Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Diderot, 2015/2016, 327 en médecine (dont 1 place attribuée à une passerelle sur les 31 proposées)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé ISN, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 71 / Pharma : 15 / Dentaire : 68

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Niveau moyen et pas assez de travail personnel (sauf à 3 mois du bac)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais chez mes grand-parents (pas internet dans ma chambre donc pas de distraction :p)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
J’avais 2h de trajet aller/retour (dont 1H30 de métro)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Je me suis pris une claque en arrivant à la fac (j’ai eu les joues rouge pendant plusieurs jours) mais j’ai pu trouver rapidement mes repères après une pré-rentrée.
Ce qui déroute le plus est qu’il n’y a aucun suivi. Même si vous avez une prépa, elle ne vous dira pas ce que vous devez faire, quand ou en combien de temps. Vous êtes seul dans votre méthode de travail, mais vous pouvez vous entourer avec des amis en PACES, les tuteurs ou les parrains qui seront là pour vous aider à vous organiser !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant :
– J’ai fais la pré-rentrée d’une prépa qui à durée 3 semaines au mois d’août. On a vu de la biochimie, de la chimie générale, biophy et physique et un peu de stats mais pas tout le programme.
– Ca ne sert à rien de prendre de l’avance en primants sur des cours de PACES, ça risque de vous démotiver. Certains avaient appris toute l’embryo pendant l’été, mais la prof à changé… et les cours aussi :/
Cependant, vous pouvez approfondir des notions de lycée qui sont considérées comme acquises par les profs (Maths +++++ !!!!!)

En doublant :
– J’ai refais la même pré-rentrée de 3 semaines mais adaptée aux doublants. On y a fait plus de 80% du programme. Ca va très vite, on est censé connaitre les cours puisqu’on les as déjà appris l’année précédente. Un rythme assez soutenu.
– J’ai durant le mois de juillet retravaillé la chimie (générale et organique), ainsi que les maths (programme de terminal : dérivées, intégrales…).

Personnellement, une pré-rentrée devrais être obligatoire, elle permet de faire le lien entre le lycée et la fac (deux mondes différents) et de prendre beaucoup d’avance sur le S1. Elle permet aussi de rencontrer des étudiants et de se faire un petit groupe de travail.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, aucune activité (sauf prendre les escaliers). Mais je l’ai regretté un peu à la fin, se dépenser permet vraiment de lâcher prise avec la paces le temps d’une heure. Par rapport aux bénéfices qu’apporte le sport, y consacrer 1 heure par semaine est rentable :p

Même si j’ai enlevé facebook et twitter de mon portable, le lendemain je les avais réinstallés (on s’ennui vite dans le métro x) )

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je faisais une pause une fois par semaine (le samedi soir le plus souvent) et soit j’allais voir des amis, soit je regardais un film. je me couchais au max à minuit

En bref, les deux meilleurs moment de la journée était quand je mangeais et quand j’allais me coucher xD

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, aucun professionnel de santé dans ma famille

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Primant j’oscillais entre 6h et 7h de sommeil (pas assez)

Doublant entre 7h et 8h en semaine, près de 9h le week end (le minimum). J’aime tellement dormir que je faisais une sieste à la BU (je chargeai une amie de me réveiller au bout de 20 min même elle trouvait marrant de ne pas toujours le faire et de me lancer un petit « sssssss » à mon réveil…)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Primant :
– Au S1 : 8 heures en pré-rentrée, rythme que j’ai gardé au début de l’année pour monter très vite à 10 heures fin septembre. À partir d’octobre, environ 12-13h par jours en frôlant les 14 heures au moment des révisions
– Au S2 : j’ai eu beaucoup de mal à me remettre à travailler après notre mois de vacance pour Noël, je travaillais 8h par jours, j’y ai accumulé beaucoup de retard (un quart du programme soit environs 33 cours). Fin février je travaillais 11h par jours, et à partir de début avril (début des révisions) jusqu’au 19 mai (concours) je travaillais 13h par jours.
(vous remarquerez la précision des dates 😉 )

Doublant :
S1 et S2 : je travaillais moins que primant, près de 9h par jours et en révision vers les 12h (les bons jours). Je n’arrivais pas à travailler plus, j’en avais marre de revoir toujours les mêmes cours et j’étais fatigué psychologiquement.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Primant :
– J’était un piou-piou découvrant les cours, je devais donc les comprendre et apprendre le vocabulaire (le premier cours que j’ai eu était sur le tissus osseux et je n’arrivais pas à prononcer tout les mots correctement, ça fait rire mais pas longtemps :p)

