrivait le weekend de faire des pauses-manger plus longues aussi, surtout si ma famille était la, mais tout dépendait de ma motivation sur le moment……..
Certains jours on est plus motivé que d’autres, il faut faire avec! Mes seules sorties étaient les sorties BU (blague a part, ca me permettait de sortir de chez moi, de voir du monde, de rester un peu dans la société ahah!)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, personne! J’ai par contre une tante et une cousine infirmière 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Pendant les semaines de cours, entre 7 et 8heures par nuit. Si je faisais 2-3 nuits de 7h, j’étais obligée d’en faire une de 9h pour récupérer, et c’était souvent comme ca que je fonctionnais d’ailleurs.
Pendant les révisions du concours, j’essayais de dormir plus, 8h au minium (bien sur, je ne respectais pas toujours cette règle mais j’essayais au maximum)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
journée type du lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi:
Matin : 4h de cours en amphi
Pause déjeuner
Puis on allait la BU vers 13h15, 13h30, jusque 19h.
Pause dinner
et je retravaillais de 21h, 21h30 jusque 23h, 23h30

Le samedi et le dimanche, c’était la meme chose, sauf que le matin je n’avais pas cours, mais je me levais a la meme heure et je travaillais dans mon appart. Aprem BU, et je retravaillais le soir (j’étais souvent moins efficace le soir de weekend que le soir de semaine, aucune idée pourquoi..)

Donc pour résumer, je travaillais en moyenne 11h-12h par jour!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au tout début de mon année de bizuth, j’utilisais plein de méthodes différentes pour apprendre : soit je recopiais mes cours, soit je les lisais dans ma tete plusieurs fois, ou alors je les lisais a voix haute en essayant, lorsque je lisais le début d’une phrase, de réciter la fin de la phrase. C’est cette dernière méthode que j’ai fini par adopter!

Lorsque j’étais a la BU, je lisais mes cours en chuchotant, plusieurs fois, jusqu’a ce que je sois capable de la reciter.
Quand j’étais chez moi, je faisais la meme chose mais a voix haute. Ca me forçait a rester concentrée (car quand j’entendais plus ma voix c’est que j’avais divagué et que j’étais dans la lune…….)

Quand je sentais que ma concentration partait, j’avais deux méthodes pour me permettre de continuer a travailler : soit je me levais et je me mettais a marcher tout en récitant (ça me réveillait aussi). Il y a plein de personnes qui n’aiment pas cette méthode, mais moi, à chaque fois que je sentais le ras le bol arriver ou alors que j’arrivais pas à apprendre tel paragraphe, je me levais, je prenais ma feuille avec moi et je marchais a travers la maison.

Ca me donnait un coup de motivation et de détermination et ma concentration revenait!!
Ou sinon, plus simplement, si j’arrivais pas a me concentrer sur tel cours, j’en changeais. Quitte a changer meme de matière! Passer d’une matière de par coeur a une matière a calcul par exemple………

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
hmmm non je ne faisais pas beaucoup de fiches. J’en trouvais pas l’utilité. J’avais par contre une amie qui faisait une fiche pour chacun de ses cours, et elle a eu son concours! Ca dépend vraiment de chacun. Si vous avez des cours propres et clairs, pas besoin!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’avais un binôme (une amie du lycée) avec qui je travaillais tous les jours et tous les weekends! On allait toujours ensemble a la BU. Bien entendu, quand j’étais chez mes parents ou alors dans mon appart, je travaillais seule.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Tout dépendait du moment de la journée, et de mes PACES!
Au premier semestre de bizuth, je travaillais beaucoup dans mon appart, et tres peu a la BU. Au second semestre, j’ai commencé a aller a la BU : je me suis rendue compte que je travaillais plus efficacement la bas, il y avait aucune distraction (pas d’ordi, pas de nourriture ahahah) et j’aimais le fait de sortir de chez soit pour aller réviser! Du coup le soir apres la fermeture de la BU, j’avais une vraie pause (rentrer chez moi, manger, me doucher etc..). J’associais alors la fac+BU au travail et mon appart plus aux pauses

Lors de ma deuxième paces, j’allais quasiment tous les jours a la BU, et souvent quand j’y allais pas je le regrettais car mon travail était moins efficace.

Enfin, la BU fermait a 19h donc le soir j’étais obligée de travailler chez moi, tout comme les samedi et dimanche matins.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Team tutorat!

Le tutorat de notre fac était vraiment top, avec de tres bons tuteurs qui étaient disponibles pour qu’on puisse poser toutes nos questions et qui faisaient des conférences tres intéressantes!
Je n’avais pas pris de prépa privée en arrivant en paces pour une raison financière évidente. Puis en redoublant, j’ai décidé de ne pas en prendre non plus car le tutorat me convenait parfaitement!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Nous n’avions pas de colles au tutorat, seulement des concours blancs, et un par semestre! (avec un mini concours blanc début octobre pour permettre de se mettre directement dans le bain)
Le premier concours blanc de bizuth, j’ai fini 740ème………………..et le dernier de carré, 213ème! Il ne faut rien lacher!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
En bizuth j’avais tres rarement de retard; le matin j’écrivais le cours et l’aprem je l’apprenais, et c’était chaque jour la meme chose.
En carré c’était différent car je révisais les conférences du tutorat, quitte a décaler et ne pas apprendre l’apres midi les cours du matin. Donc j’avais souvent un peu de retard, que je récupérais le weekend. Le dimanche soir j’étais a jour!

