Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris VI Pierre et Marie Curie, 2014-2015, 321 pris en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine et pharmacie. Rang global : 214

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue! (plutôt beaucoup même ^^)

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents, c’est mieux pour manger et pour les tâches ménagères, et pour le soutien moral aussi bien sûr!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
40 min en RER+bus

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac n’est pas très grande. On a juste du mal au début (et encore après) avec les numéros des salles!
Mais sinon, les amphis se repèrent très vite comme ils sont regroupés dans le hall ^^
Le local du tutorat et le bureau de la scolarité ne sont pas trop difficiles à trouver non plus.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui, j’ai fait un stage de pré-rentrée, parce que je ne voulais pas arriver au premier cours et ne rien comprendre. Je voulais avoir des bases pour bien démarrer

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui en début de semestre, 1 fois par semaine le dimanche pendant 1h, soit natation, soit salle de sport, soit badminton avec mon père.
Et sinon marche rapide/ course pour rattraper le rer ou le bus 😉

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui! Pour chaque semestre, je suis allée 2 fois au resto, 2-3 fois au ciné, et je suis même allée à un spectacle et à un parc d’attractions x) . Mais je ne pense pas que ce soit très recommandé!
Pour les loisirs, je regardais des vidéos sur youtube ou des films/séries (en petits bouts du coup) en mangeant

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non pas du tout! Même pas dans la famille trèèèèèèèèèès éloignée!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 6h40 et 8h.
J’ai calculé qu’un cycle de sommeil durait 80min pour moi, donc en dormant 6h40 (5 cycles) ou 8h (6 cycles) j’étais un peu moins fatiguée.
Le chapitre pour optimiser son sommeil de « Je vais vous apprendre à réussir la paces » est très bien je trouve.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
8-9h de travail effectif, pauses etc déduites, jamais plus. C’est peu, mais le plus important c’est de travailler efficacement.
Mais si vous arrivez à travailler beaucoup d’heures tout en étant efficace, pourquoi pas…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je commençais d’abord à lire le cours avant de le voir en vidéo.
Puis je le relisais en balisant avec surlignage, soulignage, ou coloriage. Je le relisais plusieurs fois sans chercher à l’apprendre d’abord.
Quand je le pouvais, je faisais des qcms, sans avoir de super résultats les premières fois, mais c’était juste pour voir le type de questions posées.

Pour apprendre le cours, je le relisais à haute voix, en faisant des gestes, des dessins, des liens, des petites histoires dans ma tête… Puis je refaisais des qcms (j’essayais d’en faire avant de revoir le cours généralement)

J’avais un tableau de bord avec tous les chapitres de toutes les matières où je m’auto-évaluais : est-ce que je connais bien le cours, combien de temps je mets pour les qcms, est-ce que j’ai une bonne méthode, combien de temps je dois passer sur ce cours…
Et à côté j’écrivais la date de la dernière révision. Comme ça je pouvais voir quels cours devaient être relus en priorité.

Pour les qcms, j’avais un fichier où j’avais tout recensé : ceux de la prépa, du tutorat, les annales, les eds… tout ce que je pouvais trouver. Comme ça, je pouvais voir quels qcms je n’avais pas encore fait, ceux que je devais refaire, et ceux que j’avais réussis…

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui! Plusieurs types de fiches:

1) La fiche synthèse
Non, pas recopier le cours. J
uste une fiche avec les idées principales (mots clés +++) et en couleurs, bien aérée! Je faisais ça pour la biochimie et la biologie cellulaire, une ou plusieurs par notion (genre mitose, biologie moléculaire, protéines…) et je collais des images tirées des diapos des profs pour illustrer.

Je les faisais sur des fiches bristol A4 (plus solide que du papier ordinaire) C’est pas grave s’il n’y a pas tous les détails, en relisant, je me rappelais les détails et les anecdotes, parce que je lisais le cours après (du coup je retenais mieux ce qu’il n’y avait pas dans ma fiche, parce que je comparais fiche et cours et que mon cerveau se focalisait sur ce qui est absent de ma fiche.) Et les détails que je ne retenais vraiment pas, je les rajoutais sur la fiche

J’avais amené quelques-unes de mes fiches en groupe de kholles, et tout le monde les avait trouvées très claires, et comprenait mieux certains points. Ca prend du temps à faire (il faut s’y prendre tôt) mais ça permet d’avoir une bonne vue d’ensemble

2) La fiche formules
Indispensable pour les matières à calculs. Je faisais deux colonnes, une avec l’intitulé de la formule (loi de…, ou formule pour calculer…), l’autre avec la formule elle-même. Comme ça je pouvais cacher la colonne formule, et la réécrire de mémoire, ou l’imaginer mentalement, puis vérifier. A revoir le plus souvent possible, parce que les formules ça entre… puis ça sort!

