Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Maraichers, 2012-2013, 44

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BAC S, physique chimie, bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine masso kinésithérapie, 44

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20-40 min selon les conditions du trafic

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui la faculté de pharmacie est assez petite et à mon sens très accessible même quand on est nouveau. L’ambiance est sympa surtout avec les doublants et on est beaucoup plus autonome qu’au lycée.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’avais lu quelques cours d’anatomie manière de connaitre les os mais c’était totalement inutile car le premier quad est passé entre et je n’avais aucun souvenir de ce que j’avais vu précédemment. A part ça j’ai fais la pré rentrée au tutorat que je conseille vivement car ca permet de voir ce qui nous attend et d’être a l’aise lors des premières heures de cours.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui j’allais 2 heures pendant le week end à la salle de sport sauf pendant les révisions ou j’y allais beaucoup moins à cause du stress et de la culpabilité qu’on ressent quand on bosse plus.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je faisais donc du sport 2 fois le week end et puis une fois toute les 2 semaines environ je sortais voir mes amies, aller au cinéma, manger au restaurant manière de me vider la tête. Pendant les révisions je sortais avec la même fréquence et j’ai fêté noël et le nouvel an (couché 1h).

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’étais très peu efficace le soir donc je me levais tot le matin et me couchait tot le soir donc je dirais hors révisions environ 8h 9h et pendant les révisions 7h car je me levais encore plus tôt.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Pendant la semaine je bossais le matin vu que j’avais cours l’apres midi et puis le soir en rentrant donc je dirais environ 5 à 7h de travail personnel en plus des cours, le week end je travaillais toute la journée sauf le dimanche ou je mangeais avec mes parents environ dans le week end entre 13h et 18h de boulot personnel.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Personnellement ma technique c’était de lire à voix haute mes cours uniquement ça et ca rentrait plus ou moins facilement. Je ne faisais pas de fiches et je n’utilisais pas de surligneurs. Je répétais mes cours comme quand on apprend à un enfant à parler et ça rentrait tout seul.
Le week end je revoyais tout mes cours de la semaine, faisait les td et je faisais des vieux cours pour les avoir bien en tête aussi.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Aucune fiche pour ma part ça ne m’aide absolument pas mais je connais des gens chez qui ça fonctionne très bien. J’ai fais globalement quelques schémas que j’affichais dans ma chambre (les lipides, les acides aminés …) et je faisais des fiches récapitulatives de formules de math et de physique uniquement mais pas de fiches de leçons car je considère qu’il n’y a rien à résumer vu qu’il faut tout savoir.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule car les peu de fois ou j’ai essayé en groupe je ne faisais que discuter et j’étais d’une inefficacité criante.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je n’ai jamais été a la bibliothèque car j’apprenais mes cours à voix haute donc plutot chez moi exceptionnellement j’allais en salle d’étude à la fac car cela m’arrangeait niveau emploi du temps.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai fais les 2 : prépa privé et tutorat. Ma prépa était exclusivement faite de QCM on ne revoyait aucun cours donc j’étais un peu une machine à qcm je pense que c’est essentiel de s’y entrainer avec ou sans prépa. Le tutorat j’ai tout fait j’avais un tuteur, j’ai fais toutes les colles sauf le concours blanc par manque de temps. Je conseille le tutorat car ca permet de savoir comment on fait les 2ème années, d’avoir des conseils et de savoir où on en est niveau classement. La prépa chacun fait comme il veut je pense qu’une prépa ou on refait les cours n’apporte rien car c’est le prof qui dit le cours mais pour ma part la prépa ou je ne faisais que des qcms m’a pas mal aidé.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Aux colles du tutorat j’ai toujours été bien classé sauf à une colle de SSH. Je trouve que c’est très représentatif de notre niveau quand on est bien classé et quand on ne l’ai pas on peut toujours remonté en modifiant ce qui ne va pas.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au début de l’année je n’avais aucun retard car chaque week end je revoyais mes cours de la semaine et de vieux cours puis en fin du 1er quad on a eu toute l’histologie pui au second tout ce qui été système nerveux donc je pense que c’est inévitable. Je l’ai plutot bien géré car je savais que c’était normal et que les révisions étaient faites pour rattraper le retard acquis.