Quel était votre rythme de travail ?
L’apres midi j’apprenais les cours du matin, le samedi je refaisais tous les cours de la semaine et le dimanche je révisais les conférences du tutorat qui arrivaient la semaine suivante ou alors les cours qui me posaient problème. C’était toutes les semaines la meme chose, a la fin on s’y habitue (meme si la routine pèse un peu…)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
ARCHI MOTIVÉE!! je voulais être médecin depuis toute petite, j’avais une motivation absolue! esprit de compétition oui forcément, mais sans que ce soit abusif!
Je voulais réussir coute que coute.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
En bizuth j’étais pas trop stressée, je savais meme avant de commencer la paces que j’allais redoubler ahah!
Par contre j’ai beaucoup moins bien vécu ma deuxième paces, j’étais beaucoup beaucoup plus stressée en sachant que c’était ma dernière chance. D’autant plus qu’au concours du S1 de décembre je n’étais pas dans le numérus (j’étais 264ème) et j’avais donc des places a rattraper au second semestre ce qui me stressait encore plus!!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Tout dépendait du prof, de la matière, et du cours……en bizuth nous étions 3 a prendre le cours (en utilisant google drive) donc quand ce n’était pas a mon tour de taper le cours je bavardais a droite a gauche….. en carré c’était différent, il fallait être attentif au moindre changement de cours!
J’étais alors plus concentrée. Sauf en maths, physique ou en chimie où le cours était strictement identique et ou c’était bcp plus dur de rester concentrée 2 heures durant………

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Tout sur ordinateur! Comme il faut connaitre ce que le prof dit au mot pres, il était pour moi impossible de prendre le cours a la main. Mais certains le faisaient!
En carré j’enregistrais tous les cours au dictaphone et il m’arrivait souvent de réécouter telle ou telle partie pour vérifier ce que j’avais réécris (qd le cours changeait) ou pour noter une info qui m’avait échappée pendant le cours. Tres utile!

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui beaucoup!! Surtout pendant les révisions des concours, ou je refaisais tous les concours des années précédentes, ainsi que les concours blancs organisés par le tutorat de la fac et les conférences d’entrainement. C’est tres important d’en faire, a mon avis personne ne peut avoir sa paces sans faire du QCM pour s’entrainer!

Ca permet de classer ses cours dans sa tete, de tomber dans les pièges en s’entraînant et de ne pas tomber dedans le jour du concours (certains profs font toujours les meme pièges……………).

De plus, j’aimais bien en faire, ca changeait d’apprendre par coeur mes cours encore et encore, ca a un côté marrant! (un tout petit côté je vous l’accorde). Ca permet de savoir ou on en est, et de se rendre compte que ce cours la on ne le connait pas ou que celui la on est au taquet etc….

Comment était organisée votre journée ?
Cours le matin de 8h a 12h, ensuite je mangeais soit a l’appart soit au RU, puis BU de 13h30 a 19h, puis je rentrais chez moi manger me doucher etc.. et je retravaillais de 21h/21h30 a 23h/23h30

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Rester motivé(e) quoi qu’il arrive! Pour les primants, y aller a fond, surtout si on sait dès décembre que ca ne passera pas pour cette année la, rien lacher au deuxième semestre, ca permet de prendre de l’avance pour la 2ème PACES (meme si c’est dur de bosser tout en sachant qu’on redouble, je suis bien placée pour vous le dire……). Mais quand on est doublant, on est bien content d’avoir continuer a travailler au second semestre de primant!!

Avoir un bon rythme, et ne pas en changer…c’est vraiment un marathon, une bataille qui se mène sur la longueur. Bien sur que vous aurez des hauts et des bas, j’en ai eu aussi, le tout est de savoir se remotiver, s’entourer de personnes qui croient en vous et qui vous donne l’envie de continuer de se battre!
et meme si on est pas dans le numérus en décembre, rien lacher au second semestre, toujours y croire!

Dernière chose, ne pas se stresser avec la phrase « il faut trouver sa méthode » qui me stressait énormément avant de commencer la paces! vous verrez de vous meme, peut etre meme que vous savez deja en révisant le bac par ex, quelle méthode d’apprentissage vous correspond le mieux. Mais c’est en étudiant que vous vous en rendrez compte, no stress!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas trop, peut etre ma motivation!! Je voulais vraiment faire ce métier, et plus les profs en parlaient plus ca me donnait envie….. et j’étais tres bien entourée aussi, ma famille comme mes amis, qui m’encourageaient, me facilitaient la vie (courses, linge….) ce qui a permis de me concentrer pleinement au travail. Je ne les remercierai jamais assez!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Le manque d’entrainement sur les QCMs je pense! pourtant j’ai pas plus travaillé en doublant qu’en primant, j’ai juste mieux travaillé, beaucoup plus efficacement, en commençant des le 1er septembre a fond (alors qu’en primante j’ai mis du temps a vraiment m’y mettre)

C’est surtout le fait que ca fait 2ans qu’on revoit les meme cours, donc ca permet de mieux les connaitre, de ne plus apprendre les bases, les mots compliqués qui eux ont été appris pendant la première paces, et de s’appliquer sur les détails, les subtilités lors de la deuxième paces!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
J’en sors tout juste donc je n’ai pas encore le recul nécessaire pour répondre a cette question…..forcément difficile, longue aussi, mais on en apprend beaucoup sur soit!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site, surtout pour les futurs PACES qui ne savent pas trop a quoi s’attendre. Il donne de l’espoir!

38