Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nancy, 2013-2014, 308 places en médecine.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé maths, mention très bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant.

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 29ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidu, je faisais le job pour être le premier de ma classe tout en essayant d’en profiter un maximum à coté…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’avais un appart’ dans une résidence de la MGEL, franchement c’était le bon plan: c’était calme, tout près du tram et donc de la fac ! Par contre je revenais dès que je le pouvais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10-15 min de tram un peu plus de porte à porte.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt, pour cela je recommande vivement la Tut’rentrée du Tutorat qui se déroule la semaine avant la rentrée officielle, on y voit quelques bases du programme (franchement c’est pas le plus important) mais surtout on découvre la fac, la BU, le resto U…
Ça permet de prendre ses repères et de ne pas être perdu le jour/la semaine de la vraie rentrée. En plus vous pourrez y rencontrer plein de gens dans un contexte plutôt cool.
C’est un de mes meilleurs souvenirs de l’année d’ailleurs 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non pas vraiment, j’ai révisé vaguement fin août des trucs de term pour ne pas être trop perdu le jour de la rentrée surtout en maths/physique.
Franchement gardez votre temps pour autre chose avant cette année, les cours changent beaucoup et sans le prof pour certaines explications ça peut être compliqué.
Par contre j’ai commencé à travailler la semaine de la tut’ rentrée pour essayer de trouver rapidement une bonne méthode de travail.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Euh franchement je trouvais ça compliqué de faire du sport en PACES surtout que je suis un fan de VTT et de ski alpin, deux activités que l’on peut difficilement faire en 1h…Du coup j’essayais de courir tous les week-ends mais c’était pas forcément facile en novembre/décembre avec la masse de travail et le froid…

Néanmoins je reconnais maintenant que ça me faisais vraiment du bien d’y aller même si au premier semestre, sous le stress et la pression, ça me faisait culpabiliser de perdre du temps de révisions ^^…
Au final je pense que c’est important de garder un minimum d’activité physique (ex monter à la fac à pied).

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Ahah au premier semestre (S1) pas grand chose voire rien… Je voyais ma petite amie de temps en temps et encore c’était rare au S1. Au deuxième semestre j’étais plus détendu je n’hésitais pas à faire quelques pauses quand mon travail n’était plus productif contrairement au S1 ou je m’acharnais sur les cours.
Du coup je regardais quelques épisodes de séries ou je faisais un tour sur internet. Sinon je suis sorti une fois pour un anniversaire au S2 mais en rentrant tôt et en ayant l’impression d’avoir perdu du temps de révision…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non pas dans ma famille proche, juste un lointain cousin en D4 (6ème année médecine) dont les récits me motivaient vraiment !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Ah franchement pour moi le sommeil est un point clé, je dormais pas très bien au S1 mais j’essayais de dormir environ 8h-9h. Le sommeil est nécessaire pour une bonne mémorisation et pour ne pas finir complétement cramé. J’ai un pote qui hallucinait par manque de sommeil et excès de révisions jusqu’à 4h du matin….

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Quand j’avais cours (environ 4h) à peu près 7h de boulot, les week-ends et périodes de révisions environ 10h, 12 quand j’étais en forme.
En gros j’étais la journée sur mes cours quoi …. (un peu comme tout le monde en P1 ^^)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je prenais le plus de notes possible en cours (soit quasiment tout en fait ^^) puis arrivé chez moi je faisais une première lecture où je me déchiffrais (no comment) puis je surlignais les choses importantes avec un code couleur perso. Après je relisais ce cours du jour 2 fois en général parfois plus pour les cours pointus…Le lendemain je bossais les cours du lendemain et ainsi de suite pour ne pas être en retard.

Les week-ends j’essayais de réviser les matières (UE) qui tombaient aux colles du Tut’ et de ma prépa même si c’était quasi impossible si deux UE différentes tombaient … Mais ça me permettait de revoir les vieux cours et d’alterner les UE. Quand j’avais du temps je révisais les cours que je maitrisais le moins, ça peut paraître brouillon mais ça m’allait, chacun a une méthode propre .

Pour l’apprentissage pur, la lecture me suffisait en général. Je récitais mes cours quelques fois quand ils étaient plus poussés ou quand j’étais en manque de motivation pour changer un peu et éviter de m’endormir sur mes feuilles ^^. En dernier recours pour les formules chiantes et quelques cours d’anat’ j’écrivais ce que je savais sur une feuille blanche en récitant mais c’était plutôt rare.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas vraiment c’était pour moi une perte de temps car on réécrit ce que le prof a dit en le simplifiant (ou alors c’est pas une fiche …) . Or tous les détails peuvent tomber donc je trouvais ça inutile. J’ai du en faire 3 en physique pour les formules et quelques unes dans les UE spé médecine et en anatomie pour récapituler les insertions des muscles….

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Très majoritairement seul, quelques fois à la B.U en groupe mais attention ça part souvent en bavardage et donc en apprentissage inefficace ^^ … (eh oui on apprend mal en bavardant ou en envoyant des sms ….)

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Comme dit au dessus plutôt rarement, quand j’avais pas le choix entre 2h de cours ou quand j’avais envie l’aprem en solo 🙂

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Alors pour ma part je faisais le tutorat pour la régularité et la relative représentativité des classements. Les questions y sont plutôt pas mal posées et ça permet de s’entrainer aux grilles optiques dans des conditions presque comme au concours.
De l’autre coté je faisais un prépa en ligne pour avoir d’autres conseils et d’autres QCM en plus.