Quel était votre rythme de travail ?
Soutenu. Je me levais très tot le matin surtout en révision et me couchais tot car dès 20h30 je m’endormais sur mon bureau. Je faisais beaucoup de pauses même si elles ne duraient que 5 min j’ai appris rapidement à me changer les idées et à ne plus penser à médecine puis recommencer à bosser quelques minutes plus tard.
Hors révision je me levais à 5h45 le matin et j’arrêtais pour manger à 12h30 puis je recommençais après les cours à 19h jusqu’à 21h, pendant le week end je faisais 8h 21h avec 1h de pause à midi (plus les multiples mini pauses entre)
En révision je faisais 4h45 20h30 avec la pause du midi.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pour moi donner une information à quelqu’un ce n’était pas lui donner ma place donc je n’ai pas eu l’esprit de compétition sauf avec certaines personnes qui l’instaure dès qu’on commence à leur parler. J’avais un groupe d’amis à qui je faisais parfaitement confiance et puis avec les autres étudiants je restais normale sans les voir comme des concurrents. Je pense que l’ambiance détendue de l’amphi permettait de ne pas ressentir cet esprit concours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais assez détendue globalement car mes résultats m’encourageaient parfois par contre j’avais des moments de grand stress dès que je pensais trop au concours. J’évitais donc de penser trop longtemps à l’échéance des résultats. Pour le concours j’étais stressée mais le pire c’était le jour des résultats du 1er quad où je tenais a peine sur mes jambes.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais dans l’ensemble assez concentrée sauf dans certaines matières où on est obligé parfois de lâcher prise et de rigoler avec ses amis tellement le cours ou le prof peuvent être ennuyant (santé publique notamment)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Le dictaphone toujours au début puis on sait avec quel prof l’utiliser ou pas donc je sélectionnais les cours ou je l’allumais. 1er quad au papier majoritairement car on avait pas mal de polys mais certaines matières à l’ordinateur à cause de la rapidité du prof et au 2ème quad tout sur ordinateur car l’anatomie avait un rythme soutenue sauf quand on complétait sur le poly.
Après je pense que l’on s’habitue au prof à la vitesse à laquelle il va et on s’adapte.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui j’ai fais plusieurs fois chaque annale que la fac nous distribuait c’est essentiel pour savoir le style de qcm que le prof nous pose et pour savoir ce qui revient.

Comment était organisée votre journée ?
La semaine je bossais le matin mes cours de la veille et si j’avais le temps je revoyais mes anciens cours grâce à une liste que je tenais à jour toute les semaines et que j’imprimais pour voir ou j’en étais chaque semaine.
Puis je mangeais et j’allais en cours l’apres midi je revenais ensuite chez moi je goutais et ensuite je complétais les parties de cours qui me manquait et je revoyais mes cours de la journée ce qui permettait d’avoir le cours bien en tête le lendemain matin.

Le week end j’allais au sport je commencais à 8h puis je faisais le samedi matin mes cours de vendredi et l’aprem je revoyais le plus possible de vieux cours pour les garder bien en mémoire réguliérement.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Dès le début il faut commencer à travailler les premières heures de cours et les savoir parfaitement.
Il faut se dire que ce n’est que 8 mois de notre vie surtout quand on a des coup de mou.
Eviter de culpabiliser quand on sort car c’est ce qui fait notre équilibre sur d’autre qui travaille non stop et surtout n’écoutez pas le voisin qui dit moi je fais ça et se dire que nous on ne fait pas pareil chacun à sa méthode et si le voisin fait un truc ça ne marchera pas forcément pour nous.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le soutien de ma famille, des mes amis ce qui m’a permis d’avoir une année avec très peu de coup de blues. Je me suis répété sans cesse que ce n’est que 8 mois de notre vie et que je préférerais tout arrêter que de refaire une seconde année comme ça.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année qui est dure mais quand on a fini finalement on se rend compte qu’elle est passée très vite et que c’était pas si horrible que ça. Il faudrait juste 2-3 jours de plus de vacances a part ça on se met rapidement dans le bain et à force on s’habitue au rythme.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’y suis allée pendant mon année quand j’étais pas bien et ça nous rassure sur le fait que c’est possible et que notre méthode n’est pas mauvaise. C’est un super site que je conseillerais pour les PACES.

5