Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges 2013, 128 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique chimie, pas de mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 114, dentaire 38

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Moyen, entre 10 et 12 de moyenne, plutot dilettante, je travaillais la veille des interros et 15 jours avant le bac!

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15-20 min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac est vraiment pas grande!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant je m’étais forçé à le faire, sans conviction, et au final ça ne m’avait rien apporté. Donc en doublant j’ai préféré en profiter ! Ca ne donne pas réellement d’avance !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non et je le regrette !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
En primant plus qu’en doublant, je sortais, allais voir des amis, j’étais rarement sur Limoges, surtout au second semestre ou j’ai tout relâché, mais c’était pas une bonne idée, je l’ai regretté en doublant.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui des médecins

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 4 et 7h… je ne le conseille pas du tout! La clé c’est d’être régulier, tant dans le sommeil que dans le travail

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Aucune régularité non plus ! En période de cours 4 à 5h maxi les après-midi (ayant cours le matin), ou des fois pas du tout. En révision par contre je m’y filais, entre 10 et 14h suivant la fatigue!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je relisais mes cours le plus de fois possibles! Je refaisais les TD et les colles, notamment pour la biophy ou j’étais nul! je réécrivais les cours pour les matières par coeur, il m’arrivait même de m’enregistrer !
Je n’avais pas vraiment de méthodes préétablies, je faisais selon l’envie du moment, mais je ne suis pas un bon exemple, si j’écris ici c’est pour en rassurer certains (c’est possible d’y arriver en n’étant pas très rigoureux) et dire aux autres de ne surtout pas faire comme ça ( ce qui se conçoit assez aisément).

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
En histologie ou je faisais des tableaux ou en biophy et maths ou je notais toutes les formules a savoir! il faut avoir un bon esprit de synthèse, ce qui devient vite compliqué étant donné qu’il faut tout savoir! faire des fiches pour faire des fiches, ça n’a pas grand intérêt dans la plupart des matières

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
seul

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Dans une prépa, pour conserver un rythme de travail surtout, malgré mes errances elle m’a bien aidée, je la recommande donc plus que le tutorat qui pour moi laisse plus de liberté

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primant non, en doublant plutôt bien, dans les 20/30 premiers sur une centaine

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Tout le temps, je courrais après le calendrier, mais j’ai toujours essayé de me mettre à jours avant les périodes de révision, au plus tard avant la fin de la première semaine de révision

Quel était votre rythme de travail ?
En primant c’était une catastrophe, je n’en parle même pas
en doublant ça variait 4 a 5h en semaine, certains weekend à 8h/j d’autre 0
une journée type en révision doublant : levé 8h, rev. de 9h a 13h, pause repas de 30 min a 1h, reprise a 13h30/14h jusqu’à 19h30/20h, diner, boulot de 21h jusqu’à 1h maximum ou plus tot, voir pas du tout le soir.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Relâché, hormis pendant les révisions! altruiste, l’avantage étant qu’à limoges on ne ressent pas vraiment la compétition, ce qui permet d’être libéré vis a vis des autres et de se livrer quelques conseils ( les miens n’étant pas les meilleurs)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontracté, des pics de stress pendant les révisions et avant les partiels bien sur, mais qui m’auront été bénéfique, car sans ça je n’aurais pas eu le concours

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Totalement dispersé, on passait notre temps a se marrer, a boire des café, à jouer sur les portables! C’était plus un moment de détente qu’autres choses, j’avais déjà tous cours que ce soit en primant ou en doublant! Mais je regrette de ne pas avoir pris les cours en primant, ça ne m’a pas aider a rentrer dans le vif du sujet, la prise de note est quand même importante pour une première approche du cours! l’un d’entre nous restait tout de même à l’écoute afin de noter les changements éventuels!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Quand je les prenais (choses rare) c’était sur papier, mais sinon j’avais tout de disponible sur ordinateur

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Ooh oui, c’est essentiel ! Plus on en fait mieux on est préparé ! En révision je me mettais même en condition de partiel pour les faire, c’est bien la meilleure méthode que je retiens de mon expérience de paces

Comment était organisée votre journée ?
Fac de 8h a 12h, avec des variantes (il m’arrivait de ne pas y allait, ou d’aller à certain cours et pas à d’autres)
pause du midi pouvant durer jusqu’au soir, et les jours sérieux je travaillais de 14h à 18/19h, j’avais la prépa 2 fois par semaine de 18 a 20h généralement, et des td certains weekend. Le soir je regardais un film ou une série pour m’endormir aux alentour de 1h voir plus tard.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne pas suivre mon exemple surtout! la régularité et la rigueur sont les clés du succès! travailler efficacement et pas bêtement pendant des heures! trouver une méthode de travail organisé rapidement! FAIRE DES ANNALES!
Il faut bien se dire que ça ne dure « que » 8 mois, avant on se dit que ça va être long mais une fois qu’on y est on voit plus le temps passer, et « c’est quoi 8 mois dans une vie » comme dirait certains parents, j’ai pas voulu y croire, et j’ai galéré pendant 2 ans !
Et c’est tellement jouissif une fois qu’on l’a, rien que pour ce sentiment ça vaut le coup de tout donner !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mes révisions

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Mon manque de rigueur, le fait d’avoir baissé les bras trop rapidement ! Sans être parfaitement rigoureux, j’étais plus précis dans mon travail, j’ai jamais lâché, j’ai toujours était à la limite, j’ai joué avec le feu mais je m’en suis tiré ! ça aura été laborieux, j’ai jamais été dans le confort, je me suis compliqué la tâche tout seul, mais c’est passé et c’est bien ça le principal !!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile mentalement surtout, une masse de travail importante pas forcément compliqué, mais difficile à assimiler ! Débarquer dans la vie étudiante, et rester enfermé chez soit ce n’est pas évident, mais ça dure qu’un an si tout va bien, alors ça vaut le coup

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien, ça permet d’avoir une vision globale de différent vécus, on peut piocher quelques idées, se faire peur, se motiver, se rassurer ! C’est une excellente initiative, il fallait y penser !

13