Sur cette prépa en ligne les cours du jour tombaient le soir même et me permettaient de voir ce qu’il me restait à savoir. Au final je pense avoir économisé pas mal d’argent par rapport à une vraie prépa pour un service quasi comparable. J’avais pas besoin d’explications ni que l’on me colle aux basques pour que je travaille donc ça me convenait.

Après ça dépend de vous mais je pense que le tutorat suffit pour avoir sa P1 !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’ai tout de suite eu d’excellents résultats avec pas mal de top 10 tout au long de l’année … Ça me confortais dans ma façon de travailler et me motivait pour travailler. Après j’ai eu un peu moins de réussite au concours du S1 mais rien de dramatique; ce qui montre que les classements intermédiaires et les colles ne sont pas très représentatifs.

Donc si vous êtes bien classés tant mieux mais si ce n’est pas le cas ce n’est pas dramatique. J’ai une amie qui était moins bien classée aux colles et qui a fait 6ème médecine, comme quoi …

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au début du S1 non, j’en ai pris un peu à la fin du semestre mais c’était plus par rapport à mes objectifs personnels que par rapport aux autres.
Au S2 pas vraiment ça me paraissait vraiment plus facile.

Quel était votre rythme de travail ?
A fond très certainement … Mais bon on s’y habitue vous verrez. Après coup je me suis amusé à comparer les révisions d’un semestre et celles du bac, c’était presque comique. Seul un travail soutenu vous permettra de connaître cette masse de cours.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ahh plutôt compétition je voulais vraiment avoir le meilleur classement possible mais pas dans l’excès non plus. Ça ne m’empêchait pas par exemple d’avoir pas mal d’amis et de connaissances avec qui on s’entraidait dans l’amphi…

C’est déjà une année difficile alors si l’on s’enferme dans la solitude sous prétexte qu’il y a un concours au bout et que les autres sont tous des adversaires….
Pour moi c’est vraiment important d’avoir des amis et si possible quelques carrés qui sont passés par là et qui donnent quelques conseils sur l’organisation des cours et de l’année ( dédicace à eux d’ailleurs 😉 ).

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé au premier semestre je voulais vraiment l’avoir du premier coup cette PACES….
Plus détendu au deuxième après les bons résultats du premier concours ( 60ème) mais toujours motivé pour essayer de regagner quelques places, et je stressais un peu pour l’UE7 surtout pour la partie SHS ou vous êtes évalués par des mots clés….

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Super concentré en général pour avoir tout le cours et éviter de perdre du temps à le reprendre après au podcast ou autre. Et puis ça représente déjà une bonne partie de la mémorisation de bien suivre.
Après pour certains cours du S2 (en UE7 notamment) on avait le diapo avant d’aller en cours. Donc là nettement moins concentré, surtout que certains cours étaient vraiment faciles ( ex: le climat ^^) .

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
En très grande partie à l’ancienne sur papier, je trouve que c’est plus facile pour organiser ses notes, faire les schémas, abréger ( ex: le « c » barré pour cellule)
Après je prenais mon ordi quelques fois quand j’en avais envie mais bon c’est plutôt personnel comme choix à vous de voir !
Pour le dictaphone non c’est une perte de temps, en plus si vous n’êtes pas sur de vous il y a pas mal de cours qui sont podcastés….

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui c’est plutôt important les annales, surtout pour le premier semestre et un peu pour le 2ème car certains profs ne changent quasiment pas de questions. (se renseigner pour voir quels profs ne changent pas de questions)

Après je tiens à relativiser leur importance, les cours changent beaucoup d’une année à l’autre les profs échangeant des cours. De plus elles ne sont corrigées que par le Tutorat ou votre prépa et il y aura pas mal de boulettes dedans voire de notions totalement inconnues ce qui peut inquiéter si vous les faites 3 jours avant le concours ^^
Donc je vous dirais de jeter un coup d’œil aux annales des deux dernières années quand vous finissez une série de cours mais sans y accorder une importance capitale non plus.

Comment était organisée votre journée ?
Tout d’abord j’allais toujours aux cours et E.D. Puis je bossais :
Au premier semestre je bossais à fond jusque 20h-21h puis je ne faisais plus rien.
Au deuxième je faisais plus de pauses dans la journée mais je travaillais jusque 22h au final je crois que ça me convenait mieux même si les deux méthodes marchaient plutôt bien.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Bien se reposer, se préparer mentalement pendant ces vacances, s’occuper (avec vos parents qui seront d’une aide précieuse) de toute l’intendance derrière cette année une bonne fois pour toute ( logement, transport, inscriptions…), se motiver ++ pour tenir le coup tout au long de l’année, croire un minimum en soi, s’informer ++, ne pas écouter les autres, s’entourer d’amis solides, commencer a travailler dès le premier jour, et surtout NE PAS venir ici par défaut, parce qu’on sait pas quoi faire ou bien en se disant qu’on va l’avoir en 2 ans …

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Euh sûrement ma motivation, mon envie de réussir, peut être un peu mes capacités d’apprentissage et ma mémoire.
Le soutien des proches et l’environnement en général comptent beaucoup eux-aussi !
Mais bon la clé c’est le travail et donc la motivation indirectement mettez vous bien ça en tête pour ces 8 petits mois !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Tellement contradictoire !
A la fois passionnante et chiante, courte et longue, enrichissante et inutile ….
J’ai bien aimé voir où j’allais, découvrir un peu l’univers de la médecine et voir que ça me plaisait.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Vraiment utile, je me suis pas mal inspiré des différents témoignages en essayant de faire un mélange des bonnes idées .

30