Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2015-2016, NC = 334 en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention très bien (à 5 points près^^)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine seulement, 191/1854

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Assidue, mais j’en faisais pas trop

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seule en chambre universitaire

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
entre 20 et 30 minutes selon l’attente bus/tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, notamment lors de la pré-rentrée du tutorat qui se déroule à la fac, on prend assez vite ses repères. Tous les amphis sont à côté et le bâtiment des ED est un peu plus loin. Pas besoin de s’inquiéter pour ça, en tout cas pas à Bordeaux 🙂

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Alors, contrairement à la plupart des personnes ayant témoigné ici, j’ai bossé pendant l’été, et je ne le regrette pour rien au monde..
A Bordeaux l’anatomie est maintenant au premier semestre depuis cette année et j’ai eu la chance de savoir qu’il existait 2 polys.
Je les ai donc appris tranquillement pendant l’été (jamais plus de 2 heures par jour, à part fin août), ce qui m’a permis de tester plusieurs méthodes de travail, de me familiariser avec le vocabulaire assez déconcertant quand on a jamais fait d’anatomie. Ca m’a permis de gagner ENORMEMENT de temps tout au long du premier quad, notamment en novembre!!
Donc si vous avez rien à faire de votre été, essayez de vous avancer, mais bien sûr sans jamais forcer et en profitant à fond de vos 2 mois de repos !!

J’ai fait la pré-rentrée du tutorat qui permet de bien se mettre dans le bain avant la rentrée, je la conseille vivement!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au premier quad, non. J’ai peut-être fait 2 joggings mais pas plus.
Au second quad, j’ai fait un peu plus d’exercices, notamment pendant ma période de révisions, je m’accordais 30 minutes de sport quotidiens. Si vous faites déjà du sport avant votre Paces, limitez mais n’arrêtez pas totalement.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je sortais jamais à part pour aller à la fac et faire les courses. J’ai fait 2-3 resto par semestre, c’est tout.
Quant aux loisirs, j’écoutais de la musique pendant mes pauses ou je parlais avec mes amis sur téléphone/Skype. De plus j’écrivais des lettres à des correspondants, ce qui m’aérait bien!
Gardez un minimum de vie sociale pour le moral, mais laissez pas votre téléphone près de vous pendant que vous bossez… et évitez les facebook/snapchat quand vous êtes pas en pause ^^

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma mère est phramacienne mais n’exerce pas. Sinon rien. Mais c’est pas ça qui vous aidera à avoir votre année, pas d’inquiétude 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Au premier semestre, je faisais très attention à dormir assez; jamais moins de 7 heures, mais plus le semestre avançait et plus je dormais. Jusqu’à 9heures. Au S2, parfois j’avais des nuits courtes mais je me maintenais à 7-8 heures en général.
Le sommeil c’est aussi important que le travail, c’est comme ça que vous retenez ce que vous avez appris la journée, et aussi comme ça qu’on tient jusqu’au bout!!
2 jours avant le concours, j’avais volontairement sacrifié une nuit ( 3-4 heures de sommeil) pour être absolument sûre de dormir convenablement la veille des épreuves, et ça a fonctionné! C’est très important d’être reposé les jours d’examens.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Jamais au delà de 10 heures par jour, cours compris. Et les 10 heures c’était quand il y avait tutorat le soir.
J’arrivais pas à rester concentrée après 9 heures de travail ( sans compter les petites pauses). Aux révisions, selon la matière que je faisais, ça allait de 6 heures à presque 10 heures.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ma méthode est plutôt différente de celles communément utilisées.
Quand j’avais un nouveau cours je prenais chaque paragraphe et je me le récitais plusieurs fois à haute voix jusqu’à ce que ça rentre. J’utilisais jamais de surligneurs. Pour moi voir des couleurs partout me font pas retenir ce qu’il y a écrit au dessous de la couleur. L’exception est quand il y a un seul mot qui ne veut pas rentrer là je fluote et ça marque l’esprit.
Aussi dès qu’il y avait quelque chose que j’arrivais pas à me souvenir je trouvais un moyen mnémotechnique pour que ça rentre définitivement…tout peut faire l’affaire!