Ma méthode qui à très bien marché (pour moi) pour le par coeur était décrire les cours. J’écrivais tous les cours entièrement en les récitant à haute voie en les répétant plusieurs fois. Ca ne me plaisait pas et parfois j’avais besoin d’une sacrée dose de motivation pour le faire mais mes résultats aux concours blancs (CB) et entrainements me montrait que ça fonctionnait pour moi, donc je continuais. C’est long comme démarche d’apprentissage, mais bien organisé c’est très bénéfique
– Pour les matière plus à réflexion (physique, biophy, chimie, stats), j’apprenais les formules et faisais des fiches que je réécrivais très régulièrement. Après, c’est beaucoup d’entrainement
Dans l’ensemble, le matin j’allais soit au cours, soit je l’apprenais. L’aprem je finissais d’apprendre et je révisais les anciens cours. Enfin le soir après manger je m’entrainais ou je révisais les cours que j’aimais bien.

Doublant :
– Vu que je connaissais déjà la très grande majorité des cours, je passais moins de temps pour les apprendre (toujours en écrivant).
– Le matin j’apprenais les cours du jours (sur l’emploi du temps), l’aprem je révisais puis je m’entrainais.

Pour ce qui est de l’entrainement, je faisais les annales/CB puis je révisais le cours. Cela me permettait de cibler certaines parties précise qui me posais problème.

Je fournissais moins de travail doublant vu que j’avais bien appris mes cours primant. Même si vous savez que vous aller redoubler, travaillez le S2 car quand vous serez doublant, après 1 an et demi de PACES, vous aurez beaucoup moins de force pour tout apprendre. Je me suis remercié devant des cours de psycho/éthique dont je me souvenais et en 2 jours j’étais capable de les réciter (surtout celui sur la philosophie de la médecine ==> une torture à apprendre !!!).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Primant :
– Pour les matières scientifiques, je faisais des fiches avec toutes les formules (détaillées avec les unités etc) et beaucoup de couleurs (j’ai une mémoire plutôt visuelle).
– Pour le par-coeur, j’apprenais sur les fiches de cours de la prépa (qui ne sont pas des fiches résumé de cours, elle sont au contraire exhaustives de ce qui à été présenté par le prof en cours !).

Doublant :
– J’avais un cahier d’erreur (dans lequel j’inscrivais toutes les erreurs que je faisais en CB et tous les détails et infos de cours que je n’arrivais pas à retenir). Ca m’as beaucoup aidé mais je l’ai fait trop tard (à 1 mois et demi du concours…). Faites-en un dès le début de votre année primant !!!
– Sinon j’avais un deal avec des primants, je leur passais des CB de ma prépa (qui ne propose que des CB) et les primants me passaient leurs fiches de cours réactualisées avec les nouveautés (c’était donnant-donnant).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
En groupe, et je pense que c’est très important. Dès que vous avez des questions, besoin de la correction d’un TD, d’une fiche ou autre vous savez à qui vous adresser.
De plus vous savez que vous ne serez pas en cours/TD ou à la cafèt’ seul. Vous pouvez avoir une vie sociale en PACES (mais il faut savoir poser des limites (temps de pause par exemple)).

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Primant uniquement chez moi, je n’étais pas influencé par le programme des autres comme ça. Voir tous ces paces autour de moi me stressais beaucoup

Doublant chez moi au S1 et au S2 je ne travaillais qu’à la BU. Voire tous ces étudiants bosser autour de moi me motivais cette fois-ci x)
Cependant la BU est remplie de « spécimen » relativement chiant comme les filles qui traverse la BU en talon ou le mec qui tape comme un bourrin sur son clavier en fronçant les sourcils pensant qu’il apprendra plus vite comme ça…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée pendant les 2 années :
– Primant dans une prépa proposant des séances de qcm et des fiches de cours.
– Doublant dans une prépa proposant uniquement des CB.

La prépa aide énormément pour les matières à raisonnement, elle vous fait gagner du temps. Pour les matières à « par-coeur », elle n’est pas indispensable (sauf anatomie).