3) La fiche méthode
Pour les matières à réflexion. Ca aide beaucoup pour les exercices-types et les exercices avec un raisonnement difficile.
Le fait de réécrire en essayant de comprendre m’a aidé à vraiment comprendre du coup.
En plus, ça peut servir pour d’autres exercices (quand on a le droit aux documents…)
Il faut juste écrire le contexte de la méthode (dans quels cas l’utiliser), les étapes à suivre et illustrer avec l’exemple de l’exercice corrigé à la prépa, dans un concours blanc du tuto, ou dans un ED.

4) La fiche erreurs/pièges
Pour toutes les matières, tous les cours!
C’est celle-là qui est la plus utile.
En faisant des qcms, on tombe toujours sur des pièges bizarres ou sur des erreurs qu’on fait souvent.
En les écrivant sur une fiche qu’on relit avant chaque concours blanc au moins, on ne fait plus ces erreurs. J’utilisais beaucoup de couleurs : un point de couleur (pour lister) , puis les mots-clés en couleur, le reste en noir mais les mots importants comme « MAIS » ou « PAS » en majuscules.
Finalement je ne mettais pas que les pièges, mais aussi tous les petits détails que j’avais peur d’oublier ou que j’avais déjà oubliés.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, dans ma chambre, isolée du monde extérieur…
Mais je travaillais aussi chaque lundi soir pendant 2h en groupe, avec les groupes de kholles organisées par le tutorat.
On se pose des questions à l’oral (polys de questions fournis par le tutorat), dans un petit groupe encadré par un gentil tuteur dévoué, prêt à répondre à toutes les questions (et raconter la passionnante vie de p2).

L’ambiance est géniale, on rencontre des gens, et on apprend en même temps! On repère les points qu’on n’a pas compris, quelqu’un nous les explique, on aide quelqu’un d’autre à notre tour…
Et puis si on n’a pas encore appris un cours, pas grave, dans la joie et la bonne humeur, le tuteur nous aide à l’apprendre!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi. J’ai déjà essayé la bibliothèque (BU) au début de l’année mais il faisait trop chaud et je ne pouvais pas me concentrer.
Je regardais les autres entrer et sortir. Je regardais les autres travailler aussi, mais voir quelqu’un apprendre son poly d’histologie p.50 le premier jour, non merci!
Au bout de 20 min (après enfin avoir commencé à « travailler »), je n’avais qu’une seule envie: sortir d’ici! (ah non, manger aussi)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux!

Pour la prépa, j’ai fait la pré-rentrée qui m’a beaucoup aidée à démarrer (mais le tutorat le fait aussi)
Les fiches étaient de bonne qualité, conformes au programme et actualisées pendant l’année.
Les séances, ça dépendait des profs, certaines étaient très utiles, d’autres moins (la méthode du dé pour cocher des cases, je reste sceptique).
En terminale, tout le monde en parlait, et mon père ne pensait pas que réussir sans prépa était possible.
Donc j’en ai pris une, j’en suis plutôt satisfaite, mais c’est un gros budget quand même…

Alors que le tutorat, c’est gratuit, et il est génial à p6. Ses services vont des concours blancs le samedi matin aux publications, les Tut’s qui remplacent très bien les fiches et les polys, en passant par les groupes de kholles, le parrainage, le stage de pré-rentrée et les cours du jeudi soir.

En plus il y a un site internet, facebook, un forum…
Les résultats des concours blancs sont disponibles dans la journée (vers midi-13h déjà) sur internet. En plus il y a aussi une banque de qcms où on peut choisir le chapitre et le nombre de qcms dans la série (très utile quand on veut travailler un chapitre précis en début de semestre)

Donc je recommande le tutorat, parce que c’est gratuit et de très bonne qualité. Pour la prépa, c’est à vous de voir.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Ca dépend. J’étais parfois dans la première moitié, le premier tiers, le premier quart, les 10%, les 5%…
Au tutorat, plus souvent les 25%
Et à la prépa j’étais dans les 30 à 120 sur 800

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui tout le monde a du retard! Je me disais qu’il y avait forcément des gens qui avaient plus de retard que moi.
Et puis pour rattraper le retard, je m’organisais, parfois je le rattrapais dans la semaine, parfois le mois d’après…
Au début de la période de révisions, c’est le moment de rattraper tout le retard accumulé!
Et le retard ne justifie pas de ne pas se détendre un peu et de ne pas faire des pauses

Quel était votre rythme de travail ?
Hum, régulier?