Je numérotais chaque cours et je l’inscrivais sur mon agenda. Je faisais en sorte de relire le cours tous les 7 jours jusqu’au concours. Donc ça faisait J0,(J1 quand j’avais le temps), J7, J14, J21… J’y arrivais bien car je passais jamais beaucoup de temps sur un cours (jamais plus d’une heure), mais je les relisais très souvent!
Et en inscrivant tout ça sur mon agenda au fur et à mesure je savais déjà ce que j’allais faire de mes journées.
Le weekend je révisais les 2 matières qui étaient au programme de la colle suivante, en entier. Je refaisais tous les QCM que j’avais et je revoyais tous les cours que j’avais. (j’essayais de faire des QCM un peu tous les jours)

Aussi, en écoutant et écrivant le cours en amphi je commençais déjà à apprendre. C’est du temps de gagné sur le travail personnel !
A Bordeaux les diapos sont parfois suffisants, parfois non, selon les profs et les matières.

Pendant les révisions, je faisais 1 matière en entier par jour. Pour moi c’était mieux de rester à fond sur une matière plutôt que de faire un peu de toutes les matières.
Le matin c’était QCM et annales et l’après midi/soir c’était révision de tous les cours. Ca permettait de relier les cours aux erreurs que j’avais faites le matin même.
Au S1 on avait 7 matières, je faisais UE1A/UE4 le même jour et je gardais le dimanche pour faire plein d’annales. Au S2 avec 5 matières j’avais pu diviser 1 matière en 2, et garder aussi le dimanche pour les annales que j’avais pas pu faire dans la semaine.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Non. J’avais tenté d’en faire une pour les réactions de chimie orga mais c’était plus une perte de temps qu’autre chose pour moi. En PACES il faut TOUT savoir, jamais d’impasse! Mais ça peut être utile de faire des fiches pour faire des listes de formules en maths ou en physique par exemple.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule. En groupe c’est difficile de se concentrer.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je suis pas du tout « BU ». Pour apprendre mes cours j’ai besoin de parler, de bouger, ce qui est impossible à faire à la BU. Et aussi j’aurai pas aimé voir des gens qui étudiaient la même chose que moi, pour moi ça aurait rajouté plus de pression qu’autre chose. Mais c’est propre à chacun.
Choisissez l’endroit où vous êtes le plus productif et efficace.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
TUTORAT !! Il est très très bien à Bordeaux et se suffit à lui-même pour réussir. Pour 50 euros l’année vous avez 1 ed par semaine où les tuteurs font le point sur ce qu’on a fait en cours, 2 colles le mardi soir, plein plein de QCM relus par les profs (voire rédigés par eux, c’était arrivé en chimie orga ^^) et une bonne ambiance =)
J’ai jamais ressenti le besoin d’être en prépa. Et financièrement, c’est le jour et la nuit. Y a pas besoin d’être riche pour réussir!
L’avantage des prépa est qu’on reçoit les polys/supports de cours, mais 15 jours après que le cours ait été donné à la fac…

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’ai jamais été mal classée du début à la fin. Au S1 j’accordais beaucoup (trop) d’importance aux notes des colles. Parfois j’avais des super classements (18ème en UE4, 42ème en UE3..) mais parfois j’étais pas dans le numérus (comme en UE2).
Au S2 notamment après que les résultats du S1 soient tombés j’accordais plus aucune importance aux colles,j’allais même plus regarder ni les notes ni les classements. Je les faisais pour apprendre de mes erreurs.

Au tutorat c’est plutôt représentatif mais il faut relativiser: on est toujours en apprentissage quand on fait des colles donc c’est normal d’avoir quelques mauvaises notes surtout au début.
Le seul classement qui compte c’est celui du concours!
Pour ma part mes notes de concours ont toujours été meilleurs que celles du tutorat.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je n’ai quasiment jamais eu de retard. Au S1 j’étais en avance jusqu’au dernier cours, puisque je connaissais l’anatomie et la plupart des cours d’UE5 (= anat) étaient concentrés en Novembre. J’avais donc plus de temps à consacrer aux autres matières que les autres.
Il y avait juste ce cours d’informatique médicale où j’ai du attendre 1 grosse semaine avant de l’apprendre.
Au S2, il m’arrivait d’avoir 2-3 cours de retard mais le weekend c’était rattrapé. Et en Mars on a eu 2 semaines sans cours ce qui a permis de bien se mettre à jour.