Je recommande la prépas pour les matières scientifiques ; pour le par coeur le tuto suffit (même si le qualité des fiches de la prépa peut être un plus par rapport au tuto)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Plutôt bien voire très bien classé, tout dépendait des UE. Je me suis pris des taules mais dans l’ensemble les notes que j’avais (et les classements) se rapprochaient de ce que j’ai eu au concours. C’était assez représentatif

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Primant :
– S1 : peu de retard mais des cours imparfaitement maitrisés en physique, biophy, chimie et un peu en stats.
– S2 : j’avais une tonne de retard, 33 cours de retard !!!! Soit 1/4 du programme :/ Dans notre fac (P7) on a près de 7 semaines de révision (ce qui est énorme) et j’ai dû rattraper mon retard durant cette période, et j’ai pu réviser vraiment tous les cours que pendant 13 jours (ce n’est pas assez xD). Cela ne m’a pas empêché de bien me classer au S2 cette année-là (241/2200), car j’apprenais très bien mes cours et j’avais besoin de moins les revoir.
Je me suis rendu compte que je passais trop de temps pour apprendre un cours et que je pouvais aussi bien le connaitre en moins de temps. Donc pendant les révisions je me suis fait un programme au jour le jour pour pouvoir caser tous les cours et laisser du temps pour réviser !

Doublant :
– S1 : pas de retard, j’avais de l’avance, beaucoup d’avance et je passais beaucoup de ce temps libéré à travailler la chimie, la physique/biophy et stats.
– S2 : j’avais un peu de retard, la fatigue commençais à se faire sentir et je n’arrivais pas à travailler plus de 9 à 10 heures par jours à la fin… (j’avais 2 heures de trajets du plus du temps de travail). Sur les 7 semaines de révision, j’ai réussi à en prendre 5 de pure révision. Mais je n’avais pas vraiment 2 semaines de retard car sur cette période je rattrapais quelques cours et j’en révisais d’autre.

ATTENTION : certaines personnes (même bienveillantes) peuvent vous dire qu’au S2 vous avez le temps, MENSONGE !!! C’EST FAUX, ARCHI FAUX !!!! Le S2 est certe super long et vous avez certe beaucoup de temps de révision MAIS les cours sont tellement long et détaillé !!! Rien que la psycho/éthique peu vous prendre près d’un tiers de votre temps 🙁

La psycho/éthique est une matière très intéressante mais vous allez la détester car vous devrez la connaître au mot près (oui oui, comme une auto-dictée). Même certain prof sont d’accord pour dire que ce type sélection est débile…

Quel était votre rythme de travail ?
Primant je faisais une petite pause toutes les 2 heures (c’est trop) au S1. Au S2 je ne faisais plus qu’une pause le matin et 2 l’aprem, je travaillais par tranche de 3 à 4h.

Doublant j’était plus raisonnable (pour un paces, mais d’avantage taré pour un gars hors paces) car pas de pause le matin et une seule l’aprem pendant 30 à 45 min. je travaillais une dizaine d’heures par jours, un peu plus en révision.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais altruiste avec mon groupe de travail, mes amis à la fac et certains amis de mes amis.
Pour les autres j’étais en mode compet’ !

Il ne faut pas oublier que la paces reste un concours, un gars du tuto m’avait dit ceci : « les meilleurs passent, le reste dégage ! » (avec cette phrase tout passe, tout lasse sauf la classe ^^) mais elle est malheureusement vrai 🙁
Ne cherchez pas à aider tout le monde, n’oubliez pas que vous travailler pour vous. Mais ne soyez pas seul non plus ! Savoir qui aller voir en cas de problème vous fera gagner un temps précieux.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très, très, très stressé… peut être un peu trop. Je transmettais ce stress à d’autre personne, soit de manière négative (je ne travaillais pas avec eux du coup) soit de manière positive (c’est à dire que je les motivais)
Le problème c’est qu’en paces tu ne sais rien sur ton avenir, tu es dans l’attente… jusqu’aux résultats définitifs qui tombe souvent après le 20 juin. Avant tu ne sais pas à quelle sauce tu sera mangé :/ et c’est très stressant.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Primant j’allais à certain de cours (environ un tiers). J’étais concentré mais pas durant tout le cours, j’en avais vite marre. J’étais parfois plus productif chez moi à comprendre et à apprendre tout seul.
Doublant, aller en cours était assez anecdotique, peut être 3 ou 4 par mois. C’était pour moi une perte de temps

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Format papier personnellement, même pour les entraînements (Il ne faut pas être écolo en paces)
Pas de dictaphone, pas d’ordi, juste une tablette pour comparer les cours de l’année en cours avec ceux de l’année précédente pour mettre en évidence les nouveautés

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, c’est super important pour savoir ce que les profs attendent de nous le jour du concours !
J’essaye de ne pas laisser les annales uniquement pour les révisions. Vous ferez tellement d’entraînement que lorsque vous ferez pour la deuxième fois une annale, vous ne vous souviendrez plus des bonnes réponses.