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Très altruiste! J’aidais tous ceux qui me le demandaient 🙂
Après tout, on fait ces études parce qu’on veut faire un métier où l’on va consacrer son temps pour les autres…
L’esprit de compétition, c’était un peu contre moi-même, je voulais toujours faire mieux que la dernière fois!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontractée bien qu’étant super stressée pendant tout le collège et le lycée (sauf le bac)
Décontractée parce que je pouvais m’organiser moi-même, comme je voulais! Alors qu’au lycée on a tous ces devoirs, ces projets et ces contrôles dans un temps limité…

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Dispersée en vitesse normale (cours en amphi présentiel ou vidéo en direct)
Concentrée en x2 (voire x3) ! Et en mettant pause quand je sens que je décroche.
Concentrée avec phases d’endormissement à la prépa ^^

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur le poly directement, ou sur le tut! Ou je ne prenais pas de notes du tout si les diapos et les polys étaient assez complets…

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui bien sûr, c’est INDISPENSABLE !!

Comment était organisée votre journée ?
Je travaillais de 7h30 à 22h30 au premier semestre et 9h à 23h au deuxième.

Le matin (juste après petit déj), grosse matière à par coeur (histo ou UE7)
Puis vers 10h30, préparation de séances et d’eds (qcms) ou un autre cours, mais généralement matières à réflexion.
Pause déjeuner de 1h30 qui inclut une sieste de 20min après manger.
Visionnage des cours du matin en accéléré jusqu’à environ 17h30, c’est-à-dire l’heure à laquelle ma soeur rentrait. Et là, pause où j’avais des nouvelles du monde extérieur, et un contact humain.
Puis apprentissage ou qcm entrecoupé par le dîner jusqu’à l’heure de dormir.
Et là je n’ai pas mentionné toutes les petites pauses qui s’incrustent dans ma journée ^^

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Travailler et trouver sa propre méthode de travail qui marche le plus vite possible!

Travailler, travailler, travailler tout en restant humain : il faut quand même sortir un peu et se faire des amis, ça fait du bien pour le moral.
Et puis dormir aussi, c’est important. Il y a des gens qui réussissent en dormant 4h par nuit, ce sont des extraterrestres. Ce n’est pas du tout le cas de tout le monde!

Ne pas perdre espoir, ne pas partir perdant : bref avoir la motivation, le moral (si on a l’impression que la motivation s’en va, penser à la p2, aux vacances, au futur métier…!)
Ne pas se comparer aux autres: on a tous notre propre rythme, notre façon de travailler, notre propre planning (ou pas de planning)… au final, il faut juste être prêt le jour du concours, peu importe le chemin qu’on prend pour y arriver (pas la triche bien sûr ^^).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Euh, la régularité et le fait que je travaillais bien toutes les matières, je pense.
Certaines matières vont vous paraître faciles, d’autres moins. Au concours, votre matière préférée sera peut-être votre pire cauchemar, donc il faut assurer toutes les matières.

Même ces matières que « personne ne réussit ». Oui, personne ne réussit. Mais le but, c’est de faire mieux que les autres. Donc si la moyenne est de 5, un 10 vous propulse dans le classement!

Il faut bien travailler ces matières difficiles, super sélectives, ça peut vous sauver votre année… Mais il ne faut pas compter que sur ça, toutes les autres matières doivent être solides, même s’il peut y avoir un accident… qui doit être compensé.
Et puis, il faut tout le temps faire des qcms. J’ai déjà vu des gens qui allaient aux concours blancs en ayant appris leur cours mais sans faire de qcms « par manque de temps ». C’est l’entraînement qui est super important, il faudrait passer autant de temps à en faire qu’à apprendre son cours… Donc je pense que le fait de faire beaucoup de qcms fait déjà bien progresser dans le classement

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’était difficile mais formateur. On en apprend sur soi-même : sa capacité à lier de nouvelles amitiés, sa persévérance et motivation, ses capacités de travail, comment apprendre, résistance psychologique…
C’est une année spéciale et on ne peut pas comprendre tant qu’on n’est pas dedans!
Allez viens, on est bien bien bien!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un super site avec plein de témoignages qui m’ont été très utiles! C’est adapté parce qu’il y a tellement de profils différents qui ont réussi, qu’il y en a forcément au moins un auquel on s’identifie!

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