Quel était votre rythme de travail ?
En fait je faisais quelques leçons et après une pause. Parfois les pauses arrivaient toutes les 30 minutes, parfois toutes les heures, ça dépendait de l’efficacité que j’avais. Pour donner une idée de la journée type que j’avais:
7h15: lever
8h max je commençais à travailler
10h pause obligatoire
12h15-12h30 max je mangeais
14h-18h15: cours à la fac
19h: diner
19h30 jusque 21h voire 22h j’apprenais les cours du jour
le mardi et jeudi soir c’était tutorat de 19h à 22h15.

Avec les cours de matin, je commençais à travailler à 14 heures jusqu’à 17h30 quand y avait tutorat, sinon 21 heures en moyenne.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pour moi c’était compétition avec moi-même et altruiste avec les autres ( mais avec une limite quand même). A Bordeaux j’ai jamais vraiment ressenti l’esprit « compétition » entre les étudiants. Après il ne faut surtout pas faire confiance aveuglément à un autre étudiant.

La Paces c’est surtout se battre contre soi-même. Je ne visais pas un classement mais une note, une moyenne. Je savais qu’avec 15 de moyenne générale c’était gagné, alors c’était mon but tout au long de l’année.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Honnêtement j’ai assez peu ressenti de stress dans l’ensemble. J’ai été stressée les premiers jours de cours et à la 1ère colle mais après j’étais plutôt décontractée tout le long du semestre. Cependant une semaine avant le concours j’avais eu un pic de stress (aux 2 semestres).
Mais étonnement j’étais pas stressée du tout au concours.. j’avais juste peur qu’il y ait des problèmes de tram le matin, car j’habite à plus d’une heure du Parc des Expos.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée surtout au début des semestres et quand le prof dictait. Il m’arrivait de m’endormir un peu en cours d’anatomie et en UE7… et en UE4 je faisais d’autres choses en même temps (mais il parait que le prof va changer l’année prochaine donc soyez concentrés sur les maths ^^)

Conseil: allez tout le temps en cours! Même quand vous pensez que ça sert à rien, allez-y. C’est pas une perte de temps.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Toujours papier. Le gros avantage de l’écriture manuscrite est que vous allez retenir quelques informations pendant que vous écrivez.
Mais faut écrire vite et utiliser beaucoup d’abréviations. L’ordinateur c’est mieux pour ceux qui veulent un cours propre, clair.
Cependant je perdais pas de temps à recopier mes cours au propre, j’apprenais directement sur ce que j’avais écrit en amphi. J’utilisais le dictaphone uniquement lors des cours où les profs rajoutaient des infos qui étaient pas écrites sur les diapos, pour être sûre de rien louper.

Aussi pour pas que ce soit trop monotone j’utilisais une couleur différente pour une matière, ex: rouge pour l’UE1, bleu pour l’UE2, vert pour l’UE3… ça facilitait bien le rangement de la chemise 🙂

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
OUI ++++ !! c’est super important, c’est même obligatoire !! Faites juste attention que le programme de l’année corresponde bien aux QCM des annales et après faites-les encore et encore jusqu’à les connaitre par coeur! Mais, il ne faut pas se limiter aux annales.
Les QCM du tutorat/prépa sont très importants aussi.