Comment était organisée votre journée ?
Quand je travaillais chez moi primant (S1 et S2) et doublant (S2)
– 8h15 : Réveil
– 9H à 13h : Travail (avec une petite pause de 20 min environ)
– 13h à 14h : Déjeuné
– 14h à 20h : Travail (avec une pause de 30 min)
– 20h à 21h : Diner
– 21H à 1h du mat’ : Travail

Quand j’allais à la BU au S2 :
– 6h15 : Réveil
– 7h à 8h : Trajet
– 8h à 11h45 : Travail (j’allais en cours si nécessaire le matin)
– 11H45 : Manger
– 12h45 : Sieste
– 13h : Travail
– 17h : 30 min de pause (parfois plus)
– 17h30 à 20h30 : Travail
– 20h30 à 22h30 : Trajet + dîner
– 23h : meilleur moment de la journée ==> Dodo

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
N’écoutez pas les autres car pas mal de personnes deviennent mythomanes… Ils vous diront qu’ils ne travaillent pas, regardent des films… et réussissent tous les CB. Vous travaillez pour vous et seulement vous donc pas de panique si le voisin ne fait pas la même chose.
Peu de gens travaillait comme moi, avec la même organisation dans l’apprentissage des cours et le déroulement des révisions, mais ce n’est pas pour autant que j’ai changé ma méthode (même si j’étais assez tenté de le faire x) )

Trouvez votre rythme et votre méthode de travail (la pré-rentrée y aide beaucoup) et voyez si elle fonctionne via vos résultats aux CB. Si vous avez de mauvais résultats : modifier-là, adaptez-là.
Par exemple, mon premier CB de biostat, j’ai eu 5,3 et j’ai fini 780 sur 1000 :/ j’ai vite trouvé ce qui ne fonctionnais pas (je m’entrainais avec la calculatrice alors qu’elle est interdite au concours et je regardai la correction dès que j’avais du mal…). En corrigeant tout ça, j’ai multiplié ma note par 2,5 et je me suis classé dans cette matière au concours.

L’une des plus grosses erreurs est de se dire « j’ai pas le temps, je le verrai pendant les révisions » ==> vous n’aurez pas le temps en révision car vous devrez justement… réviser :p Donc évitez le plus possible la procrastination 😉

Pour les étudiants de P7 :
– Travaillez dès le début, vous verrez que la première semaine de cours est ultra cool mais au bout de 10 jours ça se corse vraiment !
– Le S2 est très long MAIS ne vous dite pas que vous avez du temps, vous allez accumuler du retard

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Trois choses :
– L’entraînement (je faisais des annales et CB tous les jours doublant)
– La régularité (je ne passais pas plus de 2 semaines sans réviser un cours quitte à prendre un peu de retard. Si vous attendez trop longtemps avant de réviser un cours, vous devrez le réapprendre)
– Mes amis (savoir vers qui se tourner en cas de problèmes, questions…)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je me suis entouré de personne motivé pour travailler avec elles, mon groupe de doublant était très fort ce qui me motivait pour travailler d’avantage et avoir de meilleurs résultats
Je vous conseille vraiment d’avoir un petit groupe de travail/amis car ça aide psychologiquement. Sans mes amis en paces, je n’aurai jamais tenu une année supplémentaire !! Ils ont toujours été là quand j’avais des questions, des problèmes etc et je ne les en remercierai jamais assez

Primant, j’avais raté médecine à 7 places donc j’ai pas radicalement changé ma méthode de travail. J’ai surtout utilisé toute cette « avance » doublant pour mieux organiser mon temps et pouvoir dormir et m’entraîner d’avantage.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très fatigante mais je n’en ai pas un souvenir horrible (sauf les révisions doublant et les séjours à Villepinte pour le concours : atroce !!!)
Doublant j’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont soutenu durant toute l’année, ce qui à permis de la rendre soutenable ^^

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je pense que ce site est un miracle de la vie d’un PACES !!! Beaucoup de conseil regroupé dans un livre très bien écris et une tonne de témoignage !!!

36