Comment était organisée votre journée ?
Voir Rythme de travail

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Pour ceux qui vont en PACES en Septembre:
– pendant l’été, essayer de trouver sa méthode de travail, ou du moins, d’éliminer les méthodes qui vous vont pas. Prenez n’importe quel texte ou leçon et apprenez-le de différentes manières possibles.
– pour ceux qui comme moi n’avaient rien de prévu de leur été, si vous en avez le courage, procurez vous une matière de par coeur du S1 et apprenez là ! Le top ce serait l’anatomie pour ceux qui l’ont au S1 ++ A Bordeaux vous pouvez vous procurer les polys d’anat sur les Editions Bergeret

– Ne pas partir sur un état d’esprit tel que « Oh, j’ai 2 ans pour y arriver donc ça va »… Vous pouvez très bien y arriver en primant! Je l’ai fait et je suis très loin d’être la seule =)
– comme je l’ai dit plus haut, ne négligez ni le sommeil, ni les cours, ni les ED (+++) et allez au tutorat/prépa.
– n’écoutez pas ce que les autres disent autour de vous en amphi ou ailleurs à la fac. Y en a qui disent qu’ils travaillent plus de 12 heures par jour, qu’ils ont eu des super notes à leurs colles… laissez-les parler
– Faites des pauses régulièrement ( pour moi pause = 5-10 minutes )
– N’attendez pas avant de vous mettre au travail ! Il faut s’y mettre dès le 1er jour, et dès la pré-rentrée pour ceux qui comptent en faire une. Sinon c’est retard assuré
– Si vous avez du retard, ne vous affolez pas, ça arrive à tout le monde. Prenez les leçons une par une et travaillez un peu plus s’il faut mais faut s’y prendre le plus tôt possible pour pas que ça s’accumule
– Un conseil que j’aime pas trop donner mais qui est malheureusement utile pour la Paces : ne vous posez pas trop de questions. Apprenez ce que le prof vous donne, c’est ce qui tombera au concours.
– Bon c’est pas un conseil facile mais évitez de tomber amoureux pendant votre Paces.
– Si un évênement grave arrive dans votre vie personnelle (mort d’un proche ou ami par exemple), gardez-vous la journée sans travailler, mais remettez-y-vous dès le lendemain! (c’est dur mais faut aller de l’avant, y a pas le choix)
– entourez vous des bonnes personnes, celles qui vont vous soutenir en cas de doute, de baisse de morale…
– si vous êtes pas dans le numerus clausus au S1, ne pas se dire que c’est mort, surtout si vous êtes pas loin! Ne jamais relâcher peu importe le classement. Rien n’est encore joué à ce moment-là. Et pour ceux qui sont trop loin, bossez le plus que vous pouvez. Ca vous servira beaucoup en doublant.

Pour ceux qui redoublent:
– si vous pouvez revenez pendant l’été sur vos lacunes en tant que primant(e), pour les enlever et commencer l’année plus sereinement. ( et reposez vous aussi ^^)
– à mon avis c’est mieux d’aller en cours plutôt que de pas y aller, on sait jamais trop ce qui peut changer ou pas d’une année sur l’autre.
– essayez de prendre de l’avance dès que c’est possible
– essayez de trouver ce qui a cloché quand vous étiez primant pour y remédier.

Et pour tout le monde, les maitres mots pour réussir:
VOLONTE, MOTIVATION et DETERMINATION !! Vous savez pourquoi vous êtes en PACES (j’espère ^^). Le travail paie alors toujours rester motivé et ne jamais baisser les bras, même si parfois ce sera difficile c’est aussi le cas pour tout le monde 😉 On peut aller très loin avec de la volonté, même si on n’a aucune facilité.

Dernier conseil: ayez confiance en vous et croyez en vous 😀

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait d’avoir bossé l’anatomie l’été, et d’avoir en conséquent ma méthode de travail avant la rentrée. J’ai fait tout mon possible pour être en avance avec la pré rentrée du tutorat. Et j’ai toujours été motivée. La PACES se joue surtout au mental 🙂

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pas aussi terrible que ce que j’avais pu lire/entendre un peu partout. Je m’étais vraiment imaginée quelque chose d’impossible, alors que pas du tout. C’est difficile, mais faisable pour tout le monde! (avec de la volonté)
J’ai vraiment commencé à saturer lors du mois de révision en Avril, mais il faut toujours s’accrocher et se dire que la fin est proche! J’ai aussi rencontrée beaucoup de nouvelles personnes aussi cool les unes que les autres 🙂

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Excellent site +++ que je connais depuis au moins 2 ans, j’y lisais beaucoup de témoignages pour essayer de trouver des pistes pour ma méthode de travail. Il m’a été très utile 🙂

22